Vendredi, en passant à Péaule, nous nous sommes arretés au marché, ou des producteurs viennent vendre leurs produits régionaux toutes les semaines.
Pour faire ma recette poulet "cocotte" il vous faudra : une grande cocotte qui passe au four 1 beau poulet (1k 800) une dizaine de pommes de terre 2 belles échalotes 2 gousses d'ail entières thym, laurier, huile d'olive, sel, poivre jus de légumes ou cube, eau Ma recette est très simple :
Dans le fond de votre cocotte déposer votre poulet, vider, laver, avec tout les abats à l'intérieur, saler, poivrer, deux ails entiers couper en deux, Les échalotes, entrer les dans le poulet, épluchez les pommes de terre, les essuyer, puis les disposer entières tout autour du poulet, arroser les avec le jus de légumes, saler, poivrer, arroser le tout d'un filet d'huile d'olive, thym, laurier, fermer la cocotte, cuir au four préchauffer à 200 1h à 1 h 30 en surveillant!
Servir sur des assiettes tièdes, décorer de persil, ciboulette,
Et dégustez bien chaud !
![]()
Voir
les 11 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai dégusté leur fromage de chèvre avec une bonne salade de notre jardin, un délice.
>> http://ferme.la.pyreneenne.free.fr/ferme_la_pyreneenne_030.htm |
La ferme se situe à Caden, prés de Rochefort en Terre, entre Vannes et Redon.
>> http://la-ferme-du-lieuvy.fr/fr/presentation.html |
Les fraises du jardin, sont arrivées sur la table(avec difficulté) pas assez de soleil,
Ce soir là, j'ai choisi de les disposer autour d'une faisselle, un peu de sucre, la menthe fera office de décoration.
Dessert, très simplement bon ! ,::::
![]() |
Quand l'été arrive, nous aimons beaucoup, manger des touteaux !
Cuisson : Prendre une grande cocotte, avec une grande quantité d'eau, salée bien, plongez les tourteaux dans l'eau froide, quand l'ébulition arrive, laisser cuire 20 min. En gardant la cuisson classique, j'aime y ajouter mon grain de sel !
En y ajoutant, une carotte coupée en lamelles fines, du poivre, du thym frais de notre jardin, un oignon frais, enfin toutes les herbes que vous aimez. Puis vient l'entrée de la mayonnaise maison !
Là aussi j'y met mes goûts et mes humeurs du jour ! J'écrase un éclat d'ail, j'ajoute une cuillère à café de moutarde, sel, poivre, et je monte tout doucement ma mayonnaise avec un filet d'huile. Voilà personnellement comment nous aimons les tourteaux bien frais. Astuce : Pour en profiter toute l'année, je profite des promotions, et je les congèle. Comment décortiquer un crabe ? Etape 1
Etape 2
Etape 3
Etape 4
Etape 5
Etape 6
Etape 7
Etape 8
Etape 9
Etape 10
Etape 11
Source: http://www.matvpratique.com/video/17538-comment-decortiquer-un-crabe Une bonne tartine de beurre salée ?
![]() |
Pour ce joli plat qui sent bon la Provence il vous faudra:
12 filets de maquereau bien frais 6 tomates 1 gousse d'ail 2 aubergines bien fermes 1 filet d'huile d'olive sel, poivre herbe fraîche (jardin) Détaillez vos légumes en rondelles au fur et à mesure pour pouvoir remplir votre plat en entier!
Nous commencerons par les rondelles d'aubergines, puis viendront les rondelles de tomates, les filets de maquereaux prendront place sur les tomates, à chaque étage, sel, poivre, herbes,
Mon plat se terminera avec les tomates,
sel, poivre, herbes, ail, un filet d'huile d'olive sur tous les rangs,
cuire 30 mn à 180 en surveillant Servir chaud avec une belle salade(jardin) et un zeste de citron, décorer de persil frais.
Je vous souhaite un bon vendredi !
![]() |
Tartinade de radis, pour l'apéritif ou en entrée, je vous laisse choisir :
Pour deux gourmets voir plus :
2 belles tranches de pain grillées ou pas, 2 belles poignées de radis, laver, 1 tomate, laver 2 poignées de grosses crevettes 2 cuillères de crème fraîches épaisse persil, ciboule, fane de carottes, mixer Faire griller le pain, pendant ce temps :
mixer grossièrement les radis, avec 2 cuillères de crème épaisse, saler, poivrer, étaler le mélange sur le pain, couper une tranche de tomate pour la décoration, parsemer de mélange d'herbe du jardin, présenter dans une jolie assiette avec un ravier de crevettes fraiches. Astuce :
Ne jeter plus vos fanes fraîches de carottes, congeler les avec, persil, ciboule, pour utiliser pour, la décoration des plats ou velouté, un goût délicat vous surprendra ! ![]() |
Depuis le temps, que j'entendais parler du tofu, c'est chose faite, j'en ai acheté (prêt à cuisiner),
Pour mon riz Cantonais, je suis allé chercher la recette chez "Marmiton"
Mettre à chauffer 1 cuillère d'huile dans une poêle et y faire revenir les oignons finement émincés, le tofu en petits morceaux, les petits pois et les lardons pendant environ 4 minutes. Réserver. Battre les oeufs après les avoir salés et poivrés. Faire ensuite une omelette dans la même poêle et la couper en lamelles. Réserver. Mettre à nouveau une cuillère d'huile à chauffer et faire revenir le tout (riz, oignons, petits pois, lardons, lamelles d'omelette), sans cesser de remuer pendant environ 3 minutes. Saler et poivrer. Voilà, le plat est bien chaud, prêt à être dégusté... alors bon appétit ! Remarques :Selon vos goûts, vous pouvez rajouter à ce riz cantonais des crevettes, des champignons... Pour compléter la recette j'ai aussi ajouté des crevettes, des herbes du jardin et bien sûr le tofu en petits morceaux!
C'est une façon rapide de se restaurer et ma fois ce n'était pas mauvais !
Un conseil épicé bien, car le tofu est fade ! ![]() |
Puisque, vous aimez les épinards ?
Aujourd'hui, je vais vous dires, que jamais je ne les cuis dans l'eau, je les nettoie bien et c'est tout, je ne jette pas la queue, je la garde et avec une gousse d'ail écrasée, et un morceau de beurre ces légumes venus de notre potager sont simplement sautés, mais très brièvement, Les épinards cuits de cette façon, gardent toutes leurs saveurs et vitamines(je pense) ils sont fondants dans la bouche!
Et là, ou vous les gardez nature, ou vous ajoutez un peu de crème, sel, poivre, ail !
Ce petit légume, va très bien avec n'importe qu'elle viande ou poisson, ou œuf. C'est un légume, qui se cultive, trés bien, à larges feuilles pour nous ! Il se cultive toute l'année dans les climats tempérés, fleurit en été en raison de la hausse de la température. Il existe des épinards de printemps, d'été et d'hiver. Selon la date du semis, l'épinard est donc annuel ou bisannuel. Source:wikipédia ![]() |
Notre kiwi, est autofertile, c'est- à- dire seul, il fructifie tous les ans très bien, une ou deux taille dans l'année suffit amplement, seul inconvénient les fruits sont plus petits !
Le kiwi se plait partout ! Le Sud-Ouest et le Midi sont ses régions favorites car le kiwi préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Pourtant il résiste aux hivers rigoureux et grâce à sa rusticité, on peut le cultiver sans problème au Nord de la Loire. L’un des premiers vergers de kiwi encore d’actualité est d’ailleurs installé en Bretagne. Dans les régions froides, trouvez-lui un endroit abrité comme un coin de mur, ou une terrasse au soleil. Le kiwi réclame beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest.. Pour répondre à Nadine, qui me dit être désolée, car elle n'a pas assez de place, nous l'avons planté sur un mur de notre grange!
Depuis l'année dernière il commence à faire le tour, en le guidant et en le taillant, il ne prends pas plus de place qu'autre chose!
![]() |