33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 >>

j ai fait ce saumon au cuit vapeur assaisonné d aneth et de citron et accompagné de quinoa blanc

lors de la semaine passée chez mon fils, ma belle fille m en avait fait en papillottes avec une petite sauce crème fraiche, ail et persil, servi avec des pommes vapeur qui était tout aussi bon ....

nous avons pris l apéro au soleil (je crois que nous avons bien fait car cette semaine ce ne sera pas la même chose...)

tout d abord j avais préparé ce trio de "rillettes" : une avec des maquereaux en boite à l escabèche à laquelle j avais rajouté un reste de préparation pour faritas (que nous avions mangé la veille) + des olives hachées, un peu de piment et de sauge

puis la préparation au thon : avec du fromage blanc + des olives hachées du piment, des épices à paëlla + du curry + de la ciboulette

et des poulpes marinés à l encre (que j avais acheté en Espagne) et auxquels j ai simplement rajouté un peu de vinaigre aux piments -

le tout servi avec des petits blinis passés au four, de la baguette fraiche coupée en fines tranches et des chips mexicaines

avec tout cela il faut bien boire !!!!

surtout à la santé du "cascadeur rescapé" qui n attendait que cela : une belle journée de détente en compagnie de mes deux filles et de mes gendres

nous avons eu même la visite d un invité surprise : ce petit scarabée doré qui est venu s installer sur les genoux de ma fille le temps de la photo

et voici quelques unes de mes réalisations :

tout d abord, j avais acheté cette plaque pour faire cuire des baguettes (je crois que j avais vu sur un des blog du village cette idée) et voici mes 1ères baguettes faites à "la main" -

des cookies faits par ma fille pour notre café de dimanche dernier - une recette toute simple trouvée dans le journal de télé :

pour 5 cookies : 2 oeufs - 150 gr de sucre en poudre - 200 gr de cassonade - 1 pincée de sel - 1 c.s. vanille liquide- 200 gr de beurre - 300 gr de farine - 250 gr de chocolat

1/ dans une terrine mélanger les oeufs entiers en rajoutant peu à peu le sucre, la cassonade, le sel etla vanille

2/ faire fondre le beurre et le rajouter peu à peu au mélange précédent en alternant avec la farine

3/ rajouter ensuite le chocolat cassé en petits morceaux (ou des pépites de chocolat) - mettre cette pate dans une boite fermée et au réfrigérateur pendant 1 heure

4/ faire préchauffer le four à 210° (th7) puis préparer une plaque recouverte de papier de cuisson, la beurrer soigneusement et y déposer de grosses noix de pâte à cookies - bien les espacer - les aplatir légèrement et mette au four pendant 10 mm environ - faire refroidir sur une grille et recommancer l opération autant de fois que nécessaire - les cookies peuvent se conserver un mois dans une boite hermétique

notre repas de dimanche midi : des gambas à la plancha  : tout d abord je les avais fait mariner dans un peu d huile d olive + du citron + du thym au citron frais et de la fleur de sel gingembre/citron - servies avec un riz pilaf - en entrée une salade d asperges (les boites d asperges que j avais acheté en Espagne étaient en fait des tronçons donc j ai fait une petite vinaigrette et j ai rajouté des tomates coupées) et en dessert ma fille avait acheté une tarte aux fruits - puis le café accompagné des cookies

coucou me revoici!!!!!

25/04/2009

je fais enfin un peu surface mais la route est encore longue

me revoici après ces quelques semaines de chamboulement - mon mari est enfin rentré à la maison depuis le 16 mais il ne peut pas faire grand chose (entre le bras gauche dans le platre et l' épaule droite  immobilisée il est peu mobile) alors il faut trier ce qui est urgent et assumer le reste : aide à la douche, a l habillement - Il ne peut pas conduire donc je fais le chauffeur et il faut sortir tous les jours pour se changer les idées - mais on s adapte en pensant que cela aurait pu être bien pire

pour vos gentilles attentions - mon mari va mieux il s en tire à bon compte car il a eu tout de même un gros traumatisme cranien et ça y est du point de vue neurologique il n a rien - reste les os à consolider et les hématomes à se résorber mais dans l ensemble c est satisfaisant - il est toujours à l hopital et espère sortir cette semaine....je repars donc encore cet après midi et je rentre tard le soir car je le fais manger un peu sinon il est comme les enfants il ne mange rien!!!!!

JE VOUS

10/04/2009
SOUHAITE DE PASSER DE BONNES FETES DE PAQUES

la raison....

de mon silence depuis le debut de la semaine : mon mari est tombé de l échelle en voulant aller rectifier l antenne télé : résultat poignet cassé, épaule fracturée donc il est actuellement à  l hopital pour quelques jours et comme il est à Bordeaux, je fais le voyage tous les jours -

je reviens bien vite donner des nouvelles et reprendre l animation de mon blog...

ASSIETTE SOLITAIRE

06/04/2009

hier j étais toute seule à manger - mon mari était parti de bonne heure au foot - donc pas de cuisine, une simple assiette froide à fait l affaire : endives, tomates cerise, viande froide, du chèvre, et un chocolat liegeois et voilà !!!! avec un bon jus d orange

nous nous sommes rattrapé le soir : pâté de porc au calvados (acheté), des côtes de bette cuites à la vapeur et passées à la pôële pou un peu de moelleux et côtes de porc marinées à l huile d olive et sauce chinoise, cuites au barbecue, fromage et pommes le tout avec un verre de vin (ce qui restait dans la carafe car je ne l avais pas bu)

la fin des vacances

05/04/2009
le mercredi donc, après un dernier petit tour sur les quais pour aller chercher le pain, j ai pas pu résister à vous montrer que tout de même les citrons (ainsi que les mandarines, et les oranges) sont bien présents dans beaucoup de jardins malgré le mauvais temps de cette semaine (mais il en faut bien aussi de la pluie dans cette Région!)

un dernier coup d oeil sur la Méditerrannée avant de reprendre notre route vers l Océan où nous avons retrouvé le plein soleil et un peu de chaleur entre Carcassonne et Toulouse

le mardi nous avions décidé d aller en Andorre (qui n est pas très loin) afin de faire une belle ballade et aussi faire le plein en alcool, cigarettes et autres articles à prix très intéressants - mais là aussi pas de chance le mauvais temps nous a suivi toute la journée - nous sommes partis de PV il faisait +6 le matin vers 8heures pour arriver au Pas de la Case vers 11h à -5° oui oui!!! et rentrer le soir vers 18h à +9°

nous avons dû passer par le tunnel du Puymorens car le col n était accessible qu en équipement neige (que nous n avions pas) et nous n avons pas pu continuer jusqu à Andorre la Vielle - donc nous avons fait nos courses dans l un des innombrables magasins frontaliers où l on trouve absolument tout à des prix!!!!!    et nous avons mangé dans un des nombreux restaurants qui se livrent à une véritable guégerre pour attirer le client (en même pas 500 m. nous avions des affichettes plein les poches)

en montant nous avons doublé le petit train jaune ou le "canari" - ce train est un symbole de la région catalane aux couleurs sang et or, il circule toute l année depuis 90 ans et traverse la Cerdagne - il part de Villefranche de Conflent (à 427 m d altitude) pour grimper jusqu'à la gare la plus haute d Europe, Bolquère à 1593 m. avant de redescendre à son terminus à la Tour de Carol à 1231 m (nous avons décidé, la prochaine fois de faire le voyage aux beaux jours - il parcourt ainsi 64 kms dans la montagne à la vitesse moyenne de 30 m/heure et fait le parcours en 5 heures -

Il passe sur les viaducs de Pont Gisclard (la photo) ou celui du Séjourné parmi les plus importants - il fait plusieurs aller-retour dans la journée - site : www.traintouristiques-ter.com

sur le chemin du retour à défaut de pouvoir visiter la citadelle Vauban de Mont Louis, nous avons pu admirer les ouvriers acrobates qui étaient en train de faire des forages dans la roche afin de sécuriser la montagne avec la pose de filets anti chute de pierre - et cela par tout les temps et croyez moi il faisait à cet endroit -2° avec la neige qui tombait et le vent qui soufflait assez fort bravo!!!!!!

je reviens sur nos petites vacances dans le Sud et continue donc mon récit -

dimanche après un bon déjeuner avec la soeur de ma belle soeur (qui habite aussi à moitié à PV et l autre à Courbevoie) nous sommes allés à pied chez une de leurs nièces qui habite tout en haut de la ville pour lui porter le faire part du mariage du mois d août - il faisait bon mais alors quel vent !!!! par moment on faisait un pas en avant et trois en arrière et n avons pas pu faire la ballade en entier car c était impossible d avancer, nous sommes donc revenus par le côté maison

lundi : après la "débauche" des frères jumeaux ouvriers (ils ont rafraichi l une des chambres), nous sommes sortis faire encore une ballade à pied ...

nous sommes allés à la pointe de la Mauresque, sur les ruines d un des fortins érigés par les allemands pendant la guerre (comme il y en avait beaucoup sur cette côte)

là encore beaucoup de vent mais moins que la veille, en face on peut apercevoir l autre fortin du phare béat que nous avions visité lors de notre visite en septembre - la mer était tout de même très agitée et moutonnait bien

nous sommes restés un peu plus longtemps à braver le vent car un petit porte conteneur qui était venu décharger sa cargaison dans le port, repartait pour l Afrique du Nord car nous comptions assister au débarquement du pilote (sur le petit bateau devant le gros) mais il s est effectué du côté tribord et nous ne l avons pas vu descendre - dommage.......

PORT VENDRES

03/04/2009
nous arrivons chez mon beau-frère et profitant du beau temps nous allons faire un tour sur le port

jusqu à l église, histoire de se mettre en jambes.... et heureusement car le reste de notre séjour n a pas été aussi ensoleillé mais je vous en reparlerai demain!!

me voilà de retour !!

03/04/2009
je passe juste faire un petit coucou au retour de notre petit séjour à Port Vendres - d abord une halte sur le canal du Midi, sur l aire de repos de Port Lauragais au sud de Toulouse sur l autoroute Bordeaux/Narbonne - cette halte, bien sympatique au milieu d un parc aménagé avec un hôtel, un pavillon régional et bien sûr le restaurant et tous les aménagements d une aire d autoroute - est très agréable car il y a une aire de stationnement pour ceux qui circulent sur le canal du midi en bateaux ou péniche - l été de nombreuses activités sportives y sont organisées pour la pause des vacanciers -

nous nous avons mangé nos sandwiches avec les canards avec qui nous avons dû partager car ils n ont pas peur de réclamer!!!

mon coup de coeur

26/03/2009
pour ce Parc - je vous dis à plus tard car je pars demain pour Port Vendres pour quelques jours de vacances............. à bientôt

dans la journée, à midi et vers 17 heures, un petit ballet de jets d eau se met en route

mais le plus féerique, le plus magnifique des spectacles est celui du soir qui dure qu une 1/2 heure mais quelle débauche de son et de lumières laser et des tableaux autour d une histoire tous plus magnifiques en couleur les uns que les autres (dommage avec un petit appareil numérique cela ne rend pas ce que les yeux peuvent voir mais cela vous donne une petite idée de cette féerie) cela s appelle "LE MYSTERE DE LA NOTE BLEUE" crée par Yves Pépin mais rien que pour cela on ne regrette pas d avoir fait le voyage (ni le prix du billet d entrée)

le lendemain il faisait nettement moins beau et surtout moins chaud que la veille mais nous avons continué la visite et la découverte des attractions (au total 15 petits films à découvrir sur des écrans géants soit en vision normale soit en 3d et soit sur des sièges fixes ou sur des sièges dynamiques qui vous font participer aux courses poursuites comme si vous les faisiez vous mêmes........

voilà il est temps de dire au revoir au Parc

et de regagner la gare TGVqui se trouve à 15 mn à pied reliée par une grande passerelle directement au Parc - c est un peu froid par grand vent et un peu mouillé aussi quand il pleut mais cela est bien pratique - d autant plus que vous pouvez y laisser vos bagages qui seront acheminés directement à votre hôtel de séjour et ramenés pour le départ de votre train - tout est vraiment pensé pour votre plaisir