33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 >>
du jardin bien sûr, il y en a plein alors on en profite un max.......... cuits au cuit-vapeur et nature tellement ils sont bons..
bon appétit!!!!!!!!

RISOTTO

23/05/2011
c était la semaine des produits italiens à Leclerc et j en ai profité pour en acheter quelques uns et surtout ce sachet de risotto pour tester
il suffit simplement de rajouter de l eau et de faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps
je l ai accompagné de filets de poulet marinés à l huile d olive/jus de citron et herbes de provence (toutes fraiches ramenées de vacances) et cuits à la plancha - essai concluant!!!!!!!!!!!!!!!!!
il existe aussi du risotto aux champignons et un autre au parmesan

PLATEAUX APERO

23/05/2011
ce dimanche soir, je n avais pas envie de cuisiner tant il faisait chaud alors j ai préparé ce plateau apéritif pour nous deux, complété par quelques cerises cueillies par ma voisine
(les olilves et le saucisson sont des produits achetés sur le marché à Carry)

pendant les vacances j avais aussi improvisé ce petit apéritif avec un reste de sandwich de notre repas du midi coupé en petits morceaux accompagné d olives provençales du marché et de toasts aux rillettes de saumon que j avais amené de la maison.........

SOUVENIRS DE VACANCES

21/05/2011
bien entendu j ai ramené une petite collection de dés,  des différentes visites que nous avons faites pour compléter ma collection...

J AI RETROUVE LE PLAT QUE MA MAMAN M AVAIT RAMENE DE MOUSTIERS IL Y A QUELQUES ANNEES ET LE MOTIF EST LE MEME QUE SUR LE DE QUE J AI RAMENE..............

DERNIER ETAPE

21/05/2011
a la suite de notre semaine provençale, nous avons passé le we chez mon frère à CARRY LE ROUET toujours sous le soleil le dimanche nous avons donc fait le chemin de promenade qui part du port de Carry jusqu à Martigues

mais avant cela mon frère nous avait réservé une belle surprise, une ballade dans les calanques de CASSIS - une merveille en plus le temps était superbe et la mer très très calme : un temps idéal pour faire cette ballade
(heureusement car le dimanche le mistral s était levé et je n aurai pas pu faire cette ballade!!!!)

des falaises de hauteurs impressionnantes, des petites criques accessibles uniquement par la mer, tout aussi beau que les reportages que l on peut voir à la télé......

ON CHANGE DE DECOR

21/05/2011
direction la mer mais au plus court car nous avons un peu peur du monde à Cannes, comme nous ne connaissons pas du tout cette partie de la côte nous commencons par le début en arrivant dans le Golfe de St Tropez - côté Port Grimaud
un navire de croisière italien est au mouillage dans la rade

bien entendu nous faisons le tour complet de ce petit port si célèbre par les somptueux bateaux qui viennent s y amarrer quoique en cette saison certaines places soient libres
les restaus sont presques tous ouverts et pris d assaut car en plus il y a un rassemblement de Harley Davidson organisé pour le week end à Port Grimaud avec un défilé prévu dans la soirée -
y sont également attablés les touristes débarqués du navire de croisière et qui sont amenés à terre par une noria de petits navires
on y croise vraiment tous les genres vestimentaires.........
c est une carte postale ambulante

nous faisons un tour dans le petit village tout en dégustant notre "déjeuner/panini" - loin du tumulte du port
je me ferais tout de même un petit plaisir en dégustant une glace aux calisons d aix du plus prestigieux glacier de St Trop.
un petit village bien sympathique à visiter tout de même mais à mon sens très surfait.............

nous repartons par Ramatuelle, en longeant la côte jusqu au Lavandou où nous faisons une dernière halte pour nous délasser les pieds dans l eau avant de regagner notre location pour la fin des vacances

une partie des plus belles et vieilles Harley exposées sur le quai à St Tropez dont celle au fond dont certains éléments sont en métal précieux!!!!!!!!!!!!!!!

LE CLOU DU VOYAGE :

21/05/2011
les GORGES DU VERDON : merveille de la nature qui au fil des siècles a façonnée ces falaises impressionnantes auxquelles se sont ajoutés la végétation parfois abondante

on ne peut qu admirer ses paysages magiques et changeant à chaque détour de la route - nous avons fait la route des crètes, petite route touristique qui fait une boucle au dessus des falaises - avec 14 belvédères aménagés le long du parcours -

dès le 1er belvédère, on attrape le vertige car le cours du Verdon se trouve à plus de 900 m au dessous de nous...............
et dans le ciel on peut aussi admirer : vautours, aigles ou autres crécelles.... qui nichent dans les falaises et planent au dessus de nos têtes en profitant des courants ascendants un vrai spectacle complet

puis nous passons de l autre côté du Canyon par la route de la Corniche Sublime en traversant le Pont de l Artuby ouvrage magnifique au dessus du Verdon pour revenir sur Aiguines au bord du lac Sainte Croix

c est à Moustiers que nous nous arrêtons, ville de la faience très réputée dans la Région , malheureusement je ne remplirais que mes yeux car mon porte-monnaie n aurait pas pû suivre - tout est magnifique mais trop cher pour ma bourse dommage - j ai tout de même acheté un dé en vraie faience (avec un certificat d authenticité à la clef...)
on découvre Moustiers petit village niché dans la falaise et c est assez impressionnant de voir aussi la petite chapelle au dessus du village

le village est traversé par plusieurs cascades dont  la principale qui coule en plein milieu - l eau est nécessaire à la fabrication de la faience et c est pour cela que les principaux artistes se sont installés là

bien sûr chaque atelier a sa boutique où chacun rivalise de décors divers et variés tous peints à la main bien sûr - on peut y admirer le travail en prenant rendez vous - je suppose qu à la "belle saison" les visiteurs doivent être beaucoup plus nombreux encore

et le lac de SERRE PONCON, la plus grande retenue d eau de notre Paysqui fût mise en eau en 1961 et qui produit une partie de notre électricité - l usine peut se visiter et un grand belvédère près du barrage a été construit afin de permettre de voir l étendue de ce lac -
il est traversé en amont par un grand pont (à la hauteur de Savinnes le Lac et là encore le niveau des eaux est très très bas pour la saison.........

sur la rive Nord on peut admirer au détour d un virage ces curiosités géologiques que sont les CHEMINEES DE FEES ou DEMOISELLES COIFFEES dues à l érosion plus ou moins fortes des roches -

ON CONTINUE

20/05/2011

notre balade du jour en reprenant la route vers le Sud afin de passer par le Pont Mirabeau - un pont chargé d histoire -
les piles de l ancien pont suspendu contruit en 1831 et détruit par les crues sont classées car très bien conservées
le nouveau pont à piles date de 1935 et reconstruit en 1947 car détruit par les résistants en 1944 afin de stopper la retraite des chars ennemis

sur le rond point sont exposées les anciennes piles du 1er pont et qui représentent les emblèmes des 4 départements sur lesquels étaient construites les piles à savoir : les Alpes de Haute Provence, le Var, le Vaucluse, les Bouches du Rhone
(désolée la photo n est pas terrible car prise en roulant)

sur la route nous nous arrêtons à Allemagne en Provence pour y admirer ce joli petit chateau malheureusement fermé aux visites en dehors de la période d été et uniquement sur rendez vous car il abrite des chambres d hôtes - par souci d écologie l entretien du parc est assurée par des lamas (dommage on n a pas eu l occasion de les voir!!!!)

par MANOSQUE tout d abord, avant d aller faire les courses, nous allons nous promener dans la vieille ville de Jean Giono qui y est né et est enterré ici - le Centre ville a été aménage en zone pietonne ce qui est très agréable pour flaner dans les vielles rues pleins de charme

nous déjeunons sur la place de la Mairie à l abri des platanes et juste en face de l Eglise St Sauveur

nous étions entrés par la Porte Soubeyran et sommes ressortis par la porte de la Saunerie - car la cité était "tenue" autrefois par 4 portes dont seules 3 substistent

un petit bouquet

19/05/2011
pour vous souhaiter une bonne journée qui chez nous s annonce encore très chaude sous le soleil (j en envoie un peu à celles qui n en n ont pas trop!!!)

1ERE SORTIE

nous commencons donc nos promenades par une petite virée à CASTELLANE petit village provencal sur la Route Napoléon, connu pour sa chapelle NOTRE DAME DU ROC édifiée sur un piton rocheux de 190m au dessus de l' Eglise St Victor

nous partons donc à l assaut de cette petite chapelle vestige  de la citadelle des barons de Castellane mais fût détruite à de nombreuses reprises au cours des siècles - la Chapelle actuelle date de 1703 mais malgré sa hauteur elle a été pillée à de nombreuses reprises - un pelerinage y est organisé au flambeau chaque 14 août - la montée est très difficile (moi je me suis arrêtée en cours de route!!!! car c est très pentu)

en y allant nous avons pû admirer le lac de Saint Croix, la 3ème retenue d eau de France construite en 1975 dans le cours du Verdon - ce lac qui fait 10 km de long sur 3 de large a englouti le village de Salles sur Verdon qui a été reconstruit sur la berge
ce lac fait la joie de tous les touristes par ses nombreuses plages aménagées ainsi que des plaisanciers à voile (les embarcations à moteurs sont interdites) et comme beaucoup de lac artificiel les eaux sont d un bleu turquoise magnifique

nous frôlons aussi les fameuses gorges du Verdon que nous visiterons demain.....

le 18 MAI 19....

18/05/2011

voilà le 2ème tournant de ma vie (le 1er était mon mariage bien sûr)  cette "crevette" devait devenir 36 ans plus tard un bel homme d 1.95 m et quelques kilos..........
bon anniversaire MON FILS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voici pour cette semaine de vacances notre lieu de villégiature : Roumoules petit village provencal au coeur du pays de la lavande et de la truffe d été -
à quelques kilomètres de Moutiers Ste Marie et des Gorges du Verdon

une petite maison à l étage avec une belle pièce à vivre, une chambre en mezzanine et une petite cour fermée pour les repas au barbecue

afin de profiter au maximum de mes pivoines toutes arrivées à maturité juste avant notre départ, je les avais cueillies le matin avant de partir bien maintenues au frais avec du sopalin bien humide, du papier alu et enveloppées dans du papier kraft - elles m ont ainsi tenu compagnie toute la semaine
et j ai eu bien raison car à mon retour elles étaient toutes passées même celles plantées au nord.........