Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 430 214
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 >>
C'est très simple et rapide..... Mélanger 2 pots de Danette à la vanille avec un  yaourt nature. Bien fouetter le tout.

Vous serez "bluffées" par le résultat.



Le filet mignon porte bien son nom. Ce qu’évoque cette pièce de viande de choix promet déjà bien des plaisirs gustatifs. La tendreté de sa chair savoureuse n’est plus à prouver!
Le filet mignon peut, en plus, être cuisiné de mille et une façons.  Pour son côté rustique, j'ai choisi de le cuisiner en croûte avec des champignons des bois. 

Le filet mignon de porc fait partie des morceaux à griller. C'est le morceau du porc le plus maigre. Très tendre, petit, de 300 à 400 grammes pour deux personnes, il peut être servi en tranches, dans ce cas, il porte le nom de "médaillon".

Important !
Quelque soit le mode de cuisson, la viande doit toujours être bien cuite, car elle peut contenir un parasite : la trichine.

Ce qu'il vous faut :

- 1 filet mignon de porc
- 4 échalotes
- 2 gousses d'ail
- quelques brins de persil
- 250g de champignons des bois ou autres champignons 
- 2 tranches de jambon blanc 
- 200 ml de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 50 ml de crème 
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- du piment d'Espelette (en option)
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf

Ma recette :

1 - Faire dorer le filet mignon dans l'huile d'olive sur toutes les faces avec une gousse d'ail écrasée et deux échalotes. 



2 - Lorsque le filet est bien doré, saler et poivrer et ajouter 200 ml de vin blanc sec. Poursuivre un peu la cuisson à feu moyen pendant 15  à 20 minutes environ. Puis réserver le jus et laisser refroidir le filet.



3 - Si vous utilisez comme moi des champignons déshydratés, les laisser tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes pour les réhydrater. 


4 - Puis faire revenir sans colorer dans un peu d'huile d'olive, 2 échalotes hachées. Lorsqu'elles deviennent transparentes, ajouter les champignons égouttés.  
Ajouter l’ail écrasé. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau des champignons et laisser colorer un peu. Ajouter le persil haché, saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette. Laisser refroidir.

5 - Préchauffer le four à 225°C.


6 - Abaisser la pâte feuilletée. Poser au milieu, une tranche de jambon et les 3/4 des champignons.

Poser le filet mignon dessus et recouvrir du reste de champignons et de la 2ème tranche de jambon. Bien entourer le filet avec le jambon et replier la pâte en collant au jaune d'oeuf battu allongé d'un peu de lait.

Bien refermer les bords en les rabattant sur le dessus. Retourner le feuilleté de sorte que les rabats se trouvent dessous. 



7 - Découper des feuilles dans les chutes de feuilletage. Je les ai saupoudrées d'un peu de piment d'Espelette pour donner de la couleur.
Les coller au jaune d'oeuf sur la pâte. Faire quelques incisions dans la pâte pour le décor.


8 - Dorer le tout au jaune d'oeuf. Ne pas oublier de faire 1 ou 2 cheminées.

Un petit conseil : le feuilletage doit être bien froid avant d'enfourner. Mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes avant cuisson. 


9 - Poser la préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.  Enfourner 10 minutes à 225°, puis baisser la température à 190° et poursuivre la cuisson 30 minutes environ.


10 - Pendant ce temps, préparer les légumes. J'ai choisi de faire des haricots verts et des pieds de céleri pour accompagner ce filet mignon de porc en croûte.  


11 - Un peu avant la fin de cuisson du filet mignon, préparer votre sauce. Réchauffer le jus de cuisson du filet. Lui ajouter 1 cuillère à soupe de moutarde et un peu de crème. Verser la sauce dans une saucière pour la garder au chaud.


12 - Servir rapidement et régalez-vous.




Roger, mon "oenologue préféré", a sorti une très bonne bouteille de vin pour acompagner cet excellent repas. Nous avons goûté un Saint-Emilion Grand Cru Château Bernateau de 1998. 

Excellent vin pour une excellente recette..... 

Source : mes p'tites idées.



                                   Bienvenue dans mon jardin....


Et non, il ne pleut tout de même pas tous les jours en Lorraine.... la preuve! ce dimanche fut ensoleillé et bien agréable. Roger en a profité et a passé quelques heures au jardin. Les feuilles des arbres fruitiers commencent à joncher la pelouse.


Et avant de passer une dernière fois la tondeuse avant l'hiver, il faut les ramasser.   


La tonnelle au fond du jardin va attendre le retour des beaux jours pour nous voir à nouveau faire la pause à l'ombre de la glycine. 


Quelques fleurs égaient encore le coin du chalet.


Les potirons et les courges "spaghetti" sont rentrés dans le fond du garage. Ils attendent tranquillement posés sur des cagettes que je vienne les chercher pour les cuisiner!  


Les premières gelées ont déjà apparu. Roger a rentré les arums et un pot d'acanthe qui commence à germer.  


Nous avons commencé à goûter les pommes de notre jardin.


Elles sont excellentes, bien croquantes et juteuses.  


Dommage, je ne connais pas le nom des variétés!



A notre retour de Meschers, nous apprenons que la municipalité a donné son accord pour la mise en place d'un marché dans notre village.

Il se tiendra tous les premiers vendredis de chaque mois de 15 heures à 19 heures sur la place de l'église.

Il est prévu d'y trouver les articles suivants :

- Fromages
- Charcuteries
- Légumes 
- Bretzel
- Plantes d'intérieur et d'extérieur
- Toiles cirées
- Confection Enfants, Homme et Femme
- Jeans

Cette idée me plaît beaucoup. J'ai prévu d'y aller au mois d'octobre, le vendredi 2. Je vous donne rendez-vous à cette date pour vous en reparler.



Il y a des jours comme ça chez nous en Lorraine.... des jours bien tristes qui vous obligent à rester confinée à la maison presque à couver le feu!


Alors comme le soleil n'était pas au rendez-vous dans le ciel, je suis allée le trouver dans mes casseroles et pour ce midi, j'ai cuisiné des cuisses de poulet aux échalotes et aux tomates. 

Ce qu'il vous faut pour 2 personnes :

- 2 cuisses de poulet
- 3 échalotes
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
- des olives farcies aux anchois
- du persil
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 verre de bouillon parfumé à votre goût
- poivre du moulin



Ma recette :

1 - Eplucher les échalotes et la gousse d'ail. Faire dorer les cuisses de poulet avec de l'huile d'olive.
Lorsqu'elles sont bien dorées, les retirer de la cocotte et les poser sur un papier absorbant pour enlever le maximum de graisse. Vider aussi la graisse de la cocotte.  

2 -  Remettre les cuisses de poulet dans la cocotte. Ajouter les dés de tomates, les échalotes coupées en quatre, la gousse d'ail écrasée, les olives farcies aux anchois, le bouquet garni et le bouillon. 
A mon goût, il n'est pas nécessaire de saler à cause des anchois et aussi du bouillon. En revanche, donner quelques tours de moulin à poivre.  

3 - Laisser mijoter une petite demi-heure, le temps que la chair du poulet se détache bien des os. C'est comme cela que nous l'aimons.  


4 - Pendant que le plat mijote, faire cuire des pâtes. Quand tout est prêt, servir sans plus attendre et saupoudrer de persil hâché.

Voilà une assiette pleine de soleil qui vous régale et vous remonte le moral!

Source : mes p'tites idées



Dans un cabanon, près du jardin de Roger à Meschers, les frelons asiatiques ont élu domicile bien à l'abri des regards. 

Apparus pour la première fois en 2004, ces frelons scientifiquement nommés « vespa velutina », sont maintenant très largement répandues dans tout le Sud-Ouest. Ils seraient probablement arrivés à bord de cargaisons de bois ou de fruits exotiques. Ils ont colonisé en un rien de temps la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente-Maritime…

Leurs nids ressemblent à du carton pâte car ils ont la particularité de manger l'écorce du bois et de la mâcher pour le construire. 

A l'automne, leurs nids se vident. Les frelons asiatiques s'enterrent dans le sol à environ 60cm de profondeur. La reine sera la dernière à le quitter pour se faire féconder et fonder, au printemps, un autre nid ailleurs.

Si les frelons d'Asie ne représentent pas directement un danger pour l'homme car ils sont peu agressifs, à moins de vouloir les déloger, ce qui ne leur plaît pas du tout, ils sont un véritable fléau puisque redoutable prédateur pour les abeilles, dont la population ne cesse de baisser, victime de la pollution et des insecticides.

Le ministère de l’Agriculture commence à prendre conscience du phénomène, étant donné les problèmes graves que cela pose aux apiculteurs.
Il faut détruire les nids le plus tôt possible, au mois d’août. A Bordeaux, les scientifiques cherchent à mettre au point des pièges efficaces.




Le week-end est synonyme de détente. Alors, faites une petite pause et amusez-vous à identifier ces fleurs rouges?

Coquelicot, rose, dahlia.... reconnaissez-vous ces fleurs en 15 questions?



Voici mon score. j'ai commis une erreur à la question n° 9.

Passez un bon week-end.



Coucou, c'est moi! la charentaise est devenue lorraine, le temps de quelques heures de train.

Ce matin, mon amie Françoise, nous a conduits à la gare de Royan. Nous en sommes partis un peu avant 10 heures, direction Niort en TER. Là, nous effectuons notre premier changement pour prendre un TGV direction Saint-Pierre-des-Corps, à côté de Tours. Nous avons à peine quelques minutes pour reprendre un autre TGV direction Lorraine TGV tout à côté de chez nous.  

Nous avons la chance d'avoir de très sympathiques voisins qui viennent toujours nous chercher à la gare. Et voilà, il est 16h30 et nous retrouvons notre petit village de 800 âmes à une dizaine de kilomètres de Metz.
Le voyage en train n'est pas très long car il y a tout de même plus de 800 km de distance. Quand nous le faisions en voiture, nous en avions presque pour toute la journée et arrivions bien plus fatigués.

Le soleil nous a accompagnés pendant tout le voyage et Pirate a été adorable. Il a dormi dans son panier entre nous ou par terre à nos pieds. Il faut qu'il se réhabitue à sa vie en Lorraine, un peu comme moi d'ailleurs...... Quand nous sommes arrivés à la maison, il est allé renifler partout et s'est promené dans toutes les pièces de la maison. Il est allé un peu dehors mais ne s'y est pas aventuré très longtemps. Il est vite rentré et s'est couché sur le canapé! 
Peut-être que comme nous, il a trouvé que les températures extérieures étaient un peu fraîches par rapport à celles de Meschers et que finalement, il valait mieux rester au chaud.

Je trouve que nous avons été très "opérationnels"!!!! car à peine arrivés, nous sommes tout de suite partis en courses au Centre Leclerc. Comme cela, je suis tranquille demain et je vais pouvoir m'occuper de mes plantes d'appartement que j'ai abandonnées pendant tout ce temps. Malgré mon système d'arrosage automatique, certaines ont souffert de cette longue absence. 

Les occupations ne vont pas manquer ces jours-ci. Roger a aussi un peu de travail au jardin mais ce n'est pas catastrophique du fait qu'il était remonté une semaine début septembre.

Bonne journée à vous et à bientôt.



Quand vous lirez mon petit mot, je pense que nous serons certainement dans le train direction la Lorraine. A moins que vous ne soyez comme moi, une couche-tard..... alors dans ce cas, vous le découvrez au fur et à mesure de mon écriture.
 
Et oui, aujourd'hui était notre dernier jour dans notre petit maison aux volets bleus. Nous quittons Meschers, son beau soleil, ses températures si douces et tout et tout..... pour retrouver notre Lorraine que nous avons quittée depuis plusieurs mois. 
Je commence à me préparer "psychologiquement" à affronter les températures fraîches, voire les premières gelées du matin! Ce sont les infos transmises par nos voisins. Mais ce qui est le plus dur pour moi, c'est surtout de quitter Meschers et tous mes souvenirs.....   

Donc, hier et aujourd'hui, c'étaient les grands préparatifs pour laisser la maison en état pour affronter l'hiver charentais. 
Je me suis occupée des fleurs devant la maison. Les oeillets d'Inde étaient encore bien fleuris. Dommage, j'ai été obligée de les arracher. 
A présent, il ne reste plus que les pieds de roses trémières et quelques petites fleurs vivaces. J'espère que cet hiver, elles ne subiront pas le même sort que l'an passé...... et qu'à notre prochain retour, nous aurons le plaisir de les voir toujours aussi belles.   
J'ai également enlevé les géraniums lierre qui étaient accrochés aux fenêtres de l'étage.


Ce matin, nous sommes allés faire un dernier tour dans le petit jardin de Roger.



Il a cueilli les dernières tomates et a préparé un panier de légumes pour mon amie, Françoise.
Il reste encore en terre des carottes, des betteraves rouges, quelques salades et les fèves qui sont semées pour être récoltées au printemps.
Nous pensons revenir quelques jours en hiver. Peut-être aurons-nous la chance de profiter encore de ces légumes?


Je suis allée voir les derniers fruits au jardin : les kakis. Ils ne sont pas encore mûrs. Vont-ils nous attendre???


Il ya deux arbres qui en sont remplis.


Je suis en avance pour les fêtes de Noël!!!! J'ai coupé quelques branches de houx pour décorer la maison....


Je laisserai les branches entre la fenêtre et les volets. Elles seront au frais et se garderont peut-être? Je fais des tests!!! 




Comme d'habitude, Pirate sera du voyage. Son panier est déjà prêt. Il est allé le renifler. Mais il a préféré s'installer à moitié couché dans une corbeille qui servait à Roger pour cueillir les fruits au jardin. 
Ou la corbeille est trop petite ou bien Pirate est trop gros.....


Pour lui aussi, ça va être un changement.... A cette heure indue, il se repose en attendant le grand retour.....
Je vais faire comme lui, je file me coucher. Je vous souhaite une bonne journée.


Je n'ai pas eu le temps de valider tous les commentaires que vous m'avez si gentiment écrits. Je ferai cela à notre retour en Lorraine et en profiterai pour vous donner des nouvelles "fraîches"...... 

En attendant, je vous offre ces roses trémières qui viennent de refleurir.



A bientôt.



Notre amie, Sylvie, est venue nous voir une dernière fois avant notre départ en Lorraine. Nous avons mangé ensemble à midi. J'avais préparé un petit repas tout simple mais qui fut fort sympathique et plein d'amitié. 

Quelques toasts en entrée accompagnés d'anchois marinés à l'huile d'olive et au citron.....

Les toasts étaient préparés à base de :

- Tarama : c'est une spécialité grecque à base d'oeufs de cabillaud pilés avec de l'huile d'olive, de la crème, de la mie de pain et du citron. La couleur rose est dûe à un colorant!  Attention! très calorique......   

- Hoummous : c'est une préparation culinaire du Moyen-Orient composée de purée de pois chiches et de tahiné. Le tahiné est fait à partir de graines de sésame moulues jusqu'à obtenir une pâte lisse.   

- Ktipiti : c'est une préparation à base de poivrons et fromage blanc.


Comme plat de résistance, j'ai choisi de préparer des crevettes au curry et lait de coco accompagnées d'un riz basmati. Je vous ai déjà donné cette recette sur mon blog. Voici le lien.   
Je l'ai améliorée en ajoutant des dés de poivrons rouges et verts et en parsemant le dessus du plat d'amandes effilées. C'est extra!


Et comme dessert, une crème brûlée à la cannelle et au citron. Voici le lien vers la recette.  



Connaissez-vous les préparations du Dr Oetker? Je suis sûre que mes amies bloggeuses belges connaissent ces produits qui se trouvent en vente dans presque tous les supermarchés belges. 

Mais à l'origine, l'histoire a commencé en 1891 en Allemagne. Un jeune pharmacien Dr. August Oetker songea à faciliter la tâche des ménagères qui faisaient de la pâtisserie par un moyen peu onéreux et facile à utiliser.

Il transforma l’arrière-boutique de sa pharmacie en un laboratoire afin d'expérimenter à son aise divers mélanges de levure. Il développa ainsi «Backin», une levure chimique au goût neutre qui pouvait se conserver longtemps tout en garantissant une cuisson légère. Il fit emballer la poudre Backin dans de petits sachets contenant la quantité exacte permettant de faire lever 500 g de farine.

Ce fut le début d'un grand succès…


J'ai été tentée de tester le mix pour "Crème Brûlée". C'est très simple et rapide.
Essayez! tous seront éblouis par vos talents culinaires.... Votre succès est garanti!

Chaque paquet contient 2 sachets de mix, un sachet permettant de préparer 4 parts (selon la taille de vos plats). La cassonade est aussi jointe. Le tout est sans conservateur.  


Pour cela, il vous faut :

- 250 ml de lait et 250 ml de crème fraîche liquide.
Mais pour une recette plus légère, préparez votre crème avec 1/2 litre de lait entier (ce que j'ai fait) ou 1/2 écrémé, c'est-à-dire sans crème.
- de la cannelle en poudre
- 1 citron non traité

1 - Avant la cuisson, parfumer selon votre goût votre 1/2 litre de lait avec de la cannelle. 

2 - Récupérer le zeste d'un citron non traité. 


3 - Découper des petits morceaux de pulpe de citron et garnir le fond des ramequins.


4 - Portez à ébullition le 1/2 litre de lait entier parfumé. Il doit monter dans la casserole. 

5 - Hors du feu, délayer le contenu du sachet de préparation dans le lait bouillant.

6 - Verser le crème obtenue dans des petits plats à crème brûlée ou des ramequins individuels qui supportent le passage au gril.  
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 3/4 h jusqu'au moment de les passer au gril.


7 - Quelques minutes avant de servir, préchauffer votre four sur la position gril. Saupoudrer les crèmes de cassonade. 
Les placer dans le four le plus près possible du gril en laissant la porte ouverte et en surveillant. 

8 - Pendant ce temps, préparer des rondelles de citron et quelques feuilles de menthe pour la décoration.   


9 - Une fois la cassonade caramélisée, servir aussitôt!



Comme nous allons bientôt retourner en Lorraine (snif! snif!), je cuisine les légumes qui sont encore dans le jardin de Roger. Cette fois-ci, il m'a apporté un chou rouge et des carottes. J'en ai profité pour acheter des saucisses alsaciennes et voilà une bonne potée qui nous a régalés.

Les ingrédients :

- 1 chou rouge
- quelques carottes
- 2 oignons
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 pincée de muscade
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 verre de bouillon de légumes
- 4 saucisses fumées alsaciennes
- des pommes de terre
- sel et poivre.


La recette :

1 - Nettoyer le chou et l'émincer. Eplucher les carottes, les pommes de terre et hâcher finement les oignons. Faire cuire les pommes de terre.



2 - Dans une grande cocotte, ajouter le chou émincé, les carottes coupées en morceaux, les oignons, la feuille de laurier, les clous de girofle, un peu de sel, du poivre et la pincée de muscade.  


3 - Ajouter le verre de bouillon de légumes, le vinaigre blanc et remuer. 


4 - Poser les saucisses sur le dessus. Faire cuire 45 minutes à feu doux à la cocotte minute.


5 - Servir ce plat bien chaud avec les pommes de terre vapeur et une bonne moutarde.    

Suggestions : Vous pouvez aussi ajouter quelques chataignes et un morceau de lard.

Source : mes p'tites idées......



"L'hiver sera rude.... homme blanc scie beaucoup de bois"



Nous avons toujours un magnifique soleil et des températures avoisinant les 24-25°......
Ce n'est pas une raison pour ne pas penser à faire notre réserve de bois en vue de notre prochaine venue au cours de l'hiver.   
Dans la maison, nous avons le chauffage électrique mais nous préférons allumer la cheminée qui nous procure une meilleure chaleur. C'est un insert qui fonctionne très bien. Le soir, nous chargeons la cheminée et le lendemain matin, il reste encore des braises. Nous n'avons plus qu'à recharger le feu et c'est reparti.....


Belle, la chienne de Jean-Luc, de passage dans le quartier s'est arrêtée pour venir nous dire bonjour......


C'est son habitude, elle vient chercher son morceau de pain sec!!  
Nous le gardons toujours pour elle. La voilà contente, elle repart le manger tranquillement à la maison. 



Voilà comment cela se passe.....

En allant à la Poste de Meschers ces jours-ci, j'ai complété ma bibliothèque culinaire.... En effet, quelle ne fut pas ma surprise de voir que la Poste (enfin! celle de Meschers) nous propose à présent l'achat de livres de cuisine......

On va dire que c'est pour nous faire patienter d'une façon agréable en nous mettant l'eau à la bouche.... Le personnel est tellement réduit (seulement une personne au guichet.... et même pendant la période estivale) que la file d'attente est toujours impressionnante. Alors, elle est jalonnée de livres de cuisine que vous pouvez feuilleter mais aussi acheter.

Et voilà, je suis tombée dans le panneau. Je n'ai pas résisté à ces bons desserts parfumés avec toutes sortes d'épices et quand mon tour est arrivé, je n'avais pas reposé le livre et j'étais décidée à l'acheter. Je reconnais que son prix était très attractif!

Ce livre relié est superbe. Il nous propose des recettes originales qui nous font connaitre des épices méconnues, utilisées généralement en cuisine mais pas en pâtisserie. Les photos sont splendides et vous donnent envie de vite vous mettre aux fourneaux!

Attendez-vous à ce que, bientôt, je vous parle de ces recettes....

Ce livre est intitulé "Les épices dans les desserts". Il a été écrit par Pascal Massif et il est paru aux éditions "Romain Pages Editions".



Le journal Sud-Ouest du samedi 10 octobre 2009 a consacré un article au club de badminton dans lequel Roger va s'entraîner. Ce club s'appelle l'Entente Badminton Royan-Saint-Georges-de-Didonne.

Ce club qui a un an d'existence affiche un bilan très satisfaisant. Il compte à cette nouvelle rentrée une soixante de licenciés, toutes tranches d'âges confondues.


Roger pratique ce sport en tant que loisirs et détente. Mais certains font des compétitions et leurs résultats sont fort honorables.  

Pour ceux qui veulent rejoindre ces entrainements de loisirs, voici les horaires et lieux.

Lundi - 19h45 à 23h - Gymnase Colette Besson à Saint-Georges-de-Didonne.

Mardi - 18h à 20h - Gymnase Emile Zola à Royan.

Mercredi - 18h à 22h30 - Gymnase Emile Zola à Royan.


Vous avez repéré Roger sur la photo?



<< 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :