Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 43 718 919
Nombre de commentaires : 44 879
Nombre d'articles : 7 353
Dernière màj le 31/08/2021
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Mon premier casier d'imprimeur

 09/02/2010
Je me lance dans une nouvelle aventure au point compté que je vais partager avec vous au fil des mois qui arrivent!




==================================================

21 novembre 2008

Depuis un certain temps ou plutôt "un temps certain".... j'étais à la recherche d'un casier d'imprimeur. Vous connaissez ces casiers qui sont des tiroirs dans lesquels les imprimeurs rangeaient autrefois leurs lettres. On les trouve en général dans les brocantes ou les vide-greniers.
Ce sont des articles assez recherchés actuellement. Ce qui fait que leurs côtes grimpent vite!

Comme la saison n'est plus tellement aux brocantes mais plutôt aux marchés de Noël, je suis allée traîner sur le net à la recherche du casier de mes "rêves"..... Je peux dire que j'ai fait mon marché de Noël sur le net car j'en ai trouvé un à vendre dans la région de Hyères.

Sans plus attendre, je suis entrée en contact avec le vendeur et nous avons fait affaire! Il me le fait parvenir en colissimo. Je l'attends donc d'un jour à l'autre. Je vous montre la photo qui était sur le net.

Il mesure 65 cm x 45 cm x 3cm.      

Vous savez comme     ......

Mon but est de décorer chaque petite case avec des broderies au point compté.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous ai invités à me suivre dans cette aventure qui va certainement durer plusieurs mois!
C'est un travail de longue haleine car il y a plus de 100 cases.....
Ce qui veut dire trouver autant de motifs et surtout faire attention aux cases qui n'ont pas toutes les mêmes dimensions!

Ce que je sais déjà, c'est que le thème général sera "La  mer".  Vous voyez, j'y ai déjà refléchi. Alors, vous me suivez dans cette belle aventure?

A bientôt, dès que j'ai reçu mon casier.


==================================================

Jeudi 27 novembre 2008

Et bien, ça y est, j'ai reçu mon casier d'imprimeur. Il a quitté le département du Var (83) pour terminer son voyage en Moselle (57). Il est arrivé à bon port sans encombre mardi matin. Et oui, je n'avais pas encore eu le temps de vous le dire! le voilà..... enfin! tout d'abord le paquet.....


et maintenant, après déballage!

Je l'ai remisé au sous-sol car il faut le nettoyer. Dans le fond de chaque petite case, il faut enlever le papier qui les recouvre. Dans la petite annonce de vente, il avait été précisé que le casier était vendu "dans son jus sorti de l'atelier", je cite!!!!
Donc le premier travail qui m'attend est de le remettre en état. Le laver, décoller les papiers, peut-être le teinter car en le lavant, la couleur peut partir. Et ensuite, le vernir.
Je ne vais pas m'attaquer tout de suite à ce travail. En ce moment, j'ai d'autres choses à terminer. On verra plus tard. De plus, c'est l'hiver et il fait trop froid pour attaquer ce travail dehors!


========================================

Vendredi 20 février 2009

Le temps s'est radouci chez nous et Roger a décidé de laver la voiture. J'en ai profité pour lui demander de passer un coup de karcher sur mon casier d'imprimeur! Vu son état, il était nécessaire de faire un bon décapage.


Ca avance!


Et voilà le résultat!

Le casier d'imprimeur est méconnaissable, n'est-ce pas? Il reste encore des petits morceaux de papier dans certaines cases. Mais le plus gros de la saleté est parti. Peut-être encore un petit nettoyage et il sera prêt à être teinté, puis garni. 


========================================

Vendredi 11 décembre 2009

Pendant de nombreux mois, j'ai oublié mon casier d'imprimeur.... Pas facile quand nous sommes la moitié de l'année à Meschers.
Je n'ai pas pour autant abandonné ce projet qui me plaît bien. Je prendrai le temps qu'il faudra pour le réaliser.

Ces jours-ci, j'ai gratté avec un tournevis les petits morceaux de papier qui restaient encore collés au fond de certaines cases. J'ai tout aspiré et nettoyé.


Il est enfin prêt à être teinté. Dans son atelier, Roger disposait d'un pot de lasure chêne clair. J'ai peint une case pour voir si la couleur me plaîsait. 



Résultat OK..... Je me suis lancée aujourd'hui et je l'ai lasuré complètement. 
Je le laisse bien sécher. A présent, il faut que je choisisse la toile sur laquelle je vais broder.



========================================

Mardi 9 février 2010


Ca y est.... j'ai acheté ma toile à broder au salon Créativa de Metz. 
J'ai choisi de l'étamine 12 fils ce qui me permettra de broder les petits motifs en 1 fil sur 1 fil, ceux qui iront garnir les toutes petites cases.

Maintenant, il faut que je mesure chaque case et que je reporte toutes ces mesures sur un papier. Grâce à cela, je pourrais calculer le nombre de points qu'il faut pour garnir chaque case.  


A plus pour la suite de l'histoire...... 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :