Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 40 378 557
Nombre de commentaires : 43 556
Nombre d'articles : 7 162
Dernière màj le 26/09/2020
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

<< 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 >>

Coucou de ma maison!

 11/05/2008
Notre ami, le soleil est de retour et c'est de ce petit coin aux volets bleus que je vous souhaite un bon dimanche!

Au programme aujourd'hui, pas de bricoage mais une petite balade au festival "Art et Présence". C'est la 2ème édition pour cet événement qui, d'après la pub, semble être à contre courant des festivals classiques.  
Spectacles, ateliers, conférences et braderie d'art, voilà ce que nous allons découvrir.

 



L'eau à la bouche!

 10/05/2008
J'avais envie de vous mettre l'eau à la bouche avec ma brioche aux amandes....
Est-ce que j'ai réussi?



Bonjour!

 10/05/2008
Passez une bonne journée!

Vous avez vu ces croissants comme ils sont appétissants..... Moi, j'ai opté pour une brioche aux amandes. C'est bon aussi!
  La recette est à venir.



Cuisson des pâtes

 10/05/2008
Pour une cuisson optimum des pâtes, il faut respecter la règle 10, 100, 1000.

C'est-à-dire 10g de sel, 100g de pâte, et 1000g d’eau (1 litre).



Je me suis encore laissée tenter..... J'ai acheté un moule en forme de coeur à LIdl et j'ai refait le gâteau à la rhubarbe qui est un régal!!!!

Voici le lien vers la recette si vous êtes intéressés!



Fleur de radis

 10/05/2008
Vous voulez épater vos amis. Lancez-vous dans cette petite décoration qui en surprendra plus d'un! C'est tout simple et vous obtenez un bouquet des plus décoratif.
1 - Coupez la queue et la racine des radis, fendez-les en 4, puis lavez-les.

2 - Faites-les tremper 1 heure dans de l'eau salée pour les adoucir.

3 - Plantez un pique olive dans le radis, et plantez ce pique olive dans un 1/2 chou vert. Comme je n'en avais pas, j'ai pris des demi-oranges (notre jus de fruit du matin  ...)

4 - Mélangez du gros sel à du beurre que vous réduisez en pommade..

5 - A l'aide d'une poche à douille ou d'un petit couteau, remplissez les radis de la pommade de beurre.







Source : mes idées...


Petits coeurs

 10/05/2008
Le petits coeurs sont accrochés dans notre chambre à Meschers. Rendez-vous en bas de l'article pour les voir.

Lors de ma balade au salon Créativa à Metz, j'avais acheté ces petits coeurs à broder.
Je viens de terminer le 1er avec l'initiale du prénom de mon mari . La broderie n'est pas encore repassée ni encadrée. Je ferai tout cela en rentrant en Lorraine à la fin du mois.



J'ai commencé un autre coeur avec mon initiale. Je voudrais les mettre au mur dans notre chambre à Meschers.

Je reprends mon message pour vous dire que l'autre petit coeur est terminé avec mon initiale. Je vais pouvoir penser aux encadrements.



=============================================

J'ai fait encadrer les coeurs avec nos initiales. Je vais les accrocher dans notre chambre de chaque côté du lit. Comme ça, on ne se trompera pas de côté pour nous coucher ... ....





On ne voit pas très bien la couleur du cadre sur la photo. Mais ils sont bleus.

==========================================

Ca y est, les petits coeurs sont accrochés dans notre chambre à Meschers. Je pense mettre au milieu la rose sampler que je suis en train de broder. Voici le lien vers la rose sampler.




Pourquoi  ces grottes s'appellent-elles "les grottes de Régulus"? 

"Le Régulus est un navire de guerre mis en service en 1805. En 1813, le Régulus est dans la Gironde avec les Bricks Java, Malais et Sans-Souci pour protéger l'entrée dans l'estuaire.
En avril 1814, le Régulus et les trois Bricks sont mouillés devant Meschers, bloqués par l'escadre anglaise.
Dans l'impossibilité de sauver ses navires, le Capitaine de Vaisseau Regnauld livre aux flammes le Regulus, le Malais et le Sans-Souci, conformément aux ordres reçus".

Au bord de l’estuaire, creusées dans les falaises, les grottes ont offert des logis parfaits. Selon le guide, aucun problème pour chauffer, l’hiver : « Le calcaire est le meilleur isolant. Dans ces grottes, il fait toujours entre 13 et 18° C. »
On visite d’anciennes chambres, cuisines, un restaurant fermé en 1976, Les Fontaines.
Les cartes postales rappellent la rudesse des conditions de vie au XIXe siècle, « pas pires que dans le Paris ouvrier » , pour le guide.
Une dizaine de grottes sont encore habitées, on peut louer des chambres dans celles qui jouxtent Regulus, à Matata.




Au théâtre ce soir!

 10/05/2008

Les grottes de Régulus à Meschers proposent des animations tout au long de l'année et en particulier "Les rendez-vous des grottes" chaque 2ème vendredi du mois hors période estivale.

Au programme de ce soir, c'était du théâtre et en particulier une pièce de Pierre Pradinas qui se nomme "Ah! le grand homme". Elle était interprétée par "l'Atelier des Sources de Saujon". 

Cette farce rend ingénieusement hommage au grand homme qu'était Jean Vilar, acteur et metteur en scène. Et du festival d’Avignon au Théâtre National Populaire, la scène française eut en lui un artiste citoyen, trop tôt disparu.

"Ah ! le grand homme" met en scène une répétition de théatre. Quelques comédiens qui n'ont pas la rigueur des professionnels, mais qui ont perdu l'enthousiasme des amateurs sont réunis par un metteur en scène ridicule et vont s'efforcer durant 1h15 de trouver, ne serait-ce qu'un brin d'idée, pour célébrer la mémoire de Jean Vilar. Ils ont tous une sincère admiration pour le grand homme et vont le célèbrer à leur façon.

C'était drôle, voire burlesque! un spectacle réellement jubilatoire. 

Lien vers le site de la troupe :  "L'Atelier des Sources de Saujon




Pour créer un bord naturel à vos tartes ou tartelettes, prenez un verre ou un bol d’un diamètre inférieur à celui de votre tarte ou tartelette et faites une empreinte sur la pâte en appuyant légèrement.
A la cuisson, les bords remonteront naturellement et empêcheront la garniture de couler ou de tomber.




Pas de bol!

 09/05/2008
Le temps est couvert aujourd'hui.... la plage ne sera pas au programme de cette journée. Du coup, je vais aller bricoler!
J'ai préparé un levain pour faire une brioche au yaourt et puis, je vais encadrer des dessins que mon père avait peints quand j'étais petite. 

A plus pour vous montrer tout cela en photos.



Sur le marché en mai, vous allez découvrir ce fruit gorgé d'eau qui arrive sur nos tables en entrée ou en dessert.
On l'aime pour son goût sucré et son action rafraîchissante (88% d'eau !).
Sa famille porte le nom savant de "cucurbitacées"....
Il existe 4 petits trucs infaillibles :

- Tout d'abord, il faut choisir un melon femelle, c'est à dire un melon dont le trognon est le plus large.

- Les quartiers du melon doivent être bien dessinés.

- La queue ne doit pas résister quand on la tire.

- Le dernier truc consiste à se tourner vers les melons à la peau granuleuse plutôt que lisse.

Source : L'Internaute cuisine


En fonction du matériau dans lequel elle est fabriquée, chaque théière a ses qualités propres. Pour en extraire le plus savoureux des breuvages, mieux vaut savoir laquelle choisir !

En porcelaine, en terre, en fonte ou en verre... découvrez chaque type de théière et ses spécificités.
La théière en fonte : 



Très résistantes, ces théières ont l’avantage de garder le thé au chaud. Notamment, si l’on prend soin de la réchauffer avant d’y préparer sa boisson fétiche, en la rinçant à l’eau bouillante.

L’intérieur de ces théières est recouvert d’un vernis alimentaire pour éviter tout type d’oxydation. Pas question donc de la frotter avec une éponge abrasive, contentez-vous de la nettoyer avec un chiffon humide quand elle est encore chaude et laissez-la sécher à l’air libre, sans couvercle, avant de la ranger. Elle est Idéale pour les thés fragiles comme les thés verts ou blancs (qui doivent infuser à plus faible température et plus longtemps), car elle conserve l’eau à bonne température tout le temps de l’infusion.


La théière en terre de Yi Xing :


La terre de Yi-Xing est très poreuse et permet donc une bonne oxygénation du thé, qui libère alors tous ses arômes.

En Chine, d’où ces théières sont originaires, la tradition veut que l’on offre le premier thé à la théière : son goût marqué par l’argile le rend en effet très peu consommable ! Avant de vous lancer, ébouillantez-la plusieurs fois avant de lui réserver un Wu long (thé semi-fermenté) ou un Sencha (thé vert du Japon). Après chaque utilisation, rincez-la à l’eau claire, sans jamais utiliser de détergents car la théière en absorberait le goût.


La théière en verre :

Tout en transparence, les théières en verre permettent surtout d’admirer l’éclosion des fleurs de thés ou les échappées d’arômes. Certaines ont même réussi à se faufiler sur le créneau des thés glacés : dessinées pour s’intégrer parfaitement dans la porte d’un réfrigérateur, elle permettent d’infuser ces thés à froid. Avec ou sans infuseur, elles restent très fragiles mais le spectacle qu’elles offrent vaut le détour !


La théière en porcelaine :

La porcelaine autorise toutes les fantaisies. Même si elles restent assez fragiles, elles sont pratiques puisqu’elles conviennent à tout type de thés et qu’elles se lavent facilement. Théières familiales par excellence, elles permettent de varier les plaisirs tout au long de la journée !

Source : Femme actuelle




En ce 8 mai 2008!

 08/05/2008

Que faites-vous de beau aujourd'hui? c'est un jour férié et c'est même peut-être un grand pont pour les travailleurs. Je suis sûre que vous devez l'apprécier!
Quant à nous, nous avons la chance d'être toujours en repos... Enfin! façon de parler car vous savez  bien que nous ne faisons pas partie des inactifs!

Mon petit mari est parti à la pêche sur la plage des Vergnes. C'est la première fois qu'il y va. Il va tester sa nouvelle gaule. Je ne sais pas si je peux compter sur lui pour le casse-croûte de ce soir!!!!

Quant à moi, je vais bricoler. J'ai des rideaux à poser sur une fenêtre qui a subi un sérieux nettoyage hier. Il faut reconnaitre qu'elle en avait bien besoin!
Ce matin, j'ai acheté une barquette de fuchsias à Lidl. Je vais faire une nouvelle jardinière. Ca tombait bien, j'en avais une qui n'était pas garnie. Au lieu de la laisser traîner, elle va décorer la maison.

Côté cuisine, je vais faire une soupe aux fanes de radis et une tarte au flan. Ici, à Meschers, je fais moins de nouvelles recettes qu'en Lorraine. Comme on dit, je ne peux pas être au four et au moulin! Nous finissons de nous installer dans notre nouvelle maison. Alors, pour le moment, il faut gérer les priorités. Comme mes enfants viennent en vacances 2 semaines en juillet, je veux que tout soit bien installé pour eux!

Je vous souhaite un bon après-midi peut-être sous le soleil. Chez nous, il s'est caché aujourd'hui! Mais il fait très doux. 




Des dépôts de farine et de pâte viennent se coller sur votre rouleau à pâtisser dès que vous vous en servez ?

Voici une petite astuce qui devrait vous faciliter la vie : laissez-le 1 heure au réfrigérateur avant de vous en servir. Le froid empêchera la farine et la pâte d'accrocher et la manipulation du rouleau sera beaucoup plus aisée !




<< 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :