33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 >>

solde de rosiers

11/09/2008

ce printemps nous avions trouvé ces plants de rosiers anciens, soldés 1€ nous en avons pris 9 mais seuls 5 ont survécu avec plus ou moins de fortune voici le plus beau qui a déjà fleuri en début d été - comme quoi il ne suffit pas toujours de payer le prix fort pour avoir de belles fleurs, mon rosier "claude brasseur" dont  j avais mis la rose parme sur mon blog au printemps n a pas survécu à la grosse chaleur et est mort - je ne sais pas si j en reprendrai un -

au printemps j avais repiqué 3 plants de tomates dans mon jardin d agrément et voilà le résultat : ce sont en fait des tomates cerises ce qui est très pratique pour l apéro, on se sert directement depuis la terrasse !! j ai fait la récolte hier et j en ai eu un plein bol - délicieusement parfumées et juteuses

beau décor

11/09/2008
cette graine de zinia portée par le vent a poussé là devant ma boite aux lettres c est un peu génant pour déposer ou prendre le courrier mais c est tellement joli!!! et cela garni un peu le coin de la maison

le temps du jour !!!!

10/09/2008
PLEIN SOLEIL !!!!!!!!!!!!!

après la journée d hier, maussade mais sans grosse pluie, mais elle est tombée toute la nuit et ce matin, tout est bien dégagé

hier je suis donc allé à la maison de mon père pour chercher le courrier et j en ai profiter pour tailler encore la glycine qui par ces temps, pluvieux/chaud, n en fini pas de se développer et d envahir toute la façade de la maison

aujourd hui je vais essayer de faire de la confiture de courgettes selon la recette de Françoise (couplée avec celle d Annick) je vous dirai ce que cela donne

TEMPS MAUSSADE

09/09/2008

AUJOURD HUI C EST PAS LE TOP JE PENSE QUE JE VAIS EN PROFITER POUR ALLER A LA MAISON DE MON PERE FAIRE UN TOUR ET ALLER CHERCHER LE COURRIER - AU MOINS JE N AURAI PAS TROP CHAUD!!!!

BONNE JOURNEE A TOUS

SAUMON A L OSEILLE

09/09/2008
pour Françoise (et les autres) pour utiliser l oseille du jardin

un saumon frais, de l oseille fraiche du jardin (ou alors surgelée) du beurre de l échalote, 1 carotte, 1 verre de vin blanc sec, 1 verre de vermouth blanc, 1 pot de crème fraiche -

1/faire fondre l oseille dans une casserole avec un peu de beurre jusqu a l évaporation de l eau

2/dans la poissonnière, mettre 4 échalottes coupées, 1 carotte en rondelles rajouter le verre de vin blanc + le vermouth et mouiller avec 1 litre de fumet (fait avec du court bouillon maggi/poisson) - laisser chauffer 5 mm puis rajouter le saumon entier - cuire pendant 15/20 minutes (selon grosseur)

3/sortir le poisson et mettre le bouillon dans une casserole, porter à ébulition et laisser réduire, rajouter ensuite l oseille et la crème fraiche en fouettant, saler, poivrer - bien laisser épaissir et napper ensuite le saumon avec cette sauce - servir avec du riz ou des pommes vapeur

BON APPETIT...........

dernier apéro

09/09/2008
sur la terrasse avant de partir de vacances!!!

la plage

pour compléter mon article sur la plage paulilles, voici un aperçu du jardin exotique crée par l ancien directeur de l usine  et que l on traverse avant d aller dans l eau, on trouve également une bananeraie, une plantation d ananas, de figuiers, d olivers et d autres plantes vertes exotiques, une belle façon de se rafraichir en allant ou revenant de l eau!

et le lendemain nous sommes allés sur la jetée construite en pleine mer et renforcée à plusieurs reprises contre les assauts de la mer !!!

un autre point de vue

09/09/2008
depuis le phare bear, ce promontoire sur lequel on trouve les vestiges d un fortin, on peut voir jusqu en Espagne (pas loin) - encore une belle ballade à faire

Le site naturel de Paulilles ne peut être dissocié de l'usine NOBEL implantée sur l'ensemble du domaine.
L'usine NOBEL PRB (Poudreries Réunies de Belgique) commence à produire de la nitroglycérine et des produits manufacturés en caoutchouc (pneus, tuyaux..) sur le site de Paulilles en 1875. Plus de 200 employés travaillent et sont logés sur le site, dans les corps de bâtiment situés entre la route et la voie ferrée. Le domaine vit en quasi autarcie avec son église, son école, sa coopérative et son potager. Dans les années 1900, l'usine livre 550 tonnes de dynamite destinées à la France et à ses colonies. En 1975, cette production avoisine 4000 tonnes. Le transport s'effectue en partie par bateaux depuis l'Anse ou des embarcadères sont installés. Les explosifs sont entreposés dans des ateliers enterrés qui sont reliés par des tunnels.
La dynamiterie ferme définitivement ses portes en 1984.

Le domaine est racheté par la Région qui a aménagé un parking et un musée ainsi on peut lier l activité plage à une activité culturelle et de mémoire

les touristes!

08/09/2008
nous y étions bien !!!

panorama

en rentrant de Collioure avec le petit train touristique nous passons par la montagne et voici le petit port de PORT VENDRES tel que nous le découvrons

voici la suite de notre petite semaine de vacances dans les Pyrénées Orientales (oui chère Dély nous sommes déjà partis et revenus de ce petit voyage!!!) une vue de Collioure depuis le fort qui domine la mer -

nous avons passé une semaine idyllique au soleil, en nous baignant tous les jours - bien sûr cela ne vaut pas notre OCEAN mais le plaisir est différent - le seul reproche ce sont les galets sur les plages

au cour de notre visite à Collioure, j ai trouvé chez ce marchand de céramiques ce panneau de "poissons" qui m a fait penser à ta déco de salle de bains - pour info il y avait aussi des papillons, des soleils, et bien sûr tous les articles colorés que l on peut trouver dans ces stations balnéaires