Les blogs
du village
BISTROCUIZZ

BISTROCUIZZ

ENTRE SAVEURS ET COULEURS

S'inscrire à la newsletter du village
Bienvenue sur mon blog !
Une bonne dose de saveurs, une palette de couleurs, un zeste de fantaisie, 
1,2,3 régalez vous
 
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

GASTRONOMIE

 22/09/2019
Un we bien rempli avec la fête de la gastronomie à Valence; de bons produits du terroir avec une provision d'ail noir entre autres: L'ail noir  est en réalité un ail blanc IGP de la Drôme transformé grâce à une longue cuisson à basse température. Cette préparation lui procure un goût délicat et savoureux, ainsi qu'une texture fondante.







Une tartelette en forme de virgule avec une pâte sablée noisette, une ganache jivara framboise, un confit de figue et des petites meringues bien croustillantes violettes pour rappeler la couleur de la figue





LE PATRIMOINE

 22/09/2019
C'était l'occasion ce we de parcourir nos richesses ; de châteaux en abbayes, la journée fût plutôt bien remplie...


La fête de la renaissance au château de  Montélier


Le gardien d'oies; un spectacle fascinant






L'abbaye de saint Antoine









Coup de coeur

 18/09/2019
Une lecture fascinante, une jolie plume, on rentre dans ce livre avec bonheur, comme on part en voyage dans un univers ou l'humour est roi, une légèreté  en apparence, de belles relations humaines  ou la cuisine et les animaux ont une belle place une réussite quoi !! si vous aimez rire naturellement !


A lire et à relire  pour les jours gris.



Rustique

 18/09/2019
La tarte rustique aux figues et aux amandes de pays.


Une pâte sablée aux noisettes, une crème d'amandes du jardin, des figues fraîchement cueillies une gourmandise rustique du terroir absolument délicieuse!!




LA CUEILLETTE



Plat du jour

 15/09/2019
Un filet de truite cuit à basse température avec sa sauce à l'oseille, des spaghettis avec un pesto maison et un soufflé d'aubergines au curcuma.



LA FIGUE

 15/09/2019
Pour la deuxiéme fois la récolte de la figue est bien productive merci Mauri pour ta générosité. Cette cueillette m'a inspirée une recette d'après une idée de Cédric Grolet après celle du citron.


Voici "la figue"


Un insert figue dans une ganache montée ivoire infusée au thym , la figue est déposée sur un croustillant à la farine de riz et noisette.









ESCAPADE

 14/09/2019
Montpellier et ses alentours valent bien le détour , on s'y attarde même autour d'une table originale;                                                    " le trinque fougasse"








Une promenade au fil de l'eau ; aux sources du Lez


Un village médiéval, Les Matelles au pied du pic Saint Loup.




Merci Tit



La faim de saison

 14/09/2019
Le restaurant  est ouvert et les clients sont nombreux à apprécier les plats gourmands et raffinés qui changent au gré des saisons.

Un moment convivial à renouveler.



Le saumon en cuisson douce est d'un moelleux renversant !


La tarte aux prunes destructurée ; surprenante et délicieuse.





Un mariage heureux entre ces deux là !!
La puissance de la chataîgne est atténuée par la douceur de la figue un vrai délice !! Le tout donne un cake ultra moelleux ! 


Il vous faudra:

100g de farine de chataîgne
110 g de farine 
70g de crème de marrons
Quelques graines de sésame
levure ( j'ai mis 1 cuill de bicarbonate à la place)
3 oeufs
vanille
1 yaourt brassé
4 cuill  à soupe d'huile d'avocat
70g de muscovado
écorces d'oranges confites
200g de figues séchées en morceaux

Mélangez tous les ingredients et enfournez pour 40 min à 150°

N'oubliez pas avant cuisson d'incorporer à la surface du cake un cordon de beurre pommade; il va permettre au cake de s'ouvrir et de mieux gonfler.

Régalez vous !!



ANNIVERSAIRE

 08/09/2019
Une petite commande de tongs pour un anniversaire avec un grand plaisir à les réaliser!!


Une dacquoise noisette citron, une mousse jivara avec des billes craquantes de chez Valrhona et pour finir une mousse chocolat blanc opalys aux zestes de citron vert.







saveur fromage

 04/09/2019
Que faire avec un bon morceau de fromage offert tout droit venu de suisse?


J'ai tenté une tarte au fromage composée d'une pâte brisée au beurre maison, d'oeufs, de lait, de crème, de cumin,de chorizo, de sésame noir, de tomates séchées, d'abricots secs, un mélange assez réussi !







A VELO

 25/08/2019
4 h de vélo et une nouvelle ascension vers le col Jérome Cavalli, même à vélo électrique l'ascension est ardue mais tellement agréable.

Jérôme Cavalli, né le 25 octobre 1905 à Lapeyrouse-Mornay (Drôme)1 et mort pour la France le 5 février 1943 à Thélepte dans le sud de la Tunisie, était un aviateur français. Il fut un célèbre pilote d'essai, et un des meilleurs spécialistes de haute voltige aérienne.
Jérôme Cavalli est le fils de Bortolo Cavalli et de Marie Joséphine Duc, dont le mariage a été célébré le 11 oct 1902 à Aouste . A l'époque, Bortolo Cavalli demeurait à Omblèze (Drôme) où il exerçait le métier de terrassier. Plus tard, Bortolo Cavalli achète une propriété à Coublevie (Isère), près de Voiron, au Lieu-dit « la Dalmassière, » où il s'installe avec sa famille et exerce son métier d'entrepreneur de travaux publics. Il a tracé plusieurs routes dans le département et autour de Voiron. Il est appelé sous les drapeaux en 1914.

Le 4 novembre 1916, Marie Joséphine Cavalli (née Duc) décède à Voiron. Quatre ans plus tard, Bortolo Cavalli décède le 14 novembre 1920 à Coublevie. A cette époque, Jérôme a 15 ans. Il aidait déjà son père souffrant depuis 2 ans. Il termine les chantiers en cours, avant d'être recueilli dans la famille du côté de sa mère, pendant quelques années à Omblèze. L'idée de devenir aviateur lui est venue en voyant passer des avions alors qu’il gardait des moutons dans le massif du Vercors. Quelque temps plus tard, il alla vivre chez une autre tante de côté de son père, à Pennes-le-Sec (Drôme)
Jérome Cavalli est tué le 3 février 1943
au cours d'un bombardement.





Le château de Chateaudouble.



ET VOILA

 25/08/2019
Je vous l'avais promis ma tong framboise eh bien la voilà!!

Un financier citron pour la base, un confit de framboise, une ganache montée ivoire à l'anis vert et aux zestes de citron avec des framboises fraiches.







Une soupe

 25/08/2019
La soupe glacée de concombre au crabe saveur coco,d'après une recette d'Eric Fréchon  une entrée rafraichissante pour cette fin d'été oû le soleil est encore bien généreux


  • 3 concombres 
  • 1 bte de lait de coco
  • du curry
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Sel fin
  • Gros sel
    Faire bouillir de l’eau salée  dans une casserole. Eplucher les concombres en gardant   les peaux. Couper les concombres en gros cubes. Ouvrir la boîte de lait de coco.
    faire cuire les peaux de concombre pendant 3 minutes dans l'eau salée puis les rafraichir dans de l’eau glacée. Egoutter les peaux .  Dans une autre casserole, verser un trait d’huile d’olive. Ajouter les cubes de concombres, le lait de coco et le curry. Laisser cuire à feu très doux pendant 7 minutes. Ensuite, passer le tout au mixeur sans oublier les peaux de concombres qui rendront la soupe bien verte. Rectifier l’assaisonnement en sel et en curry, passez au chinois.
    J'ai mis au fond des assiettes du crabe mariné au citron et curry.
    C'est délicieux!
     



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :