Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 394 475
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 >>

DLC et DLUO....

 30/03/2010


Connaissez-vous ces deux abréviations?

Elles sont peut-être abstraites pour vous et pourtant, à chaque fois que vous achetez un produit alimentaire préemballé, l’une ou l’autre de ces deux abréviations y figure. 

La DLC (Date Limite de Consommation) : elle est apposée sur les produits frais préemballés périssables (produits laitiers, charcuterie, viandes …)

La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) : elle figure sur les produits d’épicerie, les conserves, les boissons ou encore les produits surgelés. 


Y’a-t-il vraiment une différence entre elles? Oh que oui ! Et cette différence est d’importance.....

Pour la DLC, vous trouverez sur les produits frais concernés, la mention  "A consommer jusqu’au …", suivie de l’indication du jour, du mois et éventuellement de l’année.
Cette date limite de consommation doit impérativement être respectée sous peine de risquer de graves problèmes d’intoxication alimentaire surtout si en plus, vous n'avez pas conservé le produit à la bonne température (entre 0° et 4°, pour les denrées très périssables comme les charcuteries, viandes, fromages, ...) et (inférieur à 8° pour les produits périssables).

Pour les DLUO, l'inscription est différente. Vous allez en trouver de 3 types, suivant que la durabilité du produit est inférieure à 3 mois, comprise entre 3 et 18 mois, et enfin, supérieure à 18 mois.
Quoiqu'il en soit, cette inscription sur un produit alimentaire ne présente pas un caractère de consommation aussi impératif que celui la DLC. En effet, la DLUO est une limite pour laquelle le fabricant vous garantit que son produit conservera toutes ses qualités organoleptiques. Au-delà, il reste consommable mais il ne sera peut-être plus aussi bon (moins de saveur, plus dur, plus flasque …).



Source : "Le Bottin Gourmand".





Avant de terminer mon article sur notre visite à Paris au salon de la consommation durable, j'ai fait une petite pause et me suis amusée avec ce quiz.

Imaginez-vous un instant devant l'étal du poissonnier.... et sous vos yeux, 15 poissons et crustacés. A vous de les reconnaitre selon leur forme, leur taille, leur couleur..... Voici le lien.   



Voici mon score. Je me suis trompée aux questions 9 - 11 et 15.

Source : L'Internaute Mer et Voile.





Pour la première fois, nous nous sommes rendus à la 12ème édition du salon des séniors qui se tenait à Paris au Parc des Expositions à la Porte de Versailles du 25 au 27 mars 2010.

C'est le plus grand salon exclusivement réservé au plus de 50 ans! Il accueille plus de 230 exposants. 


Notre premier arrêt a été sur le stand "Waff". Le "Waff" est un coussin ergonomique dont le design est dédié au corps et dont les vertus sont reconnues par le monde médical et sportif. Lorsque l'on s’abandonne sur un Waff, la sensation de suspension et de délassement est immédiate, l’effet de portance favorise le relâchement musculaire et invite le corps à la relaxation.
Pour plus d'informations, consultez le site Waff.


Vous nous connaissez gourmands, n'est-ce pas? Nous nous sommes arrêtés devant le stand de la "biscuiterie Fossier" pour goûter le pain d'épices, les nonnettes et les biscuits roses de Reims.  

Fondée en 1756, la Maison Fossier située à Reims est la plus ancienne biscuiterie de France et a été reconnue jusqu’aux cours royales pour la qualité de ses biscuits : choix des ingrédients, savoir-faire des Maîtres Biscuitiers, conservation du caractère traditionnel de ses recettes…



Le tourisme est un des points forts de ce salon. Vous pouviez vous documenter pour vos prochaines vacances, par exemple au Calvados..... ou dans d'autres régions de France. 


Vous envisagez d'acheter ou louer une parcelle dans un camping, arrêtez-vous à ce stand.....



Vous avez toujours rêvé de vous balader en hélicoptère... Pas de problème, pour 199€ (prix salon), vous pouvez embarquer pour une journée découverte aéronautique de 9h à 18h avec vol panoramique en hélicoptère, repas sur un lieu d'exception, ......



Ah! vous avez les moyens et décidez d'investir.... Voilà des appartements d'exception à Marrakech!!!!


Le notaire est même sur place pour vous guider et vous donner des conseils.....


Vous êtes bientôt à la retraite. A ce stand, vous aurez toutes les réponses à vos questions......


30% des Français sont âgés de plus de 50 ans. Sur 61 millions d’habitants, l’Hexagone compte ainsi plus de 19 millions de seniors.
La stabilité de leurs revenus les met à l’abri de la crise. Les emprunts sont remboursés et les enfants partis : ils sont disponibles pour se faire plaisir !
Ainsi, les Baby Boomers sont les principaux consommateurs de voyages et de week-ends. Ils prennent soin de leur santé et de leur apparence.
Ce sont des consommateurs exigeants et expérimentés, toujours à l’affût des nouveautés.

Conclusion
: les séniors, un marché à fort potentiel!!!!




Vous voulez faire vous-même de façon simple et rapide ce délicieux dessert de restaurant et retrouver chez vous l’onctueuse crème à la vanille naturelle, choisissez cette préparation du Dr. Oetker. 
J'ai amélioré la recette en parfumant ces crèmes à l'orange. Un régal!




Pour 4 personnes :

- 1 sachet de préparation Crème brûlée du Dr. Oetker
- 1 sachet de sucre
- 200ml de lait et 200ml de crème fraîche liquide 
ou
- 400 ml de lait si vous voulez faire plus light!!!!
- 1 orange non traitée  


1 - Retirer le zeste d'une orange non traitée. Découper des morceaux de pulpe d'orange et garnir le fond des ramequins individuels.  




2 - Dans une casserole, mélanger le contenu du sachet de préparation avec le lait et la crème ou bien rien que le lait (comme indiqué dans les ingrédients). Ajouter les zestes.  

3 - Porter le tout à ébullition pendant 1 minute sans cesser de remuer.



4 - Verser la crème obtenue dans les ramequins. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 3/4 d'heure jusqu'au moment de les passer au gril. 


5 - Quelques minutes avant de servir, préchauffer votre four sur position gril porte ouverte. Saupoudrer les crèmes puis les faire griller 1 minute aussi près du gril que possible en maintenant la porte ouverte.


6 - Servir sans attendre après avoir décoré le dessus de la crème d'un quart de rondelle d'orange.

Remarque : Je n'ai pas placé mes crèmes assez près du gril..... le dessus n'est pas bien grillé!





Nous attendons nos amis Marie et Bernard pour partager avec eux cet après-midi des Rameaux.  

Nous avons installé la table de la cuisine à la salle-à-manger..... A présent, c'est un peu "le camping"! Nous nous sentons un peu perdus dans cette grande pièce et quand nous parlons, nos voix résonnent....


Malgré le temps gris et pluvieux, je suis allée cueillir quelques fleurs au jardin pour donner une note de gaité à notre table. Tous les vases sont déjà dans les cartons... un grand verre a fait l'affaire!


Pour le côté "gourmandise", j'ai prévu des crèmes brûlées à l'orange et comme gâteau, un gâteau tout simple au citron (lien vers recette).



Je vous souhaite un bon après-midi et vous dis...


=================================================

Nos amis sont arrivés et nous visionnons sur le cadre numérique les photos du déménagement de la veille. Bernard faisait partie des "hommes forts" qui nous ont aidés..... Marie, sa femme, découvre le travail réalisé...... 


Nous passons ensuite "aux choses sérieuses"!!!!!!! J'apporte les crèmes brûlées à l'orange.....


..... suivies du café et du gâteau au citron.


Nous avons passé de bons moments entre amis ce dimanche après-midi.

Marie et Bernard nous ont gâtés. Ils m'ont offert deux dés pour compléter ma collection : un de leur voyage à Venise et un d'Angles, la ville où habite la maman de Bernard. Angles se situe au sud du département de la Vendée près de La Tranche sur mer et Longeville sur mer.


Le lièvre de Pâques est déjà passé.... le lapin au chocolat noir pour moi et le blanc pour Roger. Encore merci à vous!


Nous remettons la table à la cuisine et Pirate se sent perdu à présent....



Ce gâteau au citron est un simple gâteau très moelleux et au parfum de citron prononcé. Vous pouvez le préparer en toutes occasions, il régalera sans problème vos convives.  




- 4 oeufs
- 130g de sucre
- 80g de beurre
- 120g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- le zeste et le jus d'un citron non traité 
- sucre glace pour le décor


1 - Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Râper le zeste du citron. Monter les bancs en neige. J'ai utilisé mon robot.


2 - Dans un saladier ou dans le bol du robot (plus pratique), battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


3 - Ajouter le jus de citron et les zestes râpés, le beurre fondu, la farine et la levure. Incorporer les blancs d'oeufs délicatement à la préparation.


4 - Répartir la pâte dans un moule carré (20x20 cm) ou un moule à manqué beurré et fariné.


5 - Enfourner environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180° (th.6).



6 - Laisser refroidir le gâteau et le saupoudrer de sucre glace. J'ai utilisé un pochoir pour le décorer.


J'avais acheté cette pochette à Paris chez Mora. 




Source : le blog "La cuisine d'Aude"



Fleur d'hibiscus

 28/03/2010
Je vous souhaite de passer un bon dimanche. Pour vous remercier de vos nombreuses visites sur mon blog, je partage avec vous cette fleur que mon hibiscus m'a fait la surprise de m'offrir.



La date était fixée depuis un bon moment et les copains avaient été appelés à la rescousse.....
En effet samedi après-midi, Julien, Claude et Bernard venaient prêter mains fortes à Roger pour descendre les meubles les plus lourds dans le garage en vue de notre déménagement à Meschers. 
Au fur et à mesure, le garage se remplit de meubles et de cartons qui seront ainsi prêts à être chargés dans le camion que nous avons loué pour la semaine après Pâques. La date approche et il faut être prêts.....

Ce matin, Roger a préparé le travail. Il a enlevé tous les tiroirs et étagères des meubles.  



Il a collé des étiquettes sur les différents éléments pour nous aider lors du remontage.


La rampe de la montée d'escalier a été démontée pour facilité la descente des meubles et aussi pour le coup de peinture que Roger va donner ces jours-ci pour que les murs soient bien propres.


Julien est venu manger avec nous à midi. J'ai gâté "mes hommes" pour qu'ils aient des forces pour porter les meubles!!!!!....!!!!!

En entrée, des bouchons au thon au curry (voir recette) accompagnés d'une petite salade d'endives.  


En plat principal, un excellent gâteau de pommes de terre et poireaux à la poitrine fumée (lien vers la recette). 


Pour l'occasion, Roger a ouvert une bouteille de "Saint Nicolas de Bourgueil", un de mes vins préférés....


14 heures, les copains arrivent et après un petit café, ils retroussent les manches! Ils commencent par la table de la salle-à-manger. 


Le plus gros morceau est le buffet....



Ils ne rencontrent pas tellement de difficultés pour le haut qui se sépare en trois parties mais cela va être différent pour le bas qui est chevillé et ne peut pas se scinder.



Ca commence à s'entasser dans le garage.....  


Après de nombreuses discussions et les avis de chacun, comment faire pour le bas du buffet?   


La solution est trouvée : il faut le sortir par la terrasse car il ne passera pas dans l'escalier. Le bas du buffet est posé et attaché sur une échelle....


puis glissé sur le dessus de la murette de la terrasse. 


Claude et Roger sont partis en bas dans le jardin pour le réceptionner.....


pendant que Bernard et Julien le retiennent pour qu'il descende doucement... 


OUF! OUF! ça y est... il est sur la terre ferme..... et il va rejoindre le garage!


Encore un dernier effort pour l'armoire de l'entrée et le salon de jardin... et tout est terminé.


En gage de sympathie, Roger offre à ses copains une bonne bouteille de vin de sa cave perso! 
Jacqueline, la femme de Claude revenue de courses, arrive juste pour la choisir. 


Quant à moi, j'offre le café et un clafoutis aux cerises et aux amandes (voir recette).  


Nous installons la table de cuisine à la salle-à-manger et posons pour la postérité!


Un magnifique arc-en-ciel nous accompagne. C'est le moment de faire un voeu, c'est ce que l'on dit chez nous...... Mon voeu est fait..... Plus il reste secret, plus il a de chance de se réaliser! 



Si vous avez décidé d'épater vos convives, choisissez cette recette de gâteau salé qui cache des pommes de terre et des poireaux fondants!  


- 7 grosses pommes de terre
- 2 oeufs
- 280g de crème liquide ou de lait Gloria
- 4 poireaux
- 1 fond de verre de vin blanc
- 15 fines tranches de poitrine fumée
- sel et poivre du moulin
- beurre
- huile d'olive 




1 - Beurrer un moule à manqué et le garder au frais. Faire cuire les pommes de terre pelées et coupées en tranches épaisses dans un grand volume d'eau salée pendant environ 20 minutes. Elles doivent être tendres. Les égoutter.

2 - Emincer les poireaux et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajouter une grosse noix de beurre, saler et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les poireaux soient bien tendres. Verser dessus le vin blanc et laisser cuire jusqu'à ce que le vin soit complètement évaporé, en remuant de temps en temps.


3 - Allumer le four à 210°C (thermostat 7). Habiller le moule avec les tranches de poitrine fumée en les disposant en étoile à partir du centre et en les laissant déborder hors du plat.


4 - Déposer dessus la moitié des pommes de terre que l'on aura un peu émiettées avec une fourchette. Saler, poivrer.


5 - Ajouter les poireaux.


6 - puis le reste de pommes de terre. Poivrer.


7 - Dans un bol, mélanger la crème ou le lait Gloria et les œufs battus, saler, poivrer. Verser cette préparation sur les pommes de terre.


8 - Retourner les tranches de poitrine fumée que l'on avait laissé déborder du plat sur les légumes. Elles ne recouvriront pas toutes les pommes de terre, mais ce n'est pas grave.


9 - Enfourner pour 40 à 45 minutes. 


Remarque : le dessus doit être bien doré, les tranches de poitrine fumée très croustillantes. La prochaine fois, je prolongerai la durée de cuisson. 




Accompagner ce plat d'un saint Nicolas de Bourgueil.

Source : Le Journal des Femmes cuisine.  



J'espère bien vous mettre l'eau à la bouche avec mes petites croquettes de vache qui rit! C'est tellement simple à préparer et accompagne à merveille une salade verte accompagnée de quelques tomates cerises, par exemple!
A essayer très vite pour le plaisir des petits comme des grands!   




Pour 4 personnes :

- 8 portions de vache qui rit
- 1 oeuf
- sel et poivre du moulin
- 1 pincée de paprika
- de la farine
- de la chapelure
- 1/2 cuillère d'herbes de Provence



"La vache qui rit" est une des premières marques industrielles de fromage puisque créée à une époque où ce domaine d'activité était encore largement artisanal.

Saviez-vous que le dessin de "la vache qui rit" possède la particularité d'être l'illustration d'une mise en abyme?  c'est-à-dire un procédé pictural qui consiste à retrouver dans un dessin ou un tableau une reproduction réduite du tableau complet.

En effet, "la vache qui rit" porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit, elles-mêmes illustrées d'une "vache qui rit" qui porte des boucles d'oreille constituées de boîtes de "vache qui rit"... et ainsi de suite à l'infini.



1 - Mettre les portions de "Vache qui rit" au congélateur une dizaine de minutes.

2 - Battre l'oeuf à l'aide d'une fourchette, ajouter le sel, le poivre, la paprika et l'herbes de provence.

3 - Passer les portions dans la farine, ensuite dans l'oeuf et enfin dans la chapelure.


4 - Dans une poêle légèrement huilée, faire dorer les panés puis les égoutter sur du papier absorbant.


5 - Les servir avec une salade verte et quelques tomates cerises.


Source : Le Journal des Femmes.



Dimanche à 2 heures, il sera 3 heures : la France et les pays européens avanceront leurs montres et pendules d'une heure ce week-end à l'occasion du passage à l'heure d'été.

L'heure d'été a été instituée en 1974 à la suite du choc pétrolier dans le but de réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée.

Un moment un peu difficile au moment du réveil, puisque l'on perdra une heure de sommeil. Cependant l'entrée dans la belle saison a de quoi adoucir cette difficulté car le soleil nous accompagne désormais une plus grande partie de la journée.



Le mot de la nuit....

 27/03/2010


Chez nous, l'emploi du temps est chargé en ce moment! Et oui, comme vous me l'avez écrit (je n'ai pas encore eu le temps de valider vos commentaires et d'y répondre.....), nous enchaînons les salons. Ce sont des salons dont les thèmes nous intéressent et le hasard a fait que les dates se suivent.....

Donc, nous avons passé tout l'après-midi au salon Tout' nature à Metz et avons vu des choses très intéressantes. J'ai pris plein de docs et aussi des photos pour vous en parler.
Bon! ce ne sera pas encore ce soir..... car je viens seulement de rentrer. J'ai abandonné Roger pour la soirée car je suis allée manger dans une pizzéria avec des amies. Un petit repas filles pour parler de tout et de rien et surtout de notre futur départ! 

Demain, je pense avoir plus de temps pour venir à votre rencontre. A midi, Julien vient manger avec nous. Et l'après-midi, branle-bas dans la maison... Deux copains viennent aider Roger et Julien à descendre les gros meubles dans le garage. Il nous faut des bras car le buffet de la salle-à-manger et la table sont très lourds. C'est en vue de notre déménagement. Nous stockons tout dans le garage pour avoir tout sur place lors du chargement dans le camion. Quelle organisation!   


En lisant mes mails, j'ai découvert ce test de personnalité assez amusant à faire. Je vous le soumets. 

Blanc sec, rouge tannique, vin liquoreux ou rouge fruité ? Découvrez quel vin se cache derrière votre personnalité. Voici le lien.



Voici le résultat de mon test....



Source : Le Journal des Femmes "Cuisiner".


Je termine mon petit mot de la nuit en vous rappelant que la journée nationale du fromage fête ses dix ans ce samedi 27 mars 2010.  

Cette journée sert à rappeler aux consommateurs et aux gastronomes que le fromage français est un thème national d’importance. Bien plus qu’un produit alimentaire, il symbolise notre culture, notre savoir-faire, la diversité et la couleur de nos terroirs, la variété des races d’animaux qui ont façonné les paysages, notre réputation gastronomique dans le monde.

De nombreuses animations seront organisées samedi 27 mars 2010 partout en France. 1200 rayons à la coupe Carrefour et une quarantaine de détaillants mettent à l’honneur les fromages de terroirs.





Nous sommes encore "en vadrouille " cet après-midi. Nous nous rendons au salon "Tout' nature" qui se tient à Metz au Parc des Expositions. 

Tout’nature est un grand marché du bio et du bien-être et avant tout le lieu d’épanouissement d’un nouvel art de vivre !

Salon Grand Public, Tout’nature s’engage avec force et conviction pour la préservation de l’environnement et le respect des consommateurs.

A bientôt pour partager avec vous mes impressions et mes photos!  



Ce matin, nous partons à Paris au salon des séniors.

Bonne journée et à bientôt.

===============================================


Hello! nous sommes de retour de "la capitale".... Nous avons passé une excellente journée et avons eu l'agréable surprise d'aller non seulement au salon des séniors comme prévu, mais aussi à celui du développement durable, ce qui était très intéressant....  

Nous nous sommes beaucoup amusés....


la preuve!

Des journées comme celle-ci, c'est un peu épuisant! Je n'ai pas le courage de venir vous raconter notre balade ce soir. Ce sera pour une autre fois.  



Salade gourmande

 24/03/2010


Chez nous, le soleil était encore au rendez-vous aujourd'hui! J'ai porofité de ce beau temps pour aller à Metz. Les terrasses des restaurants et des cafés commencent à se couvrir de belles salades colorées comme celle que j'ai préparée ce midi!  


Pour moi, la salade, ce n’est pas que de la laitue, trois tranches de tomate, une vinaigrette et hop à table !

Moi, je parle de salades composées qui font honneur à ma table!!!! De vraies salades composées pour grand gourmand avec une petite nouveauté aujourd'hui : des panés à la vache qui rit.....

A plus pour la recette toute simple....




<< 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :