Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 233 498
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 >>
J'avais depuis très longtemps gardé précieusement des dessins que mon père avait peints à la gouache quand j'étais à l'école primaire.
J'en ai sélectionné quelques uns que j'ai encadrés et que nous avons accrochés en haut sur le palier.

Les cadres sont prêts. Ils attendent d'être accrochés!



C'est fait!





Les portes sont "baptisées"....




La semaine dernière, à Meschers, j'ai enfin terminé de vider mes cartons de livres et ils ont trouvé leurs places dans la montée d'escalier.
Le tableau qui est accroché vient du côté paternel. J'avais rénové le cadre cet été. Il représente la tour Solidor à Sant-Malo.

Vue d'en bas



Vue d'en haut



A gauche, mes livres de cuisine



Vue du palier





C'est le retour!

 19/05/2008
Je passe vous souhaiter une bonne semaine. Pour nous, elle commence ce lundi matin par un voyage en train pour retrouver la Lorraine pendant 2 semaines.
Nous allons  en profiter pour remettre le jardin en état. Le gazon a dû bien pousser! Nous sommes aussi invités chez des amis et nous allons revoir nos enfants.
Ces 2 semaines vont certainement passer très rapidement et hop! nous reprenons le train pour revenir à Meschers.

A bientôt depuis la Lorraine.



Les idées reçues!

 18/05/2008

Il y a plus d'accouchements les soirs de pleine lune, arrachez un cheveu blanc et il en repousse sept, on entend la mer dans les coquillages, il faut donner du lait au chat .....

Certaines idées reçues se colportent depuis des décénies! Et ce n'est pas près de s'arrêter.....

Mais au fait, vous croyez que le ciel se reflète dans le mer?

Prenez de l'eau de mer dans votre main. Evidemment, elle sera incolore.
Et si la mer lagon des tropiques est d'un bleu si éclatant, c'est forcément parce que le bleu clair du ciel se reflète sur elle, non ?

Pas si simple en réalité : en pénétrant dans une grande profondeur d'eau, une partie de la lumière est absorbée par les molécules. Mais pas de façon égale, puisque ce sont d'abord les longueurs d'onde correspondant au jaune et au rouge qui sont absorbées. De ce fait, la lumière perçue par la rétine sera plus riche en bleu, vert ou gris selon la profondeur et la composition de l'eau.

La vérité : c'est l'eau qui couvre les deux tiers du globe qui donne sa couleur bleue au ciel! Ironique, n'est-ce pas?

... et vous voulez en savoir plus,  je vous conseille l'ouvrage de Marjorie Dodermann et Fabrice Vernoit : Tout ce que vous aviez cru savoir et qui est faux aux éditions Grancher au prix de 15€.
Ce peut servir de petit cadeau sympa et original.

Source : Mon Journal




Le pont a 20 ans!

 18/05/2008
C'est le vingtième anniversaire de l'inauguration du pont de l'île de Ré.

Le 19 mai 1988 à 19h25, le pont reliant l'île de Ré au continent était ouvert à la circulation. C'est un strasbourgeois qui paya le premier le passage!

Quelques repères :

- Longueur : 2900 m et largeur : 15,50m
- Hauteur maxi : 32m
- 28 piles distantes de 110m
- Coût : 600 millions de francs

Vingt deux ans après Oléron, Ré accédait à son tour à la péninsularité. Depuis janvier 2004, la gratuité est accordée aux insulaires permanents.

Depuis l'ouverture du pont, plus de 45 millions d'entrées ont été enregistrées!

Pour l'année du vingtième anniversaire, des voies automatiques sont expérimentées et l'éclairage va être rénové.

Une nouvelle décénie s'ouvre pour la liaison Ré-continent puisqu'elle sera marquée par la suppresion du péage au 1er janvier 2012. 




Retrouvailles!

 18/05/2008

Ce soir, j'ai invité mon amie Françoise que j'ai retrouvée après plus de 40 ans!
Nous jouions ensemble lorsque j'étais petite et que je venais en vacances à Meschers avec mes parents. Je me souvenais bien d'elle et je me suis renseignée pour savoir si elle était toujours dans le coin. J'ai, tout d'abord, retrouvé sa maman que je connaissais bien aussi évidemment. Et puis, nous avons échangé nos numéros de téléphone.
Et voilà, tout était lancé et j'ai eu le bonheur de retrouver mon amie d'enfance de vacances. De plus, elle est revenue habiter sur Meschers maintenant.
Super et vive nos retrouvailles!

================================================

Mon amie vient de partir et j'ai la tête pleine de souvenirs de mon enfance. Nous nous sommes remémorées les vacances de cette époque-là mais aussi tout ce qui a marqué nos vies jusqu'à maintenant.
A présent, nous n'allons plus nous perdre de vue et nous avons encore de longues discussions en perspective.

J'ai essayé de la gâter en lui préparant un petit repas sympa!
- Feuilletés en apéritif

- Tarte au chèvre et au pesto accompagnée de salade verte.
Voici le lien vers la recette.

- Dessert express fraise et pamplemousse. Voici le lien vers la recette.

Bonne nuit à vous.




Mon coup de coeur

 17/05/2008
Esthétiques et colorés mais à un prix pas très raisonnable (heureusement, ils sont écolos!) .... voici des pots qui décoreront votre jardin cet été d'une façon originale.

Des pots colorés et lumineux permettent d'égayer le jardin et de l'éclairer pendant les soirées festives de l'été. Ecologiques, ces pots "Sun Shining" sont reliés par un fil de 1,80 m de long à des capteurs solaires qui se chargent d’énergie pendant la journée. La source de lumière est composée de 8 LEDS blanches. Un bouton On/Off permet de maîtriser l'éclairage.

Ainsi, une fois le soir venu, les pots diffusent une lumière tamisée pendant près de 8 heures durant. Plusieurs coloris sont disponibles : orange, bleu ou blanc. Ils sont résistants à l'eau et permettent donc d'accueillir n’importe quel type de végétal.

Dimensions : 35 cm de diamètre
Autonomie : 8 heures
Prix indicatif : 74,90 euros l'unité

Où l'acheter : www.jardiland.com 


Source : L'Internaute jardin



Les plantes aromatiques sont de culture si facile qu'un tout petit coin suffit pour les accueillir. Nous n'avons pas de petit jardin à Meschers. Alors, j’ai découvert le plaisir des les utiliser fraîches en plantant une jardinière qui a pris place sur un simple rebord de fenêtre. Le plaisir de cultiver ses propres herbes est donc offert à tous!

La terre cuite sera préférée au plastique : les micro-pores qu'elle contient permettent une meilleure évaporation de l'eau. Or, les condimentaires redoutent l'excès d'humidité.

J’ai choisi des méditerranéennes (thym et romarin) car elles apprécient le sud. La façade de la maison est au soleil dès la fin de matinée et jusqu’au soleil couchant.

Si vous ne voulez pas acheter ces plants à la jardinerie et que le romarin
du voisin vous fait envie : pas de problème!
Demandez-lui de vous garder quelques branches lors de la prochaine taille : le bouturage est très facile!
Pour le thym, il suffit de diviser une touffe existante. Une opération qu'on peut effectuer tous les 2 ou 3 ans.

Vous serez certainement conduit à associer plusieurs aromatiques dans une même jardinière. Il faudra alors veiller à associer des espèces présentant des exigences comparables.

Développez votre sens de l'observation! Persil, ciboulette et oseille vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic.
Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier.
Autre association possible et moins courante : origan, cerfeuil et marjolaine.

Source : mes idées et Gerbeaud!




Le pain à l'honneur!

 16/05/2008
Depuis douze ans le pain, et à travers lui tout une profession, est fêté chaque année à la mi mai par le biais d’une grande fête nationale.

La Fête du Pain débute le lundi précédant le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, patron des boulangers, pour s'achever le dimanche suivant.

Comme à chacune de ses éditions, la Fête du Pain constitue l'occasion, une semaine durant et dans toute la France, de rencontrer boulangers et boulangères, de découvrir leur métier et leurs produits, dans une ambiance festive, placée sous le signe de la convivialité.

L'occasion aussi de découvrir les métiers proposés par la boulangerie, la formation, les diplômes et de susciter des vocations chez les plus jeunes car... la boulangerie recrute !

J'ai voulu mettre le pain à l'honneur à ma façon en réalisant :

Un pain à la farine d'épeautre 

La veille :

Préparer dans la machine à pain une poolish, c'est-à-dire un petit levain :

- 200ml eau
- 150g de farine blanche T55
- 1,5 cuillère à café de levure Francine

Le lendemain :

Ajouter à la poolish dans la cuve de la machine à pain :

- 160ml eau
- 2 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de lait en poudre (le pain est plus moelleux)
- 2 c à s de sucre
- 1 c à c de jus de citron (pour éviter que le pain ne sente trop la
  levure. Ce n'est pas obligatoire)
- 250g de farine T55
- 200g de farine d'épeautre
- 1,5 c à c de sel

Lancer le programme pâte. Dès la fin du programme, sortir la pâte. L'écraser au rouleau pour la dégazer, c'est-à-dire, faire "des tours". Pour cela, l'aplatir, la plier en 3, puis recommencer cette opération plusieurs fois. On sent que la pâte devient résistante sous le rouleau.


2ième temps de repos :

Huiler une cocotte en fonte (ou en verre, ou en terre, ça marche aussi). Placer la pâte dans la cocotte. Selon votre inspiration du moment, donner la forme que vous voulez à votre pâton.
Laisser lever 1heure dans la cocotte avec le couvercle fermé dans le four lumière allumée. Cela chauffe légérement l'intérieur du four et aide pour la levée.

Cuisson :

Au bout d'une heure, badigeonner la pâte avec un mélange de lait et de sucre.
Saupoudrer de graines de lin et de tournesol que vous enfoncerez légérement dans la pâte.
Enfourner à four froid (très important) la cocotte fermée avec le couvercle pour une durée de 30mn en chaleur tournante.
Si vous trouvez qu'il n'est pas assez doré, le remettre dans le four sans le couvercle et surveiller.
Sortir le pain de la cocotte et le mettre sur une grille pour le laisser refroidir.

Source : Moi-même



Ouais!

 16/05/2008
Le soleil est de retour! Bonne soirée à vous. 

Pour le repas de ce soir, j'ai un poulet aux carottes et au romarin cuit dans le römertopf. Je sens que nous allons nous régaler!
 



Coucou humide!

 16/05/2008
Ce n'est pas la tenue adéquate pour aujourd'hui..... en effet, il pleut!
Donc, pas de plage, pas de bronzette. Mais la nature est contente, les légumes et les fleurs vont bien pousser et vous ne serez pas obligés d'arroser!

Bonne journée à vous!
   



La télé du village

 16/05/2008
Le village de Certiferme vous offre désormais une nouvelle fonctionnalité : "La télé du village".
Chaque jour, vous y découvrirez un nouveau programme. Voici quelques uns des thèmes abordés : le cours de cuisine, le cours de jardinage, la visite d'une ferme, une escapade dans l'Ouest, ...... et le blog du jour.
Aujourd'hui, je suis à l'honneur et vous aurez le plaisir de découvrir mon blog.

Merci au village de Certiferme pour son originalité et cette bonne idée.


>> http://certiferme.com/tele_du_village/index.php

Cadeau déco

 16/05/2008
Voici un tableau fait en marquéterie par mon mari. Il l'a réalisé tout spécialement pour notre maison.
Nous venons de l'accrocher sur le palier en haut de l'escalier.



Vue sur fenêtre!

 16/05/2008
A l'arrière de notre maison, nous avons une fenêtre sans volet qui donne sur la petite cour de nos voisins. C'est pour cette raison que des grilles ont été posées.
Ces jours-ci, je lui ai fait son nettoyage de printemps et je l'ai décorée avec d'anciennes assiettes et une vieille pendule. Deux pots de fleurs vont s'épanouir à la lumière du jour : un croton et un spatiphillum.













J'ai complété mon article. Voir la suite tout en bas.

===============================================
Cet après-midi, c'est activité peinture! Je repeins des étagères pour mettre dans mes toilettes. Devinez en quelle couleur? Et entre 2 couches, je pose une frise au mur. 

Nous avons un super beau temps. Mon mari est parti faire du bâteau avec le compagnon de ma cousine. La belle vie quoi!
A ce soir pour quelques photos. 
=================================================
Je suis contente de moi ce soir. J'ai terminé de peindre mes étagères et j'ai aussi posé ma frise. Mais j'ai un peu galéré.... ce n'est pas évident!
Elle était théoriquement repositionnable. Mais il ne fallait pas trop la décoller tout de même sinon la partie collante restait sur le mur..... Enfin! j'y suis tout de même arrivé mais j'ai eu quelques sueurs....





Demain, je termine de ranger les étagères et mon mari doit me fixer le dérouleur de papier. Il est original! Pour la peine, vous aurez encore une photo!
Alors, à demain!

===========================================
L'aménagement est terminé!





Les étagères que j'ai peintes sont garnies.





<< 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :