Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 066 144
Nombre de commentaires : 101 365
Nombre d'articles : 8 829
Dernière màj le 22/05/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

CONDETTE (62) - Exposition "Les mondes de Conan Doyle. À l'ombre de Sherlock Holmes"

 04/03/2023
Arthur Conan Doyle, né Arthur Ignatius Conan Doyle le 22 mai 1859 à Édimbourg en Écosse et mort le 7 juillet 1930 à Crowborough (Sussex de l'Est), est un écrivain et médecin écossais.

Ecrivain prolifique, Conan Doyle développe le roman d’aventures, et notamment perfectionne le genre policier. Il est aussi l’auteur de livres de science-fiction, de pièces de théâtre, de poésies et d’œuvres historiques.

Lors de notre visite du château d'Hardelot, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'exposition consacrée à cet écrivain, "Les mondes de Conan Doyle. À l'ombre de Sherlock Holmes".

Vous pouvez voir ou revoir notre balade au château d'Hardelot depuis le début sur ce lien !


Si le lecteur averti associe aisément Sir Arthur Conan Doyle au personnage de Sherlock Holmes, le reste de son œuvre semble méconnue.


Au-delà du seul détective flegmatique et minutieux, d’autres personnages ont pris corps sous la plume de l’auteur, comme le professeur Challenger, l’exubérant conservateur en anthropologie comparée du British Museum.


Madame Hudson.....le docteur Watson.....Au travers d’installations et d’accumulations d’objets, nous plongeons dans l’ambiance fin XIXe des œuvres du grand auteur britannique.


Le 221b Baker Street, une adresse mythique mais imaginaire.

Bien que Baker Street soit une authentique rue de Londres, le numéro 221 n'existait pas à l'époque de Conan Doyle : l'adresse choisie par l'auteur pour son héros était donc fictive.


L'adresse est mentionnée dès le premier roman mettant en scène Holmes et Watson, Une étude en rouge, (1887) : l'appartement du 221B Baker Street est alors à louer par sa propriétaire, Mrs Hudson, qui occupe le rez-de-chaussée de la maison, et Sherlock Holmes est à la recherche d'un colocataire qui accepterait d'en partager le loyer avec lui.


Un certain Stamford lui présente le docteur Watson, lui aussi en quête d'un logement londonien plus adapté à ses finances.


En 1930, York Place et Upper Baker Street ont été « fusionnées » avec Baker Street, rallongeant cette dernière. La renumérotation qui s'ensuivit permit ainsi à un modeste immeuble victorien de l'ancienne Upper Baker Street de porter le n°221.

Pour perpétuer le folklore holmésien, Abbey National a pris en charge le courrier reçu à l'adresse de Sherlock Holmes, en répondant aux lettres adressées au détective fictif. 


Le monde perdu !

Le Monde perdu (The Lost World) est un roman d'aventures et de fantastique de Sir Arthur Conan Doyle paru en 1912. C'est le premier volet de la série des aventures du Professeur Challenger qui comprend cinq romans.


C'est le récit d'une expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques, Le Monde perdu reflète l'engouement populaire pour les dinosaures durant les premières années du 20e siècle. Adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision, le roman a eu une grande influence sur des œuvres comme King Kong et Jurassic Park.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :