Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 893 301
Nombre de commentaires : 101 297
Nombre d'articles : 8 819
Dernière màj le 25/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

CANDES-SAINT-MARTIN(37) - Au confluent de la Loire et de la Vienne

 31/03/2021
Situé non loin de Montsoreau, Candes-Saint-Martin est une commune du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
 
Classé "Plus beau village de France", Candes-Saint-Martin est situé face au confluent de la Loire et de la Vienne, sur la rive gauche du fleuve, à proximité immédiate de Montsoreau.
 
Cet article servira de récapitulatif à cette balade à Candes:
 
-Au confluent de la Loire et de la Vienne (ici)
 
-La collégiale Saint-Martin de Candes (voir le lien)
 
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en région Centre Val-de-Loire depuis le début en cliquant sur ce lien !

(12 clichés)


Ce village typique des bords de Loire nous charme grâce à ses ruelles fleuries de roses trémières, ses grandes maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses toits d'ardoise, sa collégiale dominant fièrement le fleuve...


La richesse et la diversité du patrimoine naturel de Candes-Saint-Martin, dues principalement à la présence de la vallée de la Loire et de la confluence du fleuve et de la Vienne, font que le territoire communal est intégré à trois sites du réseau Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.


Dans le bourg, la construction des habitations, situées au flanc d'un coteau calcaire exploité comme carrière pendant plusieurs siècles, a pour corollaire le développement de nombreuses maisons manifestant d'un caractère troglodytique total ou partiel.


Château-vieux !
Le château Vieux des archevêques de Tours est construit du 15e au 17e siècle en remplacement d'un château fort disparu. Il est jusqu'à la fin du 17e siècle une résidence estivale des archevêques de Tours.


Hôtel de la prévôté !
L'hôtel de la prévôté, des 15e et 16e siècles, était le siège du tribunal local jusqu'au 18e siècle sous la présidence de l'un des chanoines, élevé au rang de prévôt.


C'est au rythme des deux fleuves que s'est développé le village comme en témoignent la cale du bac et les ruelles fleuries qui descendent vers les rives.


La batellerie est l'activité essentielle du village jusqu’à la moitié du 19e siècle.


Maison de la garnison !
La maison de la garnison, du 15e siècle mais très remaniée ultérieurement, est intégrée au système défensif médiéval de Candes sur l'ancienne route de Fontevraud, au niveau de la porte de Torché.
Elle a servi de casernement pour la garnison de la ville.


Pont féodal !
Un pont, dit féodal et daté du 16e siècle, enjambe l'ancien fossé de la ville close au bas de la rue de la Douve.


Maison de charité ou maison du chanoine !
Fondée par un des chanoines de Candes dix ans avant la Révolution, la maison de charité, également dite maison du chanoine, est un lieu où se fait alors l'instruction des jeunes filles sous la conduite de religieuses de la congrégation des Sœurs de la Providence de Saumur. Ces dernières assurent également les soins aux indigents de la paroisse.


À bientôt pour la visite de la collégiale Saint-Martin de Candes !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :