Pour la petite histoire :
Lorsque l'on fait les courses mon chéri et moi, il est toujours tenté par des choses qu'il ne connaît pas, un vrai gamin! la semaine dernière ce fut une promo de fromage des Pays Bas aromatisé au Wasabi ! "ben vla aut'chose !!!" comme si en France le choix était limité !!! Lorsque j'ai vu ce fromage tout "vert" dans mon caddie (et oui ! c'est qu'il a vite fait son coup mon pépère quand il veut quelque chose (heureusement que c'était en promo, si ce n'est pas bon - ce n'est pas une grosse perte ) ... je suis donc retournée au stand et j'ai demandé à la vendeuse ce que j'allais bien pouvoir en faire ! et quel goût cela avait ! la couleur ne m'inspirait pas vraiment ! et wasabi moi pas connaître ! lol ! elle me dit de le manger comme ça, comme un fromage ! et aussi qu'elle en met dans des gougères pour servir à l'apéro. !!! ah !: "gougères j'aime bien!"
Pas très inspirée par la chose malgré tout, le fromage m'a attendu quelques jours dans le frigo! et puis je me suis décidée... alors au goût comme ça sans pain, ça pique un peu, et "c'est un fait que ça a le goût de moutarde, un genre de gouda vert au goût de moutarde forte".
Je me suis donc laissée tenter par les gougères au fromage au wasabi.
Et bien nous avons aimé, c'est bon, ça change, je préfère sous cette forme, c'est sympa. J'en referai lorsque j'aurai quelqu'un...
J'ai donc suivit l'idée de la vendeuse servi tiède à l'apéro, avec une vodka sortant du congélateur c'était sympa. (à consommer avec modération évidemment)
Donc j'ai fait mes gougères comme d'habitude le lien ci-dessous vous donnera ma recette) http://www.certiferme.com/blog/article-635-28200-normale-06-les-gougeres.html et j'ai remplacé le gruyère râpé par le fromage au wasabi coupé en tous petits cubes et mélangé à la pâte à choux en dernier. J'ai fait des minis choux (à l'aide d'une càc)
Je voulais faire une couronne mais les choux ne se sont pas collés (pas grave) La prochaine fois j'essaierai quand meme de mettre un peu de gruyère pour le gonflant des choux... je vous direz ce que j'en pense...à suivre et cuire 30mn th 6. un petit clic sur les photos pour les agrandir si vous le souhaitez
Pour info si comme moi vous découvrez : Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline. On utilise la racine, une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Le wasabi s'utilise principalement pour relever les sushis (le cuisinier en place une petite noix entre le riz et le poisson) et les sashimi (plat japonais de poisson cru). On évitera de le mélanger à la sauce soja ce qui dénature son goût et fait montre de piètres manières de table. De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande. On le trouve dans les rayons des épiceries orientales, où il peut être vendu en tube, déjà préparé, sous forme de poudre qu'il faut mélanger à de l'eau pour obtenir une pâte, ou plus classiquement en racine qu'on râpe. On trouve également, sous le nom de Wasabi Peas, des cacahuètes, des fèves de soja ou des petits pois grillés et enduits d'une pâte à base de wasabi.
pour tester la chose, je n'ai utilisé que 2 oeufs et j'ai donc 19 choux je crois
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
François, un des trois Frères Morvan, est décédé
Une figure du chant breton disparaît. François Morvan, l'aîné des Breuder Morvan est décédé, samedi, à l'âge de 89 ans.
Son âge et sa santé ne lui permettaient plus, depuis plusieurs années, d'accompagner ses deux frères, Yvon et Henri sur scène. François Morvan, né le 4 décembre 1923, à la ferme de Botcol, en Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor), s'est éteint, samedi, jour de la Saint-Yves.
C'est en 1958, alors que Loeiz Roparz venait de ressusciter le fest-noz en Centre-Bretagne et qu'apparaissaient les premières sonos, que quatre agriculteurs, Yves (décédé en 1984), François, Yvon et Henri Morvan, forment un groupe de kan-diskan pour interpréter les chansons traditionnelles bretonnes apprises de leur mère Augustine.
«Un pan de l'histoire de la Bretagne»
Pendant masculin des Soeurs Goadec, les Frères Morvan, à quatre, puis à trois, et désormais plus qu'à deux, ont, pendant un demi-siècle fait danser toute la Bretagne. Parcourant 20 000 kilomètres par an, de fest-noz en fest-noz, traçant infatigablement leur sillon musical, de l'ouverture annuelle du Festival des Vieilles Charrues au plus modeste préau. Leur chanson fétiche, Joli coucou, fait désormais partie du patrimoine.
« Avec le décès de François Morvan, c'est un pan de l'histoire de la Bretagne, une partie de la culture populaire bretonne qui disparaît, » regrettait, samedi Jean-Yves Le Drian, président de Région et ministre de la Défense, rendant hommage à « celui qui fut, avec ses frères, un passionné du chant breton mais surtout le précurseur d'un mouvement qui perdure encore aujourd'hui. Chemise à carreaux, casquette sur la tête, grâce à lui le Kan ha diskan est sorti de l'oubli en devenant un hymne si révélateur de l'âme bretonne. Plus jamais la polka joli coucou ne sera pareille ! »
Les obsèques de Fanch Morvan seront célébrées lundi, à 15 h, à la chapelle de Burthulet à Saint-Servais (Côtes-d'Armor).
J.-L.B. |
J'ai déjà fait mieux, mais voilà ce qui arrive quand on papotte avec la voisine !
elle a un peu trop attendu avant d'être enfournée ! (la brioche, pas la voisine !) elle voulait se barrer ...(toujours la brioche !) en plus ma tôle à pâtisserie était trop petite pour la quantité de pâte... mais ce n'est pas grave nous l'avons manger quand même ! Pour la recette c'est la même que pour la brioche surprise. ci-dessous le lien http://certiferme.com/blog/article-635-66675-normale-brioche-surprise.html Après la première pousse de pâte vous la pétrissez un peu à nouveau et vous la séparrée en 3 parts. Vous roulez chacune en un long boudin régulier de même longueur. Vous placez les 3 l'un à coté de l'autre, et vous pincez le haut de celui de droite avec le haut de celui de gauche, et le centre en dernier vous le pincez au dessus des 2 . Ensuite vous tressez, tout simplement. Et vous laissez à nouveau lever une 20ène de minutes j'ajouterai des images prochainement - photos ajoutées le 22.05.12 en bas de page - dorez à l'oeuf battu et saupoudrez de sucre perlé Enfournez dans un four préchauffé th 6 cuire 30mn, piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Je vous souhaite un bon petit déj !
Elle s'est un peu éclatéé ! déformée.
Mais elle n'en est pas moins bonne pour autant !
Complément, photos ajoutées le 22.5.12
Pesez la pâte obtenue et divisez la en 3 parts égales pressez chaque paton, applatir un peu la pate et la replier sur elle même puis la rouler pour obtenir un long boudin, le plus régulier possible Pour démarrer la tresse pressez les côtés gauche et droit l'un sur l'autre et ensuite pressez le 3ème au dessus des deux autres Prendre le droit et le passer au dessus du centre prendre le gauche , le passer au dessus et ainsi de suite pour finir en pressant les 3 bouts ensemble. Dorez à l'oeuf battu, et ajoutez des grains de sucre perlé.... enfournez .... amusez-vous bien, je trouve cette façon de faire assez ludique ...avec les enfants vous pouvez faire des minis tresses par exemple ... ils vont adorer ... cliquez sur la photo pour l'agrandir
|
Voici enfin les premiers semis avant leur départ pour le jardin la batavia est si belle qu'on en mangerait !!! un clic sur les photos si vous souhaitez les agrandir
J'adore les lavatères, variété Tanagra carmin brillant
tout n'est pas là, j'espère arriver sans "casse" à les séparer ! il est plus que temps j'ai des fleurs !!!!
Je réalise toujours des semis en barquette de betteraves rouges, que je repique, et j'en sème ensuite pour récolter l'automne
Et les Roses d'Indes je ne les fais qu'en barquette car les limaces me bouffent tout !!! Elles n'ont pas le temps de grandir. Dommage que ça ne se mange pas les limaces !!! j'aurais de quoi ... croyez moi !
J'aime bien les cosmos dans le jardin, pour leurs feuillages légers et leur fleurs ... pour boucher des trous c'est bien (mais attention au grands vents !)
Les premiers pieds de tomates rescapés qui vont partir cette semaine au jardin !
les pieds de sauge végètent
Les seuls choux qui ont voulu pousser, les choux de Milan...
je vais refaire des semis de choux rouges et cabus
|
Enfin!!! ça y'est ! je n'y croyais plus !
au bout de 3 échecs pour mes semis de tomates, (du jamais vu chez moi depuis que je fais du jardin, et cela ne date pas d'hier !) je reste persuadée que le terreau trop bon marché du magasin de proximité en est la cause... nous étions allés au plus près vu que nous étions en panne de voiture, alors que d'habitude je le prends toujours en jardinerie - j'utilise toujours le terreau géranium et jamais de problème) bref j'ai donc eu une sorte de "pulsion" grrr ! qui finalement a porté ses fruits ! enfin les fruits viendront un peu plus tard ! ... mon chéri est allé en bus et à pieds chercher du terreau géranium ! bah oui ! (faut dire qu'il est gourmand alors ça aide ! hihi ! ) ...mais finalement j'ai eu le dernier mot sur mes semis de tomates, non mais de non mais ! bon j'avoue que le problème maintenant c'est que j'en ai au moins 200 plans ! lol ! avec un peu de chance j'aurais de quoi faire quelques conserves et salades !!! mais sait-on jamais ! avec le midiou !!! les vols au jardin et le temps de plus en plus bizarre !!! mieux vaut trop que pas du tout. Et puis je vais pouvoir faire plaisir à mes voisins de jardin... pour les variétés qui ont bien voulu pousser au final il devrait y avoir - des ROMA pour mes conserves, - des BOA et des PYROS pour farcir - des COEURS DE BOEUF pour mon chéri, - des tomates CERISES pour s'amuser ! Vous allez penser il qu'il est trop tard ! non je ne crois pas il a fait froid, et nous avons eu beaucoup d'eau, maintenant tout va pousser très vite, rien que cet apres midi nous avons un temps magnifique 26° à l'ombre ! (c'est même trop chaud pour moi jardiner)
|
Mon semis de basilic : celui-ci restera sur l'appui de fenêtre de cuisine pour parfumer mes salades.
Si facile à cultiver même en pot, que ce serait dommage de s'en priver ! j'en ai semé d'autres variétés pour réaliser des pestos Le basilic, l'une des herbes aromatiques les plus parfumées, mais aussi l'une des plus savoureuses. Très couramment utilisée dans les plats méditerranéens, cette fine herbe est originaire d'Inde. Le nom basilic provient du grec basileus qui signifie « royal », d'où le nom commun herbe royale qui lui est attribué. http://www.guidedusemis.be/index.php?menu=228#En cuisine un petit clic sur la photo pour l'agrandir
|
...et voilà le travail ! admirez ! grrrr !!!
elle n'est pas grosse un millimètre environ, tout en long, toute mince comme un petit trait d'union, elle est noire, et se glisse sous une fine peau à l'envers des feuilles et elle boulote l'intérieur ! et moi alors je vais bouloter quoi !!! ??? Pas facile de faire la photo, mais au final la feuille meurt en devenant translucide et puis la bébête disparait ... comme elle est venue : ni vue ni connue ! un petit clic sur la photo si vous souhaitez l'agrandir
|
BRIOCHE SURPRISE OU BUCHTELN Un souvenir de ma Grand Mère Ingrédients :
- 1/4 de litre de lait (250ml )
- 500g de farine
- 75g de sucre ( je mets environ 50gr je n'aime pas trop sucré, srtout si je la fourre à la confiture)
- 100g de beurre fondu
- 1 oeuf
- une pincée de sel
- 1 cube de levure fraîche de boulanger (42gr)
Pour fourrer (facultatif)
- des abricots secs ou des pruneaux,
ou de la confiture ou du chocolat... le choix est grand
Pour le décor
- sucre glace (pour saupoudrer)
- ou un glaçage aromatisé (orange ...)
- ou des amandes effilées... improvisez....
Pour la cuisson mélangez:
- 125ml de lait
- 2 càs de sucre
- 50gr de beurre
Faire lever la levure avec une cuillère à soupe de lait et un peu de sucre
(ma grand mère faisait un levain avec de la farine mais c'est plus long, et ce n'est pas si facile, je ne réussis pas bien donc je fais à la levure) Mélanger la farine, le sucre, la pincée de sel, le lait, l'oeuf, le beurre fondu refroidi et la levure montée
Pétrir et couvrir d'un torchon, mettre à lever à température ambiante (la pâte doit doubler de volume même plus)
Au bout d'une 1/2 h environ reprendre la pâte et pétrissez la un peu en ajoutant un peu de farine si besoin.
Puis séparer la pâte en morceaux environ 60gr chacun .
Prendre chaque fraction de pâte une par une, l'étaler un peu avec les doigts et mettre un abricot sec ou un pruneau ou une cuillère de confiture (pas trop liquide) de votre choix au centre de chaque boule de pâte grossièrement aplaties (selon votre goût, l'envie du moment , vous pouvez même les faire différentes, exemple une boule abricot ,une pruneau, du chocolat, une confiture de fraise ou autre etc..., moi c'est ce que j'ai fait, j'ai même mis du miel de poire de l'an denier; c'est pourquoi j'ai écrit "brioche surprise" ! car on a la surprise !!!
Enfermez soigneusement "l'abricot ou autre" dans la pâte, et lissez la boule entre vos mains ;
Posez les dans le moule anti adhérent c'est mieux de 28 cms de diamètre et bien beurré
ou un rectangle selon ce que vous avez.
Laissez à nouveau gonfler la pâte 20 à 25 minutes
Préchauffer le four à 200° th 6
Puis faire fondre le beurre et ajouter 125 ml de lait et 2 cuillères à soupe de sucre.
Bien mélanger et verser (ni froid ni trop chaud) un peu partout sur les boules de pâte
Enfourner pour 35 minutes
(Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson)
Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
J'aime beaucoup faire cette brioche, les enfants et les grands en raffolent, au petit déjeuner ou au goûté.
Les parts se détachent facilement sans couteau
Cette recette vient d'Autriche et d'Allemagne et fréquente en Alsace, et un bien agréable souvenir d'enfance.
Fourré aux abricots secs, un petit côté sucré mais pas trop et acidulé,
j'adore !
juste avant d'enfourner (ici un moule rond)
la brioche sortant du four (ici un moule rectangulaire)
|
|
nouveau en vente :
Salon du Timbre 2012 "JARDINS DE FRANCE" Timbres bloc JARDINS DE VILLANDRY ET CHEVERNY http://timbres.laposte.fr/af/bv/core/content/content.do;jsessionid= CFC64461D47E89B9FD95CB3B759E9F62.node4?searchRA=true&searchRP=true&returnUrl= /af/laposte/products/viewPdtsByListe.do&return=true& channelId=&contentTypeId=0&contentId=69237&displayChannelDesc= &critAffinPersist=&numPage=1
Vraiment très jolis, j'aime beaucoup
ci dessous les Jardins de Saint-Cloud
|
Proverbe Alsacien
D ' ' lieb bring d ' ' lieb. "L'amour apporte l'amour."
|
|
Gelée de fleurs de pissenlits
Cette recette est une variante de celle que je fais habituellement, pour varier les plaisirs...
- 450gr de fleurs
- 400gr de pommes granny smith
- 1 citron
- du sucre cristallisé même poids que le jus recueilli après cuisson
Cueillir des fleurs de pissenlits épanouies de préférence l'après midi lorsqu'il fait beau, et loin des routes, et de la pollution.
Les miennes proviennent de ma pelouse non traitée
(si dessous le lien de ma récolte de fleurs) http://certiferme.com/blog/article-635-65799-normale-miel-ou-gelee-de-fleurs-de-pissenlits-recolte-.html Lavez les fleurs de pissenlits
Les égouttez et les étalez sur un linge,
et commencez l'épluchage, (c'est un peu long, mais le résultat en vaut la peine)
c'est à dire enlevez les parties vertes qui donneraient un peu d'amertume et une couleur verdâtre pas très appétissante
Lavez les pommes et mixez les ou râpez les, avec la peau, les pépins.
Dans la bassine à confiture, mettez les pétales de fleurs, les pommes râpées, et le citron lavé et pressé
Versez dessus un litre et demi d'eau et portez à ébullition, couvrir et laissez frémir 45 mn remuez de temps en temps (moi j'ai laissé frémir 30mn)
Filtrez dans un linge humide, ou un chinois pour rendre le liquide limpide,
pressez bien la pulpe recueilli de façon à bien extraire tout le jus
Pesez le jus, et y ajoutez le même poids de sucre cristal (moi j'avais 850gr de jus j'ai mis 750gr de sucre "gel sucre" spécial confiture)
Avec le sucre cristallisé comptez 25mn environ de cuisson (moi j'ai mis 15mn avec le gel sucre)
Faire le test de l'assiette froide pour voir si votre gelée est prise
Mettez en pots, étiquetez, et rangez au frais et à l'abri de la lumière
Et ce week end je repars à la cueillette....
Vous pouvez congeler vos fleurs si vous n'en n'avez pas assez . bon courrage et bonne dégustation
|