Escapade dans la baie de Mirabello, l'île de Spinalonga nous dit adieu, nous reprenons le bateau pour un village de pêcheurs d'Elounda ou un agréable repas crètois nous attends!
Nous arrivons au restaurant !
Les salles sont magnifiques
Les produits spécifiques à la terre crétoise : olive, céréale, légume sec, herbe sauvage, fruit, infime quantité de viande, lait de chèvre, gibier, poisson, furent la base de l'alimentation des Crétois pendant 40 siècles.
pour un Crétois, le pain (farine complète) fait parti du quotidien!
L'huile d'olive est présente dans toutes les recettes , tandis que la consommation des fruits et des légumes est l'une des plus élevées au niveau mondial.
Beaucoup de nouvelles découvertes gustatives dans la cuisine Crétoise pour nous !
Nous quitterons ce restaurant, pour une autre escapade toujours Crétoise !
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous continuons la visite de l'île de Spinalonga ( Crète de l'est )
Cette longue presqu'île aride et inhabitée était rattachée jadis à la côte par l'isthme de Poros, qui fut percé en 1897 par des marins français, ce qui en fit donc une île. Lors du siège de l’îlot forteresse de Spinalonga, la pointe nord fut utilisée par les Turcs, pour la bombarder. L'île est une zone protégée. À l'est du village maritime de Plaka, situé à 5 km au nord d’Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu’île, se trouve l’îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon.
Spinalonga vient de l’italien spina longa « la longue épine ». Toutefois si les Vénitiens l’ont appelée ainsi, ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une longue épine mais parce qu'il s'agit d'une déformation de l'expression grecque « stin Elounda » (στην Ελούντα), « à Elounda ».
Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda. Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie. Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de trois mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.
La léproserie, l'une des dernières en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300 à 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962
. Aujourd’hui l’île est inhabitée ; elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios Nikolaos, en une à deux heures de traversée, d’Elounda, en 15 min et de Plaka, en 5 min. Source: wikipédia. Cet endroit magique, nous a charmé par sa beauté et son histoire, ses pierres brulantes sous le soleil
Le fort de l'île de Spinalonga.
Par cette chaleur accablante nous étions heureux de pouvoir nous rafraîchir à cet endroit !
|
Donc nous sommes arrivés lundi dans la nuit, mardi à notre réveil nous découvrons l'hôtel et ses alentours !
Aujourd'hui mercredi nous décidons de sortir à pied et de visiter Gouves.
Ah, la belle île de Crète… Qu'elle est magnifique et pittoresque ! Passer un séjour en Crète est une expérience inoubliable. Cette perle maritime est située au sud de l'archipel grec et la Mer Égée arrose ses plages magnifiques.
En louant une voiture pourquoi pas ont verra dans la semaine!
Une ville avec beaucoup de commerces et d'hôtels!
Beaucoup de fleurs, les montagnes regorgent d'oliviers, il y a aussi des champs entiers aloè véra, des figuiers, des figues de Barbarie!
Température aux alentours de 40 à l'ombre.
Souvenir, souvenir, là à cet endroit nous avons dégusté un bon cocktail, tu te souviens ?
Puis nous revenons en longeant la plage !
Ce qui m'a surpris c'est le bleu de la mer !
Demain, jeudi, nous partons en escapade vers la Crète de l'est chuuuut !!!
|
Je sentais que la semaine allait passer très vite, alors croyez-moi, toutes les minutes vont être précieuses!
Une des trois piscines vue de nuit ! Le réveil au matin !
Les bungalows ou nous étions !
Le chemin pour aller déjeuner !
Notre chambre !
Chemin pour rentrer au bungalow, avec toutes ses fleurs c'était magnifique!
Notre terrasse !
Vue de la terrasse !
à notre disposition, discothèque, boutique, spa, massages, aquagym, 3 piscines, bar, boissons locales à volonté, équipe d'animation, plage et piscine parasol et transats à disposition, location de voiture, proposition de sortie sans obligation !
Première journée, découverte de l'hôtel et de la plage (on traversait un chemin) plage privée !
|
Notre voyage a été programmé depuis l'année dernière au départ à la retraite de mon mari, par l'entreprise et ses collègues ou il travaillait, nous n'avions plus qu'a décidé de la destination et d'ajouter mon voyage et voilà c'est fait !
La Crète a été choisie en commun avec mon époux! Départ de Nantes pour l'avion vers 18h30 Nous avons décollé à 18 h30, (heure Française) 1 heure de décalage pour la Crète !
Rapide voyage 3 heures et demie de vol !
Il faisait beau ce jour-là le ciel était bleu !
Les nuages bien blancs, on aurait cru de la neige !
Un repas nous fût servi dans l'avion!
Il faisait nuit quand nous sommes arrivés à Héraklion (capitale de la Crète) ou un car nous attendait pour notre hôtel "Marmara Marina Beach"
Là aussi un repas était à notre disposition ! Demain nous commencerons la visite de l'hôtel avec vous si vous le désirer !
|
Une glace sans sorbetière et sans soucis !
1 boite de lait Nestlé, 20 cl de crème liquide, un coulis de mûres du jardin pour moi, (en passant les mûres à la centrifugeuse (500 grs) pour enlever les pépins) un blanc d'œuf pour le moelleux! Mélangez tous les ingrédients, lait, coulis de mûres, crème, blanc d'œuf, mettre au congélateur!
Sortir la glace 10 minutes avant de déguster pour la décoration !
|
Bonjour,
Mon blog est en" vacances" pour cause de vacances sur une île paradisiaque, je vous laisse en suspens jusqu'a notre retour ! Je vous embrasse et vous dis à bientôt ! Annick
|
Merci, à mon partenaire Ossau-Iraty, merci à Clara pour cette part de merveilleux fromage reçu aujourd'hui même !
|
Nos amis sont arrivés de Nices, Nat du blog ( Nathalie la niçoise )et Alex son mari, et se soir nous avons dégusté des aubergines farcies au Fromage ossau-iraty,
Une cuisine à quatre mains, puisque Nath me coupe le Fromage ossau-iraty
Moi je mixe grossièrement la chaire des deux aubergines, persil, oignon, ciboulette, poivre et la moitié du Fromage ossau-iraty.
Puis nous farciçons les demies aubergines !
Une lamelle de Fromage ossau-iraty sera planté au beau milieu de chaque aubergine comme une voile sur un bateau, puis du thym du jardin nous rapellera rapidement l'odeur du sud !
La douceur de l'aubergine se marie superbement à la tendresse du Fromage ossau-iraty, c'est simplement une tuerie !
Merci encore à mon partenaire du Fromage ossau-iraty et à Nath du blog " Nathalie la niçoise " pour avoir participé si gentiment!
|
Cette année nous avons voulu innover en plantant deux pieds de poire-melon !
Réussite totale, nous les avons planté sous serre en arrosant tous les jours !
Regardez la grosseur d'un fruit dans ma main !
Les fruits seront mûrs vers septembre- octobre, nous en reparlerons à ce moment précis ou nous les aurons dégustés!
|
|
Une salade qui avec la chaleur est la bienvenue !
Coupez les tomates en petits morceaux, ainsi que les pommes de terre cuites après les avoir épluchées. il vous faudra : des œufs , écalez les, coupez les en 8. Coupez des cornichons en rondelles, mettez des tomates, des pommes de terre (cuites), des concombres, des poivrons, du jambon coupé en petits morceaux dans un saladier
Ajoutez-y la mayonnaise montée à l'huile de pépins de courge Sweet Pumpkin, et des pépins de couges Sweet Pumpkin, le vinaigre et de la crème allégée, du persil, sel, poivre, mélangez délicatement et servez bien frais !
Huile et pépins de couge Sweet Pumpkin de mon partenaire que je remercie !
|
Aprés la visite du carrousel des mondes marins, nous entendons un gros bruit, c'est le grand éléphant, les enfants sont agréablement surpris, de voir cet animal majestueux partir en promenade comme "un petit chien".
C'est une véritable architecture en mouvement qui sort d'une cathédrale d'acier,
50 passagers embarquent pour un étonnant voyage.
A bord, vous découvrez de l'intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l'animal et déclenche, sous vos yeux, le barissement. Depuis le dos du grand éléphant, vous êtes comme au 4é étage d'une maison qui se déplace avec vue "imprenable" sur le site des anciens chantiers navals. Un autre grand manége !
Vue du haut de la branche prototype du futur arbre aux hérons, cette journée (très chaude) est inoubliable pour nous et les enfants, nous continuons la balade demain !
|
Depuis le temps que nous parlons de ce lieu aux enfants, ça à été une des premières sorties avec eux, les gosses étaient impatiens de voir cet endroit magique ou nous allons souvent (80 km) de chez nous !
Assez parlé ! je vous présente le Carrousel des mondes marins ! Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des mondes marins semble sortir du ventre de l'île de Nantes à l'endroit le plus maritime de la ville. Adultes et enfants plongent dans le même imaginaire avec cet incroyable aquarium mécanique que vous découvrez à votre rytme.
Véritable théâtre à 360° , il vous accueille dans une incroyable sculture dédiée à la mer. Spectateurs d'étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux. Vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu'à la surface de la mer.
Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l'art forain.
Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d'un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.
Dans les fonds marins, découvrez le crabe géant, le calamar à rétropropulsion, l'engin d'exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central... et le dernier arrivé : le poisson-coffre. Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.
Dans les abysses, au 2é niveau, 6 éléments sont suspendus à 5 m au dessus des fonds marins : le luminaire des grands fonds, la raie manta, ou le poisson pirate...
A la surface de la mer, au 3 é niveau, un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres poissons volants. Bateau tempête, coques de noix et méduses, dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.
Les Machines de l'île de Nantes sont un projet artistique totalemement inédit. Né de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des " mondes inventés " de Jules Verne, de l'univers mécanique de Léonard de Vinci et de l'histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
|
Nos enfants sont reparti et nous ont laissé sur les lèvres ce goût de sel avec de beaux souvenirs!
Comme cette belle journée, qui avait commencé par un pique nic devant la plage de Kervoyal ! Un petit vent soufflait et j'avoue qu'on doutait un peu de la météo !
Bien décidé à pêcher tout de même!
Jessy était super content, il ramassait un peu de tout !
|