Située au coeur de la Lorraine champenoise, nous vous invitons à découvrir Bar-le-Duc l'un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France.
Vous pouvez voir ou revoir la visite de la ville de Bar-le-Duc depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! Située juste devant le château construit en 1563 à la demande du duc de Lorraine et de Bar, Charles III pour son habitation personnelle.....l'esplanade du château ou le parc René d'Anjou.
La découverte du parc est agréable! Nous avons la possibilité d'admirer quelques oeuvres dont ce bronze réalisé en 2000 par Robert Sobocinski.
Cette sculpture est intitulé, "L'Autre"! L'esplanade, cette partie de la ville groupée autour du château des comtes de Bar, constitue un superbe point de vue sur la Ville Basse!
Il faut alors se souvenir que la ville basse connaît un réel développement économique à partir du milieu du 19e, avec l'implantation de la voie ferrée Paris-Strasbourg et du canal de la Marne au Rhin.
L'industrie textile, la métallurgie et la brasserie sont alors les activités dominantes de ces quartiers. Bar-le-Duc est notamment le berceau du fil à tricoter Bergère de France. Le parc doit son nom au duc René 1er d'Anjou, roi sans royaume, mais surnommé "Le Bon R René"! Il fut le symbole attachant d'une France médiévale moribonde mais prospère et pleine de ressources. Contemporain de Jeanne d'Arc, qu'il côtoie à Reims lors du sacre de Charles VII, René d'Anjou participe aux dernières opérations de la guerre de Cent Ans....Bar-le-Duc est un haut lieu de l'Histoire de France.
En témoigne son riche patrimoine dont l'essentiel remonte à la Renaissance, du temps où elle était la résidence des ducs de Bar et de Lorraine. Cette dernière sculpture se nomme "Polymnie"!
Dans la mythologie grecque, Polymnie est la Muse de la Rhétorique. On lui prêtait la faculté d'inspirer les aèdes et auteurs des poèmes et des récits les plus admirables. Notre balade se poursuit vers l'ancienne cour du château....À demain!
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|