Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 373 726
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 >>


J'ai eu envie d'un bon couscous savoureux et léger mais...... tout ça rapidement!
Je vous propose ma solution, elle est pas mal du tout!!!!  


- 3 cuisses de poulet
- 1 boîte de légumes pour couscous
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- des graines à roussir (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- des raisins secs
- de la semoule
- sel et poivre du moulin   




1 - Dans une poêle, faire dorer les cuisses de poulet avec les graines à roussir. Ajouter ensuite l'oignon émincé et la gousse d'ail écrasée. Laisser encore un peu dorer en remuant souvent.


2 - Ajouter la boîte de légumes pour couscous et un peu de bouillon (eau + cubes) afin d'avoir suffisamment de jus pour mouiller la semoule. Ne pas oublier le cumin, la cannelle et les raisins secs.

3 - Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes, le temps de cuire les cuisses de poulet.


3 - Faire cuire les sachets de semoule dans de l'eau bouillante salée.  


4 - Ouvrir les sachets et égrener la semoule dans un saladier avec une fourchette.


5 - Servir le couscous accompagné de la semoule.


Source : mes idées...





Aujourd'hui vendredi, nous avons passé notre après-midi au salon de l'habitat et de la décoration de Metz qui se tient au Parc des Expositions de Metz-Métropole jusqu'à lundi.

Ce salon s'adresse à tous ceux qui souhaitent construire ou améliorer leur habitation. Du plafond au grenier sont représentés tous les grands secteurs de la construction, de l'aménagement et de la décoration.

Nous nous sommes particulièrement attardés devant les stands qui présentaient les énergies nouvelles comme la géothermie, le photovoltaïque, la récupération d'eau, le bois dans la construction, l'isolation et aussi les pompes à chaleur. 
Autant de sujets qui nous intéressaient pour nos futurs projets sur Meschers....

Je ne vais pas vous détailler tous ces points qui sont plutôt techniques bien que très intéressants.... je vais juste partager avec vous quelques photos que j'ai prises dans le hall "Décoration". 

Je vais valider les commentaires déposés sur mon blog et y répondre. Puis je reviens terminer mon article.   




Me revoilà.... avec la photo d'une magnifique cuisinière comme "dans le temps"..... Oh! j'adore! Comme elle est jolie....


Pour mijoter les plats à l'ancienne....


Nous nous sommes arrêtés au stand de Gérard Ricatte qui fait de la marqueterie. 
Ce marqueteur réalise des tableaux sur différents thèmes : paysages, monuments, natures mortes, portraits et vie japonaise. Ils sont de toute beauté. 


Un peu plus loin, je découvre une collection exclusive en hommage au célèbre illustateur Peynet et à "ses amoureux".
Je me suis immédiatement arrêtée pour regarder cette collection qui me faisait repenser à mon enfance car mes parents m'offraient chaque année pour mon anniversaire une poupée Peynet.  


Cette collection est en porcelaine. Chaque pièce est estampillée. Vous la trouverez à cette adresse :

Porcelaine Stanislas
24, rue Montesquieu
54000 Nancy 

ou sur le site internet : http://www.peynet-porcelaine.fr


Ces artisans, René et Christine Fischer, sont également émailleurs et réalisent des pièces exceptionnelles en émaux de Longwy.   


Ce stand était dédié à des bijoux très originaux en laine feutrée ou cardée.


Connaissiez-vous l'existence du mot "le rotinier"? Je l'ai découverte en m'arrêtant devant ce monsieur.

Touit simplement, il travaille le rotin! C'est à la fin du 17e siècle que le rotin est importé par les Anglais et les Hollandais. On l'utilise d'abord pour le cannage des sièges. Puis à partir du Second Empire, on crée des meubles cannés à structures de rotin.

Philippe Remondière fait de la restauration de chaises, fauteuils et banquettes cannés, paillés. Il est spécialiste en polychromie de paille et création de motifs. 

Son site internet est : http://www.brocantille.com 


Je termine mon tour d'horizon de cette balade par la cuisine à la plancha qui permet une cuisine saine et diététique. 
La plancha est en fonte d'aluminium et anti-adhésive. Elle se pose directement sur la source de chaleur ou dans le four. Elle est compatible tous feux.

Voilà, c'est la fin de notre visite! 





Comment accomoder d'une façon originale des filets de poisson?




- 1 boîte de 410 g de lait Gloria
- quelques cuillères de maïzena béchamel
- 2 filets de julienne ou autres poissons
- 200 g d'emmental râpé
- 1 boîte de champignons de Paris
- quelques fonds d'artichauts cuits
- 3 cuillères à soupe de persil haché
- 1 échalote émincée
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de muscade râpée
- sel et poivre du moulin




1 - Préchauffer le four à 210°C (th.7).

2 - Faire dorer dans l'huile les champignons égouttés. Ajouter l'échalote émincée et le persil. Assaisonner et mélanger.



3 - Faire chauffer le lait Gloria. Quand il est bouillant, ajouter hors du feu quelques cuillères de maïzena béchamel. Bien remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Conseil : Si vous trouvez que la sauce n'est pas sufisante, ajouter au lait Gloria un peu de lait 1/2 écrémé.


4 - Ajouter la muscade, le curcuma, le sel, le poivre et 100 g d'emmental râpé.


5 - Si vos fonds d'artichauts ne sont pas cuits.... ce qui était mon cas car ils étaient congelés, les faire cuire à la vapeur après les avoir assaisonnés. 

6 - Dans un plat à gratin, répartir sur le fond, la préparation à base de champignons.


7 - Ajouter les fonds d'artichauts coupés en morceaux.


8 - Répartir les filets de julienne coupés en gros morceaux.Verser la sauce sur le tout. Parsemer du reste d'emmental et mettre au four 30 minutes.


Conseil : J'utilise le lait Gloria dans de nombreuses préparations en remplacement de la crème fraîche. Il apporte toute l'onctuosité nécessaire tout en ayant un faible apport énergétique.  

Source : mes idées.




Aujourd'hui jeudi fut encore une journée bien occupée..... Je me suis mise à jour avec mon repassage et j'ai préparé un petit repas tout simple car Julien venait manger et passer la soirée avc nous. Il vient de partir et j'en profite pour venir vous écrire quelques mots.

Roger continue toujours le tri et le rangement des affaires du garage. Il a beaucoup de travail car nous avons un grand garage pour deux voitures, ce qui veut dire deux fois plus de trucs à ranger ou à jeter!
Heureusement que nous avons une remorque et une déchetterie près de chez nous.....


Il faut faire de la place pour entreposer nos cartons pour notre prochain déménagement à Meschers. Le coin réservé à cet effet commence à se remplir. Aujourd'hui, il est encore plus occupé car j'ai pris cette photo courant février.
Les visites de la maison sont plus nombreuses à présent que les beaux jours arrivent et les visiteurs sont plus intéressés.
Nous pensons faire un premier déménagement à Meschers en avril, la semaine après Pâques. Notre petit camion est déjà réservé. Mais je ne sais pas si je serai du voyage à cause de Pirate. Ici, je ne connais personne qui puisse me le garder et je suis contrariée de lui faire subir toute cette route aller et retour en trois jours. 


Lui, ça lui plaît beaucoup tous ces cartons déballés dans la maison.... Il s'amuse à les ouvrir....


.... et à se cacher dedans. Il est tellement mignon.....


Ce soir, Julien est venu manger avec nous. Après un apéritif accompagné de quelques feuilletés, nous avons mangé une bonne assiette de soupe maison à base de fanes de radis (du congélateur, bien sûr....), carottes, poireau, céleri, ....


Nous avons goûté et fort apprécié une tourte à la choucroute....


ainsi que mon dessert improvisé..... Quelques feuilles de filo pour former le panier que j'ai rempli de pommes caramélisées. Je vous donnerai la recette car c'était excellent! 
Mes deux gourmands se sont léché les babines.... comme Pirate sait le faire aussi..... 
Nous avons passé une bonne soirée. Nous allons nous retrouver dimanche chez mes enfants au Luxembourg. Nous allons, avec une semaine de retard, fêter "la fête des mamies".....   



Vous voyez, nous ne manquons pas d'occupations. Heureusement, ce n'est pas le "bagne".... Nous nous octroyons des journées "cool" comme celle à Paris, au salon de l'Agriculture.
Demain après-midi, nous allons nous balader au salon de l'habitat à la foire expo de Metz. Peut-être un futur article en perspective, s'il y a matière à.... 
Quelques mots pour mes amies blogeuses.... Je jongle entre beaucoup d'occupations en ce moment. Alors, je n'ai pas toujours le temps de vous écrire des commentaires mais je vous lis!





La saucisse de Morteau est une délicieuse saucisse ambrée, fumée au bois de résineux et fermée par une cheville de bois. Elle constitue un des fleurons de la gastronomie et des charcuteries et salaisons de Franche-Comté.

La saucisse de Morteau peut être cuite :

- à l'eau : le mode de cuisson le plus simple mais il faut le reconnaitre le moins bon car une bonne partie du bon goût part avec l'eau de cuisson.

- au four : cette cuisson est plus goûteuse. Voius emballez la saucisse dans du papier d'aluminium et vous cuissez au moins 1h30 à 210°. Elle sera bien caramélisée. 

- sur des pommes de terre : c'est ce que l'on appelle la saucisse de gîte.
J'ai testé pour vous.... C'est un régal!



- 1 saucisse de Morteau
- 800g de pommes de terre
- huile olive

Comme j'avais du chou rouge déjà cuisiné au congélateur, je l'ai ajouté comme accompagnement.



1 - Eplucher, couper, laver et essuyer les pommes de terre. Les meilleurs pour cette recette, ce sont les rattes ou les BF15.
Elles doivent êtres coupées en morceaux de taille à peu près égale pour une cuisson régulière, bien lavées et séchées pour éliminer l'amidon qui les fait coller à la cuisson.

2 - Mettre 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond d'une poêle sur feu moyen. Ajouter les pommes de terre et remuer pour bien les enrober d'huile. Ne pas saler. 

3 - Retirer ficelle, petit bout de bois et étiquette de la saucisse de Morteau. Puis la piquer sur toute la longueur et circonférence avec un couteau pointu.

4 - Poser les saucisses sur les pommes de terre. Couvrir la poêle et laisser cuire à feu doux 40 minutes, à couvert, sans toucher ni remuer.
Il est très important de ne pas remuer pendant la première étape de la cuisson sinon vous allez obtenir de la purée grillée...


5 - Au bout de ce temps, découvrir et sortir les saucisses sur une assiette pour faciliter la suite des opérations. 

6 - Remuer délicatement les pommes de terre pour faire remonter les déjà grillées au dessus.

7 - Piquer à nouveau la Morteau et remettre dans la poêle et laisser encore cuire 20 minutes à découvert.


Servez et régalez-vous!

Tout l'intérêt de cette recette, c'est que la Morteau piquée va cuire doucement, et que son goût de fumé va descendre sur les pommes de terre, c'est un pur délice.


Conseil : Il ne faut pas saler car sinon les pommes de terre vont coller. Rectifier l'assaisonnement au moment de servir mais si c'est une Morteau de qualité, ce n'est pas nécessaire. Personnellement, je n'ai pas rajouté de sel.

Source : le site de la saucisse de Morteau.



Peinture sur sable

 10/03/2010
Annie, une fidèle lectrice de mon blog, m'a fait parvenir cette vidéo très troublante. 

Kseniya Simonova, née en 1985, est une réalisatrice ukrainienne de film d'animation en sable. Grande gagnante de l’édition ukrainienne de l’émission Incroyable Talent en 2009, cette jeune femme a ému le jury en réalisant un numéro mettant en mouvement des tableaux à base de sable.

Cette vidéo montre comment les gens ordinaires ont été touchés par l'invasion allemande avant la seconde guerre mondiale.

C'est tout simplement beau. C'est une nouvelle façon d'écrire l'histoire.

Prenez le temps de regarder cette étonnante pièce d'art en cliquant sur ce lien.




Contrairement à ce que l’on croit habituellement, le fruit que nous retrouvons avec plaisir au petit-déjeuner n'est pas le pamplemousse, fruit plutôt rare en Occident et qui est surtout cultivé dans les pays tropicaux tels que la Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine, la Malaisie et l'Indonésie, mais bien le pomélo.

Le vrai pamplemousse est oriental. Il se distingue du pomélo par sa grande taille (diamètre de 13 cm et plus), d'où son nom latin de Citrus maxima, et par le fait qu'il peut avoir la forme d'une poire bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Le pomélo est né en Amérique du mariage tout à fait imprévu d’un jeune pamplemoussier et d’un oranger. Ce couple insolite engendrera un petit, que l'on nommera d'abord « fruit défendu », puis « pomélo ».

Pamplemousse ou pomélo peuvent être empoyés indifféremment dans mon petit dessert.





- 1 pamplemousse ou pomélo
- 1 orange (non traité après récolte, je préfère...)
- 2 oeufs
- 200ml de lait
- 50g de sucre


1 - Peler le pamplemousse à vif ainsi que l'orange. Répartir les morceaux de pulpe dans 4 ramequins plats comme ceux utilisés pour pour la crème brûlée.


2 - Préchauffer le four à 200° (thermostat 7-8).

3 - Fouetter les oeufs avec le sucre et le lait. Verser le mélange sur les fruits.


4 - Placer les gratins au four pendant 10 à 15 minutes, juste le temps de gratiner. Surveiller! 


Servir tiède, c'est meilleur.


Source : mes idées.



Pour vous....

 10/03/2010

Un grand merci pour vos bons voeux à l'occasion de ma fête.....






ce jour-là, était programmée la visite chez Martine et Freddy. Il serait plus exact de dire que nous allions faire leur connaissance.

C'est en cherchant une recette sur le net que Martine a découvert mon blog. Il a suffi de quelques mails échangés pour nous rendre compte que nous n'habitions pas loin l'une de l'autre... et que nous avions envie de nous rencontrer.

Le rendez-vous était pris dimanche dernier et voilà, nous nous connaissons à présent. Nous avons passé un excellent après-midi ensemble. D'autres rendez-vous sont au programme de cette année....


Merci Martine et Freddy pour votre accueil et à bientôt peut-être sous d'autres cieux....



Avec ce dernier article, je termine de vous parler de notre visite au salon de l'Agriculture en vous proposant de découvrir la Gastronomie d'ici et d'ailleurs.

Je vous propose un dépaysement des papilles avec plus de 18 pays représentés cette année.

Entrons pour cela dans le pavillon 7. 


Je vous promets.... je n'ai pas fait exprès..... à peine entrés, nous découvrons....


Dans ce pays de la Charente où le beurre est roi, la galette charentaise en est la digne et très savoureuse illustration... 

Riche et dorée, elle orne les tables de fêtes depuis plusieurs siècles... on la dégustait autrefois lors des mariages, communions et autres festivités villageoises... 

Le broyé du Poitou est un gâteau très sec et très cassant. Il a la forme d’une galette épaisse et pèse 400 g. Il doit son nom à la pratique ancienne utilisée pour le partager : on pose le broyé sur une table et l’on donne un coup de poing dessus. Comme il est très friable, il se casse aussitôt en morceaux prêts à déguster.



Le tourteau fromager (parfois tourteau fromagé) est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes. 

La croûte noire se forme à la cuisson et permet de conserver la fraîcheur et la tendresse du produit.

Autrefois le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, grossièrement en demi-sphère que chaque famille possédait.

Traditionnellement le tourteau était consommé et distribué lors des mariages. Il est encore présent aujourd'hui lors des grands moments de convivialité, mais également à l'occasion du petit-déjeuner ou du goûter.



Un petit tour dans le Jura connu entre autres pour ses excellents fromages....


Le Gâtinais, saviez-vous quel était le symbole de cette région? Moi, je l'ai appris au salon....
Pendant près de six siècles, le safran fut la richesse de cette région. Il a été remis à l'honneur ces dernières années par des petits producteurs de la région (tuiles safranées et pâtes au safran).   


A propos du colza : il est pressé pour obtenir de l'huile alimentaire (1ère pression à froid). 
Mais j'ai appris que le résidus de colza s'appelle "le tourteau" et qu'il est utilisé pour l'alimentation animale et en particulier pour les vaches hautes productrices.  

Sur la photo, le tourteau sort de la machine.


Nous changeons de pays et allons rêver dans les îles....

Voici la petite histoire du madras.

Le mot Madras vient de la ville de Madras qui repris aujourd’hui son ancien nom Chennai.
Le madras est une étoffe légère dont la chaîne est de soie et la trame de coton. Il se fabriquait à Madras.

Apparu très tôt dans nos îles pendant le 18° siècle, il est porté par les créoles blanches et les femmes de couleurs.
La coiffe était symbole de grande dignité en Inde. La manière dont elle est nouée est devenue dans la coutume antillaise le langage de la disponibilité sexuelle :

- 1 pointe : mon coeur est libre
- 2 pointes : mon coeur est engagé mais vous pouvez tenter votre chance.
- 3 pointes : femme mariée, mon coeur est pris
- 4 pointes : mon coeur est immense, il y a de la place pour qui le désire....



Des fleurs exotiques : "alpinia" appelé "lavande rouge" en créole.... 


"Oiseau de paradis" qui tire son nom de la forme originale de ses fleurs qui ressemblent à une tête d'oiseau.


Le goûteur de confitures....


Le cerf de Nouvelle-Calédonie...

En Nouvelle-Calédonie, il y a trop de cerfs. C'est un véritable fléau pour l'environnement : mise à nu des pâturages, déforestation, ravinement.... 

La salade de cerf est un plat typique et très courant dans ce pays.  



Après ce beau voyage, nous retrouvons notre Lorraine!


Sa charcuterie...


Les bonbons des Vosges dont je vous ai déjà parlé sur mon blog.


Gourmands comme nous sommes, nous nous arrêtons pour goûter une aumonière de cuisses de grenouilles aux girolles.....


En complimentant le cuisinier, nous apprenons qu'il travaille à "l'hôtel-restaurant des Tuileries" à Fey, le village à côté de chez nous......


Pas loin de la Lorraine, l'Alsace.....

avec ses traditionnels kougelhopfs...


sans oublier le munster et autres fromages....



A présent,  nous traversons la France pour découvrir la Bretagne....

Nous avons goûté le kouign Amann!


Une petite pause devant le stand où avait lieu le concours des écaillers.


Nous arrivons juste au moment du vote. Difficile d'en choisir un car chaque plateau avait sa petite originalité.  


Parfois, il vaut mieux ne pas voir le poisson avant de le manger! 


C'est la fin de notre journée au salon. J'espère que cette balade vous aura plu. Je vous ai offert un petit aperçu de tout ce que nous pouvions voir. N'hésitez pas à vous y rendre l'année prochaine!

Quant à nous, c'est l'heure de reprendre le TGV, alors je vous laisse.....



Le froid est toujours parmi nous… à notre plus grand dam ! Il faut donc retourner au « concoctage » de petits plats chauds, histoire de se réchauffer un peu. Mais mettons un peu de soleil dans notre cuisine : cuisinons le potiron.... Régal assuré!





- 500g de chair de potiron
- 1 oignon
- 200g de châtaignes cuites
(en gardant quelques unes pour parsemer sur le velouté)
- 2 bouillons cubes
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- noix de muscade 
- crème fraîche


1 - Couper la chair de potiron  et les châtaignes en morceaux. Eplucher l’oignon et l’émincer.

2 - Faire revenir les oignons dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive.
Une fois que les oignons son légèrement translucides, ajouter la chair de citrouille en morceaux, les châtaignes, les bouillons cubes et couvrir d’eau. Saler, poivrer.

3 - Porter le tout à ébullition. Couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Vérifier la cuisson et ajouter un peu de muscade râpée.



4 - Mixer la soupe finement, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Ajouter la crème fraîche.

Votre velouté est prêt.



Suggestion : Réserver quelques châtaignes pour la décoration : coupez-les en fines lamelles et posez-les au dessus du velouté avant de le servir.

Source
: mes idées.




Que cette journée soit garnie des fleurs du bonheur et parfumée de gaité!

Pour Fany, Fanette, Pom, Francette, Mounaque, mon amie Françoise de Meschers et toutes les Françoise qui viendront me rendre visite aujourd'hui.....





Vous êtes incollables sur les dernières tendances en matière culinaire?  

Testez-vous avec ce quiz en 10 questions



Source : Le Journal des Femmes.

Voici mon score. J'ai commis des erreurs aux questions n° 4 - 7 et 9.



Texte de Jean Ferrat

.... "Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l'horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations
Je déclare avec Aragon
La femme est l'avenir de l'homme" .....



Cette affiche fait partie des 4 affiches nommées au concours d'affiches pour fêter un siècle de féminisme. Elle  a été réalisée par Fanny Lopez. 



Habituellement quand je vous parle de colis en provenance du Jura, c'est que j'ai commandé du bon fromage pour nous régaler.....

Et bien cette fois-ci, c'est notre amie Thérèse, connue par mon blog, qui nous a gâtés une fois de plus!!!   


Même Pirate est très curieux de voir nos cadeaux!


Les voici....

Pour Roger, un tablier noir à bavette pour travailler au jardin ou à la cuisine.... C'est comme il voudra! Je sais déjà ce qu'il va choisir.....

Pour moi, un tablier coloré avec bavette et deux maniques pour tenir les plats sans se brûler.... et dans le petit paquet?


Super! un éplucheur à tomates, kiwis, aubergines, poivrons... Quelle bonne idée! je n'en avais pas....  


Petit détail de mon tablier... De jolis boutons sont cousus sur la lanière qui passe autour du cou afin de permettre un réglage correct du tablier. 





<< 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :