Un cochon de lait est un jeune porcelet de moins de 15 kg nourri seulement du lait de sa mère.
Une tradition datant de 1930 veut que ce dernier soit découpé avec le bord d'une assiette. Aujourd'hui, je cuisine des assiettes de cochon de lait en gelée! Les ingrédients pour cette recette:
(10 personnes- préparation 30 minutes- cuisson 2 heures- attente 12 heures) -10 côtelettes de porcelet -2 pieds de porc -20cl de vin blanc -1 poireau -1 oignon -1 gousse d'ail -1 carotte -bouquet garni -clou de girofle -sel, poivre -5 tomates -5 oeufs -cornichons -persil Pelez, lavez la carotte, l'oignon, l'ail et le poireau.
Mettez les côtelettes dans une grande casserole. Couvrez-les d'eau froide. Faites blanchir pendant 5 minutes et écumez soigneusement. Sortez la viande, videz l'eau et rincez la viande.
Ajoutez les pieds de porc soigneusement lavés, le poireau, la carotte, l'oignon, l'ail, quelques clous de girofle, le bouquet garni. Salez et poivrez.
Versez le vin blanc.
Couvrez d'eau froide.Laissez frémir sur feu doux pendant 2 heures. Au bout de ce temps réservez les côtelettes.
Filtrez le fond de cuisson. Faites cuire les oeufs, écalez-les et coupez-les en deux. Lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Préparez les cornichons. Lavez et essorez le persil. Préparons les assiettes!
Garnissez chaque assiette d'une côtelette de porcelet. Ajoutez un demi oeuf dur, une rondelle de tomate, un cornichon et un brin de persil. Versez par-dessus le bouillon de cuisson. Mettez les assiettes à refroidir dans le réfrigérateur. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de fêtes sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "menus"sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "entrées" sur ce lien.
Ajouter un commentaire
|
j'en connais un qui va arriver pour déguster ton plat avec plaisir !!. Bisous gigi
Par Gigi le 29/12/2015 à 12:50
|
||
Nous en faisons rarement et pourtant cette assiette est un vrai délice. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 12:53
Voir mon blog !
|
||
les plats en gelée j'ai l'habitude de n'en faire qu'en été mais c'est vrai que c'est une bonne idée :-)
Par laura le 29/12/2015 à 13:22
Voir mon blog !
|
||
Nous aimons ces assiettes aussi bien en hiver qu'en été! Ce sont de belles idées gourmandes. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 13:29
Voir mon blog !
|
||
Quel beau plat réconfortant!!! Perso, j'adooore!!! Dine avec Sandrine
Par dine avec Sandrine le 29/12/2015 à 14:11
Voir mon blog !
|
||
J'aime bien le cochon de lait le goût est fin la viande tendre et ton plat me convient vraiment. J'en ai acheté du farci au foie gras c'était divin (mais je ne l'ai pas fait chut !) Bisous bon réveillon du jour de l'An et à l'année prochaine chère Sylvie
Par Bon Ap chez Mamounette le 29/12/2015 à 16:46
Voir mon blog !
|
||
Ce plat ici le cochon de lait est farci est cuit à la broche
Par nadou le 29/12/2015 à 17:48
|
||
Merci et belle soirée. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 18:46
Voir mon blog !
|
||
Merci beaucoup. Marc et moi te souhaitons, nous aussi, un bon Réveillon ainsi qu'une bonne et heureuse année 2016. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 18:47
Voir mon blog !
|
||
C'est une bonne idée aussi. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 18:48
Voir mon blog !
|
||
bonsoir Sylvie je ne connaissé pas cette recette! comme Nadou nous le mangeon à la broche! excellente recette. bisous.
Par les tilleuls le 29/12/2015 à 19:29
Voir mon blog !
|
||
Si tu essaies cette recette tu vas te régaler. Bisous/ Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 19:52
Voir mon blog !
|
||
J'ai déjà mangé du cochon de lait à la broche, mais cette recette de côtes en gelée me semble originale et délicieuse! Bisous
Par chantal02 le 29/12/2015 à 19:58
Voir mon blog !
|
||
Tu verras, tu vas adorer. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 29/12/2015 à 20:06
Voir mon blog !
|
||
Quelle jolie assiette !! Je te souhaite une bonne journée, l'avant dernière de l'année !! Bisous
Par kekeli le 30/12/2015 à 03:55
Voir mon blog !
|
||
Merci beaucoup! Aujourd'hui, je vais en cuisine faire des gâteaux! Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 30/12/2015 à 07:29
Voir mon blog !
|
||
Je n'aurai surement pas le temps de revenir te voir avant la fin de l'année ... alors je te souhaite un très bon passage en 2016 ! Merci à toi pour tes visites sur mon blog tout au long de cette année ! A l'année prochaine ! bisous
Par choupette88 le 30/12/2015 à 08:29
Voir mon blog !
|
||
Merci beaucoup et à l'année prochaine. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 30/12/2015 à 10:46
Voir mon blog !
|
||
C'est une idée à retenir alors? Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 30/12/2015 à 10:46
Voir mon blog !
|
||
J'ai bien TOUT lu à plusieurs reprises mais il y a une chose que vous ne précisez pas... les 20cl de vin blanc, on les boit pendant la cuisson ou bien à la dégustation du plat ?
Par FAIVRE le 29/04/2019 à 18:28
|
||
Oups! Recette rectifiée! Bonne soirée!
Par lesbonsrestaurants le 29/04/2019 à 20:07
Voir mon blog !
|
||