Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 395 986
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 >>

Le 14 février 2010

 13/02/2010


C'est la fête des amoureux mais aussi de l'amitié.
Mots doux, cadeaux, roses rouges, autant de preuves d'amour que s'échangent les couples.

Mais si pour vous, la saint-Valentin est une vaste fête commerciale que vous préférez tout simplement ignorer... vous avez de la chance, cette année!
Le Nouvel An chinois tombe le même jour que la fête des amoureux ! Vous allez pouvoir esquiver les petits cœurs et les décors guimauve en cuisinant asiatique… Vive la Chine!



Merci Thérèse pour ce joli montage que vous m'avez fait parvenir à l'occasion de la saint-Valentin.....



Bon samedi !

 13/02/2010



Speculoos

 13/02/2010

Oh! il est temps..... j'ai oublié de vous donner ma recette de ces petits gâteaux que j'avais préparés à Noël..... C'est en vous parlant du filet américain que subitement, cela m'est revenu à l'esprit. 

Les spéculoos sont des gâteaux belges. La référence est la "Maison Dandoy" qui se trouve près de la grand place à Bruxelles.



En bouche, ils vous feront certainement penser au pain d'épices mais dans une version dont la pâte est dure.





- 350 g de farine
- 250 g de cassonade (cassonade foncée ou du sucre brun)
- 250 g de beurre mou
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d’un mélange en poudre de clous de girofle, muscade,
   gingembre et anis
- 5 g de levure chimique
- quelques pincées de sel



1 - Verser la cassonade avec la cannelle et le mélange d’épices dans un grand bol. Ajouter le beurre bien mou et l’œuf. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

2 - Ajouter petit à petit la farine en la tamisant et le sel. Bien mélanger à la spatule ou au fouet pendant l’ajout de la farine.

3 - Ajouter la levure chimique. Bien mélanger et laisser reposer la pâte emballée dans un film transparent 12heures au réfrigérateur.



4 - Etaler la boule sur un plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de 3 à 4 mm d’épaisseur.


J'avais acheté ce rouleau spécial en Alsace. Il est super pour faire ce genre de petits gâteaux. J'en ai aussi offert un à ma fille.


5 - Couper la pâte en suivant le contour des motifs. 


6 - Disposer les pièces sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de cuisson.


7 - Laisser cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180- 200°.


8 - Laisser refroidir et conserver dans une jolie boîte métallique. 


Voici les compagnons idéaux d'un bon café dans lequel on les les laisse légèrement fondre!

Suggestions : ces petits gâteaux peuvent aussi vous servir de base à une glace ou à un tiramisu. 
Vous pouvez aussi les broyer grossièrement et vous en servir pour paner des tranches de foie gras que vous poêlez. Vous apprécierez certainement ce croustillant autour du foie gras et la saveur des épices dégagée par ces speculoos......

Source : livre de recettes alsaciennes.  



Lors de mon escapade "lèche-vitrine" au Luxembourg cette semaine, j'ai acheté du filet américain. Vous connaissez? ..... certainement mais pas sous ce nom.....

En effet, le filet américain, originaire de Belgique, est l'homonyme du steak tartare en France. Enfin! presque..... 

C'est Joseph Miels en 1924 qui inventa le filet américain. Ce qui les différencie est que le filet américain est présenté tout préparé.
Il se mange à la maison, au restaurant accompagné de pommes frites mais surtout comme fourrage de sandwich.

Le filet américain est proposé à la vente sous différentes appellations réglementées :

- "Filet américain, Steak haché préparé, Bifsteck" : il s'agit exclusivement de viande hachée crue de bœuf.

- "Préparé du chef et Martino" : il s'agit d'un mélange de bœuf et de porc. C'est celui que j'ai acheté.
La préparation du Martino inclut moutarde, mayonnaise, poivre de Cayenne et paprika.
Le "sandwich Martino" qui aurait été créé à Gand, se déguste additionné d'anchois, de moutarde et d'un trait de tabasco.

Ne me demandez pas l'origine du nom!!! les avis sont très partagés.

Il court un bruit que Christophe Colomb, en débarquant en Amérique, remarqua que les indigènes mangeaient la viande crue fortement pimentée.

Ce qui est certain, c'est que c'est belge et que c'est bon......




Un velouté de carottes, on connait.... mais en plus à l'avocat, c'est déjà plus recherché! On utilise davantage l'avocat comme entrée ou comme ingrédient du guacamole. Mais il peut aussi enrichir une soupe pour exciter votre appétit!
Alors, à vos notes....
 


- 3 ou 4 carottes
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 avocat
- 1 échalote
- poivre du moulin
- 1 pincée de gingembre
- 1 pincée de cumin
- 1 ou 2 cubes de bouillon de volaille
- du persil


1 - Eplucher et couper en dés tous les légumes

2 - Faire revenir dans une cocotte et dans un peu d'huile d'olive tous les ingrédients. Ajouter une pincée de gingembre et une pincée de cumin, les bouillons de volaille. Poivrer. Recouvrir de 2 litres d'eau.

3 - Faire cuire 45 minutes environ. Mixer la soupe, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.


Source : Le Journal des Femmes.







Pas de doute, la météo est juste.... la neige est de retour, une fois de plus! Cette photo a été prise ce matin mais à présent, la couche est plus importante et il fait bien froid.... 


Hier, il faisait déjà froid. Mais heureusement que la neige n'était pas tombée en abondance car mon amie Josiane m'avait invitée à l'accompagner au Luxembourg pour passer un après-midi "lèche-vitrine".
Je me suis laissée tenter par cette petite balade et j'en ai profité pour renouveler ma garde-robe des beaux jours.... Nous sommes allées dans un magasin dont les prix sont attractifs.
La preuve : le polo pour 15€ et la tunique en promo pour 7€.....



C'est pour faire venir le soleil et la chaleur.... mais en ce moment, ça ne marche pas trop!!!! Même à Meschers, il y eu de la neige ce matin.....


Hier soir, Roger et moi avons traîné devant la télé et j'en ai profité pour continuer à broder ma nappe dont un côté va bientôt être terminé. Le même motif se répète tout autour.


Aujourd'hui jeudi, la journée fut "studieuse"... 
Ce matin, Roger s'est occupé de notre avant-dernier potiron du jardin! 
J'en ai congélé une partie et avec le reste j'ai fait une bonne soupe parfumée au lait de coco. Elle est excellente. Il faudra que je vous donne la recette ces jours-ci. Je suis sûre que même les plus réticents peuvent être convaincus!   


Le facteur est passé et nous avons reçu notre commande de fromages du Jura. Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé de ce site. Nous commandons régulièrement car les fromages sont d'excellente qualité.
Cette fois-ci, nous avions commandé du morbier au lait cru, du beaufort de montagne, du juraflore fort des rousses (comté) et aussi un nouveau fromage : "le bon grivois". Je sens que nous allons nous régaler! 


Cet après-midi, vu le mauvais temps, Roger n'est pas allé à la piscine et en a profité pour préparer quelques cartons.  


Quant à moi, après avoir fait un peu de couture, j'ai préparé un clafoutis aux mirabelles. Ce soir, Julien venait manger et passer la soirée avec nous.   


Je vous souhaite une bonne journée.



Je viens de prendre connaissance d'un article très intéressant sur la revue "Notre Temps" à propos des numéros surtaxés qui sont devenus incontournables pour joindre les magasins, les sociétés de services et même les administrations.

Les numéros spéciaux se sont multipliés. Il s'agit de numéros à dix chiffres commençant par 08 ou bien de numéros courts à quatre chiffres, qui commencent par 1 ou 3, ou encore de numéros débutant par 118 pour les renseignements.



Un coût élevé :

En général, plus le chiffre qui suit le 08 du début est élevé, plus la minute de communication est coûteuse.
Les numéros commençant par 08 99 sont les plus ruineux. Le plus souvent, les communications ne sont pas facturées à la seconde. La minute commencée (ou la partie de minute, par exemple, les vingt premières secondes) est entièrement due.
Certains numéros (commençant par 08 97 et 08 98) sont facturés par appel (1,20 euro, par exemple).
Enfin, certains numéros prévoient un forfait fixe par appel (1,20 euro, par exemple), en plus de la communication tarifée à la minute.

Peu d'échappatoires :

Il n'est pas facile d'éviter les numéros surtaxés. Mais, depuis le 1er janvier 2009, tout contrat de vente d'un bien ou d'une prestation de services doit comporter un numéro non surtaxé, qui permet au client de joindre le service après-vente, l'assistance technique ou les réclamations.

Attention, ne confondez pas les numéros surtaxés et les numéros Verts ou Azur, qui commencent également par 08 ! Les numéros Verts sont gratuits depuis un poste fixe. Ils étaient facturés depuis les mobiles, chez certains opérateurs, comme une communication hors forfait. Mais cette pratique a cessé depuis le 1er avril 2009 : l'appel est désormais compris dans le forfait.

Les numéros Azur sont facturés 7,8 centimes d'euros par appel + 2,8 centimes par minute en heure pleine (1,4 centime en heures creuses). Ils ne sont pas inclus dans les forfaits de téléphone fixe. Jusqu'à présent, si vous appeliez de votre mobile, s'ajoutait le coût d'une communication mobile hors forfait. Mais ce ne sera plus le cas à compter de 2010 : les opérateurs se sont engagés à inclure cette communication dans le forfait pour votre portable. Sachez que cet engagement ne concerne pas encore les forfaits illimités.

Attention aux arnaques
!

Si vous recevez un appel émanant d'un numéro commençant par 08 sur votre téléphone portable, il est préférable de ne jamais rappeler. L'appel est en général sans intérêt et a pour seul but de vous faire rappeler un numéro surtaxé coûteux

Source : "Notre Temps".




Le pudding est une spécialité du Nord et de l'Est de la France.  

Partons à la découverte du pudding "Impérial"! C'est une crème dessert onctueuse au bon goût de vanille dont la préparation est non sucrée.
Il est sans colorant artificiel et sans conservateur.
Très facile à préparer, vous allez obtenir en 5 minutes un savoureux dessert.




- 1 sachet de pudding Powder vanille non sucré
- 1/2 litre de lait 1/2 écrémé 
- 60g de sucre fin
- des cerises aîgres dénoyautées de mon congélateur ou tout autre fruit selon vos envies.


1 - Mélanger le sachet de pudding à 5 cuillères de lait froid.

2 - Faire bouillir le restant de lait avec le sucre. 

3 - Verser le mélange lorsque le lait commence à bouillir. Remuer et laisser épaissir. Laisser refroidir un peu.



4 - Mettre les cerises dénoyautées dans le fond des ramequins.



5 - Verser le pudding sur les cerises et mélanger délicatement.

6 - Servir bien froid.

J'ai une confidence gourmande à vous faire..... Excellent ce petit dessert!


Source : mes idées.



Je vous propose cette recette traditionnelle de blanquette revisitée au curry.

Au fait, à propos du curry.... juste pour information...

En 1889, lors de l'exposition universelle de Paris, la composition du curry fut fixée par décret :
- Tamarin : 34g
- Oignon : 44g
- Coriandre : 20g
- Piment (lequel?) : 5g
- Curcuma : 3g
- Fenugrec : 3g
- Poivre : 2g
- Moutarde : 2 g
Tout en sachant qu'il y a une multitude de curries... autant que de cuisiniers ou cuisinières.....


- 3 pilons de dinde
- 1 poireau
- 4 pommes
- 4 carottes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 cuillére à soupe de curry
- huile olive
- de la maïzena
- sel et poivre du moulin
- persil





1 - Dans une poêle, faire revenir dans l'huile le curry avec les pommes en quartiers, les carottes en rondelles, l'oignon et le poireau émincés pendant environ 15 minutes. 
Retirer les légumes de la poêle et déglacer le curry avec un peu d'eau. Réserver la sauce et les légumes.


2 - Mettre les pilons de dinde dans une casserole. Les couvrir d'eau froide. Ajouter un peu de céleri et une carotte pour parfumer. Saler et poivrer et porter à ébullition. Ecumer et laisser cuire une vingtaine de minutes, le temps que les pilons soient cuits. Surveiller!


3 - Préparer une béchamel avec le bouillon de cuisson des pilons et de la maïzena comme je le fais habituellement (voir lien vers recette).


5 - J'ai accompagné cette blanquette de dinde de riz basmati. J'ai parfumé l'eau de cuisson avec du curry.

Servir le tout et déguster! C'est excellent.....

Petit conseil : ne prenez pas de pommes golden car elle ne vont pas tenir à la cuisson. 

Source
: mes idées.  







Mettez un peu d'ordre dans ces photos et identifiez ces fleurs.

Suivez ce lien et répondez aux questions.

Source : L'Internaute Jardin


Voici mon score. Je me suis trompée aux questions 2 - 6 et 10.



Avec un jour de retard, je souhaite une bonne fête à mes amies Jacqueline. J'en connais plusieurs parmi ma famille ou mes amies.

Bonne fête aussi à toutes celles qui viendront en visite sur mon blog.




Morue à l'italienne

 09/02/2010
La morue est aussi appelée "cabillaud". Une fois salé et séché, le cabillaud dit morue sera vendu en queue, en filet ou en pavé.

Plus ferme que le cabillaud, la qualité de la morue tient au dosage du sel. Ainsi bien dessaler la morue pendant 24 heures avant de la préparer est nécessaire.

Au niveau cuisson, la morue supporte aussi bien la braise que le four. On la retrouve également dans les beignets (accras), la brandade.

 

Ce n'est qu'en France que nous faisons la distinction entre le cabillaud et la morue. Alors que dans le reste du monde, morue et cabillaud ne font qu'un. 

Et pourtant, certains gourmets français continuent à les différencier..... D'un côté, la saveur délicate du cabillaud, de l'autre, la puissance gustative de la morue salée et séchée.





- 1 filet de morue salé
- 1 boîte de tomates pelées
- 2 ou 3 gros oignons
- 2 belles gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- de la farine pour le poisson
- huile d'olive
- poivre du moulin
- chapelure

Facultatif : 1 poivron rouge détaillé en lamelles



1 - Faire dessaler la morue  dans beaucoup d’eau et la changer de temps en temps. J'ai trouvé de la morue à dessalage rapide. Sinon, prévoir la veille et la laisser dessaler toute la nuit.

2 - Bien essuyer les morceaux dans du papier essuie-tout.


3 - Fariner les morceaux. Je mets de la farine dans un sachet de congélation, je mets le filet et je secoue. C'est très pratique pour fariner le poisson.   


4 - Faire revenir à feu vif les morceaux dans de l’huile d'olive. Les sortir et les mettre dans un grand plat à four.

5 - Dans la même poêle, faire revenir les oignons coupés grossièrement. Les laisser blondir.
Vous pouvez aussi ajouter un poivron coupé en morceaux.


6 - Ajouter une grosse boîte de tomates pelées et écrasées, une feuille de laurier, du poivre, les gousses d'ail écrasées et un peu d’eau. Laisser mijoter 10 minutes.


7 - Ensuite verser la préparation sur le poisson. Recouvrir d’un peu de chapelure et enfourner 1/4 d’heure juste pour réchauffer.


8 - J'ai accompagné ce plat de potatoes aux herbes.


Vous pouvez aussi l'accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur.  


Servir le tout et déguster!

Source : sur le sachet de morue.



Je me lance dans une nouvelle aventure au point compté que je vais partager avec vous au fil des mois qui arrivent!




==================================================

21 novembre 2008

Depuis un certain temps ou plutôt "un temps certain".... j'étais à la recherche d'un casier d'imprimeur. Vous connaissez ces casiers qui sont des tiroirs dans lesquels les imprimeurs rangeaient autrefois leurs lettres. On les trouve en général dans les brocantes ou les vide-greniers.
Ce sont des articles assez recherchés actuellement. Ce qui fait que leurs côtes grimpent vite!

Comme la saison n'est plus tellement aux brocantes mais plutôt aux marchés de Noël, je suis allée traîner sur le net à la recherche du casier de mes "rêves"..... Je peux dire que j'ai fait mon marché de Noël sur le net car j'en ai trouvé un à vendre dans la région de Hyères.

Sans plus attendre, je suis entrée en contact avec le vendeur et nous avons fait affaire! Il me le fait parvenir en colissimo. Je l'attends donc d'un jour à l'autre. Je vous montre la photo qui était sur le net.

Il mesure 65 cm x 45 cm x 3cm.      

Vous savez comme     ......

Mon but est de décorer chaque petite case avec des broderies au point compté.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous ai invités à me suivre dans cette aventure qui va certainement durer plusieurs mois!
C'est un travail de longue haleine car il y a plus de 100 cases.....
Ce qui veut dire trouver autant de motifs et surtout faire attention aux cases qui n'ont pas toutes les mêmes dimensions!

Ce que je sais déjà, c'est que le thème général sera "La  mer".  Vous voyez, j'y ai déjà refléchi. Alors, vous me suivez dans cette belle aventure?

A bientôt, dès que j'ai reçu mon casier.


==================================================

Jeudi 27 novembre 2008

Et bien, ça y est, j'ai reçu mon casier d'imprimeur. Il a quitté le département du Var (83) pour terminer son voyage en Moselle (57). Il est arrivé à bon port sans encombre mardi matin. Et oui, je n'avais pas encore eu le temps de vous le dire! le voilà..... enfin! tout d'abord le paquet.....


et maintenant, après déballage!

Je l'ai remisé au sous-sol car il faut le nettoyer. Dans le fond de chaque petite case, il faut enlever le papier qui les recouvre. Dans la petite annonce de vente, il avait été précisé que le casier était vendu "dans son jus sorti de l'atelier", je cite!!!!
Donc le premier travail qui m'attend est de le remettre en état. Le laver, décoller les papiers, peut-être le teinter car en le lavant, la couleur peut partir. Et ensuite, le vernir.
Je ne vais pas m'attaquer tout de suite à ce travail. En ce moment, j'ai d'autres choses à terminer. On verra plus tard. De plus, c'est l'hiver et il fait trop froid pour attaquer ce travail dehors!


========================================

Vendredi 20 février 2009

Le temps s'est radouci chez nous et Roger a décidé de laver la voiture. J'en ai profité pour lui demander de passer un coup de karcher sur mon casier d'imprimeur! Vu son état, il était nécessaire de faire un bon décapage.


Ca avance!


Et voilà le résultat!

Le casier d'imprimeur est méconnaissable, n'est-ce pas? Il reste encore des petits morceaux de papier dans certaines cases. Mais le plus gros de la saleté est parti. Peut-être encore un petit nettoyage et il sera prêt à être teinté, puis garni. 


========================================

Vendredi 11 décembre 2009

Pendant de nombreux mois, j'ai oublié mon casier d'imprimeur.... Pas facile quand nous sommes la moitié de l'année à Meschers.
Je n'ai pas pour autant abandonné ce projet qui me plaît bien. Je prendrai le temps qu'il faudra pour le réaliser.

Ces jours-ci, j'ai gratté avec un tournevis les petits morceaux de papier qui restaient encore collés au fond de certaines cases. J'ai tout aspiré et nettoyé.


Il est enfin prêt à être teinté. Dans son atelier, Roger disposait d'un pot de lasure chêne clair. J'ai peint une case pour voir si la couleur me plaîsait. 



Résultat OK..... Je me suis lancée aujourd'hui et je l'ai lasuré complètement. 
Je le laisse bien sécher. A présent, il faut que je choisisse la toile sur laquelle je vais broder.



========================================

Mardi 9 février 2010


Ca y est.... j'ai acheté ma toile à broder au salon Créativa de Metz. 
J'ai choisi de l'étamine 12 fils ce qui me permettra de broder les petits motifs en 1 fil sur 1 fil, ceux qui iront garnir les toutes petites cases.

Maintenant, il faut que je mesure chaque case et que je reporte toutes ces mesures sur un papier. Grâce à cela, je pourrais calculer le nombre de points qu'il faut pour garnir chaque case.  


A plus pour la suite de l'histoire...... 





Quel joli titre, n'est-ce pas? c'est le nom du nouveau blog de Christelle dont j'ai fait la connaissance virtuellement par une lectrice de mon blog.
Comme on dit.... "les amies des amies sont nos amies"!!!!

Donc, je vous présente le blog d'une jeune maman de trois enfants qui se lance et fait de sa passion, "la couture", son métier.

Prenez quelques minutes, allez le visiter et découvrir ses créations de couture, broderies, vêtements, décoration, ......  
La robe de mariée en photo ci-dessous est une de ses réalisations. Elle est toute brodée à la main.  

Je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouveaux projets.



<< 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :