Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 331 932
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 >>
Girolle, Cèpe, Champignon de Paris, Truffe.... et bien d'autres champignons comblent les amateurs de nos amis châpeautés!
Soyez prudents si vous faites partie des puristes qui vont faire la cueillette.... Pour ma part, c'est direction les étals des supermarchés!   

Jetons un oeil rapide à leurs caractéristiques.

LA GIROLLE 



Vous en trouverez dès la fin mai, dans les mousses des forêts de chênes. Le must de la récolte : en plein été après une bonne pluie d’orage !
Elle a une chair allant du blanc crème au jaune clair, tendre et à la saveur fruitée.

Vous pouvez l'associer avec le veau ou le porc, le foie gras et le turbot ou la sole. En plat, elles accompagnent à merveille les risottos et les pâtes et se consomme même en carpaccio, avec une vinaigrette !

Voici quelques conseils : attention, point trop de cuisson, car la consistance devient trop caoutchouteuse. A feu moyen, assaisonnez-les après qu’elles aient rendu leur eau.

La bonne nouvelle : riche en fibres et en sélénium, ce champignon est un ami du transit et a des vertus antioxydantes !


LES CEPES



Issus de la sympathique famille des bolets, il existe environ 20 variétés, toutes succulentes ! Le plus connu est le bolet de Bordeaux.

Sa chair est ferme et bien blanche. Jeunes, ils ressemblent à de petits bouchons de champagne.

Vous pouvez l'associer avec des échalotes, du persil, de l'ail et des pommes de terre.

Attention : brossez-les délicatement et nettoyez-les avec du papier absorbant et conservez-le dans une boîte hermétique.


LA TRUFFE



La grande vedette, c’est la truffe noire du Périgord. Cette grande capricieuse, très recherchée, se cache dans les terrains calcaires et se récolte de début novembre à fin mars. Elle atteint sa maturité gustative après les premières gelées.

Elle a une une chair noir violacée veinée de blanc. Récoltée trop tôt, elle est plus claire (ne pas confondre avec la truffe blanche). La taille et la forme sont variables.

Vous pouvez l'associer avec la Saint-Jacques, les viandes rouges, les œufs, les viandes blanches, les coquillages et crustacés.

Attention : surtout pas de cuisson trop longue : ses arômes puissants sont fragiles et volatiles !

Pour la petite histoire... Les truies raffolent des truffes car il s’en dégagerait des parfums se rapprochant de ceux émis par les porcs à la saison des amours… Les truffes seraient donc aphrodisiaques ???


LES CHAMPIGNONS DE PARIS



Appelé aussi « champignon de couche », il est produit tout au long de l’année, c’est le « grand copain » de la cuisine de tous les jours !

Sa chair est ferme et blanche. La teinte des lamelles doit être la plus claire possible.

Attention : ne le conservez pas au-delà de quelques jours dans un sac en papier dans le bas de votre réfrigérateur et, une fois coupés, citronnez-les pour ne pas qu’ils noircissent.

Ne jetez rien ! Le jus de cuisson aromatisera vos sauces et les pieds, coupés et rissolés, agrémenteront salades et pâtes.

La suggestion du jour :

Je vous propose cette excellente recette à réaliser avec des champignons. Cliquez sur le titre de la recette. 

Tourte aux cuisses de canard confites et aux champignons




Vous connaissez certainement le site "Les copains d'avant"... n'est-ce pas?

Il m'a permis de retrouver et de rencontrer mon amie de collège, Gisèle et de connaitre son mari, Daniel.....

Vous savez c'est ce site sur lequel vous pouvez vous enregistrer, saisir votre parcours scolaire et aussi professionnel et peut-être retrouver d'anciens copains ou copines de classe.

Depuis assez longtemps, je m'étais inscrite tout en espérant un jour retrouver ces copains ou copines qui ont, tout comme moi, suivi leurs études secondaires au Collège de l'Assomption de Briey en Meurthe et Moselle.
J' ai été élève dans cet établissement de la 6ème à la terminale. A l'époque pour rentrer en 6ème, il fallait passer un examen. Voici une photo souvenir de cette époque! Je suis debout, la 6ème à partir de la gauche avec une jupe écossaise...... C'était en 1961!
J'en profite pour remercier Anne qui a publié cette photo sur le site des "copains d'avant".

 

En visitant régulièrement ce site, j'apprends qu'une fille avec qui j'étais particulièrement amie à partir de la seconde habitait sur l'île d'Oléron!
Je l'ai contactée par mail grâce au site. Je lui ai expliqué que nous partagions notre vie entre la Lorraine et la Charente-maritime et que je serais très contente de la revoir au cours d'un de nos séjours à Meschers. Elle a été tout de suite partante pour ces retrouvailles 40 ans après.....

Le rendez-vous fut pris et nous nous sommes rencontrés chez elle à Saint-Pierre d'Oléron dimanche dernier. Nous étions attendus pour le repas de midi.



Son mari, Daniel, ouvre la bouteille de champagne et on fête nos retrouvailles.



Quel bel accueil comme si on ne s'était pas quittée depuis longtemps....
En quarante ans, il s'en passe des événements... alors, on a évidement reparlé du collège et elle m'a montré des anciennes photos qu'elle avait gardées précieusement dans un classeur.



Gisèle et moi - Hiver 1967-1968



Avec les autres copains, copines de la classe!





Les conversations continuent à table autour d'un excellent repas sur "le thème du poisson" mijoté par notre marin-pêcheur Daniel.

Roger et moi avons découvert de nouvelles saveurs en dégustant du foie de lotte en terrine, le tout fait maison. Nous ne connaissions pas du tout ce produit. C'est excellent et très fin accompagné de toasts chauds comme on fait pour le foie gras. Mais celui-ci serait "le foie gras de la mer".



Un tartare de maigre accompagné de quelques crevettes.   



Puis des filets de bar à la plancha.... Nous qui adorons le poisson, nous nous sommes régalés!
Bravo et merci Daniel... 




La journée s'est terminée par une promenade digestive à La Cotinière.



C'est un port de pêche avec des chalutiers, du poisson frais et la criée que Daniel nous a fait visiter.

Le port de La Cotinière



Le bâteau de Daniel est le chalutier rouge.



Retour de pêche et tri du poisson.



Visite de la criée. Dans cette salle, on trie le poisson en fonction du poids. Tout est automatisé.



Le poisson est rangé dans des bacs contenant de la glace.



Une trieuse à crevettes : les crevettes sont placées sur les lames qui vibrent. Les petites tombent en-dessous et les grosses sont récupérées devant.



Nous avons terminé notre balade en allant jusqu'au phare.  



Les pêcheries de La Cotinière achète le poisson à la criée et ont créé le premier site de vente de poissons en ligne. Voici le lien si vous êtes intéressés. 

Nous avons passé d'excellents moments avec Gisèle et Daniel. Un grand merci et à bientôt à Meschers.




"Cuisines en Fête"

 24/09/2008


Les 26, 27 et 28 septembre 2008 se déroulera partout en France la 6ème édition de la la fête de la cuisine.    


La cuisine est une fête à partager à chaque instant!

C'est une fête qui a pour vocation de redonner l'envie et les moyens au plus grand nombre de se remettre aux fourneaux pour se faire plaisir mais aussi faire plaisir autour de soi!

Des centaines d'initiatives seront organisées dans tout l'hexagone. Où participer près de chez vous? cliquez sur ce lien pour le savoir.

Pour cette occasion, le supermarché Super U s'associe à cette opération et distribue gratuitement un carnet de recettes. J'ai eu la chance d'en avoir un hier en faisant mes courses.

  




Conseils du caviste!

 24/09/2008
Nous sommes dans la période "Foire aux vins" dans tous les supermarchés.
Le caviste en profite pour vous donner quelques conseils et c'est aussi l'occasion de nous rappeler ou de découvrir certaines abréviations et leurs explications.

Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) :

Chaque appellation est définie par une délimination parcellaire, par un encépagement, par des méthodesde culture et de vinification, par les caractéristiques analytiques des vins. Les vins d'appellation sont soumis à une épreuve de dégustation pour obtenir un agrément.

Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) :

Ces vins proviennent de zones de production au potentiel qualificatif moins important que les AOC.

Vins de Pays :

Vin de table produit dans des conditions contrôlées (encépagement, maturité, qualité). Il tire son nom de sa zone de provenance (département, zone de productionou de région).
Ils ne peuvent pas faire l'objet de coupage avec des vins de provenance différente.

Vin de Qualité Produit dans des Régions Déterminées (VQPRD) :

Cette appellation regroupe les AOC et les AOVDQS.

Vins de table :

Ils sont destinés à la consommation quotidienne et ne bénéficient d'aucune classification particulière. Ils sont issus des cépages et de sol différents et constituent, une fois assemblé, un vin entier. 

Vin Doux Naturel (VDN) :

Ce sont des vins auxquels on ajoute de l'alcool afin d'obtenir un e teneur en sucre supérieure à 252g par litre.

Vins moelleux : 

Il s'agit de vins qui ont une importante teneur en sucre. Ce sucre naturel dépend de la nature du raisin utilisé.

***********************************************
 

Comment conserver au mieux une bouteille entamée ?

L’exercice est difficile, surtout pour le vin rouge qui supporte très mal l’oxydation, se madérise rapidement passé 24 heures ou tourne « vinaigre ».
Le réfrigérateur est une solution parfaite pour les liquoreux et bien adaptée en général aux blancs ou rosés, mais délicate pour les rouges, surtout les moins jeunes.
Dans tous les cas, et si l’objectif est de dépasser 48 heures, transvasez le vin dans une demi-bouteille pour diminuer la quantité d’oxygène stockée dans la bouteille.
L’idéal est d’utiliser une petite « pompe à vide » manuelle, vite rentabilisée et très efficace avec ses bouchons spéciaux.
Autre solution : inspirez lentement et soufflez profondément dans la bouteille avant de la reboucher : le gaz carbonique et l’azote expirés, deux conservateurs utilisés en vinification, chasseront naturellement le dioxygène.

 

 

Réservé pour la cuisine

Les tabous ont la vie dure ! Pourquoi se refuse-t-on a utiliser du bon vin en cuisine ? Déglacé ou cuit longuement, blanc ou rouge, un mauvais vin ne fera jamais une bonne recette. Privilégiez donc les appellations contrôlées, et bannissez du fourneau tout vin piqué ou bouchonné.
Pour les cuissons lentes et les vins acides, commencez toujours par faire bouillir le vin une dizaine de minutes.
La cuisine au vin offre une seconde vie aux bonnes bouteilles entamées.
Et si vous n’avez pas prévu de passer un tablier tout de suite, vous pouvez les stocker plusieurs semaines au congélateur. Astuce éprouvée, mais pour la cuisine seulement !


Et que ça saute!

La détonation du bouchon de champagne (il peut s’expulser à 50km/h !) est volontiers symbole de fête, de triomphe ou d’allégresse. C’est pourtant une pratique à déconseiller autant pour le vin que pour vos convives. 
Evitez donc de secouer avant de servir, démuselez les bouteilles très fraîches en tenant fermement le bouchon, sans oublier de toujours les incliner de 30 ou 35 degrés dans une direction sans danger pour l’assistance et le mobilier.
Ainsi penchées, vous éviterez le débordement de mousse à l’ouverture.
Parce qu’un pschitt graduel vaut mieux qu’un grand boum, tournez ensuite lentement la bouteille en bloquant fortement le bouchon : l’excès de gaz se libérera progressivement. Une ouverture élégante, délicate et respectueuse du vin.


Et surtout ne pas oublier que :

Boire du vin à table n’est pas mauvais pour la santé, au contraire, à condition toutefois de ne pas abuser. Ses vertus euphorisantes, anti-oxydantes et cardio-vasculaires, grâce notamment à la présence de polyphénols et de resvératrol sont aujourd’hui bien connues des diététiciens.
Combinés à une consommation régulière de fruits et légumes, le précieux breuvage à base de raisins contribuerait même à notre équilibre nutritionnel.
Quant à faire plaisir à ses papilles, c’est comme le chocolat : excellent pour le moral ! Mais n’oubliez pas que deux verres, voire trois, sont un grand maximum par repas à ne jamais dépasser. Au-delà, adieu vertus ! Et si vous devez prendre la route, l’abstinence est évidemment de rigueur.

Source : Pubs supermarchés Centre Leclerc et Champion




    




















Le bourru 2008

 23/09/2008
Le vin bourru est le premier vin tiré par les viticulteurs.

"Le bourru" comme il se nomme est un vin qui n'a pas accompli sa fermentation. C'est à cette période, en septembre et octobre, qu'on le boit. 
C'est un vin qui pétille un peu, un peu gazeux et doux au départ. C'est pour cette raison que la capsule sur la bouteille est percée sinon ......

C'est un vin nouveau que l'on déguste entre amis, qui est symbole de convivialité et qui annonce les vendanges.






Moules au curry

 23/09/2008
Nous adorons les moules et le curry! Tout ce qu'il faut pour réussir un mariage parfait des saveurs exotiques et maritimes.   

Ce fut l'occasion d'inaugurer mes nouvelles casseroles à moules que j'avais trouvées en promo chez Lidl la semaine dernière!
Ce qu'il vous faut pour 2 personnes :



- 1kg de moules
- 2 cuillères à café de curry (selon vos goûts...) 
- 1/4 de litre de vin blanc
- 1 oignon rouge
- 20 cl de crème fraîche
- sel et poivre

Comment j'ai procédé :

1 - Pour les courageuses, laver et gratter les moules.... Moi, j'ai acheté des moules déjà nettoyées! et je n'avais plus qu'à les rincer et les vérifier sous l'eau! En plus, elles étaient en promo à Super U...... 

2 - Les faire cuire après les avoir bien poivrées. N'hésitez pas à secouer la casserole pour bien mélanger les moules. La cuisson est rapide (4 à 5 minutes). Vous regardez qu'elles soient bien ouvertes.

3 - Les égoutter et éliminer une coquille.

4 - Remettre les moules dans la casserole, ajouter le vin blanc et laisser évaporer quelques minutes.

5 - Ajouter l'oignon finement hâché, le curry et lier la sauce avec la crème fraîche.

6 - Laisser cuire quelques instants et servir très chaud.



Suggestion : Pour ceux qui aiment des saveurs plus relevées, utilisez de la pâte de curry.
Je n'ai pas innové en accompagnant ce plat de frites!

Appelez vite "à table" votre convive préféré et vous le verrez tout de suite se lécher les babines..... la preuve!




La période de macération est terminée.... Roger met le vin en bouteilles!

Aujourd'hui c'est décidé, Roger et Adam attaquent la préparation du vin de cerises. Ils sont partis faire les courses.

Tout d'abord, il y a une période pour préparer ce breuvage. En fait, ce vin de cerises n'est pas fabriqué avec le fruit mais avec les feuilles du cerisier. Il faut donc cueillir les feuilles entre le 15 septembre et le 7 octobre.

Voilà ce qu'il faut pour fabriquer un litre de cet apéritif maison :

- 80 feuilles du cerisier
- 150g de sucre
- 1 litre de vin (genre Chevrotin ou Cellier des Dauphins, ...)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 petit verre d'alcool blanc

Les feuilles sont cueillies, on ajoute le sucre, le sucre vanillé



On verse le vin et on ajoute le verre d'alcool blanc



Et puis, on "touille" ....



On laisse macérer 48 heures en remuant de temps en temps.



Ca y est, les 2 jours de macération sont écoulés et on passe à l'étape suivante, la mise en bouteille....

On retire les feuilles qui ont macéré et qui ont si bien parfumé le vin. 

img259/1084/bild0007uk3.jpg  

On filtre avec une passoire et surtout pas de filtre à café en papier. Et on met en bouteilles.

img246/3097/bild0010px6.jpg  

On prépare les bouchons et les belles étiquettes.

img338/4301/bild0011pw7.jpg  

Et on admire le résultat..... avant de stocker les bouteilles debout dans la cave. Placez toujours une bouteille d'avance dans votre réfrigérateur car cet apéritif se déguste frais. 
N'hésitez pas à en offrir à vos invités car ils seront étonnés par cette recette mais surtout ils apprécieront votre "apéritif maison".   

img174/6103/bild0016im5.jpg  




Blender

 22/09/2008
Si vous êtes à la recherche d'un blender et si vous ne voulez pas dépenser des sommes folles, sachez que le samedi 27 septembre, Aldi vous propose cet appareil pour la modique somme de 19,99€.

Il dispose de 3 vitesses et d'une fonction "pulse". Le bol mélangeur est en verre et sa puissance est de 500W.
Sa marque est QUIGG. J'ai déjà acheté des appareils de cette marque et j'en suis satisfaite. De plus, la garantie est de 3 ans.

Voilà vous savez tout ! Je vous laisse réfléchir .....



C'est l'automne!

 21/09/2008
Le 21 septembre est marqué par l'équinoxe d'automne car le jour et la nuit ont approximativement la même durée. C'est la fin du cycle productif....

Les arbres à feuilles caduques qui ne peuvent plus alimenter celles-ci, les perdent. C'est l'absence de chlorophylle qui est le responsable de ces belles couleurs vives, la plupart du temps jaunes et orangées.

La nature et ses habitants s'adaptent au rythme de cette nouvelle saison où la nourriture se fait plus rare et les températures plus fraîches.     

L'automne s'achévera avec le solstice d'hiver.

J'ai pris cette photo au Château de la Roche Courbon. 



Elles ont lieu les 20 et 21 septembre 2008. Cette année, elles ont une dimension européenne  car cette 25ème édition s'inscrit dans le cadre de la présidence française de l'union européenne.
Chaque année, elles constituent le plus grand rendez-vous culturel de la rentrée pour un large public. Elles permettent, à travers les manifestations proposées, de (re)découvrir , entre amis ou en famille, le patrimoine proche de son environnement quotidien.   

Elargies en 1999 à l'Europe, à l'initiative de la France, ces journées rassemblent 47 pays.

Dans ce cadre, je vous propose de partir à la rencontre du Château de la Roche-Courbon


Le château de la Roche-Courbon est situé sur la commune de Saint-Porchaire entre Saintes et Rochefort en Charente-Maritime. C'est un haut lieu de Saintonge.

Je vous propose de m'accompagner pour partir à sa découverte.

A peine franchies la porte aux lions, voilà le spectacle qui, immédiatement, vous enchante!






Ce château date du XVème siècle mais fut profondément remanié au XVIIème siècle.
Puis il a été restauré au XXème siècle suite à un article de Pierre Loti paru dans le Figaro le 21 octobre 1908 et qui attira l'attention sur l'état de délabrement de ce château qu'il baptisa "le château de la Belle-au-Bois-Dormant".   





J'ai photographié ces documents au cours de l'exposition qui était organisée dans le château pour fêter les 100 ans de l'appel de Pierre Loti pour sauvegarder ce château. Appel qui fut entendu par un homme d'affaire originaire de Rochefort et qui se lança dans une restauration.

  

Nous avons une heure devant nous avant de suivre la visite guidée, alors partons nous promener dans les jardins.




Construits "à la française", ils constituent un ensemble harmonieux où l'on peut admirer des parterres géométriques ponctués de statues.







A l'arrière de la pièce d'eau principale, découvrez un escalier monumental d'où l'on a un panorama magique sur le château, le jardin et les alentours.






C'est l'heure, partons rejoindre le groupe pour la visite guidée tout en jetant un dernier coup d'oeil sur ce magnifique jardin.







Il n'était pas permis de photographier les intérieurs du château. Je me contenterai donc de vous raconter que l'intérieur comporte des décorations potagères, bibliques ou mythologiques.
On y trouve également une cheminée monumentale dans une cuisine saintongeaise, une chambre paysanne avec des lits à baldaquins. La visite se termine par le vestibule. Puis, nous pouvons nous rendre dans le bas du château, partie féodale, pour suivre les expositions, en particulier celle sur Pierre Loti.  

Le château et le jardin sont tous deux classés monuments historiques. Le jardin a reçu "le label remarquable".  




Avant de me coucher, je vous souhaite déjà une bonne journée.... avec ces fleurs du jardin d'Adam.

Vous les connaissez?   ce sont des scabieuses.

Quel nom barbare qui vient du latin "scabies" et qui veut dire "gale". Curieusement, le remède a pris le nom de la maladie car les herboristes du XVIème siècle conseillaient de se frictionner avec le jus de cette scabieuse pour accélerer la guérison des furoncles et des clous.... 

La scabieuse "Butterfly Blue" est très florifère de mai à octobre et fleurit jusqu'à l'entrée de l'hiver. C'est une plante vivace. On peut l'ajouter à des bouquets champêtres.




Les oeuvres de Ginette

 18/09/2008
Vous vous souvenez de mon article sur le le pergamano ?

Dans cet article, je vous parlais de cette activité manuelle que j'ai découverte grâce à Ginette, une dame qui exposait ses réalisations au festival "Art et Présence" à Meschers.  

Je suis allée la voir ces jours-ci chez elle à Meschers et elle m'a fait découvrir ses dernières idées.



J'ai été enthousiasmée, comme la première fois, par son travail. C'est de très bon goût, fait avec beaucoup de rigueur et de minutie et je veux la mettre à l'honneur sur mon blog car elle le mérite.

Son éventail de lettres en pergamano s'est élargi. Voici les nouvelles : plus grandes avec des motifs feuilles de vigne et raisins.





En préparation : une horloge qu'elle destine à une amie qui fête son anniversaire. Le milieu sera percé pour inclure ensuite le mécanisme de l'horloge. 



En détail pour admirer la précision de son travail



Une carte qui pourrait servir de faire-part de naissance



D'autres cartes et à droite, un marque-page pour un livre





Elle s'est lancée aussi dans les cartes en 3D





J'ai choisi celle de droite pour envoyer à mon petit Maël qui fêtera ses 5 ans le 6 octobre.

Et transmission de pensée, comme moi, elle s'est intéressée à la broderie et dentelle sur carton perforé. Voir le lien vers mon article.







Je lui ai passé commande de lettres que je voudrais, après montage, offrir à des amis.

Bravo Ginette pour vos réalisations. J'ai eu beaucoup de plaisir à passer ces moments-là avec vous et merci aussi pour la bonne tarte!!!!!!




Je vous transmets une petite idée dont le lien m'a été transmis par mon amie Chabriette.

Il s'agit de l'astuce du jour sur le site "A table et compagnie" : ne jeter plus vos boîtes de thon.

Bien lavées, bien sûr, elles peuvent vous rendre de petits services en cuisine.

Si vous retirez le dessus et le dessous, elles peuvent vous servir de cercles pour vous aider à faire de belles présentations dans vos assiettes.

En gardant le dessous, vous pouvez vous en servir comme contenant pour cuire et présenter parexemple, un crumble de thon ! (voir lien vers recette). Je ne l'ai pas testée mais ça ne saurait tarder..... 

La seule question que je me pose, c'est avec quel ustensile peut ouvrir la boîte pour que les bords soient bien nets et pas coupants?
Si vous avez une astuce, ce serait sympa de me la transmettre! C'est cela "partager et échanger"

Merci Chabriette d'avoir pensé à mon blog en lisant cette astuce!




<< 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :