Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 383 407
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 >>
Ca y est, on commence un nouveau mois et le plus court de l'année.... 28 jours car cette année n'est pas une année bissextile. Dommage pour ceux qui sont nés le 29 février!!!

C'est le mois du froid et du vent, nommé "ventose" dans le calendrier républicain et selon les anciennes croyances paysannes : 
"Si février n'a pas de grand froid, le vent dominera tous les autres mois"   

Chez nous en Lorraine, le mois commence bien... avec le froid et la neige.


Je vais donc en conclure que nous ne serons pas gênés par le vent cette année.... A voir!

La neige est tombée toute la matinée. Pas de visite des petits oiseaux sur le rebord de fenêtre de la cuisine.... Pirate avait beau guetter mais rien à l'horizon!  


Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais vous inviter à venir discuter avec moi sur le banc au jardin....


ou bien boire un p'tit coup sur notre terrasse au fond du jardin.


Roger a une nouvelle fois déneigé le devant de la maison et comme rien ne nous arrête..... nous sommes partis à notre activité marqueterie. Nous n'étions pas nombreux, à peine 4.... 
  
J'ai découpé dans du bois gris les pierres autour de la porte de la maison. Je pense finir le tableau la semaine prochaine.


Je vous souhaite une bonne journée et vous quitte sur une note humoristique....

Quel est le comble pour un chat et une chatte?

Réponse dans le désordre : " l'autre félins pour être ! ".....

Je vous laisse replacer les mots dans le bon ordre pour obtenir la réponse...... sinon ce serait trop facile.....  

Alors, vous avez trouvé?


Et n'oubliez pas.....



Poulet tandoori, chili con carne ou pâté chinois... Vous aimez déguster ces spécialités étrangères, mais savez-vous vraiment de quel pays elles proviennent ?

Testez vos connaissances dans ce domaine en cliquant sur ce lien.

Source : Le Journal des Femmes.



J'ai commis des erreurs aux questions n°2 - 3 et 4.

A vous de jouer mes fidèles lectrices et lecteurs et n'hésitez pas à partager avec moi votre score.



La neige n'est pas tombée pendant la nuit et ce matin, accompagnés de Julien, nous avons pris la direction du Luxembourg. Les routes étaient bien dégagées et pas de souci sur l'autoroute pour rejoindre les enfants qui nous attendaient vers midi dans un restaurant japonais de Bettembourg.
Nous avions sorti la "tenue du dimanche"..... et c'est tellement rare de me voir en jupe que je fus "immortalisée" en même temps que la neige!!!.....


Nous arrivons devant le restaurant "LE YAMASAKURA" dont la traduction en français veut dire "Merisier". 




Les enfants sont déjà là et quelle surprise de les voir nous accueillir habillés d'un peignoir japonais. C'est la coutume. Aidé par une serveuse, chaque invité doit revêtir ce peignoir et le garde jusqu'à la fin du repas.     

C'est le tour de Roger....


Nous voilà tous prêts à nous installer autour d'une table particulière en forme de "U" car dans le milieu du "U" se trouve une grande plaque de cuisson (genre plancha) sur laquelle le cuisinier vient préparer vos plats sous vos yeux. 


Nous choisissons notre menu tout en prenant l'apéritif maison accompagné de chips.  


Nous commençons par un "Potage Miso".

Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé.
On peut le comparer aux concentrés de poulet ou de bœuf ou même à un fromage bleu que l'on utilise dans la préparation de soupes et de sauces.

Pour beaucoup de Japonais, la journée commence avec une soupe au miso.


Nous accompagnons notre repas d'une bière japonaise.


En entrée, un plat de "SUSHI et MAKI".

Le sushi est une préparation de riz et non de poisson. Le riz à sushi est assaisonné de vinaigre de riz, de sel et de sucre.
Les sushi se mangent avec des baguettes ou avec les doigts. On peut leur ajouter du wasabi (l'ingrédient vert au coin du plat qui est assez fort...) puis on les trempe dans une coupelle de sauce de soja.
Entre chaque sushi différent, on peut manger une tranche de gingembre mariné pour retirer le goût du précédent (en haut à droite dans le plat).


Le maki se présente sous la forme d'un rouleau d'algue séchée (Nori) entourant du riz avec divers condiments à l'intérieur, en particulier du poisson cru. On l'assaisonne aussi avec du wasabi ou de la sauce de soja.


Puis le spectacle commence..... Le cuisinier arrive et commence à préparer la suite de notre menu : "Filet de saumon"....






.... suivi de "Filet de sole  et Coquille saint-Jacques aux légumes frais sautés".


A la place du trou normand, nous avons eu "le trou japonais"!!!!.....!!!!!!!

Un sorbet citron à la vodka.


Le repas s'est poursuivi avec pour les uns, des côtelettes d'agneau grillées et pour les autres, du boeuf ou du canard. Chaque plat est accompagné de nouilles sautées avec des morceaux d'omelette. 

Le cuisinier nous a beaucoup intrigués en posant les oeufs les uns sur les autres. Il avait très délicatement cassé la coquille pour lui permettre de les superposer.  


Nous nous demandions si les oeufs étaient frais ou déjà cuits durs?
Et bien non, ils étaient frais, la preuve! 


L'omelette va être découpée en morceaux qui vont être ensuite ajoutés aux nouilles.... mais.....  



avant, nous nous prêtons au jeu du cuisinier..... qui découpe des petits morceaux d'omelette et les lance à chaque convive qui doit les attraper directement dans la bouche!!!! 
C'est le tour de Victor qui a réussi!  


Nos voisins de table se sont également beaucoup amusés.... Le spectacle était vraiment dans la salle!!!!


et ça continue avec le boeuf flambé.... 


Après cet intermède, nous sommes servis.



et nous terminons notre repas par un "FUJIYAMA". 

Les enfants nous ont vraiment réservé une belle surprise en nous invitant dans ce restaurant hors du commun. C'est une adresse à retenir et que je vous conseille. Nous gardons un magnifique souvenir de ces moments passés en leur compagnie.


L'après-midi se poursuit chez eux autour d'un café ou d'un thé accompagnés de petites douceurs.  

Maël nous invite à jouer au bowling avec la console Wii. Elle n'a aucun secret pour lui!!  


Quant à nous, nous découvrons....  Julien forme Roger, son père.... Il lui explique comme manier la manette de jeu. Nous sommes des novices.... Quant aux jeunes, ils sont très à l'aise.... 


C'est parti pour Roger....


et même pour moi..... Nous avons bien ri!!!!

Belle journée en famille sous le signe de la surprise, de la joie et de la bonne humeur!



Avant d'aller me coucher, je passe échanger quelques lignes avec vous. 

Samedi, je suis restée, comme ces jours-ci d'ailleurs, bien au chaud. La neige tant annoncée, est encore arrivée cet après-midi.... Subitement, le ciel est devenu tout gris et bien chargé et les flocons ont commencé à virevolter dans tous les sens.... A présent, la couche est bien plus épaisse que sur la photo du jardin et il fait très froid.
Ce temps-là ne fait pas trop notre affaire car ce dimanche, mes enfants qui habitent au Luxembourg, nous ont proposé, ainsi qu'à Julien, d'aller manger dans un restau japonais. Pour nous, cela va être une première! Eux y sont déjà allés plusieurs fois et apprécient. J'espère que les routes nous permettront de les rejoindre sinon ce sera partie remise. Et mince! je serai obligée de cuisiner..... au lieu de mettre les pieds sous la table pour une fois!   


Samedi, Julien est venu nous voir et a mangé avec nous à midi. J'avais préparé une blanquette de poulet au curry à ma façon! avec des cuisses de poulet, des petits légumes (carottes, poireau, oignon), du riz basmati et une sauce blanche. Ca a bien plu car les assiettes sont reparties vides en cuisine....   


Il me restait encore du clafoutis aux cerises. Et oui! nous n'avions pas fait les gourmands la veille.... Le dessert était tout trouvé et j'ai joué à "Madame Plus" en ajoutant deux boules de glace à la vanille.


Je n'avais pas encore eu le temps de déballer mon colis de La Blanche Porte qui était arrivé le matin au courrier, ce que j'ai fait tranquillement l'après-midi.

Un petit cadeau était joint et m'a beaucoup plu. Encore de la vaisselle à ranger..... alors que je commence à faire les cartons!
Ils sont mignons ces petits raviers avec leurs cuillères, n'est-ce pas? J'ai beaucoup aimé la couleur qui va mettre une note très gaie sur la table.

J'ai été un peu déçue par ma commande car certains articles sont trop grands et je vais être obligée de les renvoyer! Il est vrai que j'avais hésité entre deux tailles d'après le tableau des mensurations et voilà, j'ai fait le mauvais choix....  


Ma fin d'après-midi a encore été occupée par le classement et le tri de mes papiers.... 
J'ai profité de ce grand rangement  pour commencer à réfléchir sérieusement à ma demande de retraite. Et oui, c'est cette année.....   


Je vous souhaite une bonne journée.



Samedi 30 janvier..... On fête les Martine....



C'est pourtant le dessert symbole de l'été mais il faut que je vide mon congélateur et en particulier que j'utilise mes derniers sachets de cerises. Voilà comment est parti un sachet. Il m'en reste encore deux!  

C'est le meilleur clafoutis que j'ai mangé.... Il est tout léger du fait que les blancs d'oeufs sont montés en neige.


- environ 500g de cerises
- 150g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 80g de farine
- 50g de beurre
- 60g de sucre
- 350 ml de lait
- 1 à 2 cuillères de rhum
- 1 pointe de sel




1 - Préchauffer le four à 180° et beurrer un moule à manqué. Etaler les cerises pour couvrir le fond du moule.

2 - Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre et le sel.

3 - Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. A la préparation, ajouter les jaunes d'oeufs, le beurre fondu, le lait, le sel et le rhum.   

4 - Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent.

5 - Verser le tout sur les cerises.


6 - Enfourner pour 15 minutes. Puis baisser le thermostat à 150° et laisser cuire 15 à 20 minutes selon votre four.

7 - Saupoudrer de sucre glace.  


Vous pouvez déguster ce clafoutis tiède ou froid. Il se découpe comme un gâteau. Si vous voulez obtenir de belles parts régulières, il est important que les cerises soient dénoyautées.  


Un excellent goûter!

Source : "La cuisine naturelle"



Si je vous dis que "mon petit salé" est une recette asiatique, vous n'allez pas le croire.... Et pourtant, je n'ai pas complètement tort. Vous savez pourquoi?
Et bien, parce que je l'ai cuisiné avec des lentilles corail. 

On trouve les premières traces des lentilles en Asie, en Chine et en Inde. Ce sont les Romains qui les ont introduites en Europe.

La lentille corail est aussi courante en Afrique du Nord et en Turquie. Cette variété de lentilles décortiquées est de couleur orangée avant cuisson et devient beige rosée après la cuisson. 
Son goût est très fin et elle a l'avantage de cuire très vite du fait qu'elle est décortiquée.  


- 1 petite palette de porc salée
- 300 g de lentilles corail
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni 
- sel, poivre



1 - Deux heures avant, faire dessaler la palette dans une grande quantité d'eau froide.

2 - Egoutter la viande. La mettre dans une marmite et la couvrir d'eau froide. Faire cuire pendant 2 heures à petits bouillons.
Je l'ai cuite la veille pour gagner du temps.


3 - Quand la viande est cuite, peler et couper les carottes en petits morceaux. Eplucher et piquer l'oignon avec les clous de girofle. 

4 - Dans une grande casserole, mettre la viande, les lentilles, l'oignon, les carottes et le bouquet garni. Couvrir d'eau froide. Porter à ébullition. Baisser le feu et faire cuire à couvert une vingtaine de minutes.
Un peu avant la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement. 



5 - A la fin de la cuisson, couper la viande en tranches.


6 - Servir très chaud.  

Suggestions : vous pouvez ajouter de la poitrine fumée coupée en dés ou des saucisses Montbéliard. 
Ce plat peut être réchauffé plusieurs fois. Mais il devient moins présentable car les lentilles corail tombent vite en purée.
C'est une recette économique et un bon plat de résistance pour l'hiver. 

Une petite astuce :  Les lentilles sont riches en fibres. Elles régularisent les fonctions intestinales et sous forme de purée, sont bien tolérées par les estomacs et les intestins fragiles à condition de bien mastiquer pour bien les insaliver, ce qui favorise la digestion.

Si malgré tout, elles vous posaient des problèmes de fermentation (flatulences), vous pouvez ajouter un peu de sarriette lors de la cuisson ou un peu de noix de muscade râpée dans votre assiette.

Une remarque : Attention : les lentilles en boite de conserves ne présentent absolument pas les mêmes bienfaits pour votre santé que les lentilles cuisinées.

Bon appétit! 

Source : mes idées.



Cet article est tout particulièrement dédié à Cat du blog "Les délices de La Hague".

Dans un de mes derniers articles sur "l'Almanach des Charentes semaine 3", je vous ai parlé de la maison de Pierre Loti à Rochefort.

Cat m'a laissé ce commentaire.....


J'ai fait quelques recherches à ce propos et voilà ce que j'ai appris.. 

Pierre Loti venait passer ses vacances d’été à Saint-Pierre d'Oléron qui a été une source d’inspiration pour ce grand écrivain, académicien et officier de marine.
Bien que rochefortais, c’est à Saint-Pierre d’Oléron qu’il souhaita qu’on l’inhume après sa mort. C’est ainsi que depuis 1923, il repose dans le jardin de la « maison des aïeules ».
Vendue par ses tantes qui l’habitaient, c’est en 1899 que Pierre Loti la rachète et la baptise ainsi en mémoire d’elles.
Une plaque apposée sur la façade de la maison sise rue Pierre Loti le rappelle au promeneur.
Le jardin de la maison familiale de Pierre Loti abrite depuis 1923 la sépulture de l'écrivain explorateur mais ne se visite pas. Un buste de l'auteur est exposé dans le parc jouxtant la demeure.
 

Source : le net.



Vous avez bien dû entendre aux infos météo qu'il faisait bien froid en Lorraine. Cette nuit, nous avons eu à nouveau de la neige et des températures négatives. On attend la même situation pour les prochains jours. Mais c'est normal! c'est l'hiver..... On entend tellement dire "qu'il n'y a plus d'saison, ma bonne dame".....

Quand rien ne m'oblige à sortir, je m'occupe à la maison.... Je commence par faire de la cuisine. Vous n'êtes pas trop étonnés, n'est-ce pas?

Dans mon réfrigérateur, quelques saucisses cocktail dont la date d'utilisation touchait bientôt à sa fin, attendaient qu'on s'occupe d'elle.... J'en ai profité pour préparer quelques feuilletés. Les premiers ont été mangés et le restant est parti au congélateur. Très pratique pour un apéro surprise!


Aujourd'hui, pour notre repas de midi, je me suis lancée dans une recette que j'avais lue dans une revue "Fiches pratiques Cuisine" lorsque nous étions à Meschers. Comme je n'avais pas eu le temps de la tester là-bas, j'ai glissé la recette dans ma valise et elle était au programme aujourd'hui.   

Ce sont des rosaces à la bolognaise. C'est excellent mais je ne suis pas complètement satisfaite du résultat. Je vous donnerai tout de même la recette car il faut y apporter juste une petite évolution pour que tout soit parfait. Et oui, on ne pas toujours bien du premier coup!


Bon! vous devez bien vous demander pourquoi j'ai intitulé mon article " Papiers : que garder et que jeter?"..... alors que je ne vous parle que de cuisine. 

J'y arrive!  Cela fait déjà deux après-midi que je me suis lancée dans l'archivage de mes papiers. Inutile de déménager des papiers qui ne servent à plus rien et qui nous encombrent. 


Alors, je trie, je jette ou j'archive.... avec le soutien de Pirate...

Mais grande question.... que garder et que jeter?

Pour ne pas commettre d'erreur, je suis allée me renseigner sur le net et en particulier sur le site Notre Temps.
J'y ai trouvé des documents très intéressants que je voudrais vous communiquer car je suis sûre que vous êtes dans le même cas que moi avec vos papiers.... 

Si en règle générale, le délai de conservation des documents est désormais de cinq ans, il existe de nombreuses exceptions. Tout dépend de la nature du documents.  

Lien vers Assurances - Automobile- Banque - Factures.

Lien vers Famille - Impôts et taxes - Logement -Retraite- Santé - Vie professionelle.  

Vous pourrez même imprimer ces deux fiches pour les conserver.



A présent, tout s'achète et tout se vend sur le net. Mais respectez-vous bien les règles essentielles de sécurité pour effectuer vos transactions?

Pour le savoir, répondez à ce quiz proposé par le site "Notre Temps". Il comporte 5 questions et à chacune d'elles, des réponses claires et détaillées sont données.

Mon conseil : Je commande souvent sur internet sur des sites dont l'enseigne est connue comme La Redoute, Amazon, La Blanche Porte, La Vitrine Magique, ..... 

Quant au moyen de paiement, je ne règle mes achats que par e-carte bleue. Ce service à demander auprès de votre banque est à installer ensuite sur votre PC. Il permet de générer un e-numéro à usage unique (renouvelé à chaque achat). Grâce à ce service, votre numéro de carte bancaire n'est pas diffusé sur internet.     



Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui? Je vous propose cette façon différente de préparer les pommes de terre et une présentation originale.  


Pour 2 personnes :

- 4 grosses pommes de terre
- 1 barquette de fines de jambon
- 2 petits fromages blancs (faisselle ou lisse)
- du persil
- quelques morceaux de raclette ou gruyère
- sel et poivre du moulin


1 - Laver les pommes de terre à l'eau froide. Sans les essuyer, les enrouler individuellement dans du papier aluminium.

2 - Mettre les pommes de terre ainsi enveloppées au four à 200°C et les faire cuire pendant environ 1 heure. Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.


3 - Retirer les pommes de terre du four. Laisser refroidir quelques minutes. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les laisser dans le papier aluminium, elles sont plus faciles à manipuler et la peau des pommes de terre est moins fragile. Enlever une grande partie de la chair avec une petite cuillère et mettre la chair dans une assiette creuse.


4 - Ajouter les petits fromages blancs. J'ai mis de la faisselle. Saler et poivrer.


5 - Ajouter du persil haché, les fines de jambon. 


6 - Mélanger le tout avec une fourchette en faisant une sorte de purée grossière.



7 - Remplir les coques de pommes de terre avec le mélange.


8 - Déposer des morceaux de raclette sur chaque pomme de terre.



9 - Placer les pommes de terre dans le four préchauffé à 200° pendant 15 minutes afin de faire fondre le fromage.

Suggestions :

- Vous pouvez préparer ce plat la veille. Je l'ai fait pour m'avancer et c'est impeccable.
- Vous pouvez mettre de la crème fraîche à la place du fromage blanc.
- A la place des fines de jambon, vous pouvez mettre des dés de lardons et des oignons.
- Pour un repas de fêtes, vous pouvez remplacer le jambon par des dés de saumon frais ou fumés.
- Vous pouvez bien sûr remplacer la raclette par tout autre fromage qui fond (gruyère, comté, munster, maroilles, .....).

Bon appétit!

Source : dans mon classeur de recettes.





Nous avons modifié nos petites habitudes et quand je ne fais pas de pain.... nous achetons du pain de 3..... Je le coupe en 3 morceaux et le congèle. Je le sors au fur et à mesure de nos besoins.

Mais qu'est-ce que cette appellation veut dire, sachant qu'il existe aussi du pain de 2?  


L’appellation « pain de 2 livres » provient du fait que les pains pesaient initialement 2 livres.

Au fil du temps, l’évolution des habitudes alimentaires et surtout le fait que le pain était taxé (ce qui veut dire que  le prix et le poids étaient fixés en accord avec l’Etat), ont conduit à une réduction progressive du poids des pains de chaque catégorie.
En effet, l’Etat qui répugnait à voir augmenter le prix du pain, accordait plus facilement la diminution du poids d’une catégorie que l’augmentation de celle-ci en monnaie sonnante et trébuchante.

C’est ainsi que progressivement le pain de 2 livres (1kg) n’a plus pesé que 800g, puis 700g, puis 600g et enfin 500 ou 400g. Mais le langage de la clientèle n’a pas suivi cette évolution et les anciens, notamment, ont conservé cette ancienne expression.

Aujourd’hui en France, le prix du pain est libre, c'est-à-dire, librement fixé par le boulanger. La seule obligation de ce dernier est d’afficher de manière très lisible (voir réglementation sur l’affichage), pour les pains vendus à la pièce : le poids du pain de chaque catégorie, le prix à la pièce et le prix théorique au kg.
Le boulanger peut par exemple, fabriquer des pains de 400g ou de 450g ou de 500g ou autre. Le tout étant que l’affichage soit très clair, sans ambiguïté pour le client.

A propos des pains de 3 livres, ils ont subi la même évolution.
Aujourd’hui « un pain de 3 » pèse en général en boulangerie 1200g. Il est donc pesé en pâte entre 1500g et 1600g en fonction du mode de fabrication. 




Bonne détente en cherchant la réponse à cette charade!  

Mon premier est une étendue d'eau.
Mon deuxième est une personne qui a perdu 10 francs et qui les a retrouvés.
Mon troisième c'est très étroit.
Mon tout est un fameux théâtre.....

Source : L'Internaute.

La réponse ces jours-ci.....

Voilà un indice.....


Bravo à Cat et Sylvie qui ont trouvé la bonne réponse.



Comme les semaines précédentes, je vous propose notre rendez-vous hebdomadaire autour de l'almanach 2010 des Charentes.


Julien Viaud - alias Pierre Loti - est né à Rochefort le 14 janvier 1850, issu d'une famille protestante du côté maternel. Il rêve d'épouser la carrière d'officier de marine.
Pour cela en 1867, il entre à l'Ecole Navale et navigue entre le Japon, l'Afrique et surtout la Turquie, un pays qui le fascine tellement qu'il en prend les coutumes.   


Lors de ses escales rochefortaises, il transforme sa maison familiale en un sublime palais. Le sage officier se fait alors décorateur et chaque pièce devient un lieu de souvenirs....   

Voici la maison dont la façade extérieure est très sobre et qui ne laisse pas imaginer la magie intérieure....  


La salle renaissance....


Le salon turc....

Rachetée par la commune de Rochefort, la maison de Pierre Loti est aujourd'hui un musée dont la visite vous plonge dans un univers surréaliste!




Idéalistes, les "Verseau" n'en sont pas moins sociables, sincères et fidèles en amitié. 
Leur forte personnalité et leur refus de l'injustice en font des humanistes aux tendances rebelles, mais toujours tournés vers le progrès.  




Propos d'un homme noir :

"Moi je suis noir quand je nais,
je suis noir quand je grandis,
je suis noir quand j'ai peur,
je suis noir quand je me fais mal,
je suis noir quand je bronze....
Tandis que toi, homme blanc,
tu es rose quand tu nais,
tu es blanc quand tu grandis,
tu es bleu quand tu as peur,
tu es vert quand tu as mal,
tu es rouge quand tu bronzes.....
Et après ça, tu me traites d'homme de couleur!"

A la semaine prochaine.....



Les fruits secs sont la parade idéale aux petits coups de barre lorsque l'hiver est bien là. Et les jolies noisettes de nos campagnes s'imposent en grignotage ou dans des gâteaux. 

Avec sa remarquable concentration en minéraux et oligo-éléments, la noisette est un véritable alicament...

Un alicament est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies.

.... et remplace avec bonheur tous les compléments alimentaires du marché!!!!

Quelques idées à votre menu :

- A l'apéritif, en randonnée pour faciliter l'effort musculaire....
Certes, elle est plus calorique qu'un fruit frais mais tellement moins, à poids égal, qu'une barre chocolatée ou qu'une viennoiserie!!!!

- Ssaupoudrez votre salade de fruits de noisettes concassées.

- Faites une chapelure de noisettes pour votre gratin de légumes.

- Assaisonnez votre salade verte ou un coeur de chou râpé d'une vinaigrette parfumée d'une pointe de curry en poudre agrémentée de noisettes concassées.

- Faites la participer à tous vos desserts comme dans cette recette gourmande de muffins au vin blanc et à la noisette

Source : petit journal dans ma boîte aux lettres..... Ca tombait bien....



<< 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :