Les blogs
du village
Entre prés et champs
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 647 064
Nombre de commentaires : 27 467
Nombre d'articles : 2 581
Dernière màj le 27/10/2020
Blog créé le 16/02/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les phoques sur la côte d'Opale.

 31/07/2020
Alors que nous avions vu une dizaine de phoques sauter autour du bâteau lors de notre sortie en baie de Somme; le propriétaire de notre chambre d'hôtes nous a indiqué où aller pour les voir; à Berk (près du centre nautique pour ceux qui sont dans la région en cette période).
Et là; pas besoin de les chercher; il y toute une colonie de phoques et de veaux marins (une centaine) qui se prélassent sur les bancs de sable, appelés reposoirs; il suffit d'y aller 2 h 30 avant la marée basse pour les observer sans les déranger; ces bancs de sable se découvrent et ils en profitent pour se réchauffer et se reposer.
Il nous suffit de rester sur la digue, ils sont à une cinquantaine de mètres seulement.
J'ai sorti le zoom pour ces photos; mais on les voit très, très bien à l'œil nu!







Ces phoques ont longtemps été chassés pour leur peau et leur graisse, et les bébés pour leur fourrure; depuis 1972, leur chasse est interdite, et petit à petit, ils se sont installées sur cette côte, en particulier à Berck et en baie de Somme.



Le veau marin a une tête ronde ainsi qu'une fourrure parsemée de marques claires et très fines, Mr peut mesurer jusqu'à 2 m et peser jusqu'à 170 kg, quant à Mme, elle peut mesurer jusqu'à 1 m 70 et peser jusqu'à 150 kg.
Le phoque qui est 2 fois plus gros que le veau marin peut mesurer de 2 m 50 à 3 m et peser jusqu'à 250 kg. Mme, elle, mesure 1m 70 à 2m20 et pèse jusqu'à 200 kg...de belles bêtes!!!



Le phoque est un redoutable chasseur; il est capable de repérer un poisson jusqu'à 180 m! Chacun mange au moins 3 kg de poissons par jour.
Ils ne font d'ailleurs pas toujours très bon ménage avec les pêcheurs, car ils ont trouvé un bon système pour se nourrir: un vrai garde-manger; ils se servent directement dans les filets des marins pêcheurs, occasionnant de gros dégats dans ces filets.
Malgré les pertes financières déplorées par les marins, il n'y 'a 'que' quelques centaines de phoques sur les côtes françaises (environ 800), contre 145 000 sur les côtes anglaises. D'après le chef du service Océanopolis, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter, selon lui leur présence est le signe d'une abondance de poissons!
Après les loups et les ours; cela est une autre polémique...




Quant aux touristes; ils sont ravis...

Pas dérangés; ils font la crêpe; sur le dos...


sur le côté...




et le ventre!



Et quand ils ont faim; ils plongent pour aller se ravitailler, ils peuvent rester 7 minutes sous l'eau...
Ils plongent pour se nourrir, où pour se rafraîchir, tout simplement, comme celui-ci qui nous a bien amusé; il jouait dans l'eau en remuant ce qui ressemble à une grosse nageoire; il la remuait et on aurait pu penser qu'il nous faisait un petit coucou... il faisait la banane. .avec sa petite gueule ravie! lol









Bonne journée!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :