33gourmande

Dernière màj le 08/05/2024
Blog créé le 22/08/2007

pour partager un peu de vie quotidienne avec le plus grand nombre et aussi échanger des idées de "bonne bouffe", de lecture, de jardinage et de découvertes diverses - pour ma part je vous ferai découvrir ma région    l' Aquitaine en espérant vous transmettre mon amour pour ce beau coin de France...
<< 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 >>
avec notre 1ère récolte de haricots verts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par une belle journée d été pas comme celle que nous avons connue cette année heureusement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le mariage de ma petite dernière - bonnes "noces de coton" aux amoureux

lorsque nous étions à Port Vendres, mon mari qui était parti faire une petite marche sur le sentier de la côte entre PV et Collioure m envoie un petit message comme quoi un très joli voilier était ancré à l entrée du port -

nous voici donc parti pour voir ce beau spectacle en effet un très très beau et très gros voilier qui n avait pû venir se mettre à quai dans le port était en escale - une navette du bord faisait des allers et retour pour amener et ramener des passagers sur la terre ferme

cela donne vraiment envie de partir en voyage!!!!!!!!!!!!! et cela m a aussi rappeler notre voyage dans la Mer des Caraibes sur le même style de voilier le "Club Med One"

presque en face de l entrée du port

inutile de dire que l info s est vite propagée et que de nombreux port vendrais se sont précipités pour venir l admirer

l occasion de faire de belles photos et de profiter ainsi d un bel après midi au soleil (malgré la chaleur intense!!)

autour de l abricot

19/07/2014
j ai réussi à avoir des abricots en quantité par l intermédiaire de l Amap de ma fille et après une livraison vendredi matin voici ce que j en ai fait :

- une bonne tarte selon la recette donnée par notre amie Chantal02

- une coupe avec une pêche un peu abimée, des amandes effilées, du sucre vanillé, un peu de rhum blanc et pour moi un peu de crème liquide!!!!!!!!!!!

- et hier soir j en avais rajouté à des hauts de cuisse de poulet cuits à la poêle et servis avec une poëlée de graines gourmandes (un régal!!!!!!!)

nous continuons le voyage pour arriver dans une petite clairière qui servait de relais aux voyageurs circulant sur ce canal pour une petite pause déjeuner au bien nommé "Relais de la Dinée" - ces batiments servent maintenant de bureaux pour les Voies Navigables de France de la Région - on peut aussi y admirer une petite curiosité : une barque en béton

au détour d un méandre nous découvrons ce magnifique ouvrage d art un EPANDOIR (construit en 1694) qui sert à réguler le niveau d eau du canal en évacuant le trop plein par les arches qui déversent ainsi l eau dans la rivière qui se trouve en dessous : Argent-Double d où le nom Epandoir de l Argentdouble - cet ouvrage a aussi la particularité de pouvoir évacuer plus d eau en urgence à l aide de vannes de fond situées au niveau du lit de la rivière manipulées à la main -

le voyage se poursuit au delà du Pont Neuf là où le canal s élargit un peu plus et permet à notre bateau de pouvoir faire un 1/2 tour sans risques

nous voilà repartis pour faire le voyage en sens inverse et admirer plus longuement la flore particulièrement dense et fournie - malheureusement comme partout en France, les platanes sont particulièrement touchés par ce champignon qui les dévorent de l intérieur et les fait mourrir ce qui par endroit fragilise les rives du canal - un plan d abattage et de replatation d espèces moins sensibles à ce fléau est bien sûr mis en place tout le long mais il faudra plusieurs années avant de retrouver ce charme feutré et protégé qui agrémente la circulation de tous ces plaisanciers

nous revoilà en vue de l écluse de Jouarres

sur le mur de la maison on peut voir les indications utiles pour les "mariniers" afin de se situer sur ce long parcours

c est avec un grand plaisir que nous assistons aux manoeuvres de passage de cette écluse avant de rentrer au port et regagner la terre ferme et le brouhaha de la vie "portuaire" en quittant la quietude de cette petite promenade

pour cette nouvelle ballade nous partons entre Narbonne et Carcassonne sur le  Canal du Midi pour un petit voyage sur l eau

tout d abord un peu d histoire au sujet de ce canal du Midi long de 240 kms et "aidé" de 63 écluses pour un tirant d eau de 1.50 m qui va de Toulouse à Sète :

l idée de créer une jonction entre les 2 mers soit l Océan Atlantique et la Mer Méditerrannée germe dans  l esprit de l Ingénieur Paul Riquet - soutenu par Colbert les 1er travaux du creusement du canal débutent à Toulouse en 1667 pour s achever en 1682

auparavant il aura fallu créer le port de Sète (point de départ) en 1666 et réaliser de nombreux ouvrages afin d amener les eaux de la Montagne Noire et des eaux de ruisselement pour l alimenter

Néanmoins de nombreux efforts restaient à faire pour réaliser ce rêve car il fallait encore en modifier le parcours  afin de desservir les villes de Narbonne et Carcasonne -

le projet initial s appuyait également sur la naviguabilitgé de la Garonne à partir de Toulouse vers Bordeaux mais hélas ce fleuve s avera trop irrégulier pour permettre la naviguation intégrale et il faudra attendre 1838 pour voir le projet de Vauban élaboré en 1686, suite au décès de Paul Riquet , prendre forme par le creusement d un autre canal appelé "canal latéral à la Garonne" entre Toulouse et Bordeaux - mais l avènement du chemin de fer portera un coup fatal à  ces beaux projets puisque le canal s arrêtera à Castets en Dorthe soit à près de 60 kms de Bordeaux - aujourd hui il sert essentiellement à la navigation de plaisance grâce à de nombreux loueurs de pénichettes qui permettent de l emprunter sans danger et en toute tranquilité -

c est dans l un de ces petits ports, HOMPS,  aménagés que nous nous rendons pour faire une petite promenade à bord d une réplique plus moderne des gabarres qui circulaient autrefois sur cette partie du canal

voilà notre bateau qui rentre de sa 1èr excursion de l après midi - la ballade dure  plus ou moins de 2h (selon le temps d attente à l écluse)

la ballade commence avec le passage du pont des Jouarres qui fait partie des ponts d origine reconnaissables par leur étroitesse - il faut bien viser pour passer!!!!!!!!!!!!!!!

puis nous arrivons à l Ecluse de Jouarres pour notre 1er passage - le temps de laisser passer les bateaux déjà engagés et notre batelier manoeuvre pour rentrer dans le sas

voilà les portes sont fermées et l eau rentre à flots pour nous amener au niveau supérieur afin de continuer notre navigation

en ballade

16/07/2014

autour d un lac artificiel du côté de Perpignan aménagé d un côté pour la baignade et coupé par une digue afin de préserver un espace tranquille pour les pêcheurs - on y trouve même une aire de camping!!!!!!!

un endroit bien agréable pour une belle ballade à pied puisque le tour via la digue fait tout de même 3 kms..........

bien entendu on peut y admirer des canards et nous avons même eu la chance de croiser Maman cane accompagnée de sa tribu.....

il y avait aussi des cygnes et plus étranges des tortues d eau mais dommage je n ai pas réussi à les prendre

youpi!!!!!!!!!!!

15/07/2014
les 1ères tomates cerise du jardin - bon pas de quoi faire un bel apéro mais c est toujours cela - avec le beau temps revenu j espère qu il y en aura d autre et aussi des plus grosses pour les salades

je suis allée tester les noix pour savoir si on pouvait en récolter pour préparer notre vin de noix 2014 -

elles manquent un tout petit peu de maturité mais je pense que jeudi ou vendredi on pourra en cueillir quelques unes

cette année encore les arbres sont bien fournis!!!!!!!!!!!!!

hier on se baignait chez ma fille à une heure à peine de chez nous

et aujourd hui : pluie depuis ce matin et inutile de dire que la température extérieure a suivi le même chemin!!!!!!!!!!!!!!!!

jeudi 10 juillet

13/07/2014

à l occasion de la récupération de mes confits de canards du mois de février, j avais invité les parents de mon gendre à déjeuner -

le temps étant plus qu incertain, j avais renoncé à une cuisson à la plancha et opté pour un repas plus classique

nous avons néanmoins réussi à prendre l apéritif sur la terrasse au soleil

autour d un petit plateau de gourmandises : petis fromages apéritifs, tomates cerises, olives, poulpes marinés à l huile d olive et aromates (ramenés de notre voyage à Port Vendres) accompagnés de petites tranches de "bruchette" aux olives

j ai récemment trouvé ce produit dans mon magasin et je c est  bien pratique pour servir à l apéritif - car on n a pas toujours une baguette bien fine de plus il faut la couper très régulièrement, la toaster là tout est prêt  (cela existe aussi au piment mais c est très fort!!!!!!!!!!!)

j  avais seulement réalisé des petits canelés aux herbes du jardin :

RECETTE :

-------------

- 50 gr de farine

- 2 oeufs entiers

- 50 ml de lait

- 5 cs d huile d olive

- 1/2 sachet de levure

- des herbes du jardin : ciboulette - estragon - persil - menthe

dans un saladier mélanger tous les ingrédients - mettre ensuite dans les moules (à canelés pour moi) et au four th.6 ou 180° pendant 20 mmn environ

en entrée j avais préparé une assiette avec :

- une salade de tomates avec simplement de la fleur de sel et de l huile d olive fruitée

- une petite verrine de mousse de concombre

- 1/4 de melon bien frais accompagné d une tranche de jambon de pays

(désolée les assiettes sont parties avant que j ai eu le temps de faire la photo)

j avais donc prévu une sorte de poêlée de poisson à cuire à la plancha mais j ai dû changer d idée le matin même

la veille j avais mis à macérer :

- les lanières de calamar coupées en fins morceaux

- des crevettes aussi coupées en morceaux

- du dos de cabillaud

- des poivrons des 3 couleurs : jaune, vert et rouge

- des olives noires et vertes

- du persil et de l estragon

- du jus de citron

- un peu de fleur de sel, du poivre et du piment d espelette

- et pour lier le tout un oeuf battu en omelette

donc le lendemain cela c est transformé en pastilla à l aide de feuilles de bricks disposées dans un plat et bien collées entre elles avec du beurre fondu - j ai versé ma préparation de poisson que j avais au préalable bien fait revenir dans une huile et de l ail - puis j ai refermé mon appareil et mis au four pour 30 mm -

après le traditionnel plateau de fromage accompagné d une salade, j ai proposé des pêches melba comme cela est la pleine saison -

j ai tout d abord fait pocher mes pêches dans un sirop fait d eau et de sucre

après les avoir pelé je les ai mises dans mes coupes

puis j ai rajouté une boule de glace à la vanille, un peu de caramel obtenu en faisant réduire au maximum mon sirop qui avait servi à pocher les pêches  et quelques amandes

pour les gourmands mon mari avait préparé au siphon une chantilly maison

pour l occasion nous avions servi du vin ramené de notre voyage près de Chinon

un bon café accompagné de petits macarons (achetés) a conclu cette belle journée

chez moi ils sont rose vif et je ne cherche pas à les faire changer de couleur et leurs fleurs immenses font de spendides bouquets quand il m en prend l envie mais je les préfère (comme beaucoup de mes fleurs) au naturel dans le jardin et en ce moment ils donnent leur pleine mesure avec le temps humide que nous avons, ils sont arrosés presque tous les jours

le Chateau de SALSES

11/07/2014

situé au nord de Perpignan entre le massif des Corbières et l étant de Leucate ce chateau forteresse du XVème siècle est une belle surprise à visiter -

bâti non par notre ingénieux Vauban mais par un architecte espagnol sous Ferdinand le Catholique afin de défendre ce qui était encore une terre espagnole ce chateau est un modèle d ingéniosité et de modernisme (on y trouve tout un système de recyclage des eaux usées grâce aux étangs situés à proximité, des terrasses en légère pente pour déstabiliser les éventuels assaillants qui auraient pû franchir les murs d enceintes ou alors ses coursives si étroites que seul un homme pouvait s engager et être tiré comme un lapin par les défenseurs, ses protections de puits d aération de forme arrondie afin de faire rouler les boulets lancés par les assaillants, ses murs de protection bâtis en double et protégés par un espace d 1m ce qui fait que lorsque on croyait en avoir troué un il y en avait un 2ème derrière et plein d autres petites astuces....

mais qui n ont tout de même pas empêché cette forteresse de tomber aux mains des français en 1642 et de permettre le rattachement du Roussillon à la France en 1659 -

toutefois elle fût utilisée comme prison d état puis servit de poudrière avant d être définitivement abandonnée par l armée et classée monument historique en 1886

sur cette carte postale achetée on voit mieux l ensemble dont on a dû mal à se rendre compte une fois à l intérieur

pour y accéder on franchit un 1er ouvrage de défense et un pont levis

depuis le haut du rempart intérieur on voit mieux le petit fortin d accès

passé ce petit dédale de portes lourdes, entrée coudée, fenêtres de suveillance,nombreuses meurtrières on débouche sur une vaste cour carré au centre de laquelle se trouve un puit

cette immense cour intérieur est bordée sur 3 côtés d un portique à arcade qui donne accès à une chapelle ainsi qu aux écuries qui pouvaient abriter une centaine de chevaux  - surmontée de 3 niveaux qui abritaient les casernements de la troupe présente soit environ 1 500 hommes

et sur le 4ème côté se situe le donjon protégé par une autre cour intérieur, une double rangée de petits remparts ou courtines et de multiples chambres de tir  et seulement accessible par un autre pont levis le tout invisible de l extérieur ce qui le rend "imprenable"

les 3 étages du donjon abritent le poste de commandement ainsi que le logis du Gouverneur -

un certain confort y est installé : cheminées, éviers, latrines reliées à un tout à l égout, poste de puisage, alcôve, placards, pièces pour garder les aliments chassés et pêchés dans les environs, salles de repos tout en n oubliant pas la défense par de nombreuses embrasures de tir et un réseau de communications internes facilitant le commandement et la circulation

la chapelle elle aussi étant protégée par une tourelle de tir

le système de défense qui permet aussi d admirer l épaisseur des murs entre 6 et 10m. afin d absorber l impact des boulets métalliques et le vaste fossé qui entoure la forteresse

un dernier tour dans la vaste cour intérieur afin de s imprégner de ce bel ouvrage si ingénieux pour l époque

PORT VENDRES

08/07/2014
un petit tour sur le port pour y admirer un superbe coursier des mers arrivé le matin

ainsi que la nouvelle et belle poissonnerie qui fait désormais partie du paysage du port et est mieux mise en valeur car avant elle était situé à l entrée maritime du port (derrière le chantier naval) et n était pas très visible des touristes

outre la poissonnerie traditionnelle on y trouve beaucoup de produits locaux et originaux mais toujours en relation avec le monde maritime

et juste au dessus un petit square à la mémoire des combattants des guerres qui ont suivi le conflit mondial (algérie, indochine......)

1er arrêt : le four solaire de Odeillo-Font Romeu

----------------------------------------------------------------

ce four mis en service en 1970 a une puissance thermique de 1 megawatt ce qui en fait l un des plus puissants d Europe - il peut atteindre des températures supérieures à 3500° avec une énergie absolument gratuite et non polluante : le soleil - qui en cet endroit particulier est optimum car il "chauffe" plus de 2400h par an et l atmosphère y est des plus pures -

le principe est simple d immenses miroirs orientables aussi appelés héliostats captent les rayons du soleil - les renvoient sur une parabole géante de 54 m sur 48m qui a son tour concentre l énergie pour la renvoyer dans un four circulaire situé dans la tour centrale -

le grand four carré est l ancien four de la 1ère centrale expérimentale de Thémis située non loin de là et fermée depuis 1986 -

de nombreux chercheurs du CNRS viennent y faire les expériences pour mettre au point différents systèmes de production électrique et aussi des procédés pour le retraitement des déchets -

cette étude de la résistance aux très très hautes températures sert également dans l industrie spaciale

le four solaire

une visite très interessante mais que j ai trouvé un peu chère car en fait on ne peut visiter qu une exposition dans le centre d information puisque tout le bâtiment est destiné aux chercheurs

nous continuons la ballade par une visite rapide de la ville de Font Romeu puis nous partons pour la station de ski située au dessus à 2000 m pour y admirer la flore

et la faune enfin des troupeaux de vaches et surtout de chevaux avec de nombreux poulains qui vont passer là tout l été

sur la route nous nous arrêtons à la citadelle de Mont Louis pour déjeuner

(j avais fait un article complet lors de notre précédente ballade dans ce coin le 30/9/2010)

une petite halte pour admirer le magnifique pont GISCLAR construit entre 1905 et 1908 pour la ligne de chemin de fer du train jaune par l ingénieur du même nom qui périt dans un accident de train un peu plus d un an après l inauguration de ce pont - ce pont à haubans d une longueur de 253 m est juché sur 2 piles de 32 m au dessus du Têt -

un 2ème ouvrage très spectaculaire permet à ce train de circuler de Villeffrance de Conflent jusqu à la Tour de Carol depuis le début du XXème siècle sur une distance de 63 kms : c est le pont de Fontpédrouse ou Pont Séjourné du nom de son ingénieur Paul Séjourné - celui-ci est en béton armé d une longueur de 237 m avec 2 arches - le train circule sur la partie supérieure -