Les blogs
du village
La cuisine à Lau

La cuisine à Lau

mais pas que...

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 452 778
Nombre de commentaires : 3 671
Nombre d'articles : 607
Dernière màj le 05/05/2022
Blog créé le 06/04/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Instants à partager avec des recettes personnelles,coups de coeur ou nature et découvertes
<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

C'est délicieux aussi avec de la purée de panais

Pour 4 personnes : 4 ou 5 cuisses de confit de canard, 2 ou 3 échalotes, pommes de terre, carottes, courgettes, sel et poivre.

Sortir les cuisses de leur graisse, en réserver un peu pour la cuisson. Bien essuyer le surplus et détacher la chair de canard. Eplucher des échalotes et les couper finement. Hacher un peu la viande avec un grand couteau.

Préparer les purées en ajoutant 2 pommes de terre dans celle au courgettes pour qu'elle ne soit pas trop liquide. Vous pouvez choisir aussi un autre légume vert.

Dans une grande poêle, mettre de la graisse de canard, les échalotes coupées, faites revenir quelques instants et ajouter la chair du confit de canard. Laisser cuire pour qu'elle soit un peu grillée. poivre et saler légèrement.

Mettre la viande dans un plat à gratin, couvrir d'une bande de chaque purée et mettre au four thermostat 6-7 pour gratiner le dessus.

Servir avec une salade

Vous pouvez aussi utiliser des purées surgelées. Si elles sont trop liquides, mettre de la purée de pommes de terre pour épaissir. 

 




Le banc

 29/04/2009
Une réalisation de Philippe, nous avons acheté les pieds à la fonderie d'Excideuil (24). L'assise et le dos sont en châtaignier



Le porche au printemps

 29/04/2009
Prise de loin dans le jardin potager, j'aime cette vue, il y a une ancienne volière, j'ai mis du chèvrefeuille et une glycine, ce sera bienôt en fleurs



Vu dans un reportage télé,  je ne sais plus lequel, ni quand...mais je l'ai adopté dans mes entrées d'été. 

Carottes, échalotes, miel au goût corsé, citron, huile d'olive, sel, poivre, ciboulette, persil

Eplucher et raper les carottes, couper des échalotes. Faire une vinaigrette avec 1 c à soupe de miel, 2 c à soupe de citron, 4 à 5 c à soupe d'huile d'olive, saler légèrement, poivrer, ajouter échalotes, ciboulette et persil.

Mélanger la vinaigrette aux carottes, elles doivent être bien imprégnées de la sauce et mettre au frais au moins une heure.




Recette transmise par la cht'i Natacha, je n'ai pas testé mais je lui fais confiance en matière de gourmandise !

Carottes, ananas frais ou en boîte, vinaigre de cidre, huile de noix, sel et poivre.

Eplucher et raper les carottes, couper des petits morceaux d'ananas. Préparer une vinaigrette avec de l'huile de noix ou noisettes, vinaigre de cidre, sel poivre. Mélanger et mettre au frais.




Le miel change tout !
Faire une salade de fruits avec les fruits de votre choix. Chauffer du jus de pommes naturel et le miel pour qu'il fonde (environ 1 cuillère à café pour 1 verre de jus de pommes). Laisser un peu refroidir avant de les mettre dans les fruits et laisser au frais quelques heures.


A la pêche aux moules, moules, moules !

Faire revenir 2 litres de moules pour 2 personnes dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Rajouter des échalotes coupées, du céleri branche coupé finement, du poireau coupé en petites rondelles, un peu de curry, sel poivre, 1 feuille de laurier, une rasade de pineau des charentes. Laisser cuire jusqu'à ce que les moules soient bien ouvertes.


La teurgoule

 28/04/2009
Recette normande de riz au lait, la meilleure à mon goût !

2 litres de lait, 1,5 pincée de sel, 20 morceaux de sucre de canne ou 150g de sucre en poudre, 170g de riz rond, 2 pincées de cannelle.

Mélanger le lait, le sucre, le riz , le sel et la cannelle dans une grande terrine qui va au four. Ne pas couvrir. Faire cuire thermostat 4-5 pendant minimum 2h30. Une croute se forme que vous craquerez au moment de déguster. Laisser quand même refroidir avant de gouter.




Mousse de saumon fumé

 28/04/2009
Conserver ces mousses au frais jusqu'au moment de servir

Pour 4 personnes : 200g de saumon fumé, 175g de fromage faisselle, 20cl de crème fraîche, quelques gouttes de jus de citron, ciboulette, 2 blancs d'oeufs, 4 feuilles de gélatine.

Hachez le saumon, mélanger la faisselle et la crème fraîche, salet et poivrer, ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Faites fondre la gélatine dans un petit fond d'eau, la mettre ensuite dans la préparation  et ajouter le saumon haché.

Monter les blancs en neige, les incorporer au mélange délicatement.

Disposer dans des verrines, mettre de l'aneth pour décorer et surtout au frais jusqu'au repas.




Pour 4 personnes

250g de petites fraises (genre mara des bois), 250g de framboises, 250g de mascarpone, des meringues, 50g de sucre roux, 3 oeufs, 2 cuillères à soupe de menthe hachée, copeaux de chocolat.

Battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le mascarpone, incorporer la menthe. Monter les blancs en neige ferme et les mélanger délicatement à la préparation. Emietter les meringues. Disposer dans des verres une couche de framboises, une  couche de crème, une couche de meringue, continuer avec les fraises, une autre couche de crème et la meringue. Décorer avec 1 feuille de menthe et les copeaux de chocolat. Mettre au frais pendant plusieurs heures.




Pour 6/8 personnes

100g de chocolat noir, 150g de noisettes concassées, 100g de sucre roux, 3 oeufs, matière grasse pour le moule.

Faites fondre le chocolat avec 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. Séparer les jaunes d'oeufs (on ne s'en sert pas).  Monter les blancs en neige. Mélanger le chocolat fondu avec les noisettes et le sucre, incorporer les blancs délicatement. Verser la préparation dans un moule graissé et cuire 10 minutes à four chaud thermostat 7.

 




Crème de châtaigne

 28/04/2009
A déguster avec un fondant au chocolat ou le gateau chocolat noisettes

100g de farine de châtaigne, 100g de sucre roux, 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier, 1 litre de lait de soja, 20cl de crème de soja

Mélanger la farine et le sucre, délayer avec la moitié du lait de soja. Dans une autre casserole faites chauffer l'autre moitié de lait et le miel. Mélanger ensuite avec la première préparation. Faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'épaississement du mélange. Eteindre le feu et incorporer la crème de soja. Bien mélanger, verser dans un saladier et mettre au frais après refroidissement.




Une recette de télématin testée , une autre façon de manger des pâtes

Pour 4 personnes : 200g de coquillettes, 2 échalotes,1/2 verre de vin blanc, bouillon de volaille, 350g de petits pois frais ou surgelés, chèvre frais.

Pour le pesto : menthe, persil, ciboulette, ail, huile d'olive, chèvre frais

Emincer l'échalote. La faire revenir avec l'huile d'olive. Ajouter les coquillettes laisser cuire quelques instants et déglacer avec le vin blanc . Quand le liquide s'est évaporé mouiller avec le bouillon de volaille (1/2 litre d'eau+cube). Répéter l'opération jusqu'à cuissson complète, environ 10-15 mn.

Pendant ce temps cuire les petits pois 10mn dans de l'eau salée.

Pour le pesto : mixer les herbes avec un peu d'huile d'olive, l'ail et le chèvre frais.

Lier le pesto aux coquillettes et ajouter les petits pois cuits.

 




recette personnelle

1 pâte brisée, 1 sachet de petites coquilles st jacques surgelées, 3 oeufs, 1 brick de crème fraîche allégée, oseille ou herbes (persil, cerfeuil), armagnac, sel, poivre.

Faire revenir les coquilles dans un peu de matière grasse sur feu assez vif. Faire flamber à l'armagnac ou autre alcool. (option facultative). Ajouter l'oseille, saler, poivrer. Quand l'oseille est fondue, retirer du feu. Battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche. Mettre les coquilles sur la pâte étalée, ajouter la préparation oeufs/crème et passer au four 20 mn thermostat 6-7.




tarte à la tomate

 13/04/2009

plat complet pour le soir avec  une salade

1 pâte brisée, du jambon, 3 belles tomates, reste de fromage, thym, basilic, sel poivre, moutarde

Couper les tomates en rondelles et les faire griller avec un peu d'huile d'olive au four 10 mn. Pendant ce temps étaler la pâte dans le moule à tarte et mettre un peu de moutarde sur le fond. Positionner 2 ou 3 tranches de jambon et les tomates dorées. Saler, poivrer et mettre du  gruyère, mozarella ou vos restes de fromages, herbes au choix, remettre au four 1/4 heure.

Servir avec une salade.




<< 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :