"Rien de plus simple" avec ce plat qui malgré tout sera goûteux et économique à la fois !
Pour l'économie achetez des hauts de cuisses, que vous découpez en deux, les pommes de terre (jardin) qui commencent à germer, épluchez- les, les échalotes, oignons, ail, seront conservés en entier, le thym, laurier (jardin) servira de déco et donnera un super gout au plat.
Disposez, poulet en intercalant les pommes de terre, oignon, échalote, ail, dans votre plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive, saler, poivrer, thym, laurier, cuire 30 mn à 180, retournez le poulet, en milieu de cuisson, pour le croustillant.
Un beau fenouil, fera aussi le voyage, la disposer au coin du plat, arroser de temps en temps avec un filet de citron et le jus du poulet, vous serez surpris du résultat !
échalote, ail, oignon, reste entier protégé par la peau.
Tartinez- en sur un morceau de pain toasté, avec un peu de thym frais! Un délice ! Tout ce qui est simple est généralement délicieux pas besoin d'artifice, pour se régaler naturellement ! Alors rassurer ?
Voir
les 7 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Voilà, notre promenade du 1er mai, nous sommes allés au domaine des prières à Billiers.
Il y avait une brocante et un endroit ou l'on pouvait acheter des plants de légumes et des fleurs.
Dans ce domaine il y à plein de belles choses à voir comme ce four à pain qui est magnifique.
De beaux arbres fleuris,
Cet endroit se situe à 15 km de chez nous, nous y retournerons, il y a aussi des ventes de volailles, de fruits enfin une autre visite s'impose.
|
Eh oui, le muguet du jardin se met sur son 31 pour le 1er mai !!!
Au jardin, nous sommes entourés par les champs, complètement,
quelques narcisses,
et le lilas, qui se plaint du vent aujourd'hui!
Oui, le temps change, vent frais, donc je vais me faire un bon café @+
|
Je, commence la semaine, en vous présentant mon nouveau partenaire Capambrevanille.
Cap d'Ambre est une entreprise fondée par Valentin & Justine. Làs de ne trouver que de la vanille mal conservée, ou de mauvaise qualité en France, et forts de leurs découvertes à l'étranger (Indonésie, Madagascar, Mexique), ils ont décidé de se lancer dans l'import de vanille, mais cela à une seule condition ! Avoir une qualité Optimale... Valentin se déplace lui-même 2 fois par an à Madagascar, et rapporte avec lui la vanille, qu’il conditionne sous vide pour garantir la qualité. Aucun intermédiaire superflu, Valentin traite directement avec les producteurs, En veillant à payer un prix juste, et à ne pas faire travailler d’enfants.(source: Capambrevanille) J'ai reçu, sa vanille qui embaume déjà toute ma cuisine. Je compte vous concoctez quelques recettes, cette semaine, je réfléchis puis je popote !
De plus, je suis heureuse de compter une entreprise de plus en Bretagne, alors n'hésitez pas à commander de la vanille, pour retrouver les odeurs de votre enfance ! |
|
Dimanche, j'ai préparé une crème aux œufs (caramel) à ma façon,
Je me suis faits un plaisir de faire la décoration avec simplement quelques fraises de Plougastel et du sucre. Ingrédients (6 personnes): 5 oeufs Faites bouillir le lait, la crème et la vanille ( Capambrevanille) quelques bulles en surface suffisent, laissez un peu refroidir. Pendant ce temps : Faites un caramel en versant une dizaine de sucres dans un casserole avec un peu d'eau. Arrêter le caramel quand il est blond , Versez le caramel au fond du plat. . , battez les oeufs avec le sucre, Versez le mélange de lait tiédi sur les oeufs. Bien battre. Versez dans le plat. Enfournez au bain-marie (dans un plat rempli d'eau jusqu'à la moitié du plat) pendant 1 heure à 180°C. A la sortie du four laisser à température ambiante avant de mettre au frais. Dégustez bien frais. |
Le temps n'était pas si froid que la météo, nous l'annoncait, pas de pluie, pas de vent, un arret au port de Locquemeau ?
Commentaire descriptif : Situé entre la baie de Lannion et la baie de Saint-Michel-en-Grève, le port de Locquémeau est une presqu'île qui à l'origine a pu être détachée de la terre. En effet, deux cordons littoraux de galets (double tombolo) relient le port à la terre et l'enserrent. En 1900, un de ces cordons avait cédé lors d'une grande marée, rendant impossible l'accès au port par la route construite sur ce cordon. Entre les deux cordons se trouve un petit étang qui se remplit à marée haute, le Vorlenn, auprès duquel les pêcheurs font sécher leurs filets et livrent leur chargement de maërl. L'entrée du port est souvent barrée par la houle à mi-marée et offre un abri précaire par vent d'ouest nord-ouest.
La pêche au casier:
La pêche aux casiers : Cette pêche commence en hiver pour se terminer au début de l'été. Dans les casiers on capture des homards et des araignées. Les casiers à araignées sont en osier, ils ont la forme d'une demi-sphère. Le casier repose sur sa partie plate ; l'ouverture nommée "cou" est la partie supérieure. Ce cou a un diamètre de 25 cm et la forme d'un manchon cylindrique. Le cou pénètre à l'intérieur du casier enlevant à l'araignée toute possibilité d'en sortir par ses propres moyens. Le casier à homards ne diffère que peu des précédents : seul le cou est moins large. Certains casiers à homards sont en fer et sont recouverts d'un treillage métallique. Ils ont une forme demi-cylindrique et deux ouvertures placées aux sections. Ils sont plus pratiques que ceux en osier : une petite porte permet de retirer les homards ; ils donnent également de meilleurs résultats mais les pêcheurs préfèrent les casiers en osier qu'ils fabriquent eux-mêmes. Chaque casier est lesté avec des galets. L'appât composé de morceaux de poisson est porté par deux tiges transversales. Les casiers sont mouillés sur des fonds rocheux le long de la côte. On y fixe des bouées à l'aide d'orins, ce qui permet de les repérer et de les relever. Les casiers sont visités une fois par jour et leurs prises sont conservés dans des viviers en bois, en attendant la vente. Cette pêche est également réglementée. Le règlement prévoit 3 ou 4 cm entre les lattes du casier. Les fleurs sont plus en avance que chez nous !
Y'a du monde !!
A demain !!!
|
Ce jour- là, nos amis partaient vers d'autres horizons !
Repas, froid, rapide, bon,( tout de même), tomates, concombres, poivrons, œufs frais mollets, salades, étaient au menu,
Disposez avec gout, servi avec une vinaigrette faite avec 3 cs d'huile de noix et 1 cs de mon vinaigre "maison" qui entre nous s'améliore de jour en jour !
Et pourquoi -pas avec mon fameux pâté en croute ?
|
Une idée, au pied de la grange ?
Les lavandes, sont affreuses, donc nous les enlevons, deux rosiers à répartir dans le jardin, des bulbes à récupérer, le terrain à retourner, et après quoi planter! J'ai pensé à des fruitiers en espalier ! Ont verra !
|
Une première, pour moi !
Un pâté en croute. Je n'ai pas eu trop de problèmes, pour le faire, puisque j'avais la préparation du pâté, toute fraiche et congeler. Un quart de porc acheté il y a quelques mois, saucisses, boudins, pâtés et évidemment quelques morceaux à cuire! Donc dans votre panier: pâté(cru pour moi) épicer deux pâtes feuilletées(du commerce) Etalez une première pâte feuilletée avec la feuille, dans un plat à charnière,
remplir la pâte de pâté frais, hum ça sent bon !! Disposez la deuxième pâte sur la première, pincez-les, tout autour, au milieu faire un trou, pour introduire une cheminée(papier alu). Cuire 20 à 30 mn au four préchauffer à 180.
Vous pouvez le dorer à l'œuf, vous pouvez aussi faire une gelée.
Moi, je l'ai laissé nature et croyez-moi, il n'en reste pas! Nous avons dégusté le pâté en croute le lendemain, avec Chantal et J-C, avec une bonne salade.
|
Parlons gourmandise,
Pour le dessert, j'ai pensé à un tiramisu aux framboises du jardin(congeler, l'été dernier.) Dessert léger à déguster, bien frais !
36 biscuits à la cuillère
4 œufs frais 20 cl d'eau 200 g de purée de framboises(surgelées) 300 de framboises fraiches 250g de mascarpone 100 g de sucre
Séparez les œufs
Ajoutez le mascarpone et mélanger le tout Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les blanc montés en neige au mélange et jaune d'œufs, puis ajouter les framboises. Mettre la purée de framboise dans une grande assiette et la mélanger avec de l'eau. Bien tremper les biscuits dans ce mélange, puis les poser dans un moule. Mettre la moitié du mélange crémeux sur les bicuits à la cuillère. Posez une autre couche de biscuits trempés et terminer avec le reste de mascarpone. Mettre au frais pendant 1 heures minimum. Garnir de framboises avant de déguster. Source: les délices de Kerloch A déguster sous 2 jours.
|
Nous avons la chance de vivre dans une région ou le poisson est primordial dans notre alimentation, par la fraîcheur et tous les avantages gustatifs.
Je sais que nos amis aiment le poisson, donc quel plaisir, de concocter un plat avec nos produits régionaux. Pour ce plat il vous faudra :
1kg de poisson à chair ferme, coupés en gros cubes(3 sortes) 500 grs de champignons, nettoyés, citronnés et coupés en morceaux. 1 citron quelques petites pommes de terre entières, cuites, éplucher. fonds d'artichauts cuits transformer en purée persil frais, thym citron (jardin) 1 cube, sel, poivre 1 cuillère d'huile d'olive 1 wok 2 verres de vin blanc sec La recette est simple et rapide
dans un wok chaud, versez l'huile, puis les champignons, faire sauter rapidement, ajouter le poisson en cube, les pommes de terre cuites, un jus de citron, le vin les herbe, cuire 10 mn. Présentation: Sur une assiette chaude, déposez 2 quenelles de purée d'artichaut, le poisson en ligne, une rondelle de citron, persil frais, sel, poivre, un peu de jus, servir bien chaud. Dégustez Nos amis ont apprécié mon plat, le dessert arrive demain !!!
|