33gourmande

Dernière màj le 20/04/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 >>

dernières récoltes

25/10/2013
non ce n est pas de mon jardin mais de celui de ma voisine qui a fait cette semaine ces dernières récoltes avant la fin de notre période estivale tardive!!!!
j ai gardé les graines de tomates (sur ses conseils) pour essayer d avoir les mêmes l an prochain - donc une histoire à suivre....................

quand à ces pommes de terre une seule devrait suffire pour assurer 2 portions de frites!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la semaine dernière un coup de fil étrange me propose de rencontrer un reporter au sujet d un article dans notre journal local concernant le rapport des "retraités" avec l informatique -
intriguée je prends donc rendez vous avec une charmante jeune fille venue à la maison pour une interwiev : quel honneur!!!!!!!!!!!!!!!!
tout d abord je lui demande comment elle a eu connaissance de mon blog et surtout comment elle a pû parvenir jusqu à moi
réponse : grâce à mon article sur le drive-fermier qui mettait aussi à l honneur l ancienne prison de La Réole et une petite enquête sur mon blog -
me voici donc à l honneur dans notre journal local "Le Républicain", (à la page consacré à mon petit village) qui dans le cadre de la semaine consacrée aux loisirs des séniors a publié toute une enquête sur ces gens du 3ème et même 4ème âge qui sont devenus adeptes de l informatique
Ils ont mené l enquête dans presque tous les petits villages de notre Région et bien sûr je ne suis pas la seule - beaucoup on commencé une fois à la retraite sans la plupart avoir utilisé un ordinateur il y a même un monsieur dans un village voisin qui  a débuté l informatique à 88 ans!!!!

alors ..............
j envoie du soleil et un peu de chaleur à toutes celles qui en manque en ce jour presque estival chez nous

pour cette dernière journée nous avions prévu, si le temps le permettait de passer la journée sur les îles du Frioul petit archipel situé dans le coeur du Parc National des Calanques à seulement 4 kms de Marseille -
cet archipel est constitué par l Ile d IF qui abrite le fameux chateau d If (que nous avions déjà visité) les iles de Ratonneau et de Pomègues reliées par la digue Berry construite en 1822 sous Louis XVII ainsi que Tiboulen de Ratonneau site de plongée uniquement

le port de plaisance peut accueillir jusqu à 600 bateaux et le quai pour la navette maritime essentielle à la centaine d habitants à l année pour le ravitaillement

tout d abord nous partons vers l Ile de Pomègues longue de 2500 m - avec un point culminant le Fort de Pomègues face à la ville - et la tour du même nom en haut du port qui accueillait les bateaux mis en quarantaine - ce port abrite maintenant une importante ferme aquacole biologique qui élève des daurades et des loups

l ancienne capitainerie sert de base pour les volontaires qui viennent en chantier l été pour la remise en état des différents batiments militaires présents sur l Ile

nous repassons par le port qui concentre les habitations et les commerces afin d aller visiter l autre ile l Ile de Ratonneau longue de 2700 m

et nous allons visiter l ancien hopital Caroline construit au XIXème siècle pour soigner les malades de la fièvre jaune - cet hôpital fait aujourd hui l objet d un vaste programme de réhabilitation patrimoniale menée par la Ville de Marseille avec des chantiers d insertion pour les métiers du bâtiment

mais l attrait principal de cet archipel est sa faune et sa flore exceptionnelles et fragiles que l on trouve aussi bien sur terre que dans la mer -
l été on peut aussi apprécier ses nombreuses petites criques accessibles seulement par la mer -
un site exceptionnel qui doit être protégé de l agression de l homme d où son inscription dans le parc national des calanques

sur le chemin du retour nous faisons un petit coucou au chateau d If
puis un dernier regard sur la ville en traversant le vieux Port -
il faudra sûrement qu on y revienne un jour car nous n avons pas tout découvert de cette ville qui mérite le détour

voilà j ai été un peu longue dans mon reportage de cette découverte mais j ai voulu vous faire partager mon enthousiasme pour Marseille qui est plus souvent sous les feux de l actualité pour des mauvaises raisons

foot à La Réole

20/10/2013
mon petit fils qui fait partie d une équipe de foot de St Médard en Jalles venait jouer un match de championnat à La Réole là où son père a joué pendant sa jeunesse - comme c est presque chez nous il nous avait invité à venir assister au match -
de plus il faisait un temps magnifique : chaleur et soleil, nous ne nous sommes pas faits prier!!!!!!!!!!!!!!
c est le n° 2 sur le terrain (mais pas question de se laisser distraire!!!!!!)

le terrain de foot de La Réole est situé sur une butte d où on a un magnifique point de vue sur les alentours de la ville - et il fait partir d un grand complexe sportif : le stade, le tennis club, et dans l ancienne ferme on peut trouver les vestiaires, un club house et un dojo pour le judo, l aikido ainsi qu une salle de fitness -  cela faisait bien 4 ans que nous n y avions pas mis les pieds mais rien n a changé!!!!!!!!!!!!!!!! que de souvenirs quand même

le Fort est édifié sur une butte naturelle remaniée par les hommes au cours des siècles - l occupation du site semble remonter aux origines mêmes de la ville soit au 6ème sièce avant JC par une colonie grecque -
les fortifications antiques sont renforcées au Moyen Age puis l ordre de Malte installe y installe sa Commanderie
il a été entièrement réhabilité et ouvert au public à l occasion des travaux entrepris pour la mise en valeur de la ville pour cette année 2013

la Tour du Fanal construite en 1644 par les armateurs marseillais est avant tout une tour de guet sur laquelle on allumait les feux la nuit pour guider les navires

la galerie de la salle du Corps de Garde

la tour du roi René construite en 1452 par le roi René en lieu et place de la tour Maubert détruite par la flotte aragonaise en 1423 - au sommet de celle-ci une terrasse permet d avoir un point de vue sur le port et le Fort St Nicolas juste en face (malheureusement fermée lors de notre visite du dimanche!!!)

samedi soir nous sommes allés manger chez mon frère à Carry le Rouet et en venant nous chercher à notre hôtel il nous a fait passer par l Estaque un quartier très pittoresque de Marseille - cela faisait partie de nos projets de visite mais nous avions prévu de prendre une navette maritime au départ du vieux port pour y aller et y passer l après midi car c est un endroit authentique encore protégé de l essor urbain - ce petit "village" a inspiré plusieurs peintres depuis les années 1860 et on peut suivre un petit circuit relantant leur passage et les endroits qui les ont inspirés - c est sûr nous y reviendrons plus longuement une autre fois

le dimanche après midi nous allons visiter le nouveau MuCEM qui fait la nouvelle fierté des Marseillais tant par sa situation, son architecture et les expo qu il propose -
nous avions vu de nombreux reportages à la télé sur la construction de cet étrange "cube" recouvert d une dentelle de béton et étions très curieux de le découvrir -
de plus il s inscrit dans le nouvel aménagement du port maritime à côté de la Villa Méditerranée un grand L à l envers qui semble tenir à l équilibre et du musée "regards de Provence"

une grande passerelle le relie au fort Saint Jean qui a aussi été réabilité pour le faire découvrir au grand public -
 c est par là que nous y accédons

on arrive sur le sommet de cet édifice qui abrite une immense terrasse recouverte en partie par ce "filet" en béton

puis on descend par des coursives qui font le tour du batiment où par l intérieur en visitant les salles d exposition
nous avons bien sûr admiré ces expo : l une "LE NOIR ET LE BLEU : un rêve méditérranéen" un voyage au coeur des civilisations autour de la Méditerranée à partir de peintures, de photographies, de sculptures, manuscrits et livres rares, revues, affiches, archives sonores ou audiovisielles qui retracent leur parcours historique
 l autre "AU BAZAR DU GENRE : féminin/masculin en Méditerranée" qui traite des transformations dans les manières d être homme ou femme dans ce bassin -

au rdc du musée une 3ème exposition permanente sur la "GALERIE DE LA MEDITERRANEE" qui nous fait découvrir les grandes caractéristiques des civilisations méditerranéennes par rapport aux autres tant sur le plan archéoligique, ethnologique ou artistique

nous continuons la ballade sur ce "nouveau quai" le J4  consacré à cet espace "culturel" qui bien que très moderne apporte un plus très réussi à la ville du moins à mon point de vue

MARSEILLE

15/10/2013
on continue la ballade :
lors de notre visite à l Abbaye St Victor de la place nous pouvons admirer une vieille maison dans laquelle a séjourné Paul Valéry, l entrée du Vieux Port avec le Fort St Jean (que nous visiterons plus tard) puis  le Fort St Nicolas construit à partir de 1660 sur ordre de Louis XIV - nous repassons par la plus ancienne boulangerie de Marseille "Le Four des Navettes" qui possède un four entièrement rond construit en 1781 où sont cuites les fameuses navettes biscuits à la fleur d oranger en forme de barque et qui sont bénites par les autorités religieuses le jour de la Chandeleur -
puis nous redescendons sur le Vieux Port autour duquel sont exposés des animaux du Funny Zoo en résine colorée

Le bout du Vieux Port a été entièrement réaménagé en un espace convivial pieton qui permet à tous de mieux pouvoir admirer l activité des navettes pour les Iles, les pêcheurs et d autres attractions ponctuelles comme ce jour là sous "l ombrière" un abri tout en métal poli, un spectacle de marionettes géantes
devant le "pavillon M" qui a vu le jour pour cette année spéciale de la Culture où l on peut retrouver toute l information touristique et festive de la ville on retrouve l animation autour de cette ville en carton que nous avions déjà admiré lors de notre arrivée mais construite en direct par nombres bénévoles aidés par les touristes et enfants de la ville

nous continuons la découverte de Marseille par la visite du Palais Longchamps un monument gigantesque inauguré en 1869 et qui commémore l arrivée des eaux du Canal de la Durance à Marseille -
c'est un ingénieur Franz Mayor de Montricher qui réalisa un canal de plus de 85 km de long pour acheminer l eau de la Durance jusqu au coeur de la ville après 10 ans de travaux et 18 ponts aqueducs ce chateau d eau monumental fut construit afin de glorifier l arrivée de l eau à Marseille

ce Palais abrite le musée des Beaux Arts (côté droit) et le Muséun d Histoire Naturelle (côté gauche) reliés au batiment central par 2 galeries à arcades

le bâtiment central est richement décoré de statues aux symboles différents on peut y admirer ces 2 têtes de taureaux de Camargue qui débouler du bout du canal qui se termine en cascade

le derrière du Palais abrite un grand jardin public avec de nombreuses activités (là c était "le cirque en plein air") et des arbres centenaires
en contre bas un parc zoologique qui en son temps accueillait les animaux en transit dans le port mais qui maintenant offre un parcours avec les animaux du "Funny Zoo" en fibre de verre de différentes couleurs et que nous avons aussi pû admirer en ville -

une bonne soupe

14/10/2013
avec cette fraicheur le retour des soupes du soir fait du bien
celle-ci est à base de chou-fleur
- dans une casserole j ai fait revenir 1/2 oignon dans un peu de beurre
puis j ai rajouté : du celeri-rave, de la carotte, de la pomme de terre, les fleurs d un chou fleur blanc, un bouillon cube aux légumes puis de l eau
- j ai fait cuire le tout pendant 1/2 heure
- puis j ai mixé dans mon bol mixeur et voilà un velouté tout doux et délicieux pour se réchauffer

en revenant sur le Vieux Port par l esplanade de la Tourette nous passons devant l Eglise Saint Laurent et la Chapelle Sainte Catherine - une église en pierre rose qui est un des rares vestige du roman provençal à Marseille - le Campanile du XVIIème siècle est classé monument historique -
c est de la petite place que part la passerelle qui relie le quartier du Panier au Fort Saint Jean et de là au MuCEM

nous ne manquons pas non plus d aller visiter l Abbaye Saint Victor situé de l autre côté du Vieux Port -
Saint Victor est un haut lieu de culte avec la procession de la Vierge Noire honorée lors de la chandeleur période à laquelle on brûle des cierges verts comme la parure de la statue
Saint Victor est l un des premiers martyrs de Marseille, un soldat romain qui refusa de sacrifier au nom de Dieu et qui subi de nombreuses séances de torture puis fût passé sous une meule -
L Abbaye va prendre forme à partir du 10ème siècle - Elle sera sauvé de la destruction à la révolution car elle servira de dépôt de fourrage et de prison dans les cryptes -
Elle sera restaurée à partir de 1895
(là aussi je n ai pas pu prendre de photos de l intérieur car c était la messe j ai donc pris sur le net)

les orgues qui datent du 17ème siècle

le tombeau de Saint Victor, la statue de Notre Dame de la Confession ou  Vierge Noire ainsi que les reliques des différents bâtisseur de cette Abbaye

dans notre ballade du "panier" nous arrivons sur les quais de la gare maritime et l esplanade de la Cathédrale de la Major ou Sainte Marie Majeure, pour moi la plus belle de Marseille (mais c est un avis tout personnel je ne voudrais pas offenser les "puristes") -
Cette magnifique église est la plus ancienne de Marseille - son origine remonterait au IVème siècle, détruite par les sarrasins en 923 elle fut une 1ère fois reconstruite au XI et XIIème siècles puis au XIXème siècle entre 1852 et 1893 -

sur le parvis on trouve la statue de Monseigneur de Belsuce qui s illustra durant la grande épidémie de peste en 1720 - la Major a été classée monument historique en 1906
elle est impressionnante par ses dimensions 142 m. le long - et ses tours font 60 m. de haut

l intérieur tout en marbre et porphyre lui donne un aspect particulier - le sol est fait de mosaique -
la coupole principale est à 70 m. de haut pour un diamètre de plus de 17m. c est très impressionnant

une maquette faite en allumettes donne toute la dimension de cette cathédrale que l on ne peut pas bien voir de l extérieur -
dans l une des chapelles de côté on peut y admirer une magnifique crèche provencale avec des santons de 30 cm.

tout autour de la nef les drapeaux des différentes régions françaises ainsi que les tuyaux d orgues sortant des différents "balcons" -

bien sûr nous allons également faire un tour à Notre Dame de la Garde dite aussi "La Bonne Mère" - figure emblématique de la ville et qui de par sa situation géographique (sur un piton calcaire de 149m.) veille sur la ville et ses habitants -
le clocher carré haut de 41 mètres est surmonté d une sorte de tour sur laquelle se dresse une statue monumentale de 11.2 m de la Vierge à l Enfant réalisée en cuivre doré à la feuille d or -
étant très difficile à photographier d aussi près j ai pris quelques photos sur le net dont celle-ci ainsi que celles de l intérieur -

C est François 1er qui fit construire un fort en 1524 au sommet de ce piton afin de compléter avec le chateau d If, la défense maritime de la ville
Ce fort sert d assise à la basilique dont la construction démarra en 1853 -
de style romano-byzantin la basilique répond parfaitement au programme des grands constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III
Elle se compose de 2 parties : la crypte, voutée et l église haute consacrée à la Vierge -
de nombreux ex-voto exposés sur les murs ou suspendus entre les piles de la nef constituent une véritable collection d art naif - l intérieur de la basilique est richement décoré par des mosaiques à fond d or -

du parvis on a une vue imprenable sur la ville et les alentours  -

je me suis inspirée d une recette vue sur le blog de notre amie Annick (le blog de Titanique) pour faire cette petite recette : magret de canard aux fruits d automne
tout d abord en entrée un petit foie gras maison sur toasts grillés

puis mon magret -
1/ faire une croute de biscuits en mélangeant des tranches de 4/4 breton, du beurre, du miel que l on étale sur du papier sulfurisé et que l on fait prendre au frigo
2/ enlever la peau du magret et le faire revenir dans un petit peu de graisse
     (moi j ai utilisé celle de mon foie gras)
3/ retirer le magret de la poële et déglacer avec un vin doux (j ai utilisé du banyuls) bien faire réduire - saler/poivrer et garder au chaud
4/ envelopper le magret dans la croute de 4/4+beurre+miel et mettre au four bien chaud (180°) pendant 15 mm
5/ dans un mélange beurre+huile+miel faire revenir les fruits d automne :
    raisin blanc + raisin noir + figues en mélangeant souvent
6/ mettre un peu de la sauce au vin doux dans le fond de l assiette, poser par dessus les tranches de magret et rajouter les fruits

BONNE DEGUSTATION!!!!
et merci Annick pour ton idée

nous commencons notre découverte par le circuit pédestre proposé par l office de tourisme autour du "VIEUX MARSEILLE : Le PANIER"
situé sur la rive nord du vieux port le panier est le quartier historique de Marseille là où les grecs s établirent en arrivant - son nom prendrait son origine de l enseigne d une vieille auberge du XVIIème siècle installée rue du Panier "le logis du panier" -
tout  d abord nous passons derrière la place Gelu où la veille nous avions admiré ces constructions en carton et que l orage de la nuit a bien détrempées et pour certaines même complètement détruit

puis nous admirons l hotel de Cabre la plus ancienne maison de Marseille qui date de 1535 et qui a été épargnée par miracle lors de la destruction des vieux quartiers en 1943 - elle fût déplacée sur des verrins afin de se trouver dans l alignement de la nouvelle rue -

l hôtel Dieu ancien hôpital du Saint Esprit reconstruit au XVIII-ème siècle et agrandi sous le Second Empire actuellement transformé en un hôtel de luxe

nous continuons notre ballade à travers les rues et ruelles de ce vieux quartier pas toujours accessible en voiture car beaucoup d entre elles se terminent ou commencent par des escaliers

sur certains murs des fresques peintes

nous arrivons à la Vieille Charité - c est sur ordonnance royale de 1640 que fût décidé la construstion de cet hôpital permettant de "renfermer les pauvres natifs de Marseille" - les travaux commencés en 1670 se terminèrent en 1749 - il est bâti sur 3 étages

le bâtiment fût sauvé de la destruction grâce à Le Corbusier dans les années 1950 pour être transformé en musée -

La chapelle s inspire du baroque romain et a été batie au centre de la cour -

MARSEILLE

09/10/2013
cette semaine c est à Marseille que nous avons passé quelques jours - nous connaissions bien sûr puisque nous rendons souvent visite à mon frère qui habite à Carry le Rouet et à chaque fois nous y passons en "coup de vent"  - à l occasion de année de la culture qui met la ville à l honneur nous savions que beaucoup de choses avaient changées et c était donc l occasion d y faire un petit séjour mais au choeur de la ville -
dès notre arrivée sur le parvis de la gare située en plein centre ville nous commencons notre "boite à photos" -

arrivés sur le vieux port une 1ère curiosité s impose à nous, un village en carton éphémère - nous avons eu la chance de le voir ainsi car dans la nuit un orage violent s est abattu sur la région et le lendemain beaucoup de ces réalisations avaient été détruites par la pluie

nous nous promenons autour du Vieux Port en admirant la Mairie ainsi que Ferry-Boat (que nous n aurons pas pu prendre du we car en panne dommage!!!!!) - et bien sûr la Bonne Mère juste dans la ruelle où se trouvait notre hôtel

nous poursuivons notre route en passant par Espelette petit village typique célèbre par ses piments accrochés aux devantures des maisons pour séchage
nous goûtons bien sûr aux non moins célèbre chocolat au piment dans l une des chocolateries du village

et faisons une petite provision de fromages, piment et confiture de cerises noires (autre spécialité du coin)