33gourmande

Dernière màj le 16/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 >>
L une des attractions principales ce sont les ILES BORROMEES : 3 petits cailloux qui émergent des eaux paisibles du Lac

ISOLA BELLA - la plus prestigieuse qui fût aménagée par la famille Borromée au cours du XVIIème siècle avec un grand palais et des jardins somptueux

c est l ile que nous avons visité et j ai pris cette photo sur internet pour avoir une vue d ensemble la suite de la visite plus tard......

ISOLA MADRE - la plus grande qui abrite en son centre la villa des Borromée construite au XVIème siècle ainsi que de magnifiques jardins
(là aussi j ai pris les photos sur internet car nous n avons pas eu le temps d y aller)

et la plus petite et encore active car habitée par des pêcheurs traditionnels
la ISOLA DEI PESCATORI

un peu d histoire avant d embarquer à destination de la 1ère ile "isola bella" -
les Borromée, grands seigneurs de Milan, héritent des terres du Lac Majeur le plus important est Charles Borromée (1538-1584) Archevêque de Milan qui aura une statue colossale à Arona - statue qui mesure plus de 23 m. de haut sur un socle de 12 m. qui est creuse et dans laquelle on peut monter grâce à un escalier en colimaçon jusqu à la tête où une ouverture permet de visionner le paysage alentour
malheureusement nous n y avons pas été car elle était fermée le jour de notre passage j ai donc pris cette photo sur internet

au cours des decennies ils prirent donc possession de ces 3 petits ilots et y firent eriger sur l un une magnifique villa au milieu d un parc rempli d essences rares c est Isola Madre
- sur l autre un palais non moins somptueux et des jardins en forme de poupe d un navire avec ses 10 terrasses plantées de végétationx exotiques et ornemantées de multiples statues  c est Isola Bella
-  la 3ème conserva son identité de village de pêcheur

nous voici donc à l embarcadère des ferry pour aller sur Isola Bella  pour une petite traversée de quelques minutes

une belle approche qui fait rêver

un ancien petit port de pêche bien abrité juste à côté du débarcadère des ferries et autres vedettes privées qui accostent sans cesse

après avoir sinué dans la seule vraie rue, nous arrivons devant le palais que hélas nous n aurons pas le temps de visiter car il faut faire attention pour le départ du dernier ferry pour rejoindre la rive du Lac - et comme l on accède aux jardins qu à partir du Palais.......
dommage pour info il faut prévoir la journée entière pour en profiter pleinement et ainsi pouvoir tout faire

une vue sur l Ile suivante qui semble très très proche

nous repartons à regret non sans admirer une dernière fois, de loin ces somptueux jardins

C est sur le Lac Majeur le plus long des lacs italiens (60 kms entre la Suisse au nord et le Piemont et la Lombardie)
c est sur la berge piemontaise que nous avons décidé de faire une petite halte dans une petite station balnéaire ancien petit village de pêcheurs qui devint, avec l essor du chemin de fer en 1865 le lieu de villégiature le plus prisé de la haute Société Milanaise

non pas dans l un de ces magnifiques hôtels du bord de lac

mais dans ce charmant petit hotel "la Villa Mon Toc" de 15 chambres, un peu petites, mais à taille plus humaine avec son accueil très familial et convivial

nous avons eu la chance de disposer d une belle terrasse au 1er étage

en prolongement de l hôtel des iles borronnées l entrée très spetaculaire des Thermes en retrait

Petits souvenirs

19/10/2019
Bien sûr quand on rentre de vacances on ramène toujours quelques babioles comme nous n avons pas fait de visites touristiques j ai tout de même pensé à mes pepettes avec ces jolies décorations à mettre dans le sapin faites par un petit artisan sculpteur de bois ainsi que des magnets du lac Majeur

Pour mon frigo aussi j en ai pris un des Dolomites

Qui a rejoint ma petite collection naissante

Mais bien sûr en priorité je recherche toujours des dès pour ma grande collection

Un peu de gourmandise aussi avec ces sachets pour risotto ainsi que de la polenta parfumée sans oublier des truffes blanches ni la grappa alcool un peu fort d Italie

la grappa une eau de vie de marc de raisin produite essentiellement en Italie et réalisée à partir du raisin à prosecco  elle est blanche à l état brut et s affine au fil des ans et du séjour plus ou moins prolongé dans des fûts de chêne ce qui lui donne un goût moins prononcé - elle se déguste en fin de repas et aussi avec leur fameux café

Et bien sûr quelques bouteilles de prosecco 🥂 célèbre vin blanc italien produit dans cette partie de la Vénétie classée en appelation DOCG protégé dans les vignobles de Conegliano, Asolo et Valdobbiandene là où nous sommes allés le chercher

il existe plusieurs sorte d affinage (tout comme notre champagne) et il peut ainsi se boire de l apéritif au dessert -

Surtout de mon préféré un vin légèrement pétillant que l on trouve pas très souvent chez nous du frizante un vin plus délicat et complexe fermé parun bouchon  de liège maintenu par un cordon orange

le  tout pris directement chez le producteur/bio un petit cousin de mon gendre

VACANCES D ALYSSA/3

18/10/2019
Nous en avons profité pour aller faire un petit tour "chez moi" à Pauillac avec notre pépette et avons eu la chance de voir un bateau de tourisme fluvial amarré sur le quai

une petite promenade sur le port

une photo souvenir avec mon Papy

sans oublier Mamy bien sûr

sur le chemin du retour on ne manque pas de saluer les vignes de St Julien et leur emblême

J ai piqué la recette sur le blog de la Guillaumette que j'ai mis un peu à ma sauce en rajoutant un petit coulis de tomates maison et du piment d Espelette

C est un gratin chou fleur/oeufs à la sauce florentine

VACANCES D ALYSSA/2

16/10/2019
Entre tous mes rdv médicaux et autres, il y avait un trou d une semaine nous en avons donc profité pour partir passer quelques jours à Port Vendres chez mon beau-frère et ainsi faire découvrir la mer à notre petite Alyssa
la route est un peu longue et nous faisons étape devant la cité de Carcassonne pour le déjeuner sur l herbe

nous arrivons, le temps de faire un petit tour sur le port pour retrouver "nos marques" voici déjà le temps de l apéro moment très festif pour notre pépette

le matin occupation diverses : peinture, taches ménagères, farniente......

et l après midi bien sûr : plage
une toute petite plage située entre PV et Collioure un pur bonheur de bonheur et de tranquilité pour se baigner avec Papy et Tonton mais au dire d Alyssa "ils avaient mis trop de sel!!!!!!!!!!!!!!!!"

nous avons même fait une petite incursion en Espagne tout prêt pour avoir une plage de beau sable pour faire de beaux chateaux

et prendre un bon bain avec Papy

et on a même fait un petit restau pour l anniversaire de mariage de Mamy et Papy j ai eu le droit de choisir mon menu : un beau steack/frites et une glace et aussi de tremper un bout de mon petit doigt dans le verre de champagne de Mamy mais chut c est un secret........................(car les enfants n ont pas le droit de boire de l alcool!!!!!!!!!)

TEST BARBECUE DE POCHE

15/10/2019
Dans les publicités reçues de notre supermarché cette petite barquette/barbecue a attisé notre curiosité

tout est prévu dans l emballage : un support, la barquette en alu qui fait foyer, le charbon de bois, l allume barbecue, la grille et même une bouteille d eau pour éteindre les braises restantes

on allume et on laisse la braise se faire

et hop on fait cuire la viande - bon cela reste un gadget car on n y cuit pas grand chose et pour nous qui avons une plancha cela permet de retrouver le vrai goût de la grillade
c était un test mais que nous ne renouvellerons pas car même si cela n était pas cher (- 10 €) cela ne sert qu une fois.............

VACANCES D ALYSSA

15/10/2019
Le 15 juillet, nous sommes allés chercher Alyssa à Vitry pour les vacances
en attendant que maman et papa aient les leurs -
donc dès le lundi matin, petit déjeuner à la maison puis dernier calin avec maman avant de prendre le métro pour la gare et avant le train un petit en cas car l après midi va être un peu longue jusqu au gouter

avec mon papy on attend sagement le TGV - dans le train je m occupe tout d abord avec un livre de coloriage que mamy m a acheté et je m applique - puis un petit dodo et nous voilà arrivés enfin sur le parking de la gare et en voiture pour les vacances...............

j ai eu tout le temps pour jouer, m occuper de mon papy, dessiner

et aussi aider ma mamy à faire de très bonnes tartes aux mirabelles bref les vacances.....................

Nous voilà donc partis pour quelques jours en Italie - les Dolomites - situées au nord de Venise/Trévise donc un très long voyage que j avais décidé de couper un peu
notre 1ère étape est donc en Auvergne au nord de Thiers dans la campagne une toute petite commune avec un ancien prieuré transformé par les propriétaires en chambres d hotes -
nous allions séjourner dans une suite familiale située dans la tour ronde

(photo prise sur le net car je n avais pas assez de recul pour prendre la façade côté jardin)

2 belles chambres avec une grande sallle de bain qui allie du moderne avec la cabine/douche et un lavabo/évier ancien avec une magnifique robinetterie

au rez de chaussée une belle pièce voutée accueille les hôtes et s ouvre au fond sur un petit jardin aménagé en trois espaces distinct pour la détente des occupants des 3 chambres

pour déjeuner une petite table dressée dans une cuisine basique à disposition des hôtes pour une petite dinette du soir et en face d une grande cheminée que le propriétaire avait allumé dès le matin

une belle adresse bien sympathique tant pour l accueil, les prestations, le prix

comme ils ne font pas table d hôtes pour le soir nous avions réservé chez un traiteur qui fait restaurant le week end situé dans le village et où nous avons bien mangé pour un prix très raisonnable

DOUX RETOUR

13/10/2019
nous rentrons de 15 jours en Italie et quelle belle surprise de découvrir dans notre BAL, entre les courriers divers et varié, ces deux belles cartes postales qui me font chaud au coeur en constatant que malgré mon absence prolongée des blogs les copines sont toujours au rendez vous et pensent à moi même en vacances
un grand grand MERCI à Sylvie et Marc pour leurs pensées lors de leur beau voyage en Bretagne que j ai bien sûr suivi tant cela m a rappelé de très bons souvenirs

et aussi un très grand MERCI à ma bretonne préferée!!!!!!!!!!!! Annick qui a aussi fait un très grand voyage - elle qui avait peur que la carte ,n arrive pas...
(elle est peut être arrivée plus tot mais je ne la découvre que maintenant)

quant à moi il faut que je trie un peu mes photos et j ai plein de choses à vous raconter...............................

Plus exactement sur la presqu ile du Cap Ferret qui permet d avoir une belle harmonie entre le Bassin et l Océan
nous en profitons pour aller voir le phare qui marque l entrée du Bassin

et bien immortaliser la Dune du Pilat sous un autre angle

Avant de partir Claude fait un dernier tour au jardin et voilà le travail une pleine cocotte de 10l. de tomates pour encore un coulis à mettre au congel.

Et après 24h les sacs sont près à mettre au congel. pour de bons petits plats hivernaux

La semaine dernière j avais aussi fait un petit coulis parfumé à l estragon avec des tomates cerises qui ont énormément données en cette fin d été 😀

N oublions pas notre 3ème récolte de haricots verts bon pas la grosse quantité car la production à été faible cette année

repas sur l eau

27/09/2019
pour Noël nous avions reçu un bon cadeau pour un repas-croisière pour nous deux pas très loin de chez nous à NERAC en lot et garonne sur la Baïse

rendez vous a été pris pour le 15 aout

nous voilà arrivés dans le vieux quartier de cette charmante petite bourgade marquée par la présence du "bon roi Henri" dans l attente de l embarquement sur une gabarre reconstitué à l identique de celles qui naviguaient sur cette petite rivière pour transporter des céréales et surtout le vin à destination des plus grands ports fluviaux pour attérir ensuite à Bordeaux pour là prendre de plus grands navires à destination des pays étrangers

à bord les tables sont dressées pour ce 1er voyage du repas et à notre retour elles seront enlevées pour la mise en place de sièges pour la balade de l après midi

tout le monde est bien installé et nous pouvons larguer les amarres

tout en dégustant notre excellent repas préparé par le personnel de bord avec des produits locaux provenant d une ferme voisine - tout à base de canard bien sûr - on peut admirer quelques curiosités sur les berges

bien sûr le clou du spectacle est le passage d une écluse (désolée les photos ne sont pas très bonnes car bien sûr tout le monde veut être aux 1ères places et surtout bien devant pour en profiter)

notre repas canard avec en apéritif aux figues un paté de canard au foie gras sur ses toast servi avec une tranche de melon

puis en entrée un foie gras mi cuit aux figues

en plat un magret confit servi froid avec sa tomate aux fines herbes et un petit gratin de pommes de terre

et pour finir une tarte régionale : une sorte de tourtière aux pommes confites

le tout servi dans des portions très généreuses et à volonté

Début septembre, la Conseil Municipal de ma petite commune avait décidé de donner un nom à l école du village qui regroupe les enfants des 4 communes limitrophes
le projet a donc été porté depuis plus d un an et on arrivait à l étape finale
tout d abord il a fallu lui trouver un nom le choix s est porté sur une jeune institutrice qui avait été nommée après l obtention de son diplome et qui part ailleurs a fait partie du réseau de la Résistance local - après accord de la famille le travail a pu commencer
il a été fait appel à un sculpteur de pierre local (un jeune qui avait été copain de foot de mon fils d ailleurs et qui a une belle renommée) et à partir du portrait de la jeune femme il a réalisé la plaque - travail qu il effectuait lors d expo auquelles il participait d' où j ai pu obtenir cette photo d ailleurs

et voilà la plaque terminée qui a été apposée à l entrée de l école

la cour de l école a été transformée en un lieu convivial avec la participation de tous les membres du CM

une exposition des documents d époque et photos prêtées par la famille retraçait la courte mais héroique histoire de cette jeune fille qui après quelques mois seulement d enseignement fût tuée lors d une mission au sein de la Résitance

Madame le Maire et les officiels présents coupaient enfin le ruban en dévoilant la plaque

après l interprétation "du chant des partisans" par les éléves en hommage à cette jeune femme vinrent l heure des discours officiels Madame le Maire relatant la démarche de cette initiative - puis un représentant des anciens combattant retracant son parcours de militante et enfin l un des membres de sa famille présentant le caractère plus personnel
cette belle journée s est achevée par un magnifique buffet

Bonjour

je reprends petit à petit mes activités sur la plateforme et je constate avec horreur que l ambiance n est plus trop au rendez vous quel dommage
bien sûr j ai suivi un peu de loin les blogs les plus actifs et qui m interessent et je constate qu elles sont presque toutes sur le point de cesser leur participation après tant d années passées ensembles j en suis toute triste et oui pour certaines cela fait déjà 12 ans que nous échangeons nos bons et mauvais moments
ceci veut il dire que cet espace d échange arrive à la fin
               NON PAS D ACCORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nous attendons toutes une réaction et explication de votre part et j espère qu elle viendra bientôt
ne brisez pas notre rêve