Nous avons profité de ce magnifique soleil, Mr à l'entretien du jardin et moi au potager.
Bien entendu, tout n'a pas été planter, la terre est très humide et une partie de la terre a été retourné, puis sécher. Nous avons commencé avec 4 rangs de pommes de terre, puis un carré d'herbes aromatiques. Les oignons blancs seront plantés dans la semaine,
Le safran, commence mon petit carré.
C'est la première fois que je me lance dans des plantations que je découvrirais avec vous si vous le voulez bien ? La bourrache, deuxième plante aromatique de mon carré.
J'en ai déjà planté un pied (l'année dernière) acheter dans un vide-jardin, mais je ne suis pas certaine qu'il décide de ressortir. Une jolie menthe à la "pomme" on aura tout vue hihi.
Mais, j'essaie ! P'tite Pom" tu connais ? Une plante à "curry", j'adore son odeur et son arôme !
Une citronnelle de Madagascar, j'aime le goût des agrumes alors pourquoi pas !
Cath ça te chante ? La salade sera plantée dans la semaine,
La laitue "appia", Papy en cultive et chez lui je la trouve divinement bonne, alors j'essaie, à planter cette semaine.
Le chou, "cabu" long et oui je l'aime long et pas rond, et puis les petits choux cultiver au potager sont si tendres, si goûteux!
Vous allez rire, avant d'avoir un jardin, j'avais horreur du chou, depuis que je le cultive je l'adore!! Les gouts changent avec l'âge ? Dimanche, les patates et les herbes aromatiques ont été plantés, aujourd'hui, je finis les pommes de terre, puis demain je passe à autre chose, en attendant pose déjeuner !!
(par contre si vous plantez comme moi) de nouvelles variétés d'herbes aromatiques, dites -moi ce que vous en pensez ? ![]()
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
J'ai voulu associer la terre (avec l'ail des ours) reçu dernièrement, avec la mer,( la Bretagne) ou j'habite, cette assiette est dédiée à toi, Marie Victorine
, avec encore tous mes remerciements !
Dans mon pannier :
500 grs de poêlée du poissonnier(cabillaud, saumon, colin) couper en gros cubes. 4 coquilles st Jacques, 10 crevettes 1 citron 3 grosses cuillères à soupe de pesto ail des ours sel, poivre, crème liquide thym au citron (jardin) 250 grs de champignons de Paris Nettoyez et coupez les champignons, laver le poisson et les coquilles,
dans un wok chaud, versez une cuillère à soupe d'huile d'olive, faites sauter brièvement les champignons, verser le poisson, les coquilles, 2 cuilères à soupe de pesto(ail des ours), mélanger, verser la crème, saler, poivrer, laisser cuire 10 mn Disposez dans une grande assiette, avec persil, citron, thym frais, une cuillère d'ail des ours.
Dégustez avec comme boisson un vin blanc de Loire bien frais.
![]() |
Entre nous !
J'espère que la météo, ne s'est pas planté pour demain, car voyez-vous, j'ai fait mes achats de belles surprises ! Des choses que je n'ai jamais cultivées, mais chut ! ![]() ![]() |
Pour votre poêlée il vous faudra:
2 petites dorades, lavées, vider, écailler, sel, poivre riz Asiatique (pour moi) tomate cerise herbes aromatiques(jardin) huile, beurre, Après avoir préparé vos daurades, quadriller la peau des deux faces, arroser d'huile et frotter les herbes pour bien faire pénétrer, sel, poivre,
Préparez une poêle, bien chaude, dans un mélange beurre-huile, faire dorer le poisson des deux faces, ajouter les tomates cerises et des herbes, cuire le riz 20 mn.
Dans une belle assiette disposez une barrière de riz et déposer une daurade, les tomates autour, sel poivre, herbes.
Servir bien chaud ! ![]() |
Le vent souffle depuis plus d'une semaine!
Pour l'instant pas de dégât au jardin, il a plu toute la nuit avec de grosses rafales. Je doute pour le soleil de dimanche ! ![]() |
Un peu de gourmandise avec cette compote de pommes aux spéculoos ?
1 kg de pomme une dizaine de spéculoos épluchez les pommes, les détaillées en menu morceaux, les cuire 10 mn en autocuiseur, les réduire en compote.
Réduire les gâteaux en poudre en garder deux pour la présentation. Mélangez la compote, et, la poudre de spéculoos, disposer dans une coupe, avec un gâteau et un peu de spéculoos sur le dessus. Mettre au frais jusqu'au service.
![]() |
Une recette toute en légèreté malgré tout!
250grs de lasagnes fraîches NonnaMia 1 kgrs d'épinards frais crème fraîche liquide 50 cl sel, poivre 1 boîte de tomates pelées (en morceaux) ail, oignon herbes à volonté. restant d'épaule d'agneau, parmesan râpé Faire tomber vos épinards lavés dans un beurre mousseux, ail, sel, poivre, dix à quinze minutes,
mixez la viande, les épinards grossièrement, oignons, ail, sel, poivre, herbes. Montez le plat de lasagnes dans un plat , crème, lasagne, sauce épinard-viande, tomate et sa sauce, parmesan, sel, poivre, lasagnes ainsi de suite, finir par une lasagne, sauce tomate, parmesan.
Cuire 20 à 30 mn four à 180!
Ce plat avec les épinards est très léger, même sans viande (Cath). Régalez-vous ! ![]() |
Un grand séchoir a été installé pour les beaux jours, en plein vent, à la place de notre noyer tomber avec la tempête de l'année dernière, à terre les potirons viendront bientôt prendre place, mon petit camélia est en bonne santé, merci Dams ça tient toujours !! hihi
![]() |
Les enfants partaient ce jour- là, je voulais leur faire un repas lèger, car rouler 600 km le ventre trop rempli ce n'est pas recommandé !
L'entrée est donc pour 4 gourmands: 2 avocats bien mûrs 1 jus de citron des bâtons de surimi des herbes aromatiques sel, poivre un peu de mayonnaise. un cercle (pour la décoration) Epluchez les avocats, enlever les noyaux, les couper en morceaux et citronner,
couper le surimi en morceaux prendre le cercle, tasser des morceaux d'avocat sans écraser, surimi, avocat, finir par le surimi. Décerclez délicatement, pour la décoration, une cuillère de mayonnaise, sel, poivre, herbe, quelques petits morceaux autour(s'il vous en reste). Servir bien frais !
Le temps était magnifique ce jour-là, ils ne sont resté que quelques jours, mais c'était agréable !
Depuis, le temps a changé, aujourd'hui il pleut et une tempête de vent souffle !!! ![]() |
Entre deux averses, mon mari, à installer un petit portillon, pour la décoration, et surtout pour Dina !
Elle ne pourra plus entrer dans le potager.
Quand il fera meilleur, je planterai ou des fleurs ou des petits arbres fruitiers dans les jardinières sur les côtés. Eh! eh!, moi je serais tranquille pour manger à mon aise les limaces des salades ! hihi.
![]() |
Comme toujours, il me reste des pommes de terre, du fromage et un peu de charcuterie le lendemain d'une raclette!
Ce n'est pas un drame, au contraire, j'en fais un deuxième plat ! En coupant les pommes de terre en deux, un peu de charcuterie, un morceau de fromage, on remet l'autre partie de pomme de terre, avec un autre morceau de fromage, et hop au four !! Les pommes de terre seront dorées au four 15 à 20 mn à 180.
Vous pouvez aussi diviser tous les ingrédients en deux, mais moi j'en avais assez.
Ces pommes de terre servies avec une belle salade feront j'en suis certaine des heureux !
Pas vrai ? ![]() |
Un endroit, ou, nous sommes dans l'obligation de prendre une photo, le marais à Banastère,
Des centaines d'oiseaux de toutes sortes y viennent nicher, avec un lever ou coucher de soleil, la vue est indéniable !
![]() |
En entrée ou plat du soir ?
Dans votre pannier il vous faudra : un fenouil une salade deux pommes bien rouges deux oranges un pamplemousse deux avocats tomate cerise persil, ciboulette, une mayonnaise sel, poivre Lavez puis détailler, les fruits et les légumes en morceaux,
épluchez les agrumes, détailler les segments, en enlevant bien la peau, le fenouil aussi demande à être préparé et découpé, l'avocat, sera citronné, mélangez tous les fruits et légumes à une mayonnaise bien relevée! Détaillez la salade et déposer de belles feuille dans votre plat, (une feuille=bouchée) Déposez le mélange fruits, légumes mayonnaise dans chaque feuille. Le centre avec les tomates cerise, le plumet du fenouil en décoration, puis un peu de ciboulette-persil, saler, poivrer si besoin. Chaque bouchée de salade sera un délice en bouche!
Régalez-vous !
![]() |