33gourmande

Dernière màj le 23/03/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 >>
bien sûr vous le savez je suis fan de dés et cet été je n ai pas manqué d augmenter ma collection :
- un petit souvenir de notre séjour à Lille
- un autre du parc de Marquèze
- de notre séjour à Port Vendres j ai ramené celui de Mont Louis, de Villefranche de Conflent ainsi que celui du petit Train Jaune dont on a fête le centenaire l an passé mais qui cette année était en réfection aussi bien la machinerie que les rails
(j en ai pas ramené de Perpignan car je n en ai pas vu)
- et mon fils m en a ramené un de ses vacances en Espagne à Denia ai nord de la costa blanca
mais ma petite armoire est devenue trop petite alors j en cherche une nouvelle

mon fils m a également ramené d un petit artisan espagnol ce pendentif en terre cuite émaillée pour mon anniversaire

relooking de mon album

06/10/2010
au mois de mars, j avais entrepris de rénover un album appartenant à mes parents en le recyclant comme mon album de mariage -
j avais recollé toutes mes photos et il me restait à relooker l extérieur car il avait bien "vécu"
j avais acheté le papier et il n y avait plus qu à........... se decider et le faire - hier j étais toute seule alors j en ai profité et voici le résultat

pour l intérieur j ai mis un autre papier - j ai utilisé la méthode "scratsbooking" (??) avec du vernis colle  - on badigeonne la surface à recouvrir - on pose le bout de papier et on encolle copieusement - et on repasse une bonne couche sur toute la surface avant de laisser sécher
(j avais déjà refait un abat jour et des cadres photo comme cela)

de vendre quelque chose sur un site en ligne - moi jessaye avec ce bijou de ma mère -
ma fille m y a incité car eux ils ont réussi à vendre leur meuble de télé et leur gazinière - alors je tente on verra bien

la fin des vacances

04/10/2010
nous sommes allés visiter Perpignan une bien belle ville pittoresque de par ses vieux quartiers colorés -

Nous voici devant la "casa Xanxo" ou Loge de Mer qui date du  Moyen Age :
un peu d histoire : "la place de la loge forme le centre vital de Perpignan avec la présence des différents pouvoirs locaux : la Bourse des Marchands ou Loge de Mer, l'Hôtel de Ville et le Palais de la Députation.

En 1388, Jean Ier d'Aragon créé un " consulat de mer " destiné à réglementer et favoriser le négoce de Perpignan, essentiellement axé sur le commerce maritime. Ce n'est qu'en 1397 que la 1ère loge de mer est construite dans le style gothique. Elle ne compte alors que 4 arcades qui seront prolongées par 2 ouvertures similaires en 1540, deux ans après l'entrée triomphale de Charles Quint à Perpignan.  Au XVIIIe siècle, le Maréchal de Mailly, gouverneur du Roussillon, transforme la loge de mer en théâtre, qui deviendra relais de poste après la Révolution. Enfin, en 1841, la Ville de Perpignan récupère l'édifice et en 1842, le café de France s'y installe. La copie de l'ancienne girouette d'angle, symbole du commerce maritime de la ville, a été fixée à cette période".

nous avons aussi visité le Castillet autre symbole de la ville qui était la porte principale sur la route de France - elle fût édifiée en 1368 par Pierre IV d Aragon pour défendre la ville - en 1475 sous le règne de Louis XI elle est renforcée par un petit bastion qui sera ensuite détruit - Il servira de prison d Etat en 1697 avant de devenir Foyer du Soldat en 1870 - Archives municipales après la guerre de 1914-1918 et depuis 1963 Case Pairal ou le musée catalan des arts et traditions populaires (que nous avons visité et qui s étend sur les 3 étages) -

L Eglise Saint Jean le Vieux qui abrite le Carillon de Perpignan
oeuvre de la fonderie Amédée Bollée & Fils du Mans (France), qui a été présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1878.
Cet ensemble campanaire, classé monument historique en 1990, est un des rares exemplaires pratiquement intact de la facture du XIXe siècle pour un carillon de quatre octaves.

les berges de la Basse qui viennent d être réaménagées en jardin paysagers -
malheureusement nous n avons pas pu visiter le palais de rois de Majorque fermé pour cause de grève....... cela sera pour notre prochain séjour

nouvelle maison

04/10/2010
hier nous sommes allés visiter la nouvelle maison de ma fille et mon gendre qui vienne de l acheter vendredi - nous l avons inauguré avec un peu de "bourru" et des petits gâteaux car le déménagement doit avoir lieu samedi prochain -

bien sûr la petite Mila est aux anges elle va avoir de quoi galoper et surtout jouer dans un grand jardin - cela sera bien mieux qu un balcon au 2ème étage d un immeuble -

quand à moi j ai récupére quelques petits accessoires que les anciens propriétaires avaient laissé et dont ma fille ne voulait pas................

vendredi le temps était bien gris et surtout il y avait beaucoup de vent alors nous avons décidé d aller à Collioure faire une petite promenade le long de la plage beaucoup plus tranquillement car il y avait moins de monde et de courageux

j en ai profité pour aller faire mes petits achats de gourmandises chez le marchand d anchois - j ai pris ces petites verrines pratiques pour les toasts ainsi que 2 barquettes d anchois frais à la provencale dont une pour mon gendre ainsi qu une conserve de soupe de poisson de roches

puis nous avons fini l après midi par la visite d un petit village au dessus de Port Vendres perdu au milieu des vignes Cosprons - un petit village un peu abandonné il y a quelques années car occupé seulement par les vignerons et les ouvriers de l usine Nobel de Paulilles  mais qui revit peu à peu

POUR CATH de la Manche

01/10/2010
pour te remonter le moral je t envoie un peu de soleil - chez nous il fait un petit 26° et nous en profitons pour redorer un peu le bronzage et surtout faire rentrer de la chaleur dans la maison................courage pour le we car hélas il va continuer à pleuvoir chez toir!!!!!!!!!!!!!!!

et je t offre aussi un bouquet de mes roses et les fleurs de mon bougainvillier qui repart à fleurir - biz

en redescendant de Mont Louis nous nous sommes arrêtes pour visiter cette petite ville fortifiée fondée en 1092 par Guillaume de Cerdagne et qui a gardé tout son charme - la ville fut renforcée en défense par Vanban et le site fait partie des 12 sites Vauban inscrits au patrimoine de l Unesco

seules 2 rues pavées principales la traverse et la chemin de ronde arrière a été conservé intact - l église St Jacques des 12 et 13ème siècle (car les pelerins de st Jacques s y arrêtaient) -

l entrée dans la cité se fait par la porte de France ouverte par Louis XVI - et en surplomb on apercoit le Fort Libéria construit par Vauban en 1681 et fortifié sous Napoléon III - il est relié à la cité par un escalier souterrain de +- 1000 marches - on peut aussi y accéder par l extérieur mais avec des pentes abruptes difficiles d accès -

bien sûr le côté moyennageux est rappelé par les jolies enseignes qui indiquent les boutiques qui jalonnent la rue principale

SORTIE VERS MONT LOUIS

30/09/2010
lors de notre dernier voyage nous n avions pas pu visiter cette citadelle car il neigeait cette fois ci le beau temps étant revenu nous en avons profité pour reprendre la route d Andorre pour nous y arrêter -
Cette place forte crée par Vanban en 1679 sur un promontoire situé au confin des vallées de la Cerdagne et du Capcir à 1600 m d altitude pour défendre la nouvelle frontière du traité des Pyrénées - on y rentre par la Porte de France -

la cité fut nommé MONT LOUIS en hommage à Louis XIV n a jamais subi de siège et sert maintenant de centre d entrainement et d instruction pour les commandos -
c est une petite cité un peu austère qui vit essentiellement par le tourisme sur la place de l église différentes plaques sont posées à la mémoire des commandants de garnison

de part sa situation géographique le 1er four solaire y fut construit (avant le grand four de Fon Romeu) en 1953 - 3500 facettes du miroir concentrent la chaleur du soleil qui peut atteindre 6000° -

sous la place de l Eglise l ancien lavoir a été aménagé pour faire voir aux nouvelles générations, le travail des lavandières .....
et la caserne de la citadelle ne se visite que sur rendez vous

coucou le retour

30/09/2010
je change ma photo en vous donnant le nom de ces charmants petits ports où nous sommes déjà allé l an passé - c est sur la côte Vermeille qui porte bien son nom.....

hello à tous et toutes me revoici sur le blog - après une petite semaine de repos bien mérité (eh oui même les retraités ont besoin de vacances!!!)
je vous laisse deviner notre destination (facile.....) et a+ pour le recit plus détaillé de nos visites

1ERE BALLADE

29/09/2010

comme le temps n était pas au beau fixe nous avons opté pour une petite ballade tranquille à BANYULS autour du port et de la plage -
nous sommes montés jusqu au petit promontoire au bout du quai de l Aquarium et du laboratoire Arago de l Université de Paris VI qui est un centre de recherches en océanographie et  sur lequel est installé le monument aux morts sculpté par  Aristide Maillol (enfant du pays) - de là on découvre toute les deux anses une pour le port de plaisance et l autre pour la plage recouverte de sable noir et de galets - vu le temps peu de gens dans l eau

la plage, le village et tout de suite derrière les vignes du banyuls

a bientot

19/09/2010

les 24 ans de ma fille

samedi nous étions tous réunis pour l anniversaire d Aurore et nous avons eu beaucoup de chance il a fait un temps magnifique -
au menu : apéro avec des torsades de pate feuilletée au sésame, au pavot et d autres à la moutarde et fromage - du houmous
en entrée elle nous avait préparé des aumonières de saint jacques à la pomme flambées au cognac ensuite des côtes de porc marinées et cuites au barbecue accompagnées de galettes de pomme de terre (oublié de prendre en photo!!!) salade/fromage et en dessert un croquant au chocolat et un bavarois au citron

a l apéritif nous avons donné les cadeaux aux enfants qui avaient eu leur anniversaire au mois d aout mais que nous n avions pas vu étant donné qu ils étaient en vacances en Espagne

puis Aurore a eu son gâteau avec ses bougies ainsi que ses cadeaux et bien sûr nous avons immortalisé l instant avec notre petite dernière et nos petits enfants!!!!

Mila était toute fière de pouvoir participer à la fête à table comme les grands grâce à la chaise haute sortie du grenier et bien décapée par papy

et l après midi chacun à pu se détendre dans la pelouse sous le beau soleil d été.............
une très très belle journée dont je pense tout le monde se souviendra longtemps

re coulis de tomates

19/09/2010
j ai refait une nouvelle fournée de coulis : cette fois ci j ai fait un super concentré en enlevant le maximum d eau et j ai mis dans des boites de conserve - stériliser 30 mm que j ai donné à ma fille pour ses petits plats en sauce

curiosité

16/09/2010
en poussant mes pots j ai trouvé ce pied d alouette qui a poussé entre 2 carreaux de la terrasse : une graine laissée tomber par le vent ou les oiseaux ?????