Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 642 120
Nombre de commentaires : 46 091
Nombre d'articles : 6 746
Dernière màj le 22/07/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade de dimanche à Roscoff.

 01/02/2016
Le temps était gris, il pleuvait, nous avons décidé de partir vers  Roscoff c'est une commune française du Léon, dans le département du Finistère, en Bretagne.


Nous nous sommes arrêté devant la station biologique de Roscoff!

Description de l'organisme :

La station biologique de Roscoff est un institut de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie situé sur la côte nord de Bretagne, à environ 60 km à l'est de Brest.
Fondée en 1872 par le professeur titulaire de la chaire de zoologie de la Sorbonne, Henri de Lacaze-Duthiers, la station marine de Roscoff constitue depuis mars 1985 l'école interne n°37 de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, dotée en novembre 1985 du statut d'Observatoire océanologique de l'Institut national des sciences de l'univers et de l'environnement (Insue).
Tous les personnels de la Station Biologique, soit environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants et post-doctorants, sont intégrés dans une ou plusieurs unités de recherche reconnues par le CNRS (FR 2424, UMR 7139, UMR 7144, UMR 7150 et UPS 2682).



Il pleuvait, le vent soufflait!


A mon grand étonnement, j'ai découvert qu'en Bretagne on cultivait le chou kale.


le chou kale,

En cuisine ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d'oignons. Sa feuille peut entourer une viande ou un farci, elle peut être utilisée comme fausse lasagne.

Le chou frisé est le plat traditionnel par excellence aux Pays-Bas. Connu sous le nom de boerenkool (prononcer : bou-reun-ko-ol), il est largement consommé de septembre à mars dans tout le pays. En principe, il faut attendre que le gel ait pris le chou pour le récolter, mais à défaut de givre il est récolté et mis au congélateur. Il est haché grossièrement puis ajouté en fin de cuisson des pommes de terre, après quoi le tout est égoutté et écrasé. Le boerenkool se mange avec de la saucisse et recouvert de beurre fondu, assaisonné avec sel et poivre. Le chou frisé est aussi consommé dans la région allemande de Basse-Saxe et plus principalement dans la ville d'Oldenbourg. En Moselle germanophone, le Chou frisé est appelé Kéhl; il est un légume emblématique de cette partie de la Lorraine et entre dans la composition de la potée locale qui est préparée avec du lard, des pommes de terres, de la saucisse fumée et de l'ail.

Source wikipédia.


Nos promenades sont souvent instructives et c'est bien!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :