Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 36 656 199
Nombre de commentaires : 102 060
Nombre d'articles : 9 034
Dernière màj le 20/07/2025
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BUSSANG (88) -Le parcours Pottecher

 20/07/2025
Afin de découvrir la charmante ville de Bussang, située dans les Vosges, il est possible de suivre le circuit culturel autour du théâtre du peuple, le parcours Pottecher !

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Bussang depuis le début sur ce lien
(17 clichés)


Maurice Pottecher est un homme de théâtre, écrivain et poète français, né le 19 octobre 1867 à Bussang (Vosges) et mort le 16 avril 1960 à Fontenay-sous-Bois.

Initié en 1895, le Théâtre du Peuple est d'abord l’œuvre de Maurice Pottecher, poète humaniste né à Bussang, convaincu que l'art devait rassembler tous les citoyens, au-delà de leur diversité sociale et culturelle, réunis par l'idéal d'une même devise "Par l'Art, pour l'Humanité".



Ce théâtre unique en France par son aura, sa longévité et son originalité (puisqu'il mêle hier comme aujourd'hui comédiens amateurs et professionnels) peut être considéré comme le premier jalon de la grande aventure du "théâtre populaire".


Église Sainte-Barbe !

L’église de Bussang est dédiée à Sainte Barbe, patronne entre autres des mineurs. 


Dans le chœur de magnifiques stalles et une chaire abbatiale, rappellent que les boiseries proviennent de l’abbaye de Moyenmoutier.

Les stations de chemin de la croix, il est rare d’en voir d’aussi grandes. Elles ne sont pas signées, mais elles doivent aussi provenir d’une école de moines.


L’église de Bussang abrite  un orgue qui  a fait l’objet d’une protection au titre des monuments historiques en 2013 au même titre que les stalles, l’autel, le chemin de croix ainsi que les lustres.

Cet instrument a été construit par le facteur d’orgues Jean-Nicolas JEANPIERRE en 1838.

Il présente un intérêt important pour le patrimoine organologique des Vosges car il est un témoin intéressant de la facture d’orgues Vosgiennes du début du 19ème siècle. Il est composé de nombreuses pièces dont notamment 1 clavier de 56 notes.



Le maitre-autel situé dans le chœur est celui que l’abbé Morizot a fait composer avec le cuivre des mines de Bussang. C’est une pantographie voltaïque représentant la mise au tombeau.


Les fonts baptismaux révèlent une belle surprise !


La source Marie !


La Source Marie est le dernier vestige de l'ancienne station thermale qu'était Bussang.


Entourée d'un joli parc, la source Marie est abritée par un kiosque dont l'entrée est libre, et permanente où l'on peut déguster gratuitement l'eau minérale gazeuse naturellement, préconisée à l'époque pour le traitement de l'anémie car riche en fer.


Source de la Moselle !

La fontaine située sur la route des sources au pied du Drumont à 735 m d'altitude matérialise officiellement la source de la Moselle.


Cependant la rivière se forme de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1000 m, sur les pentes du Grand Drumont.


Après un long parcours de 560 kms, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne qui n'est pourtant qu'à 262 kms de Bussang à vol d'oiseau !


La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.


La Popote !

Cette maison est la plus ancienne de Bussang. Elle est datée de 1713.
Cet ancien relais de diligences "L'Auberge des trois rois" devient en 1961 "La Popote" où sont hébergés les membres de la troupe du théâtre.


La Fraternelle et ancienne maison de Maurice Pottecher !

La Fraternelle est l'emplacement d'un des 30 économats et bistrots ouvriers de Bussang.



bonsoir Sylvie
Une belle découverte et beaucoup de choses intéressantes à voir !
gros bisous
Françoise
Par grainedesucre      le 20/07/2025 à 22:29     Voir mon blog !  
Coucou Françoise
Nous passions souvent près de Bussang sans jjamais nous y arrêter.....je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette balade. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants      le 21/07/2025 à 09:06     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :