33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 >>

21 AVRIL - ESPELETTE

18/05/2019
Visite traditionnelle quand nous sommes dans ces 1ères montagnes du Pays Basque : Espelette célèbre petit village grace à son AOP du piment qui se décline sous toutes ses formes.......... même dans le chocolat et les apéritifs à base de plantes

rassurez vous c est purement foklorique ces grappes de piments à sécher sur les façades qui rappelent la spécificité du village et les traditions

par contre les façades blanches et rouges sont typique de cette partie du Pays Basque

fleurs sauvages

05/05/2019
au détour de nos ballades nous avons pu admirer quelques fleurs sauvages magnifiques

plus près de l hotel cette magnifique glycine qui fera un bel ombrage à cette terrasse détente

ansi que ce beau cerisier rempli qui sert à l hotel pour préparer de succulentes confitures de cerises noires bien sûr!!!!!!!!!!!!!!!

notre hotel

05/05/2019
un charmant établissement au coeur d un bien symphatique village sur la route de Saint Jean Pied de Port qui a la particularité d être en 2 parties :

en effet, trop petit malgré ses 30 chambres ils ont eu l opportunité de racheter un beau batiment derrière chez eux et ont pu ainsi augmenter leur capacité de couchages à 45 chambres - nous étions donc logés dans cette annexe et un peu de sport le matin et le soir pour venir à la salle du restaurant

l hotel principal tout en bas - le grand batiment à étages avec sur la droite la piscine couverte et les batiments abritant le spa et les sallles de massage

(étant donné que nous y étions pour le we de paques nous n avons pas pu en profiter et la piscine n est ouverte qu à partir de mai!!!!!!)

d accord la pente est un peu raide et très étroite, surtout au retour......

notre chambre bien spacieuse et agréable avec son placard très original

Souvenir

05/05/2019
À Espelette j ai trouvé cette belle nappe style moderne Basque et après 2 petits ourlets de finition la voilà en place 😂

Des torchons pour mes filles et ma bru

Sans oublier mon DE bien sûr 🤣

Et pour la 1ère fois depuis longtemps un objet personnalisé au nom de ma petite fille Mila un joli magnet

un bon menu

29/04/2019
après une bonne garbure maison, nous avons pu déguster une assiette de charcuterie maison avec du jambon de truie basque et des rillettes de canard faites par le chef

puis une noix d entrecote avec une ratatouille (toujours maison) et des pommes sautées

pour Monsieur c était un pavé de truite saumonnée

en dessert un tiramisu façon tarte au citron : un pur délice

ou alors une belle assiette de fromages basques bien sûr!!!!!!!!!!!!!

on a tellement aimé qu on n a pas pû résister à en ramener

ainsi que du brebis

n oublions pas aussi la bonne charcuterie au piment d espelette

production du jardin

29/04/2019
on commence à se regaler des produits du jardin : les radis ronds et les fraises

NOTRE DAME

17/04/2019
C était en mai 2013 nous étions venus lui faire un petit coucou après de longues années d absence, j avais ressenti le besoin d y revenir et malgré la foule immense qui se pressait sur le parvis nous avions passé du temps à l admirer - c était je crois pour son anniversaire d où l estrade installée - malheureusement il y avait beaucoup trop d attente de revoir l intérieur

heureusement il reste les photos bien sûr et les souvenirs mémoriels!!!!!!!!!et je remercie ma maman qui nous y a amenés bien souvent lorsque j étais adolescente - nous habitions en RP et c était la sortie pratiquement obligatoire lorsque la famille bordelaise venait nous rendre visite.................

il y a .....

14/04/2019
68 ans le beau mariage de mes parents hélas aujourd hui disparus!!!!!!!!!!!!!

Le printemps est bien là et en voici la preuve
Les clématites sont bientôt prêtes à éclore

Le chèvrefeuille commence

Le Lilas est en pleine floraison

Les fraisiers aussi sont en fleurs

Dans la serre les plants de tomates basilic aubergines poivrons sont sortis de terre

'j ai commencé mes jardinières et potées d été

et j ai même fait rentré le lilas dans mon salon pour mieux en profiter surtout de l odeur!!!!!!!!!!!!!!

J en ai profité pour prendre ces quelques photos de la mairie de la Réole depuis le parking la Garonne et sa belle plaine

Les stades en entrée de ville

La Mairie abritée dans l ancienne abbaye millenaire

Dans la partie basse une magnifique bibliotheque a été crée il y a peu

Dans les prospectus de jardinage reçus en ce début de printemps j avais repéré ces petites jardinières en hauteur mais le prix me faisait hésiter mais heureusement "super bricolo" était là et en fouillant dans son bric à brac il a trouvé quelques planches restant d un vieux canapé en bois que nous avions il y a bien longtemps 😉
Et voilà le travail !!!!!!!!
persil, ciboulette et estragon ont déjà pris place et la case vide sera occupée par du basilic en train de lever dans la serre

Plus connue sous le nom de la Guillaumette elle nous enchante depuis des années avec entre autre des petites recettes simples et originales
L autre jour en le baladant sur son blog j ai trouvé une entrée bien appétissante et voilà comme d habitude j ai un peu copié bien sûr en y mettant mon petit grain de sel

De l avocat une orange et..  .. J ai rajouté du pamplemousse et quelques bouquets de mâche
Quand à la sauce d accompagnement j ai mis du persil car je n avais pas de coriandre fraîche (j en ai tout de même mis un peu en poudre) seul petit bémol je n avais pas mis assez de gingembre 😜
Une bien belle idée que je recommande bien vivement merci Françoise pour cette belle entrée

repas printanier

10/04/2019
tout d abord on profite du beau soleil de Fevrier pour prendre l apéritif dehors en compagnie de mon fils venu passer la journée avec nous

en entrée une belle assiette bien printanière : tomate ananas et cacao - petite verrine de concombres à la crème et ciboulette - asperges nature et têtes de chou fleur crues simplement "cuites" au citron vert et herbes du jardin (une première pour moi mais à renouveller car surprise agréable!!!!)

en plat j avais fais un petit roti de boeuf au four avec des frites

et en dessert un tiramisu à ma façon : biscuits roses de reims trempés dans du rhum puis une crème patissière au chocolat allégée par les blancs en neige  quelques framboises au milieu et dessus pour faire "joli" et voilà une petite gourmandise improvisée

Recyclage

07/04/2019
Les petites sont maintenant un peu grandes pour dormir dans le lit parapluie alors en prévision des vacances et avec le bois récupéré de notre ancien living papy bricole un petit couchage pour elles sur mon insistance

Tout est de la récup même les pieds qui viennent d un ancien canapé parti lui à la déchetterie car irrécupérable

Et voilà le résultat

Journée "restes"

25/03/2019
Un peu en panne d inspiration pour démarrer cette nouvelle semaine et pleins de restes dans le frigo hop je sors la poêle et voilà le recyclage de la polenta crémeuse qui avait accompagnée nos côtes de porc

Cela accompagnera le reste du rôti de bœuf d hier midi

J ai aussi rajouté les haricots verts une poche de notre production de l an passé
Et voilà il y a un peu plus de place dans le frigo 😋