33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 >>

LE 20 AOUT

04/09/2020
Mes enfants m avaient invitée au restaurant alors cela valait bien une petite photo de famille (hélas ma 1ère fille, mon gendre et mes petites filles n avaient pu se joindre à nous)

ENCORE EN VACANCES

03/09/2020
C est un autre endroit de la Dordogne que nous avions déjà visité il y a 2 ans mais quel plaisir de le redécouvrir grâce à cette belle carte postale que nous avons reçue merci donc à Françoise et Roger de nous avoir fait revoir ces belles images de cette Région

Alyssa a attrapé le "virus" de sa mamy, elle a voulu tester aussi les puzzles sur l ordinateur et ma foi elle a réussi aussi bien que pour ses puzzles cartons
il faut dire qu elle était très concentrée

bon d accord c est avec un petit nombre de pièces mais cela demande beaucoup de dextérité car il faut trouver la pièce et la déplace avec la souris

une petite mise en "jambes" avec celui de 25 pièces qu elle ferait presque les yeux fermés!!!!!!!!!!!!!

et un peu plus compliqué avec un plus grand de 100 pièces qui nécessite tout de même l aide de mamy mais elle se repère facilement avec la reconstitution des "princesses" qu elle connait par coeur
et à la fin elle a même réussi à faire celui de 300 pièces aussi avec les Princesses Disney

finit par arriver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en effet cette très gentille carte d anniversaire de la part de notre amie Lisette aura mis le temps pour  parcourir les plus de 1000 kms qui nous séparent
partie le 17 aout (à temps pour mon anniversaire!!!!!!!!!!) est arrivée tranquillement ce lundi 31 août
mais ne dit on pas : il vaut mieux prendre son temps

en tout cas merci beaucoup Lisette pour cette gentille attention qui me touche beaucoup - bises

MENUS BASQUES

30/08/2020
C est à Sare que notre promenade du jour nous a amené et surtout déjeuner dans ce petit village très pittoresque que nous affectionnons et comme l une de nos visites c est dans ce bel hôtel restaurant que nous réservons notre table sur la terrasse bien ombragée par ces beaux platanes

nous choisissons la formule : entrée/plat ce qui sera largement suffisant
j opte pour la "déclinaison de tomates anciennes" et j ai la chance d avoir 2 assiettes
dans la principale sur une émulsion de tomates vertes j ai une belle tomate compressée dressée comme un crumble avec de la mozzarella, du chorizo et des petits croutons frais le tout surmonté d un sorbet aux poivrons

l assiette plus petite est pour une tomate rouge évidée et farcie d une mousse au syphon de mozarella assaisonnée : un délice

mon mari se laisse tenter par la saucisse de foie gras accompagnée de petits champignons des bois et fleurs du jardin avec un jus de cèpes

je continue avec un pigeon en 3 façons : coffre fumé au foin, la cuisse confite
rectangle de semoule grillée - petites girolles sautées et haricots verts du jardin - et la petite boule sur le côté est un cromeski d abats que je n étais pas sûre d aimer mais en le goûtant surprise un craquant et une finesse en bouche grâce aux assaisonnements

Monsieur, lui préférant toujours les produits de la mer avait pris du poulpe (cuit au bouillon et ensuite grillé à la plancha) accompagné non pas d une déclinaison de carottes car il y est allergique, mais d un gateau de semoule grillé comme moi et d une petite salade de lentilles germées

nous avons fini notre repas par 2 beaux et bons cafés
une bien belle adresse encore que nous recommandons fortement aux voyageurs!!!!!!!!!!!!!!!!

voilà notre voyage culinaire s arrête là car notre 3ème repas n était pas aussi formidable malgré le nom alléchant "MOMENTS GOURMANDS" à Ascain le menu n avait rien de gourmand dommage

Quel plaisir de temps en temps de n avoir pas de cuisine à penser, à faire que le plaisir de choisir et de déguster
c est ce que nous avons fait pendant ce petit séjour basque
nous avions choisi d aller à Ascain dans un petit hôtel juste en face de la Rhune mais hélas déception en arrivant la partie restauration n était plus assurée contrairement à ce qu il était marque sur leur site - et j avais déjà repéré quelques plats qui me tentaient bien - bon nous voilà partis dans le centre du village à la recherche d un restaurant - nous en trouvons un lors de notre petite ballade et heureusement que nous avons eu l idée de réserver car nous étions les derniers à pouvoir le faire (en cette période de Covid les places sont restreintes)
nous voilà donc installés dans

voici nos entrées : omelette aux cèpes pour Monsieur,

assiette de charcuteries locales pour moi

puis un confit de canard pour Monsieur

et moi je me laissais tenter par une belle entrecôte avec une sauce roquefort (que je n ai finalement pas utilisée car la viande était à tomber!!!!!!!!!!!)

pour finir nous prenons le plateau de fromages avec uniquement du fromage de brebis : frais, un peu affiné, et sec ainsi qu un bleu (délicieux aux dires de M.)

et bien sûr nous arrosons tout cela avec le vin local!!!!!!!!!!!!!!

je recommande cette adresse car tout est de très bonne qualité, simple, copieux et la "famille" est aux petits soins pour tous -

DORDOGNE / 2ème ETAPE

28/08/2020
Au programme de cette très très chaude journée : la visite du Chateau des Milandes car Alyssa voulait à tout prix voir un chateau (elle nous l avait déjà demandé lors de notre séjour à Tours)
Ce magnifique chateau édifiée au XVème siècle par une grande famille périgourdine : les Caumont deviendra célèbre grâce à son acquisition au XXème siècle par la non moins célèbre Joséphine Baker qui l acheta après la seconde guerre mondiale et y vécut jusqu en 1969 (date de son expulsion)

laissé longtemps à l abandon, pillé et fortement endommagé il a été racheté, reconstruit, remeublé et entièrement consacré à l artiste en permettant les visites

il a même été labélisé "Maison des Illustres" en 2012 par le Ministère de la Culture
de nombreuses tenues de scènes de Joséphine sont exposées ainsi que du mobilier lui ayant appartenu et on peut ainsi retracer toute sa carrière, sa vie d artiste, de résistante (ce que peu de gens connaissent) et de mère de famille, n ayant pas pû avoir d enfants elle en a adopté 13 tous de nationalités différentes -
mais afin de protéger toutes ces traces, les photos sont absolument interdites à l intérieur donc je n ai pas pu en faire notamment des magnifiques salles de bain en marbre dont elle rafolait et qu Alyssa a adoré!!!!!

nous commencons notre visite par les jardins magnifiquement remis en état et surtout bien améliorés par les actuels propriétaires - un circuit est proposé et nous suivons d ailleurs le guide!!!!!!!!!!!!

la grande pelouse est scrupuleusement et minutieusement bien entretenue par l équipe des jardiniers qui y mettent du coeur à l ouvrage!!!!!!!!!!!!!!!

de magnifique escaliers d eau apportent un air de modernisme à l ensemble
et l immense parc est encore en cours d aménagement

les enfants ne sont pas oubliés avec cette belle cabanne en bois

en plus de ces deux visites, un très beau spectacle de rapaces est offert plusieurs fois par jour - bon là il a été un peu écourté tant la chaleur était intense mais c était très interessant et captivant pour les enfants

ENCORE DES CARTES

28/08/2020
Quel plaisir de découvrir en rentrant d un petit séjour, dans sa BAL du courrier aussi sympathique!!!!!!!!!!!!!!!
merci à Dély et Nadou de leurs délicates attentions

celle de Dély accompagnait une belle attention pour mon anniversaire et comme d habitude c est une belle composition personnelle merci

FONDS DE FRIGO !!!!!

23/08/2020
Cette semaine je n ai pas eu l occasion d aller faire les courses et comme je me refuse d y aller le samedi ou au pire le dimanche matin j ai fait l inventaire du congel et du frigo
J ai trouvé 2 aubergines un morceau de steack (un peu juste pour 2) et comme mon mari avait ramené des tomates au boulot😜😜

J ai tout d abord coupe les aubergines en 2 puis au four avec sel poivre et un filet d huile d'olive pendant ce temps j ai pelé mes tomates haché ail et persil+basilic+ciboulette du jardin
Quand les aubergines ont été cuites j ai récupéré la chair bien mélange aux tomates et bien assaisonné

Puis j ai émincé mon morceau de viande que j ai aussi assaisonné avec du piment 🌶 d espelette

Il ne reste plus qu à passer au montage
Dans un ramequin j ai tout d abord mis des rondelles de pomme de terre qui restaient de la veille

Puis une couche de tomates/aubergine 🍆 une couche de viande

Et ainsi de suite
À la fin j ai fini par une couche de tomates quelques billes de mozarella (là aussi un reste) et j ai complété avec un reste de fromage de brebis
Puis un tour au four pour cuire la viande et faire gratiner
Désolée pas de photo finale mais je peux vous assurer qu on s est bien régale 😜😜😜

Comme l a si gentiment signalé notre "mémoire à toutes" notre amie LISETTE, je viens de souffler mes 13 bougies d anniversaire de mon blog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

déjà 13 ans passés à partager avec vous recettes, voyages, bouts de ma vie et tenir ainsi ce petit journal avec des hautes et des bas, des périodes fastes et d autres plus discrètes mais toujours autant de plaisir de venir sur cette plateforme pour échanger avec d anciennes "amies" depuis la création, puis d autres qui se sont rajoutées au fil des ans et une pensée aussi pour celles qui nous ont quitté définitivement ou ont fermé leur blog
tous ces moments ont pris beaucoup de place dans mon univers et je ne saurai pas m en passer

à vous lire encore et encore!!!!!!!!!!!!!!!!!!

UN GRAND MERCI

21/08/2020
A toutes celles qui m ont souhaité mon anniversaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour ma part j ai été gatée puisque 2 de mes enfants m avaient invitée au restaurant on a passé une bien belle soirée

carte bretonne

20/08/2020
magnifique carte reçue de Bretagne avec un paysage qui ressemble étrangement à nos côtes girondines!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci Annick pour cette délicate attention bises

HAMBURGERS "MAISON"

14/08/2020
a chaque fois qu elle séjourne chez nous Alyssa déplore que nous n aimions pas les fameux hamburgers du bonhomme américain!!!!!!!!!!!!!!!!!
alors j ai trouvé à Leclerc des pains spéciaux il ne restait plus qu à oeuvrer
et j ai mis la Mimiss à contribution!!!!!!!!!!!! mais c était dur dur..............
après la viande j ai rajouté une échalote et du persil

voilà les petits pains sont coupés en deux et prêts à passer légèrement au four

maman façonne les steaks à dimension (selon la taille du pain) j avais pris des normaux et des petits plus destinées pour les apéritifs

après les avoir fait cuire à la poële, le temps de tartiner avec un peu de moutarde au miel (pas de ketchup chez mamy) j aurai aussi pu faire un peu de mayonnaise agrémentée d un coulis de tomates maison mais après "enquête" c est la moutarde qui a été plébicitée

quelques frites maison puis une salade de tomate pour accompagner et voilà le moyen tant attendu : la dégustation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(j avais prévu les petits burgers pour elle mais elle a mangé un grand à elle toute seule et elle était ravie)

Nous avons emmené Alyssa visiter l aquarium du Périgord - aquarium essentiellement composé d espèces de poissons et autres animaux d 'eau douce

si la première salle avec des tortues et des castors ne l a pas spécialement interessée

devant les aquariums remplis de poissons que l on peut trouver dans nos cours d eau elle était en admiration

On continue la visite par l espace ALLIGATORS en se projetant dans le bayou avec ces barques spéciales

avant de pénétrer dans l espace "nursery" où on peut admirer dans les bassins des spécimens d âges différents (ici ce sont les 7 ans)

un  petit moment de repos sur un banc en bois "alligator"

un petit tour encore pour admirer les tortues d eau

et on fini la visite par un énorme bassin de carpes de toutes tailles et de tout genre

et comme tout cela donne faim et soif mamy&papy m offent gentiment une petite glace pour finir cette belle visite

ainsi qu un petit souvenir que je vais ramener chez moi pour me rappeler de ce bon moment

J avais trouvé cet hébergement sur internet bien sympathique et assez central pour nos visites -
c est un petit village de maisonnettes en bois en lisière de fôret sur un coteau et chaque hébergement est entouré d un petit espace indépendant et surtout sans vis à vis

avec une belle et grande terrasse

et la particularité c est que le toit de chaque chalet est recouvert de panneaux solaires ce qui assure une certaine autonomie en électricité - de plus comme nous étions parmi les derniers sur la hauteur nous avions une belle vue bien dégagée

l intérieur est des plus classiques comme les mobilhomes : 2 chambres dont celle des enfants qui peut en accueillir 3 grâce à un lit tiroir

et dans la grande pièce séjour le coin salon a un grand canapé convertible et une cuisine équipée et en plus une petite salle de bain et des toilettes indépendantes - pour y passer quelques jours de vacances c est l idéal à la limite du lot et de la dordogne