Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 004 045
Nombre de commentaires : 50 586
Nombre d'articles : 7 115
Dernière màj le 25/03/2024
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Ballade pedestre dans les côtes d'armor.

 28/08/2009
La vallée du Léguer, de Bulat-Pestivien au Yaudet, comprend plusieurs chemins de randonnée et sites très divers et intéressants.
Le château de Tonquédec, un château féodal élevé au début du 13ème siècle, fut démantelé lors des guerres de succession de Bretagne en 1393. Reconstruit au début du siècle suivant, Richelieu le fit de nouveau démanteler en 1626.  
On peut visiter les ruines, en restauration, du mois d'Avril au mois de Septembre.
Les souterrains de Tonquédec sont hantés par les âmes des huguenots, morts dans ce chateau, mais comme les visiteurs n'y ont pas accès, il n'y a jamais eu de problème. Tout au plus verrez-vous parfois un gros lapin blanc s' enfuire des douves du château; si vous le poursuivez, il diminue rapidement de taille pour devenir en quelques secondes, invisible. Beaucoup de chiens, ayant assisté au phénomène n'ont jamais voulu retourner à la chasse.  
Garez votre voiture sur le parking du château descendez la route goudronnée jusqu'au pont que vous traversez pour remonter la rivière sur la gauche.
Au passage admirez le château et son reflet dans la rivière.
Le chemin est également emprunté par nos amis randonneurs équestres, ce qui occasionne quelques trous boueux; le port de grosses chaussures est donc souhaitable.
C'est l' occasion de parfaire sa connaissance des arbres et de la flore


Les anciens moulins se succèdent sur la rivière, le Léguer en comptait 155
en 1850! 
Une passerelle vous fera traverser sur l'autre rive, pour vous permettre de vous diriger vers la chapelle de Kerrivoalan et la fontaine. Vous en trouverez une autre plus loin pour regagner le magnifique château de Kergrist, habité mais que l'on peut visiter d' Avril à Octobre, et la chapelle St Fiacre.
Pour gagner la chapelle il vous faudra remonter le flanc de la vallée en suivant le sentier.
La chapelle de Kerrivoalan (1600), au clocher mur à lanternon possède une  tribune ornée de huit panneaux  en bois sculptés et d'entrelas celtiques.


Revenez un peu sur vos pas, un panneau vous indique la fontaine que vous trouverez en pénétrant
dans le bois. Le monument servait à la célébration d'un rite en faveur des enfants accusant un retard
à marcher.  
Cette fontaine a sa fée, comme toutes les fontaines. Bien souvent les fées naissent  suite à des événements tragiques, crimes, noyades...;celle d'ici est tout simplement née d'un rayon de lune attirée par le murmure de la source.
Un peu taquine, elle se manifestera au randonneur assis sur la pierre, en lui faisant tomber une feuille morte sur le nez ou en lui descendant, le long d'un fil, une araignée dans le col..
Goûtez à l'eau de sa fontaine autant que vous voulez et pensez à la remercier en partant. Mais si, en vous redressant, votre dos vous fait souffrir, ou si vous trébuchez sur une branche, ne laissez pas un juron vous échapper, elle a horreur de ça: vous perdriez la parole aussitôt et seriez condamné à aboyer pour le restant de votre vie!
SOURCE.

http://www.plestinou22310.fr/armor/articles.php?lng=fr&pg=66


Nous avons suivi  le Léguer, pendant plusieurs heures!


L'eau est d'un calme agréable.


Trés bien pour la pêche!


Il y a aussi un ancien moulin, avec une petite plage aménagée par le propriétaire, et un endroit pour amarer  un bateau, "en tout les cas ça lui  ressemble".


Par contre, pas beaucoup de fleurs à part celles ci!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :