Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 588 877
Nombre de commentaires : 11 518
Nombre d'articles : 3 286
Dernière màj le 12/03/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 >>

POUR CHANTAL

 23/06/2011
Voyez ça, (vue de la cuisine)
désolée mon appareil photo n'est pas très performant...dommage

elles ne sont pas farouches nos cigognes pas bêtes non plus.
Le maraîcher a coupé la jachère, il " pleuviotait", et miss  cigogne est venue se régaler .... même pas peur du tracteur qui pourtant était très bruyant et rapide

Désolée encore car trop loin pour mon appareil, mais  dimanche matin, (j'ai pensé à toi, vers 5h) dans le foin se reposait un magnifique renard!  super moment qui me laisse toujours en admiration , tu te rappelles Chantal l'endroit des chevreuils, et bien au même endroit, c'est super, j'adore 







En rentrant ce soir, je monte l'escalier et "ou lala !"
ça a tellement soufflé cette après midi que le chapeau du (je ne sais plus comment cela s'appelle) il s'est ouvert !!! et
ah ! ah!  oh!  oh! il pleut dans ma maison ah!  ah !oh! oh !....
j'ai donc remonté mes manches sortit le balais et la serpillière et on écope !!! ensuite on appelle le service concerné !
y'a d'la joie !!! lalalalala !!!
bon ils sont venus assez rapidement , ils ont refermés ! ouf ! on est tranquille s'il pleut cette nuit! (enfin j'espère!)


il y avait de l'eau jusqu'au premier étage



PAUVRE PETITE ABEILLE

 23/06/2011
Pauvre petite abeille, je crois bien vu son manque de vitalité qu'elle s'est posée en catastrophe sur le mur, et qu'elle ne retournera plus à la ruche.
Encore une victime des produits chimiques 



ENFIN DE LA PLUIE

 23/06/2011
Je voulais de la pluie, et bien aujourd'hui oulala ! j'ai été servie ! des orages "wahooo" je suis contente on respire mieux!





Pour utiliser les dernières laitues du jardin qui s'abiment, j'ai fait une petite jardinière de légumes.
Pas de présentation en assiette, car je vais l'emporter pour manger chez nos papirusses, avec un petit rôti (de ce que je trouverai demain, du veau, du porc ou de la vollaille, on verra sur place) mais j'aime bien la viande blanche (veau) avec la jardinière, j'ajouterai sur place une pdt (grenaille) sautée en plus.

Donc j'épluche la salade "laitue" (environ 2 grosses laitues)
je la lave soigneusement à l'eau vinaigrée (4fois là, car plein de terre et surtout de pucerons )
je l'essore.

Dans une grande cocotte, je fais fondre dans un peu de beurre de l'oignon haché fin, (ou des oigons grelots si vous en avez, + de l'échalote
je dépose la laitue, 3 petites carottes lavées épluchées relavées,
et coupées en rondelles (au couteau)
J'ajoute les petits pois frais du jardin (ici),  ou surgelés
sel poivre, muscade laurier thym, 2 gousses d'ail écrasées, un morceau de sucre
Et je couvre. Je laisse cuire à feu doux, je remue de temps en temps 
Et je goûte.  (Personnellement j'adore)

 

(le grand bac d'évier est plein!)


Faire fondre de l'oignon haché fin et de l'échalote dans un peu de beurre


J'ai fait retomber un peu la salade, afin de pouvoir (mélanger) et mettre tous les légumes...
(carottes et petits pois) j'assaisonne en dernier afin de ne pas être trompée par la quantité, (la salade diminue beaucoup de volume lorsqu'elle cuit) il faut donc ne pas trop saler ni poivrer au début, (rectifier un peu plus tard l'assaisonnement, n'hésitez pas à goûter vos plats !)


Et voilà ! y'a plus qu'à ... miamm miamm
(dire que le bac d'évier était plein de laitue ! à l'arrivée!!! reste plus grand chose ! mais c'est tellement bon et si simple à réaliser ! que ce serait dommage de s'en priver)
un petit clic sur l'image pour l'agrandir 



Contrairement à plusieurs blogueuses, je vous présente ma confiture de fraises ! lol ! "un magnifique loupé ! du jamais vu!"

Qui pourait me prêter un marteau piqueur,
car impossible de la sortir du pot!
ah! je vous assure que celle là elle n'est pas trop liquide,
elle est plus ferme que de la pâte à coing ! mdr.
Heureusement que je n'ai que 4 pots !
mais comment l'utiliser !!! ???
 voilà, c'est ce qui arrive quand on doit faire 36 choses en même temps !!! avec un N'homme impatient.... qui vous presse !
Dommage car côté parfum c'est huuummmm!  




QUELQUES NOUVELLES

 22/06/2011
       

        UN GRAND MERCI A VOUS TOUS ET TOUTES
Un petit mot avant d'aller au lit, car je suis vraiment très fatiguée. Et demain grosse journée.
Je tiens à remercier toutes les blogueuses qui m'ont déposé des petits coms sympa, et aussi pour tout le courrier que j'ai reçu, je mettrais tout dans le blog les jours prochains, ''enfin presque tout" n'ayez pas peur je respecte la confidentialité.
Encore un peu de patience car les jours prochains vont être assez agités pour nous (moi), notre Papirusse ne va pas bien du tout et est de nouveau hospitalisé en soins intensifs en néphrologies. Les nouvelles ne sont pas terribles, on devait le transfuser une nouvelle fois ce soir .. et refaire des examens les jours prochains, mais son coeur est faible. Alors comme d'hab, j'essaie de faire de mon mieux pour soutenir le moral des troupes. Mais cela devient de plus en plus difficile .
Mamierusse n'est pas en forme non plus, et avec le mauvais temps cela n'arrange rien.
Ce soir encore il fait très lourd, c'est orageux. (28° cette après midi) Les éclairs fendent le ciel par moment....et il tombe quelques gouttes. C'est du temps fatiguant pour les malades...et les grosses bêtes comme moi.

Alors je vous remercie d'avance pour votre patience... je suis désolée de ne pas pouvoir vous répondre toute suite...
Je vous souhaite un bon mercredi et surtout un bel été, chaud et arrosé à souhait! (d'eau pour les jardins et cultures ! évidemment , je ne parlais pas de bulles !!! à quoi vous pensiez ??? )
bonnes vacances à ceux qui partent sous peu, soyez prudents et profitez de la vie ! ça passe trop vite quand ça va bien!!! bisous

photo du net

Amaryllis et abeille sur fleurs champêtres



             


              300 000 VISITES !!!


                                           

 


21 JUIN 2011

 22/06/2011
Me revoici. Et très heureuse de vous retrouver.
Le blog ça va (apparemment) par contre pour ce qui des mails, c'est encore grippé! le potaVova n'a pas trouvé le problème ! juste constaté qu'il y en avait un!!! lol ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à patauger dans la semoule  avec mon ordi !
Pour mon retour un peu de nostalgie... des souvenirs...




 Il y a 31 ans aujourd'hui, je vivais le plus beau jour de ma vie.
"Mon mariage". Nous étions jeunes ! 20 ans !!! 
Malheureusement ce fut un échec, causé par l'accumulation de la  méchanceté de plusieurs personnes très proches, de la jalousie, de l'hypocrisie etc, puis vint l'alcoolisme, les armes, la violence, et j'en passe. J'en ai bavé durant des années. Ce n'était plus une vie.
Pourtant nous nous aimions. J'ai durant des années pensé que ça s'arrangerait, avec la patience, la tendresse, l'écoute, l'amour, et j'ai même pensé que c'était ma faute...mais non. 
Mais  finalement nous nous sommes quittés, il valait mieux  ;
nous avons donc divorcés  contre notre gré, car nous nous aimions toujours, mais parait il que c'était mieux ainsi, "trop de violence". 
alors pendant des années j'ai culpabilisé, je n'osais pas en parler à grand monde j'avais honte. Et pourtant !!! Il faut en parler, ça aide à guérir

Avec le recule, soit 31 ans plus tard, aujourd'hui je dirai à quelqu'un qui vivrait le meme genre d'histoire que moi... si vous vous aimez vraiment, foncez, partez, allez vivre votre vie où bon vous semble. N'écoutez pas qu'un son de cloche, sautez les barrières à deux, les vraies et les fausses. 
Vivez pour vous. Vivez votre vie à 200 à l'heure
Aujourd'hui il n'est hélas plus de ce monde, mais malgré tout ce qui s'est passé, pendant et après,  je ressens toujours les mêmes sentiments. et il m'est impossible d'oublier ni les bons ni les mauvais moments.
La vie continue, c'est vrai. Une  très drôle de vie pour moi, c'est vrai aussi ;
mais si c'était à refaire !!!! ??? A votre avis je ferais quoi? 



No Woman No cry - 1980

 21/06/2011

 

 

UN PETIT MESSAGE de chez un "potaVova !"
cette après midi 

 

 

J'attends quelqu'un pour jeter un oeil sur notre ordi, qui a des coliques dans sa boutique lol!

 

Je vais vous rendre visite dès que ça marche...vous me manquez!

 

 Espérant que cela me soit  enfin de nouveau possible (ce week) 

(j'ai quelques soucis actuellement pour accéder à ma boîte mail,
 aux blogs

ainsi que pour publier des articles...
Déconnexions incessantes! etc

 C'est  la galère! et ça me prend la tête.

 

En attendant ma visite, et ma reprise quotidienne sur mon blog;

je vous souhaite un bon week end
et une bonne fête à tous les Papa,
malheureusement le mien n'est plus de ce monde et il me manque plus que beaucoup. 


Bisous à vous tous(tes) 

 

 




BONNE SEMAINE

 14/06/2011
22° des nuages, des éclaircies, mais pas de pluie !

Je vous souhaite une bonne semaine 

Merci pour votre visite, vos commentaires et vos mails
A ce soir 
    "Petite pause" façon de parler !... je pars au jardin, ne me cherchez pas, je rentrerai tard.
bisous 



LE VER LUISANT

 14/06/2011
Le ver luisant






Longueur :
 femelle, 10 à 18 mm ; mâle, 10 à 13 mm 

Famille : lampyridés 
Classe : insectes 
Ordre : coléoptères 
Genre et espèce : lampyris noctiluca 

La femelle du ver luisant est une créature étonnante, c’est un petit coléoptère qui a développé une source lumineuse complexe plus efficace que celles imaginées par l’homme. 

Le ver luisant passe presque toute sa vie sous forme d’une larve prédatrice, se nourrissant de petits escargots afin d’accumuler l’énergie nécessaire à sa transformation en adulte. Dans un dernier effort, l’insecte attire un partenaire, produit une nouvelle génération, puis meurt. 


Mœurs

 


La luminescence jaune-vert de la femelle du ver luisant est générée chimiquement. Elle résulte de l’oxydation d’une substance (la luciférine) dans les organes producteurs de lumière situés sous trois derniers segments abdominaux. 

La réaction nécessite de l’oxygène, de l’eau, de la luciférine et une enzyme dénommée luciférase. Si l’insecte interrompt l’approvisionnement en oxygène, la luminescence s’éteint. 

La réaction est d’une efficacité extraordinaire. La plupart des autres sources de lumière gaspillent de l’énergie : une ampoule électrique ordinaire ne convertit que 3% de l’énergie reçue en lumière et le reste est transformé en chaleur. Les organes lumineux du ver luisant convertissent 98% de leur énergie en lumière et produise peu de chaleur. 

L’efficacité du système est augmentée par un miroir de cristaux derrière la luciférine, qui réfléchit la lumière. Ainsi, la lumière est très intense, efficace sur plusieurs mètres et sert de balise aux mâles vers luisants qui sont à proximité. 


Reproduction

 


Un adulte de ver luisant a une vie courte de quelques jours qui est consacrée entièrement à l’accouplement et à la ponte. L’urgence de la reproduction est si forte que les adultes ne mangent pas, ils en sont d’ailleurs incapables. Ils utilisent toutes leurs ressources énergétiques dans la course à la reproduction, puis meurent. 

La femelle, sans ailes, utilise son abdomen lumineux pour attirer un partenaire. Le jour, elle est tapie dans des fissures à l’abri de ses ennemis, mais lorsque le crépuscule arrive, elle grimpe sur une tige jusqu’au point culminant et allume son abdomen. 

La vue d’un mâle de ver luisant est huit fois plus puissante que celle de la femelle et, contrairement à celle-ci, il peut voler. Il peut donc repérer son signal lumineux à plus de dix mètres alentour. Il vole alors droit dans sa direction, fonce sur elle et replie ses ailes pour se laisser tomber directement sur son dos afin de s’accoupler. 

La femelle pond ses œufs un par un ou par deux. L’œuf éclot après deux à quatre semaines. Bien que la larve soit plus petite, elle ressemble beaucoup à la femelle adulte et elle peut aussi émettre une luminosité. Il lui faut trois ans pour atteindre sa maturité. 


Alimentation

 



L’adulte du ver luisant ne se nourrit jamais, mais les larves sont des prédateurs voraces. Leurs proies principales sont les petits escargots et les limaces. 

Les larves sont capables de traquer les escargots en suivant leurs traces gluantes. Lorsqu’il est trouvé, un escargot a peu de chances de s’échapper. La larve du ver luisant est armée de mâchoires courbes qui injectent de puissantes enzymes digestives dans sa victime. Celle-ci dissolvent le corps de l’escargot et le transforment en une substance liquide épaisse que la larve peut aspirer à loisir, à l’aide de canaux spéciaux situés dans sa mâchoire. 

Quelquefois, plusieurs larves se nourrissent ensemble sur le même escargot. 

Si l’escargot est assez vivace pour se retirer dans sa coquille avant que la larve du ver luisant n’arrive, il peut éviter d’être mordu, mais seulement temporairement. La larve attend patiemment au bord de la coquille plusieurs heures jusqu’à ce que l’escargot réapparaisse, puis elle frappe. 


Observations

 


Le ver luisant est plus actif durant les mois de juin et juillet, mais vous pourrez l’observer de mai à août. Recherchez-le dans les prairies humides et les coteaux. On le trouve souvent dans les régions calcaires, où les escargots sont nombreux. Les escargots ont besoin du calcium du calcaire pour construire leur coquille et la larve du ver luisant se nourrit d’escargots. 

Les femelles apparaissent au crépuscule, souvent groupées en grappes brillantes sur la végétation. Si elles sont perturbées, elles s’éteignent, mais si vous approchez avec précaution, elles luiront à nouveau. 

Répartition : 
On le trouve en Europe de l’Ouest, mais il est confiné à des zones éparpillées les unes des autres et qui correspondent à son habitat préférentiel, tel que les prairies calcaires. 

Protection : 
L’agriculture moderne, l’urbanisation et la prolifération des lumières artificielles ont décimé les vers luisants dont l’espèce s’est raréfiée dans beaucoup de régions. 


Le saviez-vous ?

 


- Le mâle du ver luisant est attiré par la lumières artificielles, qui peuvent donc le détourner de la femelle qu’il recherche. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles le ver luisant est rare dans les régions très habitées. 

- Le ver luisant lui à tous les stades de sa vie ; même les œufs luisent légèrement. 

- Le ver luisant luit suffisamment pour vous permettre de lire un livre dans l’obscurité si vous le déplacez lentement sur les pages. 

- Certain mâles vers luisants produisent aussi une légère lueur abdominale qui peut être occasionnellement aperçue lorsqu’ils volent à la recherche d’une partenaire.

sources
http://www.questmachine.org/article/Le_ver_luisant


Mireille,
je pense que c'est ma ptite bébête d'hier soir, si pas , c'est une étrange resemblance et la même heure !

seulement ce soir elle ne s'allume pas, ne ris pas !
(panne d'électricité, ou économie d'énergie! pour la planette ! lol! )
non du vert elle n'est pas passée à l'orange clignotant,  ni au rouge!!! lol!
 
non c'est pas moi qui est allumée! lol! enfin, je ne crois pas!
il y a peut-être une histoire de mâle et de femelle, !!! ?


je viens de trouver , enfin je crois, je pensais au ver luisant, et en cherchant sur le net...
je pense que c'était  une variété de " luciolle !"

 ci contre photo du net

la première que je vois de ma vie, alors je fais 3 voeux et j'y crois fermement ! j'ai raison hein!  
Je te remercie, pour ton aide, en tout cas c'est très joli, j'espère que tu en verras un jour et que tu feras un petit clic ! rien que pour immortaliser ce joli vert ! à défaut de l'insecte,  bisous

la photo je l'ai faite ce soir juste avant de trouver l'autre sur le net dans image 



POUR COCCINELLE

 13/06/2011



<< 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :