Les blogs
du village
Le bonheur est éphémère...
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 14 654 433
Nombre de commentaires : 11 573
Nombre d'articles : 3 302
Dernière màj le 21/04/2024
Blog créé le 09/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
J'ai créé ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "... et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! ...

Amis visiteurs, si vous êtes externe à Certiferme, si vous souhaitez me laisser un message : il vous suffit de cliquer sur "Contacter l'auteur" depuis n'importe qu'elle page du blog et de compléter le formulaire qui apparaîtra

merci d'avance     Bonne visite

_______________________________________________________________________

J'ai ouvert ce blog le 15.01.2010 afin de vous faire partager quelques bribes de ce qui fait ma vie. Je souhaite vous faire découvrir petit à petit ma région, mes passions, mes recettes, mes petits jardins etc.                        Je compte sur votre indulgence pour les fautes et les maladresses...  J'ai un ordinateur depuis peu ; Mais ne dit-on pas : "qu' il n'y a pas d'âge pour apprendre...! "...alors je me lance !                                                         J'espère que mes articles vous intéresseront, et vous offriront comme à moi, le plaisir de partager de nouvelles amitiés... Faites donc ''une petite pause "...et n'hésitez surtout pas à m'envoyer vos commentaires... C'est parti ! 
     Bonne visite

Le système "Contacter l'auteur" de ce blog ne fonctionnant pas, 
si vous souhaitez me contacter en privé,
écrivez-moi à l'adresse mail suivante :


danie.le.bonheur.est.ephemere@gmail.com



<< 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 >>

Cuire des pommes de terre à la vapeur
Cuire les pavés de saumon côté peau d'abord .4mn de chaque côté 

accompagner d'une salade verte croquante

humm, de retour du jardin , nous nous sommes régalés !

Pour le beurre de citron vert au piment d'Espelette cliquez sur le lien
http://certiferme.com/blog/article-635-64292-normale-beurre-de-citron-vert-au-piment-d-espelette-.html



Un clic sur la photo pour l'agrandir



BEURRE DE CITRON VERT AU PIMENT D'ESPELETTE

Pour accompagner poisson, grillades etc

50 gr de beurre mou environ,
1/2 c à c de piment d'Espelette
le zest fin d'un citron vert et son jus
sel - poive
2 càs de coriandre fraîche hachée 

huumm ! c'est très fin, et frais, (n'hésitez pas à goûter afin d'ajuster l'assaisonnement à votre goût)



VELOUTE DE CHAMPIGNONS

 23/03/2012



LE RETOUR DU PRINTEMPS

 20/03/2012

Ouiiiiii !!! Ça y'est, le voici arrivé ! Enfin !!!

nous sommes le 20 mars !
Le voilà, ce printemps tant désiré ! d'ailleurs on devrait l'appeler "Désiré" !!!

J'adore le printemps, redécouvrir la nature qui s'éveille, le chant des oiseaux, toute cette explosion de couleurs, ses parfums, la douceur du temps du "soleil", enfin (en principe!) lol!

Voici par conséquent aussi, la saison du jardinage qui reprend ! avec tout ce que cela comporte : bah oui ! la joie, le plaisir de cueillir nos légumes, nos fleurs, mais on a rien sans mal : !!! bonjour les ampoules aux mains, les courbatures, piqûres d'insectes (et nous sommes servis, ils n'ont pas attendu le retour du printemps pour nous dévorer, à peine sommes nous arrivés au jardin que nous sommes piqués de partout par des drôles de "moustiques noirs triangulaires" on ne peut pas plus hargneux, qui arrivent même à vous piquer à travers un jean's épais et serré!
quand on voit le moustique il est trop tard, et après ouille ouille ouille ! c'est rien de le dire, ça gonfle ça brûle, ça gratte, ça réveil la nuit ça fait mal et
 ça dure longtemps, et pourtant je ne suis pas douillette, des vrais vampires!!!
 

 

Nous sommes donc en plein bêchage, notre travail parait un peu "patchwork", mais c'est parce que nous avons terminer d'arracher les derniers légumes par ci par par là, un peu à la fois, et il faut aussi jongler entre les averses pour bêcher.

De plus comme nous sommes en panne de voiture nous transportons tous nos outils à pieds, j'aime autant vous dire qu'il ne faut rien oublier! si non comme on dit "quand on a pas de tête, il faut avoir des jambes ! "

Ensuite, nous passerons la petite moto bineuse, un tout petit truc pour affiner la terre, et nous allons ramasser les cailloux, travailler la terre au râteau et autres, avant d'entreprendre les semis (comme tout le monde) 
Gros boulot, long et fastidieux pour ma paume, mais il faut le faire ! alors !!! Entre nous mon homme me laisse faire car je fais moins pirrr que lui, après son passage on se croirait dans les tranchées en 14 ! lol! chut ! ne le répétez pas ! il est super gentil, courageux, dévoué, il fait de son mieux,  mais il a deux mains gauches, c'est pas sa faute ! lol! (pardon pour les gauchers)
 

 

De plus, cette année j'ai décidé de tout changer, la dispositions les plans, et de refaire les parcelles, les vieux plans de romarin et autres sont morts avec le froid, et les thuyas de notre voisin plantés trop près ont poussé et nous font une grande partie d'ombre sans oublier les racines !!! aille ! cauchemars !!! plus rien ne pousse, et pour entretenir c'est beaucoup de travail pour rien.
Vu mes problèmes de dos, j'essaie d'adoucir ma peine !

 

Donc je change tout, j'ai refait une sorte de petit plan sur papier, et y'a plus k'à !!! essayer de le suivre, et on verra si c'était une bonne idée..

 


La photo ci dessous n'est pas terrible une fois encore, il était trop tard quand j'ai pensé faire quelques prises. j'étais k.o, je n'avais qu'une hâte rentrer ! prendre une douche et enfiler mes pantoufles ! bah oui ! c'est dure la culture ! et chaque année j'ai un an de plus ! pas vous? la terre est de plus en plus basse et j'ai le dos en compote, mais je suis accroc à la terre, à la culture aux plantes, c'est plus fort que moi.

 

Mercredi je ferais mieux (photos) , promis, encore que nous sommes à l'Est ! et pour le moment il n'y a vraiment pas grand chose à voir, à photographier, si ce n'est du gris, des cailloux ! "c'est tristesse et désolation".
Nous sommes en retard par rapport à l'an dernier, mais maintenant ça va démarer...
je vais donc essayer de réaliser des petits reportages au fil du temps, pour partager avec vous notre nouvelle saison de jardinage. 


une partie du côté gauche




VOILA LE PRINTEMPS

 20/03/2012
En attendant les fleurs d'Alsace ... en attendant mes photos ... 



SALADE DE HARICOTS BLANCS
     THON   -  OEUF DUR 

Vite fait bien fait... hop là !!! envoyé...

- une petite boite de thon au naturel égoutée
- une tomate mondée 
- une demie boite de haricots blanc rincée et bien égoutée
- un petit bout de poivron et
- un oignon blanc coupé très fin
- il me restait un peu de pommes de terre cuite à l'eau du midi
- une cuillère de mayonaise
- sel poivre 
- persil ciboulette 
- oeuf cuit dur 


un petit clic sur la photo pour l'agrandir



Il a plu une bonne partie de la nuit et de la matinée, pour le jardin aujourd'hui, c'est râpé !

De ce fait, je continue mes semis en caissettes dans l'appartement, comme chaque année, et croyez moi c'est galère.
Nous sommes déjà à l'étroit en temps normal, alors là ! et n'oublions pas Ch'ti Loulou qui est curieuse de tout...
Elle adore me chiper mes paquets de graines, j'en retrouve partout !... mais bon, ça met de la vie  !!!! 



Pour ce midi, j'avais prévu un repas rapide, tout  simple vu que je devais travailler au jardin et y retourner après le repas. (en vain, d'ailleurs, il pleut à nouveau)

- Côte de porc cuite à la poêle
avec quelques petites lamelles d'oignons

- des pommes de terre cuites à l'anglaise (à l'eau)
- et des épinards surgelés à la crème, (du magasin)
dont j'ai rectifié l'assaisonnement, sel poivre et un soupçon d'ail.


Je vous souhaite un bel après après midi.




Merci à vous  toutes, personne n'a trouvé. 


Cette oeuvre est de l'artiste Alsacien
Raymond E. Waydelich né en 1938 à Strasbourg
http://www.elandarts.com/raymond-e-waydelich-a135.html


La maisonette  est la reproduction en bronze à l'échelle de 1/1 d'une maison de bois de jardins familiaux, d'aspect assez rustique, bricolé, comportant un auvent, un banc, et une table librement accessible au public.
hauteur 3m / long.1.95m / largeur 1.95m
le banc 1.43 x 0.32 / Table 1.33 x 0.57x 0.73 de haut


Elle est entourée d'un espace gazonné, bordé d'une clôture, quelques arbres et d'un jeu de boules.

Ce projet particulier est né de l'intérêt - emprunt de nostalgie - ponté par l'artiste aux 'cabanons des jardins ouvriers' et, plus généralement à l'imagination populaire ainsi qu'en témoigne l'organisation de toute son oeuvre comme une fiction élaborée à partir de la découvete d'un cahier de note d'une certaine Lydia Jacob, modiste et couturière née en 1876 à Strasbourg Neudorf, et dont la vie modeste et le nom même nous seraient restés inconnus sans les invensions de cet artiste.

 

 

18 septembre 1999

 



Lors de l'inauguration,
 à l'intension des archéologues et botanistes des siècles prochains (pour l'an 2300), des fûts contenants des objets de notre temps, "messages, graines, plants..." furent enfouis sous la dalle de la maisonette qui renferme elle aussi du matériel propre au jardinage.

 




CE SOIR OMELETTE...

 18/03/2012
petit clic sur la photo pour l'agrandir



PAUSE CAFE

 18/03/2012
Bah oui, cette après midi je suis seule, mon homme est de sortie avec des copains... c'est la grande cavalcade de Strasbourg, mais il pleut, et je n'aime pas les calvalcades !  
alors chacun son  petit plaisir !!!
pour moi ce sera une petite pause café !
 "on est jamais aussi bien servi que par soi-même"!

pas vrai !



FILET MIGNON DE PORC
NOUILLES FRAICHES MAISON


Cliquez sur les photos pour les agrandir 

les couleurs des photos sont moches, mon appareil est perturbé ! lol ! 


La farce est selon ce que j'ai dans le frigo, et l'humeur du moment
ici  : de l'oignon, de l'ail et échalote,
persil, ciboulette, thym, laurier, sel poivre, muscade, piment d'Espelette
la chair de 2 saucisses que j'ai vidées,
un oeuf  
un champignon
tout est haché très finement et bien malaxé puis étalé et roulé.
Ficelé régulièrement.
Cuit en autocuiseur, je fais revenir ma viande comme pour une cuisson traditionnelle, et souvent je fais une gelée avec la sauce.
Ici accompagné de nouilles fraîches maison et d'une poêlée de poivrons.
Nous le mangeons une première fois chaud et ensuite froid avec des salades diverses au choix



Mes pâtes maison,
mes nouilles sèchent tranquillement 
je compte un oeuf pour 100gr de farine et une pincée de sel, je ne mets pas d'eau.
bien travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique
je l'enveloppe dans un film alimentaire et repos au moins 30mn au frigo. 
puis je la passe à la machine ...et voici le travail








<< 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :