33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 >>

pour DELY

05/08/2020
anniversaire blog
coucou voilà déjà 13 ans que tu as crée ton blog et que tu m as donné l envie d en faire autant à un moment difficile de ma vie et depuis j ai toujours plaisir à venir te rendre visite tous les jours et passer ainsi un petit moment virtuel avec toi - continue de nous faire rêver encore et encore
bises et longue vie à ton blog

Au cours de ces mini-vacances (dont je vous parlerai plus tard) nous ne pouvions pas ne pas aller au restaurant ce dont est très friande notre pépette
tout d abord il faisait très chaud donc vite on se désaltère!!!!!

puis elle attaque avec entrain ses nuggets accompagnés de frites et d une demi tomates avant de finir avec une belle glace

pour mon mari cela sera une belle salade Joséphine salade, tomates, magrets fumé, foie gras sur un toast et chèvre qu il me donnera car il n aime pas trop et  qu il accompagnera aussi d une glace nougat au beurre salé

quand à moi j avais pris une salade au chèvre chaud avec un petit café

ABRICOTS

04/08/2020
Par l intermédiaire de ma fille j ai eu la possibilité d avoir des abricots bio du roussillon - j en avais déjà eu en juin dont j avais fait des confitures et là j en avais recommandé 10 kilos de quoi faire !!!!!!!!!!!!!

j en ai fait 2 plaques de four congelées dans des poches (pour faire des recettes salées/sucrées) - puis une partie en compote (très peu sucrée pour moi) que j ai fait cuire une petite 1/2 heure à feu très doux avec 200 gr. de sucre pour 1 kilo de fruits et j ai rajouté une branche de romarin - j en ai fait une autre tournée avec cette fois du thym

voilà passé légèrement au mixeur plongeant pour bien lisser et j ai mis dans ces petits récipients au congélateur

et comme je n ai presque plus de place au congel. j ai préparé quelques conserves pour de futures salades de fruits pour cet hiver ou alors tartes

que j ai fait stériliser après avoir rajouté un sirop léger (250 gr. de sucre pour 1 litre d eau) et ensuite à 100 deg. pendant 35 minutes voilà les provisions sont faites!!!!!!!!!!!!!!!!

ESCAPADE A TOURS/3

22/07/2020
Pour passer ces quelques jours en famille, j avais loué cette petite maison bien symphatique et très bien agencée malgré une pièce de vie un peu petite - c était un ancien pressoir à vin que le propriétaire a entièrement réaménagé pour y loger sa mère et depuis qu elle est décédée il l a transormé en gite

mais dans cet espace restreint il y a l essentiel et la petite cour bien abritée du soleil est bien agréable

d autant plus que les "voisins" ne sont pas trop bruyants ni envahissants!!!!!!

et bien sûr nous ne pouvions pas passer à côté de la spécialité locale :
le nougat de Tours!!!!!!!!!!

sur une pâte sucrée on trouve une compote de fruits (là c était des framboises) surmontée d une macaronade - un pur délice mais très très sucré!!!!!!!!!!!!!

voilà nos vacances avec notre pépette commencent là et pour une longue période!!!!!!!!!!!!!!!!

ESCAPADE A TOURS/2

21/07/2020
Et bien sûr l essentiel de notre visite à Tours, pouvoir revoir et faire découvrir à ma fille et mon gendre la magnifique Cathédrale St Gatien une merveille
de style gothique, on ne se lasse pas d admirer sa façade toute en dentelle finement ciselée et sculptée par des artisans incomparable et qui a traversé le temps

l intérieur impressionne par la hauteur de sa nef et sa collection de vitraux remarquables dont certains datent du XIIIème, c est l une des plus belles collections existant en Europe - les deux rosaces sont absolument magnifiques et l orgue qui daterait du XVII ème car plusieurs fois détruit il ne peut être daté avec précision - de plus nous avons eu la chance de l écouter car l organiste était en répétition lors de notre visite

à l entrée du choeur on peut admirer le magnifique tombeau des enfants morts en bas âge d Anne de Bretagne et de Charles VIII

nous sortons de la Cathédrâle pour rentrer dans la cour de l ancien palais de l archevêché transformé en musée des beaux arts et qui abrite en son centre un magnifique cèdre du Liban bicentenaire

une dernière photo de la tour de la Cathédrâle et nous finissons notre petit périple dans Tours en reprenant le tram qui nous mène à l extérieur de la ville pour rejoindre la voiture que nous avons laissé le matin dans un parc relais bien pratique pour éviter à se casser la tête pour circuler et bien sûr nous sommes tous masqués!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ESCAPADE A TOURS

21/07/2020
Avec ma fille nous avions convenu de récupérer Alyssa pour les vacances d été sans aller jusqu à chez eux et essayer de profiter d un petit week end détente, mon choix s est porté sur Tours que nous traversons seulement via l autoroute mais que je n avais plus vu depuis mon enfance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rendez vous donc pris pour ce we du 14 juillet, hélas un peu écourté car ma fllle et mon gendre ne faisait pas le pont -
peu importe nous avons dans un 1er temps décidé de faire un tour en petit train pour nous imprégnier de la ville et ensuite nous diriger vers un lieu de visite plus ciblé - mais petite déception cette ballade à travers la ville  était pas aussi pittoresque qu espérée -
nous partons donc de la place de la gare où on peut admirer la superbe architecture du XIXème siècle au milieu de la ville puis on passe devant le Palais de Justice

sur la même place Jean Jaures, on peut admirer un spendide Hotel de Ville dans un batiment aussi du XIXème (hélas on passe devant ce qui ne permet pas d admirer toute sa spendeur donc j ai pris sur le net une photo le montrant en entier)

les vestiges de la Collégiale St Martin dont ne subsiste aujourd hui que 2 tours la tour de l Horloge et la Tour Charlemagne d ou l on peut admirer une vue panoramique sur la ville

nous passons aussi devant le Chateau de Tours du moins sa tour seul vestige restant qui abrite un lieu d expositions de photographies

la Basilique de Tours construite au XIXème toujours par le même architecte tourageau Vicotr Laloux qui a réalisé beaucoup des monuments de la ville en hommage à St Martin dont elle abrite le tombeau

dans les ruelles du vieux Tours nous pouvons admirer de belles façades en nous frayant un chemin entre les terrasses des cafés qui prennent toute la place

le Grand Théatre de Tours, classé monument historique, il abrite l Opéra

le circuit se termine sur la même place que le départ bien sûr au pied de l Office de Tourisme et du très moderne Palais des Congrès imaginé par l architecte Jean Nouvel qui a la forme très futuriste d une "casquette" (difficle de le prendre correctement en photo car il est très entouré d arbres donc j ai pris une photo sur le net)

20/07/2020
Notre amie GDS n oublie pas ses petites copines et bien que ne voyageant pas comme beaucoup d entre nous elle, avec sa générosité, nous permet de voyager un peu en nous envoyant un bout de son Dunkerque
merci Françoise pour cette délicate attention qui me touche beaucoup bises

Tout d abord nous commençons notre journée par le port de Larros à Gujan mestras réputé pour ces cabanes à huitres ou l on peut déguster les fameux coquillages - mon mari en rêvait!!!!!!!!!!!!!!!!!!

une belle douzaine d huitres accompagnées d un petit pâté basque, de beurre salé et d un assortiment de pains et servies avec un verre de vin blanc gersois du tarriquet- moi j avais opté pour une assiette bien copieuse aussi de crevettes

pour digérer tout cela un petit tour sur la jetée

un peu dommage nous y étions à marée basse et dans ce cas, le Bassin se vide presque

direction ensuite le port d Arcachon pour s en mettre plein les yeux!!!!!!!!!!!!!!!!!

puis nous prenons la direction du Sud en passant par la Corniche, la Dune du Pilat et les plages sur l Océan pour arriver à Biscarosse à la plage principale
qui n a de nom que principale car tout a été bétonné et le commerce prend de plus en plus de place

nous retrouvons tout de même notre brasserie préféree au début de la rue commercante

où nous nous attablons pour boire une bonne bière pour mon mari

pendant que moi je déguste une copieuse glace "banana split" - et voilà il est déjà temps de rentrer hélas mais cela fait du bien de respirer l air du large et de retrouver la "civilisation" même avec des masques mais pour beaucoup hélas pas de distances de sécurité les jeunes se font même la bise comme s il n y avait rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TAJINE DE CANARD

03/07/2020
Il y a quelques temps j avais repéré sur le blog de notre amie Françoise /Laguillaumette cette belle recette - certes faite au cookéo mais n ayant pas cet appareil, j ai fait à ma façon comme d habitude
de plus mon mari, n aimant pas tellement le magret de canard grillé de façon traditionnelle je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour écouler mon stock
d ailleurs pour cette recette, j avais sorti un magret 2017!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(voilà la recette d origine bien sûr mise en page par mes petits soins!!!)

Étape 1- j ai sorti la graisse de mon magret que j ai mis doucement à fondre dans mon plat à tajine

Puis j ai coupé mon magret en petits morceaux que je fais légèrement mariner dans du piment 🌶 d espelette bien sur 😋

Puis je le fais colorer dans la graisse fondue

J ai réservé la viande après l avoir légèrement farinée et fait revenir à la place mes oignons
Pendant ce temps j ai préparé ma sauce avec tous les épices curcuma gingembre cirruabdre sucre roux (je n avais pas de cassonade) sel poivre avec le miel (du mille fleurs que j avais ramené de mon voyage en Italie)

J ai remis mon canard dans le plat rajouté mon mélange d épices et mouillé avec un peu de vin blanc doux et d eau puis j ai mis doucement à mijoter sur la plaque électrique

À quelques minutes de déguster j ai rajouté non pas des pruneaux car je n en avais plus mais des abricots congelés de l an passé et servi avec une écrasée de pommes de terre
Voilà une belle recette revisitee très facile à réaliser et surtout très goûteuse car le canard est très tendre et prend bien les goûts sucrés de tous les aromates
Merci à Françoise pour son idée

Ce n est pas parce que les enfants ne viennent pas que je devais boycotter cette fête - alors un bon petit repas pour faire la fête quand même
en entrée une belle salade landaise : sur un lit de mâche, des gésiers confits, du foie gras, de la tomate verte et rouge et des pignons grillés
le tout arrosé d une vinaigrette à l huile d olive et vinaigre de framboise qui a déglacé la poële dans laquelle j avais fait revenir les pignons et les gésiers confits

puis en m inspirant d une recette de canard de notre amie La Guillaumette, un tajine avec un magret de canard et des abricots frais
(je ferai un article avec la recette complète)

en dessert M. s était choisi lui même son gâteau un délicieux cappucino bien aérien et avec une gourmandise craquante à l intérieur (bon je n aime pas trop le goût du café dans les desserts mais c était son jour!!!!!!!!!!!!!!!)

bien sûr avant nous avons pris l apéro et pour cela j avais fait la veille, toujours sur une idée recette de Françoise La Guillaumette, des petits cakes aux poivrons et chorizo -

et bien sûr nous avons arrosé tout cela avec notre petit Médoc favori

FRITURES DIVERSES

29/06/2020
Tout d abord préparer une bonne pâte à beignet à base de farine, oeufs, eau et comme c était pour du salé j ai rajouté sel, piment d espelette et poivre

on commence par couper les aubergines en rondelles, un peu de sel sur le dessus pour les faire dégorger!!!!!!!!!!!!!

puis les petites courgettes du jardin coupées simplement en bâtons

et sur une idée de ma fille des asperges, un peu dures pour manger à la vinaigrette (j ai seulement gardé les têtes) aussi coupées en 2 car elles étaient un peu grosses - c étaient les dernières de la saison

un petit tour dans un bain de friture et voilà un petit repas pour nous deux !!!!!

L hiver et ses nombreux coups de vents ont eu raison de la précédente couverture alors Claude a entrepris ce chantier cette année tout d'abord il a démonté toute ancienne structure métallique et monté une en bois

Il l'a structure est montée

À présent il faut installer les plaques

Voilà le travail

Et maintenant on va pouvoir remanger sur la terrasse cet été car on sera plus protégés du soleil ☀ il y a un filtre UV sur le dessus au pire on installera une voile en tissus

MES HORTENSIAS

23/06/2020
Cette année ils sont magnifiques je ne sais pas si C est la pluie ☔ abondante du printemps qui a eu cet effet

Par contre les roses trémières sont un peu en retrait

Voilà mon nouveau bouquet 💐 "maison"

souvent le vendredi j achete de la brandade de morue à mon poissonnier et cette fois ci j avais vu un peu grand alors que faire du reste ?? 🤔 d autant plus qu il n y en avait pas assez pour un 2ème repas
Une petite idée :  j ai rajouté du persil de l ail du piment 🌶 bien sûr un peu de farine et voilà de quoi faire des accras des petites boules passées dans la farine

Un petit tour dans de l huile bien chaude

Et voilà une petite entrée toute simple et délicieuse

MOULES A LA PLANCHA

14/06/2020
Pour changer un peu de la préparation traditionnelle des moules j avais réussi à décider mon mari pour les faire à la plancha suivant une recette que j avais lue sur FB et c est un très bon test à améliorer au niveau de l assaisonnement mais l idée est très bonne
il faut :
- des moules bien sûr bien nettoyées
- du vin blanc
- de l ail + du persil

tout d abord mettre un peu d huile d olive sur la plancha puis verser les moules et les laisser bien s ouvrir
en fin de cuisson rajouter un verre de vin blanc puis la persillade servir aussiitôt
j avais accompagné des frites "potatoes aux herbes" surgelées et cuites aussi à la plancha