33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 >>
le Parc c est aussi un jardin où l on se promène et au détour des allées, sur les pelouses, il y a des expositions d artistes - là c est un personnage sur un grand Bi (je n ai pas tout pris car il y en avait beaucoup du même genre)

là un autre artiste a imaginé un papillon avec 3 ailes qui bruissent au vent -

au parc du Futuroscope au nord de Poitiers (pour nous qui venons de Bordeaux) - 2 jours fatiguants mais fantastiques nous avons fait toutes les attractions - même les robots de Kamel Ouali : attention au niveau 1 seulement car sinon cela secoue vraiment beaucoup - d ailleurs le lendemain nous y sommes retournés pour admirer le spectacle avec les jeunes et le responsable de l attraction nous a reconnu et voulait que l on tende le niveau 2 (je pense que pas beaucoup de gens de notre âge viennent tenter ce genre de truc) c est assez impressionnant!!!! la photo n est pas très bonne car ce n est pas facile en raison de l obscurité et des jeux de lumière -

le 1er jour nous avons eu un temps superbe et heureusement avons pu monter à la tour panoramique (le lendemain elle était fermée en raison du vent assez fort et de la pluie)

de là haut on a une vue magnifique sur les alentours ainsi que sur l ensemble du parc et comme nous n étions pas nombreux nous avons fait 3 tours complets tout en haut avant de redescendre

dans ce bâtiment futuriste nous avons vu un film en 3D sur l épopée d un aviateur perdu au milieu de la Cordillère des Andes inspirée d un fait réel au moment de la conquête de l aéropostale

dans ce "cristal" qui symbolise le parc nous avons vécu la descente du Nil de sa source en Ethiopie jusqu au Caire par une équipe de scientifiques - des paysages et des rapides à couper le souffle, la visite du temple de Louxor le tout sur un écran géant grand comme 2 terrains de tennis (il y a des années lorsque j avais déjà visité le parc j avais pu admirer les prouesses et le détail de chaque muscles du grand athèle Carl Lewis)

dans ce grand bâtiment qui semble avoir reçu cette sphère en plein milieu nous avons vu (et revu le lendemain) un petit film e 3D racontant l aventure de 3 petites mouches qui ont réussi à s embarquer sur Apollo 11 en direction de la Lune - là aussi la fiction et des images réelles sont à couper le souffle pour moi cela est la meilleure attraction de cette année

les 3 héros de cette jolie histoire : les ASTROMOUCHES

nous allons au Futuroscope à Poitiers passer 2 jours, suite à une promotion que j avais reçu le mois dernier - je vous raconterai tout cela à mon retour jeudi avec j espère de belles photos (il parait que le temps ne va pas être formidable mais on fera avec)

un grand classique que j aime bien faire pour le soir : des pommes en quartier rissolées dans un peu de beurre salé et ces petits boudins antillais bien relevés - avec une salade verte c est un vrai régal

celle ci vient du blog d Annick avec son idée de soupe "chinoise" - là il me restait l eau de cuisson des champignons/pommes de terre avec lesquels j avais fait une crème de champignon - je comptais l utiliser avec du vermicelle mais j ai vu que on pouvait en faire une meilleure utilisation : du vermicelle chinois, des champignons noirs, un peu de sauce chinoise (dans le bouillon il y avait déjà eu des cubes de boeuf et de légumes divers) et voilà notre soupe revisitée -

escargots !!!!

22/03/2009
sur le blog de "les neiges de la caibotine" j ai lu qu une de ses amies avait des escargots d Afrique - voilà des coquilles vides que ma mère avait ramené de Côte d Ivoire (l histoire ne dit pas si "nous" avions mangé l intérieur ou si on nous avait seulement donné les coquilles) en tout cas je les ai depuis toujours dans mes objets de déco - cela donne une idée de la taille de ces bébêtes ......

autres fleurs

21/03/2009
voici mes tulipes je suis contente car finalement elles ont bien fleuries alors que je voulais les arracher car je trouvais qu il y avait plus de feuilles que de fleurs (on voit même l ombre de mon appareil..)

et samedi en faisant les courses je me suis acheté cet impatien de guinée ainsi qu un petit pot de lavande qui est allé dans le massif du bas à la place d un rosier qui n a pas survécu à l hiver (peut être trop en courant d air et asphyxié par le pin) - j espère que la lavande elle résistera -

j etais allé à la Jardinerie du cat de mon village et voilà mes jardinières de printemps - la jaune et blanche

la 2ème plus dans les tons orangés - celles ci sont pour ma terrasse de cuisine

les rouges foncé et les roses sont pour la murette du parking - en plus elles étaient en promo à 0.40 cts donc pourquoi se priver j en ai pris 12 pieds - je voulais des paquerettes mais il n en avait plus alors j ai pris 2 pieds d anémones que j ai mis dans le talus

et je me suis aussi laissé tenter par ces petits pieds mauves (je crois que ce sont des campanules mais je ne suis pas sûre) j en ai pris 3 et cela devrait me faire un beau tapis de fleurs pour cet été - on verra bien

en dehors des huitres

20/03/2009
l ile produit aussi un petit vin que nous avons bû au repas du midi repas un peu décevant mais en cette saison les petits restaus ne sont pas tous ouverts et nous avions pris le parti d aller directement au phare et là tout est encore fermé - nous avons dû revenir jusqu à St Denis mais nous n étions pas venu pour cela -

on continue !!!!

le voyage : dans l allée principale qui mène au phare, des stèles sont installées qui racontent la construction puis les différentes améliorations du phare jusqu à nos jours et comment il est géré maintenant (par ordinateur depuis un central) voici celle du départ

et maintenant nous faisons du tourisme lézard, nous avons passé un grand moment au soleil à admirer les pêcheurs  à pied sur la plage de la Brée où donc mon mari passait ses étés étant petit - il a retrouvé la maison de location et le chemin qu ils empruntait pour aller se baigner ainsi que quelques endroits où ils passaient leurs soirées -

j en profite pour faire un peu de bronzette, surtout au niveau du visage car pour le reste malgré le soleil, il faisait tout de même un peu frais !

le petit port de la Brée qui a été désensablé et agrandi pour abriter les plaisanciers

puis nous nous arrêtons à Boyardville pour admirer de loin le fameux fort Boyard - ainsi que des chars à voile tirés par des ailes volantes - et un exercise de "bidasses" en folie à bord de péniche de débarquement  qui viendront s échouer sur la plage un peu plus loin pour des manoeuvres et au loin la côte et le pont de l Ile de Ré

nous finirons par le port de pêche de la Cotinière où au milieu des chalutiers  nous admirons ce magnifique voilier

puis nous repartons à travers les parcs à huitres de Marennes - nous rejoignons le continent pour suivre la côte puis l estuaire en passant par la fôret de Coubre, la Palmyre (et son célèbre zoo), Saint Palais, Royan - au passage nous ferons un petit coucou à La Guillaumette (dommage elle était déjà revenue en Lorraine) puis Talmont mais déjà il faisait nuit noire et nous avons laissé le bord de l eau pour rejoindre l autoroute à Mirambeau et rentrer chez nous

avec le soleil

19/03/2009
d hier, nous en avons profité pour aller faire un petit tour sur l Ile d Oléron, faire le plein de bon air, revoir l Océan, et un petit tour de souvenirs pour mon mari qui a passé plusieurs étés en vacances quand il était petit - tout d abord on emprunte le pont qui maintenant est gratuit au grand dam des "iliens" mais pas des continentaux...

il reste encore les vestiges de l ancien embarcadère qui permettait de relier le continent à l ile à l aide du bac

puis nous avons traversé toute l Ile pour aller au phare de Chassiron - nous n y sommes pas monté car il était fermé pour la pause déjeuner - mon mari de plus connaissait bien car il y venait souvent pendant ses vacances et nous avions déjà fait un "pelerinage" en 82 avec mes beaux parents et du temps où il y avait encore un gardien - car maintenant il est géré à distance comme tous les phares

le bout de l Ile

le tour du phare est aménagé en jardins : une partie agrément, où des stèles expliquent l orientation des vents, les courants, les marées et leur influence sur la vie, les navires qui se sont malheureusement échoués sur les côtes et une petite partie aussi potagère qui sert de référence éducative

mais un peu arrangée à ma façon bien sûr : du filet de dinde au lait de coco accompagnée de celeri cuit à la vapeur

le beau filet de dinde que j ai coupé en petits morceaux, fait revenir dans la cocotte avec des oignons puis du curry et pour finir je l ai laissé mijoté dans du lait de coco pour le rendre bien moelleux

et on s est bien régalés !!!

et pour finir le we

17/03/2009

j avais fait une pizza - ma fille ayant fait ses courses samedi avec nous - elle était très chargée pour repartir en train alors dimanche soir nous l avons ramenée en voiture et on a profité pour dîner chez elle avec son petit copain et du coup pour ne pas "entamer" ses provisions, j ai décidé de faire une pizza avec des crevettes que j avais acheté pour notre repas du soir à tous les 2 (car vu les "orgies culinaires du we" je comptais faire léger le dimanche soir avec des crevettes et de la salade mais j en ai fait autre chose -

pour la pizza j avais besoin : de farine, d huile d olive, d eau, de sel, de la levure et tout cela dans la MAP pendant 1h15 et voilà une belle pâte

et pour la garniture tout cela

la pâte prête j ai étalé la sauce tomate : du concentré delayé avec une brique de purée de tomates fraiches au basilic + du basilic en +

puis les champignons coupés en petits morceaux -

les crevettes, les poivrons marinés à l huile d olive, les cubes de mozzarella les épices divers : basilic/origan/italiens/sel/poivre

et une bonne couche de fromage rapé puis au four - mais là dommage! nous étions tellement pressés de partir que dès la sortie du four, je l ai enveloppée dans du papier d alu et direction TALENCE où nous l avons mangé (mais là aussi j avais oublie l appareil) - pour dessert j avais une forêt noire au congélateur qui a eu le temps de se mettre à température le temps du voyage (50 mm) et du repas - après une petite tisane, nous sommes rentrés chez nous.

par ce beau temps nous avions sorti le barbecue reçu en cadeau par mon mari lors de son départ à la retraite au mois de novembre - nous avons fini de l équiper par l achat de la bouteille et le tuyau de gaz et voilà il n y a plus qu'à....

vendredi à Leclerc il y avait des coquilles st jacques en promo (le kilo 15.90 €) et donc voilà notre repas de dimanche tout trouvé et comme en plus Aurore rentrait à la maison ce we pas d hésitation - j ai donc acheté 1kg de st jacques que j ai mis à mariner dans un peu d huile d olive et du thym citronné

Aurore nous a préparé du riz à sa façon : elle le fait revenir dans un peu d huile d olive puis rajoute du bouillon aux herbes (fait avec un bouillon cube) puis rajoute du papikra/sel/poivre -

de mon côté j avais trouvé sur Internet une recette toute simple d une petite sauce "beurre au balsamique : des échalottes fondues dans du beurre salé - on y rajoute du vinaigre balsamique/sel/poivre/du thym citronné ou du serpolet et de la crème fraiche pour finir

source : www.cadour.net/cuisine/coquilles.htm

les coquilles st jacques bien saisies à la plancha : dorées sur les deux faces et l intérieur bien crémeux - et elles étaient magnifiques

et voilà notre assiette - en entrée j avais ouvert une boite d asperges (achetée en Espagne) et en dessert un cône de glace rhum/raisins - le tout arrosé d une bouteille de Tarriquet -

pour un essai ce n était pas mal -

une bien bonne salade

15/03/2009
hier soir pour "compenser" le copieux bourguignon du midi j avais prévu une salade : endives/tomates/avocat/oignons/surimi/pommes/quinoa - voilà un bon petit repas qui s est terminé par un fruit.