Les blogs
du village
Galinette

Galinette

A DREAM

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 856 976
Nombre de commentaires : 156
Nombre d'articles : 208
Dernière màj le 19/06/2014
Blog créé le 06/09/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Une maison, mon chat, une vie simple à partager, une cheminée, des recettes authentiques, la région du Nord, de magnifiques voyages et ma collection Rouge et Or Dauphine.
C'est vrai que je  recherche  aussi  la sérénité dans la nature.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>
Randonnée au Taennchel à partir de Thannenkirch par le "cerisier noir" (non loin de Bergheim et Ribeauvillé)


Elle finiront dans mes pots de confiture !


Et  ceux la  dans ma poêle !


D'autres pas bons du tout à mon avis que je ne ferai que photographier





Visite de  la maison du Val de Villé à ALBE près de Sélestat
La cuisine






La salle à manger


Le métier à tisser se trouvait généralement dans les salles à manger


L'école reconstituée dans une des pièces de la maison


Les octaèdres ci-dessous sont en bois et sont situés sur les rampes d'escaliers dans les combles de la maison.

« Sur les montants des deux balustres du garde-corps surmontant la cage d’escalier de la Maison du Val de Villé, nous remarquons deux octaèdres réguliers étoilés. Deux autres ornent la rampe de l’étage supérieur. La croyance populaire attribuait jadis un rôle de protection à ce genre de figure.

« Ce n’est donc pas un hasard ou dans un but purement décoratif que l’on a placé trois octaèdres réguliers étoilés en sentinelles au sommet des escaliers d’accès. Lieu hautement stratégique, vital même pour la survie de la famille, le comble devait être protégé contre le feu, la foudre et aussi les maladies, les maléfices, les malchances, les rôdeurs, les rongeurs, les vermines de toute espèces.

« Chef d’œuvre du savoir-faire des charpentiers, l’octaèdre étoilé est une sorte d’étoile constituée de 24 triangles équilatéraux découpés à la scie dans un cube. Objet mystérieux et fascinant, il point ses sommets dans les quatre directions des mondes supérieur et inférieur. Ses faces répètent 24 fois la figure de la Sainte Trinité et l’opposent aux forces maléfiques venant de toutes les directions possibles".






La cave à vin



Vitraux de la Cathédrale St Georges de Sélestat




Plafond de l'Abbatiale de Ebermunster (près de Sélestat). Abbaye bénédictine Saint-Maurice. Le cloitre se visite seulement le 3ème week end du mois de septembre. dommage !


Plafond de l'Eglise Notre-Dame de Guebwiller


Chaire de l'église de Soultz près de Guebwiller



Près de Guebwiller, un jardin médiéval










Abbatiale bénédictine de Murbach



Le sentier  de la Wormza (à partir de Metzeral, Vallée de Munster)






Moraines de l'époque glaciaire






En haut la clairière, on arrive


Au bout du chemin, le lac de FISCHBOEDLE



appelé vide-grenier dans d'autres régions. C'était le 12 juin (j'ai un peu de retard). Nous vendons tous les ans.







m'a laissé ce message. Beau témoignage Dany sur notre région. Je vous embrasse


"Je suis seule ici dans le Sud  pas loin d'Arles où j’ai ma fille ainée et ma petite fille heureusement ....sinon je repartais là haut ...la mentalité est plus conviviale !!! J'ai failli naitre à Lille. Mon père était au 43 ième RI. Revenu dans les mines où il était comptable, un jour il eut une proposition pour être chef de carreau à la fosse 11 de Grenay....
Très beau ce musée de la mine ... j’ai bien connu tout ça. Je l'ai ma lampe de mineur la même n0.1449..tout ça nostalgie pour moi  Je viens d'avoir 72 ans et la solitude est horrible ..ici peu de contacts .meme sur mon impasse ou je suis depuis 74. Dans mon pays natal je ne suis pas montée depuis 81 et cela me manque et ma fille ne se souvient plus de la région elle avait 14 ans ...je me suis relue mais il peut y avoir des fautes de frappe ...toutes mes excuses .ravie de vous avoir trouvée .... mon mari c’était aussi Daniel ...le vrai ch'ti blageur...il avait fait ses études au lycée Colbert à Tourcoing ...moi je travaillais à Lens je vendais des impers IL PLEUT BERGERE de WASQUEHAL j’avais visité l'usine il parait que ça existe encore d'après une hôtesse de la Blanche Porte avec qui j'ai discuté ... ...
au fait je cherche la recette des - couques au beurre - que faisait ma mère c'est belge je crois ....dans ses cahiers je ne retrouve pas , si vous pouviez me trouver la recette vous seriez gentille ........Bravo pour votre Blog .... Cordialement Dany"






BOUTIQUE LIVRES

 04/06/2010
Peut-être cherchez-vous un livre d'occasion en très bon état voire comme neuf ?
J'en ai plus de 40 dans ma boutique à vous proposer.

Bonne visite !


>> http://

DEJA 2 ANS

 06/05/2010
Donuts, c'est mon moumoune, merci encore Patrick pour cette photo



Merci Patrick pour ces arrêts sur image







BEAU TEXTE
Au hasard d'une recherche sur l'Islande, je découvre ce beau texte : "désirs". Le blog est à l'image de ce texte.
De la sensibilité, de la passion.

Merci beaucoup Yannick de m'avoir laissé ce message, je vous recite le texte. Il a en effet toute sa place :

"Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dites doucement et clairement votre vérité ; et écoutez les autres, même le simple d'esprit et l'ignorant ; ils ont eux aussi leur histoire. Evitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l'esprit. Ne vous comparez avec personne : vous risqueriez de devenir vain et vaniteux. Il y a toujours plus grands et plus petits que vous. Jouissez de vos projets aussi bien que de vos accomplissements. Soyez toujours intéressés à votre carrière, si modeste soit-elle ; c'est une véritable possession dans les prospérités changeantes du temps. Soyez prudent dans vos affaires ; car le monde est plein de fourberies. Mais ne soyez pas aveugle en ce qui concerne la vertu qui existe ; plusieurs individus recherchent les grands idéaux ; et partout la vie est remplie d'héroïsme. Soyez vous-même. Surtout n'affectez pas l'amitié. Non plus ne soyez cynique en amour, car il est en face de toute stérilité et de tout désenchantement aussi éternel que l'herbe. Prenez avec bonté le conseil des années, en renonçant avec grâce à votre jeunesse. Fortifiez une puissance d'esprit pour vous protéger en cas de malheur soudain. Mais ne vous chagrinez pas avec vos chimères. De nombreuses peurs naissent de la fatigue et de la solitude. Au-delà d'une discipline saine, soyez doux avec vous-même. Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici. Et qu'il vous soit clair ou non, l'univers se déroule sans doute comme il le devrait. Soyez en paix avec Dieu, quel que soit votre conception de lui, et quels que soient vos travaux et vos rêves, gardez bien dans le désarroi bruyant de la vie, la paix dans votre âme. Avec toutes ses perfidies et ses rêves brisés, le monde est pourtant beau. Prenez attention. Tâchez d'être heureux."


PÂQUES EN ALSACE

 25/04/2010
Les fenêtres de Ribeauvillé.


Les fenêtres de Turckheim


Ribeauvillé


Tout est dit par les Alsaciens et de manière courtoise !


Le château du Haut Koenigsbourg


En redescendant vers St Hippolyte


Le grand tour du" Lac noir" : 3 heures de marche dans la neige par les "hautes chaumes"




La tradition de Pâques dans les boulangeries pâtisseries





Le gigot de 7 heures



COUCOU ICI LA TERRE

 22/03/2010
MERCI LN DE ME REVEILLER
C'est vrai que ma prose est plus qu'un peu en panne ces temps ci.
Merci Ln de me reveiller.
Je vais partir en Alsace une semaine le lundi de Pâques et espère ramener plein de bons souvenirs...pour info je vais loger chez un viticulteur...tout un programme, je vous raconterai.
Et puis la veille, dimanche de Pâques, mes enfants vont être réunis dans la petite maison d'Hellemmes avec leur papa et leur maman  autour de l'agneau..pascal.
J'en suis très émue car depuis notre séparation cela n'avait pas été possible et j'espère que ce sera aussi une grande joie pour tout le monde.
Gros bisous, à bientôt,
Galinette


UNE JOURNEE A PARIS

 13/02/2010
Me revoilà après plusieurs mois de silence. L'automne a été dificile mais maintenant je vais bien. Avec ma  grande copine Christine nous sommes allées passer une journée à Paris le 11 février 2010. Il a neigé sans arrêt. On a pris l'option de flâner dans les passages  du côté de la rue Saint Denis à partir du quartier des Halles, certains se trouvent juste à côté et en face du musée Grévin (Poissonnière/Bonne Nouvelle).










Ma chouette copine Christine


A la rencontre impromptue de Hergé dans une librairie


Retour vers les Halles pour déjeuner dans la brasserie "Le cochon à l'oreille",  rue Montmartre




Un bon moment  ensuite en compagnie de Dali Rue Poulbot à Montmartre (musée Dali)







<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :