Pastèque et melon se portent bien !
Le basilic est en fleur !
On commence à déguster les poivrons !
Les piments sont eux aussi en fleurs !
Les tomates demandent à rougir !
La salade est délicieuse, les petits pois grossissent !
Enfin tout va bien, le temps est chaud, la semaine commence bien !
![]()
Voir
les 14 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Nous avions décidé de faire une plancha au jardin, vendredi soir, soirée découverte avec les couteaux et la salicorne ! Les couteaux seront marinés une heure dans une grande quantité d'eau salée, pour enlever le sable avant toute cuisson. La salicorne ou haricot de la mer sera blanchi cinq minutes dans une eau bouillante ! J'ai préparé un semblant de persillade, pour la salicorne et les couteaux, avec persil, basilic, menthe, ail et un filet d'huile. (En France, la majorité de la salicorne produite est ramassée en bords de mer et plus particulièrement dans les zones de marais salés. La baie de Somme, la Bretagne, la Vendée et la Charente-Maritime sont les zones principales de ramassage de la salicorne sauvage. Source wikipedia
Les couteaux finiront leur vie sur la plancha ainsi que la salicorne, et la persillade, c'était délicieux belle découverte culinaire avec ces deux produits de la mer!
En guise de dessert un beau panier de bigarreaux !
Les couteaux: il s'agit d'un coquillage ferme. Ils sont largement cuisinés en Asie et en Europe. S'ils sont plus difficiles à trouver assez rares dans cette dernière région du fait du changement des mentalités en matière de consommation, on en trouve encore sur les étalages des poissonniers, en France et en Espagne par exemple. Il est nécessaire de les faire dégorger dans l'eau salée avant de les cuire. On les emploie dans des recettes simples, souvent sautés avec de l'ail, des fines herbes, du gingembre ou encore du piment, déglacés à l'alcool ou encore à la sauce soja selon les pays. Les couteaux peuvent être congelés et la chair demeure ferme après décongélation. Source: wikipedia
![]() |
Figurez-vous que dans le commerce, tous les plants se vendent, betterave, haricot, pomme de terre et bien d'autres, à des prix incroyables! J'ai décidé de faire des plants de haricots, pas banal non ? Donc en serre j'ai semé mes haricots, verts, blancs, jaunes, depuis 15 jours, ils sont bien sorti, donc je repique ! J'ai repiqué mes plants de haricots, c'est juste un essai, et, c'est la première fois que je teste, si ça marche, j'essaierais d'autres choses et même des fleurs pourquoi pas!
Aujourd'hui, j'ai resemé des haricots en serre, pour avoir d'autres haricots plus tard, ça me laisse aussi le temps de cultiver une parcelle, de récolter et de replanter autre chose! Un exemple, mes petits pois sont prêts à récolter dans une semaine, donc quand ma parcelle sera libre je planterais mes haricots ou autres! Ces pots sont bien pratiques, avec la petite réserve d'eau !
Le plantoir est livré avec !
|
J'ai chippé la recette chez "Marmiton" en changeant simplement ma pâte: (une pâte feuilletée à la place d'une pâte à pizza!) 1 pâte feuilletée ronde, 1 camembert, 1 tranche de jambon cru, 1 œuf, 1 jaune d'œuf, 1 bouquet de ciboulette, poivre. On commence par étaler la pâte sur la plaque. Prendre un cercle ou un verre, faire un trou au centre du fromage.
Poser le fromage au centre de la pâte feuilletée.
Garnir le fromage avec le jambon cru.
Sur la pâte feuilletée coupez le restant de fromage et la ciboulette, poivrer.
Nous commençons à rouler la pâte feuilleté autour du fromage.
Bien rouler la pâte en tassant un petit peu, dans le centre sur le jambon verser le blanc d'œuf, avec le jaune, prendre un pinceau et l'étaler sur la pâte feuilletée.
Cuire 20 minutes à 180, (le blanc doit être cuit), à la dernière minute au centre déposer un jaune d'œuf et repasser au four 3 minutes.
Vous pouvez en faire un plat complet,
Ou bien le servir à l'apéritif, chaque convive découpera un morceaux du nid pour faire trempette dans le jaune d'œuf coulant !
Servir avec une petite salade du potager, rien de tel !
![]() |
Mes photos ont été prises mardi ou le soleil était encore là ! Cette année les fleurs de notre grenadier sont particulièrement jolies ! Les mûres vont être nombreuses cette année,
Le poirier est rempli de fruits,
La vigne aussi est pleine de grappes de raisin,
Les abeilles se délectent des fleurs de kiwi,
Les figues grossissent,
Le casseille est un des premiers fruits du jardin avec les fraises.
Récolte de fraises ( tous les deux jours depuis mai)
![]() |
Le calme règne sur le jardin, une brise tiède s'est levée, on entend le bruit des bourdonnements des abeilles sur les fleurs ! Pavot virtuel qui ne dure qu'une journée, Le soleil resplendit sur la couleur blanche des arômes !
coquelicot, qui s'envolera au moindre courant d'aire,
La nigelle se courbera aussi sous la pluie,
géranium, que, tu es beau !
Un rosier grimpe discrètement sur la pierre, les agapanthes s'ouvriront bientôt !
jolies les couleurs !
Les lavandes nous dévoileront leur bonne odeur, quand nous déciderons d'une pause bien méritée !
![]() |
Quatre jours chez Stéphane et Marie, quatre jours chez Magalie et Damien! Déjà 1 an notre petite crevette (Léo) à déjà un an! La vie passe trop vite,
Le petit Léo a bien grandi et ne va pas tarder à faire ses premiers pas !
Sa mamam (Mag) en est très fière !
Que du bonheur quand tous nos enfants sont réunis (c'était le cas).
![]() |
Cette aprés-midi, nous avons reçu une de mes amies d'enfance, que je viens de retrouver, elle habite à 11 kilomètres de chez nous, et je lui avais préparé ce gâteau à la poudre de noisettes!
Dans mon robot, je blanchis 4 jaunes d'œufs avec 150 grammes de sucre, j'ajoute 50 grammes de beurre fondu, 125 grammes de poudre de noisettes, huit cuillères à soupe de farine tamisée, 2 cuillères de cognac ou autres. Dans un saladier je monte les quatres blancs d'œuf en neige avec une pincée de sucre.
Je mélange l'ensemble avec mes blancs d'œufs montés en neige, je cuis le gâteau dans un four préchauffé à 170, 30 minutes.
Je sors mon gâteau du four une fois cuit pour le laisser refroidir, je démoule! Garniture: un peu de confiture fondue, et des décorations de toutes couleurs. Nous nous sommes installé au jardin pour déguster ce gâteau à la poudre de noisettes.
Boisson : un cidre de poire.
![]() |
Une saison formidable pour le jardin qui est en ébullition.
Mai et juin sont les mois les plus surprenants,
Une palette de couleurs inimaginables!
ou le peintre pourrait y perdre son pinceau !
mais pas son parfum,
Les pavots poussent un peu ou ils veulent !
les vieilles roses nous offrent leurs parfums tous les matins à l'ouverture des fenêtres !
Là surprise, Minou aussi apprécie !
![]() |
Réunion de belles saveurs avec: avocat, thon au naturel, scarole du jardin, brugnon, 4 œufs, 2 tomates noire de crimé, 2 rouges, 2 jaunes, tomates cerises, oignon frais, poivron, vinaigrette.
![]() Pour le centre, lavez la salade, égouttez le thon, installez dans le trou de l'assiette, un lit de salade, la moitié du thon, au- dessus, les tomates cerises, concombre coupé menu, dans un demi- poivron, posez sur le thon.
Autour de l'assiette, le brugnon coupé en tranche fine, surmontera des tranches d'avocat(citronné), entre chaque tranche, tomate de crimée, tomate rouge, œuf découpé en huit, pluches d'oignons frais, poivre.
Faire une vinaigrette, versez sur le thon et les tomates, tout autour! Dégustez bien frais ! ![]() |
Samedi soir, nos amis sont venu nous tenir compagnie pour notre dîner, j'avais décidé de cuisiner un beau lapin fermier "du village". Pour cette recette il vous faudra : un beau lapin, découpé en huit morceaux, un bocal de tomates pelées ou fraiches, thym, laurier, romarin, 1 litre de muscadet, 3 cs de farine, 2 cubes, sel, poivre, 2 carottes, 1 oignon coupé en fines tranches, 250 g de champignons frais tranchés. Sur un filet d'huile faire dorer les morceaux de lapin, puis, (carottes, oignons, tomates ).
épaissir la sauce avec 3 cs de farine, saler, poivrer, introduire les herbes aromatiques (thym, laurier, romarin).
Versez le muscadet, l'eau à hauteur, 2 cubes. Fermez la cocotte (en fonte pour moi), laissez mijoter 1 heure. J'ai servi mon lapin avec une bonne purée maison.
Nos amis ont adoré !
Le lapin fermier, très recherché pour la qualité de sa chair, est un lapin domestique européen qui fait partie de l'ordre des lagomorphes. Très rustique, il s'adapte très bien à la vie en clapier. Les races de lapins fermiers sont sélectionnées en fonction de leur taille et de leur capacité à se reproduire rapidement. Il en va de la productivité et de la rentabilité Source: https://lapin.ooreka.fr/comprendre/lapin-fermier ![]() |
Nous continuons la balade au parc d'Isle qui se trouve à St Quentin dans l'Aisne, direction les marais !
Si vous aimez la nature suivez-nous !
En pleine ville, cette balade traverse la Réserve Naturelle des Marais d’Isle au coeur de Saint-Quentin et vous plonge dans le royaume des oiseaux d’eau, du chevreuil et des plantes des marais.
Nous en avons pris plein les yeux !
Joli non !
Moi, j'étais derrière pour prendre les plus jolies photos bien entendu !
Ce reflet du ciel bleu, dans l'eau, nous cache une petite averse de pluie qui venait de tomber !
Les enfants ont eu une bonne idée ce jour là, ce parc est magnifique !
complétement gratuit, avec de beaux parcours !
Si vous passez dans l'Aisne arrêtez-vous !
Une belle bouffée de bonheur !
Pour celui ou celle qui aime se balader dans la nature !
Et un aurevoir de nos deux amours Thomas (que vous connaissez) et son frére Jessy, qui vont venir passer leurs grandes vacances avec nous !
![]() |
Nous sommes resté quatre jours chez Stéphane et Marie nos enfants, outre la balade "champêtre " de Béthancourt-en-Vaux, nous sommes allé à St Quentin découvrir avec eux le parc d'Isle, il est magnifique !
Ce parc verdoyant, se veut famillial,
éducatif,
et sportif,
Avec des parcours de santé,
Des jeux,
Des animaux
Le plus beau de la balade sera pour demain !
Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif. On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique. Source: http://www.saint-quentin.fr/1428-parc-isle.htm |