Nous prenons le chemin des marais,
Il y a de belles fleurs (je ne vous direz pas le nom, je ne sais pas) hihi
Tout ce que je sais, c'est que c'est trés agréable,
Une fin d'été, un coin de romance,
J'imagine ce paysage avec du soleil au printemps!
Avec toutes ses différentes fleurs!
C'est déjà magnifique aujourd'hui!
Ludwigia est un genre de plantes aquatiques de la famille des Onagraceae, originaires des régions tempérées et chaudes d'Europe et d'Amérique du Nord. Il comprend environ 75 espèces. Certaines de ses espèces sont appelées « Jussie ». Celles qui prennent ce nom sont des espèces autrefois placées dans le genre Jussiaea (en référence au botaniste français Bernard de Jussieu), maintenant intégré à Ludwigia. Il s'agit plus précisément de la jussie rampante (Ludwigia peploides) et de la jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora). D'autres espèces sont appelées « Isnardie » car anciennement placées dans le genre Isnardia. D'autres enfin sont appelées « Ludwigie ». Certaines d'entre elles sont considérées comme des plantes envahissantes dans certaines régions d'Europe, notamment la France. La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d'eau, etc.) au point d'éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d'élimination est l'arrachage sur plusieurs années successives. Source: wikipedia Journée grise, sans vent, sans pluie, air tiede et agréable!
Nous rebroussons chemin,
Avec regrets nous reviendrons, car d'autres endroits nous attendent !!!
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Les dernières framboises arrivent au jardin!
Pour cette façon de faire ? Faire éclater vos petits fruits avec un cuillère à soupe de sucre, rapidement dans une casserole(5-10mn) pas plus! Verser dans un verre et laisser refroidir au frais! Pendant ce temps, battre un yaourt (maison) pour moi avec 2 cs de crème épaisse!
Verser sur la framboise refroidit, remettre au frais, 1 heure! Laisser bien au frais, votre crème de yaourt, formera une pellicule, sur le dessus!
Deux possibilités s'offre à vous, verser sur le dessus, un peu de sucre glace et brûler comme une crème brûler ou comme moi !
Emietter un biscuit rose de Reims Servir aussitôt ou laisser reposer quelques minutes!
Déguster bien frais! ![]() |
J'avais congeler des coquilles st Jacques dernièrement, pour deux c'est sufisant dirons nous!
Je suis allé ramasser une belle salade au potager, et, quelque carottes(2) Dans un beurre mousseux, faires dorer vos coquilles quelque seconde, saler, poivrer, laisser reposer!
Raper vos carottes, faites dorer, dans la même poele! Vous pouvez déglacer avec du citron ou du vin blanc pour avoir un peu de sauce ou une cuillère de crème! Disposer votre salade assaisonner, vos coquilles et les carrottes râpées qui sont chaudes !!!
dégustez !!! ![]() |
A cet endroit vivait un gros noyer,(emporter, par la tempête), il reste un trou, que nous avons rempli de tonte, puis au printemps planter des potirons!
L'endroit est idéal, entre champs et fleurs, et c'est une réussite regardez ?
Des plants qu'on m'a donner, des plants qui on pousser dans le composte que j'ai repiqué, alors je ne sais pas trop leur nom, je dois avoir du potimarron, et du potiron certainement!!!
![]() |
Nous savons que c'est le plat préféré des enfants, alors pour leurs faire plaisir, nous avons fait une soirée fruits de mer!
Ils habitent tous loin de la mer et non pas de produits comme nous bien frais! Dans mon plat en forme de bateau j'ai disposer au fond:
Des huitres pêcher par nos mains! Des bulots des pates de crabes Des langoustines puis des crevettes servi avec des quartiers de citrons et décorer avec le persil du jardin! Disposez des tartines de pain beurre saler et boire un petit verre de blanc de Loire bien frais!
Je pense que les enfants ont encore cette soirée en mémoire! ![]() |
Notre aventure sur la Vilaine, ne s'arrête pas là évidemment,
Après avoir aperçu le pont de La Roche-Bernard, nous décidâmes d'accoster au port, pour déjeuner! Les vieux loups de mer avaient les crocs en parlant vulgairement hihi!
Il n'est pas difficile de festoyer car tout le long du port se trouvent plusieurs resto!
Nous ne voulions pas perdre de temps car 5 h ça passe très vite et si on veut atteindre le Port du Foleux et bien il va falloir y aller à la nage(non je rigole)
Nous reprenons la route (sur la Vilaine)
Le port de la Roche-Bernard nous fait ses adieux!
Le pont disparaît tout doucement!
Aller Mag, ont continuent !!!!
Nous revoilà au milieu des eaux de la Vilaine!
Les berges paraissent de plus en plus petites, le moteur du bateau rugit de joie, notre aventure continue,
A demain pour la suite et la fin !!!! ![]() |
La balade sur la Vilaine, continue de plus belle,
Nous sommes partis de Camoél, vers 10h30, nous naviguons depuis 2 h,
Les cygnes, nous font un signe ! hihi Le soleil, commence à taper sérieusement!
Nous croisons un autre bateau qui nous salue en passant,
Sur les berges les bruyères sont en fleur !!
Là un plus gros bateau, "attention, il va faire de grosses vagues", et ça tangue !!!
Nous allons prendre de sacrées couleurs !!!
Ah, je crois que j'aperçois le pont de la Roche-Bernard,
Et si ont accostaient pour aller manger ?
A DEMAIN!!!! ![]() |
Pour tout vous dires, l'année dernière , j'ai voulu tester la congèlation des figues et bien c'est une réussite totale, et, heureusement car cette année elles sont encore verte et je doute qu'elles arrivent à maturation!
J'avais aussi garder un foie-gras des fêtes (lidl), qui je vous le confirme est un délice pour le prix!
La salade frisée est de notre jardin, donc le plat est "pour pas un rond" hihi Mes figues seront décongeler, puis dorer dans un beurre mousseux(quelque seconde), un filet de miel sera verser, ou, je fais doucement rouler les figues! Le foie gras sera disposer sur un lit de salade, avec ses figues! Une gourmandise à préparer lors d'un repas entre amis, évidemment!!! Le vin vient d'Italie (vacances)
![]() |
A peine revenu de nos vacances (du sud) que Mag et Dam, nous proposent de partir à l'aventure avec eux sur la Vilaine!
Moi qui ne sait pas nager, et qui ai peur de l'eau ? Mais je n'ai pas voulu les décevoir et nous voilà parti tout les quatre au grès du vent sur la Vilaine! Sur la Vilaine, location bateau à moteur sans permisNombreuses formules de location à l’heure, ½ journée ou journée pour découvrir la Vilaine, la Roche Bernard, le Foleux...
![]() Nous sommes parti, de Camoél, pour 5 heures de naviguation, avec un temps magnifique!
Les "loups de mer", nous guident, le moteur hurle le départ!
Mag et moi sommes heureuses, finalement ce n'est pas si mal!!!
Nous arrivons sur le barrage d'Arzal:
Le Barrage se situe a 6 km de l'embouchure de la Vilaine sur le site de la Vielle Roche entre la commune d'Arzal et la commune de Camoël. C'est un barrage comportant une digue et 5 portes permettant de réguler le débit de Vilaine lors des crues hivernales. Une écluse relie le plan d'eau à la mer. Cette écluse met en liaison le réseau fluvial breton et l'océan et permet donc la navigation entre Redon et la mer. Si on cumule les effectifs du port d'Arzal Camoël situé juste au dessus du barrage celui de la Roche Bernard, de Béganne, Folleux ont parvient actuellement à plus de 2000 mouillages C'est si agréable de se laisser glisser au fil de l'eau
On voit des sportifs de toute discipline.
Le paddleboard ou la planche à bras1 est un sport qui se pratique en mer proche du rivage et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. En position à plat ventre ou à genoux sur la planche, les distances parcourues sont généralement de 30 à 60 km pour certaines courses de paddleboard. Une de ses variantes est le stand up paddle surfing (anglicisme) ou la planche à rame1, qui se pratique debout avec rame. Source:WIKIPEDIA Et puis sur les rives, le paysage est magnifique,
Nos yeux ne sont pas assez grand pour tout voir!
Je vous retrouve demain pour la suite de notre aventure! ![]() |
Comme toute les bonnes choses ont une fin!
Nos vacances dans le sud, se terminent! Encore "merci" à Clo et Michel pour leur accueil si chaleureux! Donc direction la Bretagne!!!!! Nous avons décidés de passer à Millau, voir le viaduc!!! Et voilà la bête pas mal hein ??,
Et là, la voiture s'est arrêté,( rien que pour toi,)
Sylvie LES BONS RESTAURANTS , toi l'amoureuse des ronds-points Et oui, j'ai pensée à toi, ce jour là c'est dingue !!
Donc ce viaduc, nous l'avons vue du bas et maintenant, nous roulons dessus!
Il est majestueux !!!
Aucun regret d'avoir fais ce détour!!!
Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans Source; WIKIPEDIA. Et croyez moi!
Il faisait chaud ce jour là! La suite est au dessous!!! ![]() |
Nous avons vue le viaduc, puis nous nous sommes arrêtés, sur un côté de la route pour prendre des photos!
Le paysage est surprenant!
L'histoire de Millau reste indissociable de sa géographie. A l'extrême-sud du Massif Central, aux portes du pays languedocien et plus largement du Grand Sud, Millau au Moyen Âge a d'abord été sous l'influence du comté du Rouergue puis sous celle de la couronne d'Aragon. Au XVIe siècle, elle devient une place forte du protestantisme, de par cette fois sa proximité avec les Cévennes. Respirez très fort et imaginer que vous êtes là!
La géographie millavoise, c'est aussi le paysage et les ressources des Grands Causses. La confluence, à Millau, du Tarn et de la Dourbie favorise le développement, au Ier siècle, de poteries exportées dans tout l'Empire romain. Le pastoralisme est à la source de toute l'industrie peaussière et gantière qui fera, aux XIXe et XX e siècles, la renommée de la ville. Au cours des années 1970, c'est la défense du causse du Larzac et d'une économie paysanne renaissante qui fonde la lutte contre le projet d'extension du camp militaire. Quant au Viaduc de Millau, il est lié aux Causses au point d'en... relier deux, le Causse Rouge et le Larzac. Nous serions bien rester plus longtemps, mais à la maison on nous attendait.
|