33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 >>
Image du Blog iris-bleu.centerblog.net

quelques belles crevettes - un pavé de saumon : voilà ce qu il faut pour préparer de belles brochettes pour le barbecue

pour agrémenter le goût, une petite marinade :
huile d olive
jus de citron
estragon
curry
fleur de sel de guerande
poivre moulu
piment d espelette
le tout au frigo pendant 1/2 heures
et accompagné d un peu de riz et de salade du jardin............

BON APETIT

un peu de cuisine

18/06/2011
pour utiliser un reste de ratatouille et de poulet : une tarte au saint nectaire

dans la ratatouille j ai rajouté 2 oeufs entier, un peu d assaisonnement et découpé le reste du poulet en petits dés - tout cela dans le fond de tarte et quelques tranches de saint nectaire fermier (ramené par une collègue de ma fille directement d un producteur auvergnat) et 40 mm au four à 180° -
(une petite idée piquée à notre amie Dély qui fait souvent des tartes avec des restes.....)

en entrée ce superbe melon charentais (produit en espagne!!!!) bien sucré et goûteux à souhait trouvé sur le marché

NOS VISITES DU WE

17/06/2011

2ème village : SAINT LIZIER tout près de Saint Girons une très belle cité médiévale (plus beau village de France) halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle qui renferme dans ses murs : une superbe église Notre Dame de la Sède avec son cloitre et ses fresques romanes, le palais des évêques, un musée départemental de l Ariège, de belles demeures, un rempart gallo-romain et de jolies ruelles très fleuries

un cloitre avec une galerie à l étage sur les murs desquels subsistent un ensemble de peintures murales de la fin du XVème siècle - mais auquel on ne peut accéder afin de préserver ce trésor -
toutes les rues sont pavées de cailloux de rivière comme les coins du cloitre

les rues, les ruelles de toute la partie ancienne de la ville sont abondamment fleuries et se nomment joliement les "carrés" et certaines font le tour du pâté de maison dont on peut admirer les derrières et sont mêmes aménagées en petit lieu de halte  pour le visiteur

NOS VISITES DU WE

17/06/2011
1ère étape : MIREPOIX un charmant petit village du XIIIème siècle dont les maisons en colombages sont très bien conservées -
construit en forme de bastide, les échoppes sont installées au rez de chaussée et les maisons d habitation à l étage -

au XV siècle une galerie de couverts en bois de chène fut rajoutée pour protéger ces boutiques et elle forme la couverture la plus longue de France car elle fait tout le tour de la place - la plus pittoresque est la maison des consuls -

comme dans tous les villages/bastides, les enseignes sont très présentes et variées - la plus insolite est celle de la Mairie qui représente les mariées et leurs enfants d honneur suivis du Maire

PAYSAGES VARIES

15/06/2011
un petit passage par le col de Port pour admirer le paysage et dire un petit bonjour aux vachez déjà en alpages...........

et une halte au bord du lac formé par le barrage de Montbel afin d admirer les vacanciers de ce we de pentecôte qui faisaient du bateau à moteur électrique, du voilier et quelques téméraires étaient même dans l eau

nous étions partis en Arriège, avec nos amis -
lors de notre départ vendredi, il pleuvait fort mais nous avons pris tout de même la route en fin d après midi et le soir à l arrivée il pleuvait toujours!!!!!!!!!!
samedi matin, au programme marché à Saint Girons sous un ciel très gris et menaçant mais sans pluie et toute la journée et le week end nous avons retrouvé le soleil et un peu de chaleur....

nous retrouvons avec plaisir la montagne sous un jour différent c est à dire sans neige (l an dernier nous y avions séjourné fin mars)

l après midi nous sommes retourné à SEIX où avait lieu la fête de la transhumance des moutons, vaches et chevaux
malheureusement je n ai pas pu prendre de photos car la route était bloquée et je n ai pas eu le temps de m approcher du défilé des groupes fokloriques : il y avait des bergers sur leurs échasses et des danseurs/ours avec leurs grosses cloches dans le dos

quand enfin nous avons pu nous garer j ai pu prendre ces danseuses basques

le dimanche matin, la transhumance continuait par le passage du troupeau vers les hauts paturages, au pied de notre résidence - de nombreux "touristes" l accompagnait jusqu aux portes de l estive avant de redescendre partager un bon repas dans le village

après la sécheresse de ces 2 derniers mois, les fleurs reprennent vie avec les averses que nous subissons depuis samedi dernier

il y a même un tournesol qui pousse au ras de la terrasse peut être une graine rapportée du champ d à côté ou une survivante de ceux que j avais semé il y a quelque temps sous le pin au début on croyait que c était une mauvaise herbe mais on a laissé faire la nature et bien nous en a pris!!!!!!!!

à côté le bougainvilliers qui chaleur oblige est en pleine floraison je ne l avais jamais vu comme cela!!!!!!!!!!!!!

et même l hibicus que m avait offert ma nièce l an passé pour mon anniversaire est bien reparti enfin 3 pieds sur 5 ce qui n est déjà pas mal......

feves

09/06/2011

un petit clin d oeil à notre amie Françoise (la Guillaumette) voici notre récolte de fèves 2011 - juste de quoi se "caler une dent creuse" sur les 2 rangs semés et ceci à cause de la sécheresse juste de quoi les goûter ....... bof il faudra attendre l an prochain

heureusement pour l entrée j avais acheté cet avocal brésilien (je sais ce n est pas bien pour la planète...........) mais je ne suis pas mécontente car il était délicieux - cela n a rien à voir avec les petits avocats que l on trouve habituellement

BAZAS

09/06/2011
lundi, mon mari a amené son frère et sa belle-soeur faire une ballade (pendant que moi je faisais mon repassage) et sont allés faire un tour à Bazas afin de faire visiter la ville et surtout la magnifique cathédrale - promenade un peu gâchée par la pluie mais on ne va pas s en plaindre car on est trop contents d avoir un peu d eau

SAMEDI CREMAILLIERE

08/06/2011
Ma fille et mon gendre avait dressé le "barnum" dans le jardin et préparé les tables et les chaises pour nous accueillir officiellement dans leur nouvelle maison - la journée s annonçait superbe mais malheureusement alors que nous avions eu des températures caniculaires jusqu à présent, la météo avait décidé de changer!!!!!!!!!!
heureusement le barbecue préparé par les hommes s est bien déroulé

et les enfants ont bien profité de la piscine Mila la première a bien joué avec son cousin

et ensuite les adultes s y sont essayé mais après l averse que nous avions eu peu de temps avant, les ardeurs ont été quelque peu tempérées, seuls quelques courageux ont fait le petit "plouf"!!!!!!

Aurore avait changé de tenue pour aller rejoindre son chéri qui lui assistait au mariage de son meilleur ami
heureusement, nous avons pu finir la soirée sans la pluie mais en mettant les gilets car le temps s était bien refroidi
cela a été une bien belle journée

vendredi j ai passé ma journée à préparer des gâteaux pour la crémaillière de Jennifer
au menu des muffins à la noix de coco

une autre fournée (non photographiée!!!!) au chocolat
2 cakes au chocolat et aux noix
car nous étions 40 en tout et il fallait aider

puis comme mon beau-frère et ma belle-soeur venait pour le we j ai aussi préparé ce petit tiramisu aux pommes flambées et biscuits imbibés de manzana

j ai également préparé cette boite/urne pour recueillir la collecte faite pour permettre aux nouveaux propriétaires de s équiper en mobilier de jardin et piscine.......

nous étions invités chez mon fils pour un barbecue dans le jardin - il faisait une chaleur canniculaire et malheureusement tout le monde n a pas pu être à l ombre, alors les chapeaux étaient de sortie.......
au menu : crevette marinées à l ail/au persil et à l huile d olive grillées à la plancha + paté de campagne (oups j ai oublié la photo!!!)
brochettes poulet et boeuf marinées et grillées accompagnées d une salade de riz
salade/fromage et tarte aux framboises
une bien belle journée en compagnie des parents de ma belle fille des anciens vosgiens devenus girondins

Mila avait amené sa dinette pour inviter ses cousins aussi à un barbecue sur le transat!!!!!!!!!!

en cadeaux j ai reçu une belle poubelle automatique, un dipladénia, un dé souvenir de Sarlat, un bon pour un massage relaxant.......... une bien belle journée

samedi après midi

01/06/2011
nous avions notre rendez-vous "beauté" chez ma fille et après sa sieste Mila est venue nous rejoindre pour l atelier maquillage et bien vite elle a découvert l utilisation des pinceaux !!!!!!! ce n est pas une fille pour rien!!!!!!!!

pas peu fière de poser avec sa marraine pour "immortaliser" le résultat!!!!

et pour finir un petit goûter avec des cerises que m avait donné ma voisine

que Mila a adoré!!!!!!!!!!

BONNE FETE AUX MAMANS

28/05/2011
bonjour à toutes, je passe en coup de vent sur le blog en ce week end ensoleillé de fête des mères pour vous faire un petit coucou avant de partir voir ma fille et ma petite fille aujourd hui

pour souhaiter  à toutes les mamans du blog de passer une excellente journée en "communion" avec leurs "petits"

vous offrir ce joli bouquet

et vous souhaiter un très très bon week end