Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 420 295
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 >>

Aujourd'hui, ce fut "cool" en cuisine..... et puis il fallait utiliser certains produits dont les dates allaient être limites. Dans ce cas, la pizza est la préparation qui s'accomode le mieux pour terminer les sachets entamés!



Même chose pour un melon et des pêches de vigne qui attendaient que l'on s'occupe d'eux!



 


Roger a encore cueilli des mûres.... Au total, il m'en a apporté 2kg. Comme je ne dispose (pour le moment....) que d'un petit congélateur 3 tiroirs dans la partie basse de mon réfrigérateur, je n'ai pas beaucoup de place pour congeler. 

Donc, je me suis "relancée" dans l'opération coulis.... Celui-ci est sucré et j'ai fait 5 sachets. 


En ce moment, nous faisons une cure de tomates et de raisin blanc.



Je vous présente la première partie de notre mini-croisière sur la Charente,
c'est-à-dire au départ de Saintes jusqu'à Chaniers où se trouve le moulin de la Baine, lieu de notre repas de midi.

La Charente prend sa source dans les plateaux du Limousin à Chéronnac. Au terme d’un parcours de 360 km, elle gagne le large en se jetant dans l’océan Atlantique par une large embouchure entre Fouras et Port-des-Barques en aval et au sud de Rochefort.

Depuis la nuit des temps, elle est une voie de communication à l’économie batelière. Les gabares, chargées de sel, de pierre, de fer, d’eaux-de-vie, sillonnaient son cours dans un intense trafic.

Si la navigation fluviale de marchandises a totalement disparu au tournant du XXe siècle, la navigation fluviale de plaisance a pris le relais et connaît un bel essor assurant des liaisons touristiques comme celle que je vous invite à suivre avec moi.


Le départ de notre balade sur la Charente avait lieu à Saintes à 10h30, place Bassompierre à côté de de l'Arc de Triomphe ou "Arc de Germanicus". 

"L’arc de Germanicus" marquait l’entrée principale de la ville romaine en avant du pont qui traversait la Charente. Ses deux arches correspondaient aux deux sens de circulation de l’époque.

Dédié à l’empereur Tibère, à Drusus et à Germanicus, il a été construit par un noble santon du nom de Caius Julius Rufus vers 18-19 après J.-C. 

Il était promis à la démolition en 1843, en même temps que l’ancien pont. Il a été sauvé par l’intervention de Prosper Mérimée grâce auquel l’arc a été démonté puis remonté sur cette place Bassompierre.

Il est long de 15,9 mètres et haut de 15 mètres. C’est un des vestiges romains les mieux conservés de la ville de Saintes. 

Regardez comme Roger est tout petit à côté!!! On le distingue à peine. Il est sous l'arche gauche.


Le Bernard Palissy II est à quai. Il nous attend pour notre croisière au fil de l'eau.

C'est une vedette fluviale de type bateau-mouche, long de 25,5 mètres et large de 5,6 mètres. Il peut accueillir 200 passagers.  
Il a été judicieusement aménagé pour nous permettre de profiter du soleil et offre une vue imprenable sur la Charente. La balade est commentée, j'ai même pris des notes.... pour vous!

Ca y est, c'est parti pour une belle journée..... Le soleil nous accompagne.


Voilà l'itinéraire que nous allons suivre. 

Départ Saintes vers Port Hublé, Chaniers et pause gourmande au Moulin de la Baine. Nous sommes partis pour 1h15 de balade.


Nous quittons Saintes et admirons sur notre droite la cathédrale Saint-Pierre.

Selon la tradition, la cathédrale Saint-Pierre a été élevée sur l’emplacement d’un ancien édifice chrétien du VIe siècle, œuvre de l’évêque saint Pallais. L’édifice actuel est le résultat de nombreuses campagnes de construction et de restauration qui se s’échelonnent du XIIe au XVIIIe siècle.


Les crues de la Charente sont un problème. Afin de les limiter, des aménagements ont été réalisés et un canal de dérivation a été creusé dans les années 1980. Il démarre près de Saint-Sornin (photo du village).
En 1982 a lieu la crue du siècle : 16 km de rues avaient été inondées. Et le problème est toujours d'actualité. 


Après avoir quitté des yeux le petit village "Les Arciveaux"....


... nous arrivons à Chaniers surnommé "la commune aux 100 villages". Avec ses quais de pierre et ses appontements à proximité du bourg et des commerces, Chaniers une halte appréciée des bateaux de croisière.


Un bac permet de traverser la Charente pendant l'été. C'est le dernier bac motorisé encore en service sur la Charente. Il relie Chaniers à Courcoury.


Cet endroit a l'air bien agréable avec sa plage aménagée et même surveillée en été. C'est la mer à la campagne....
Vous pouvez louer une roulotte ou encore une cabane dans les arbres si cela vous tente!
C'est un coin paisible loin de l'animation des plages du littoral.  


Au cours de notre promenade, nous croisons des vacanciers qui pratiquent le tourisme fluvial sur la Charente. Ils louent des bateaux sans permis et naviguent en toute liberté.


Il est 11h30 et nous apercevons le moulin de la Baine. Il apparaît comme un imposant bâtiment barrant la Charente. Il abrite un restaurant bien connu dans la région qui accueille ses clients dans une salle rustique et une terrasse dominant le fleuve.

A la Baine, la Charente se divise pour former deux îles reliées par des passerelles.



Le moulin a été construit sous Colbert et date du XVIIème siècle. 
Il avait sept passages d’eau qui en faisait le plus puissant de la région. Il alimentait en farine de blé et d’orge la marine royale basée en aval, au port de Rochefort.

Les gabares, bateaux de charge, assuraient l’approvisionnement en grain et repartaient chargées de farine. Le moulin, désaffecté dans les années 1960, a trouvé sa vocation touristique.

Après cette matinée de balade, on garde en mémoire ces images harmonieuses de ciel, de nuages, de verdure, de paysages qui se reflètent dans les eaux calmes.

A demain pour le repas au moulin!




Nous sommes de retour.... de ma "journée surprise" organisée pour fêter l'anniversaire de Roger. Je peux à présent vous dévoiler mon plan.... 

Ce matin, départ direction Saintes (à une quarantaine de kilomètres de Meschers) pour embarquer à 10h30 sur "Le Bernard Palissy 2" pour une croisière à la journée. J'avais choisi la formule "Croisière La Charente et ses châteaux" avec déjeuner.


A midi, nous avons fait une pause à Chaniers au "Moulin de la Baine" où nous nous sommes restaurés.


Puis nous sommes remontés à bord du "Bernard Palissy 2" à 14h30 et avons poursuivi notre croisière sur la Charente jusqu'au Port d'Envaux pour rejoindre Saintes vers 19 heures.

J'ai fait de nombreuses photos que je dois classer avant de vous parler en détails de cette superbe journée. Roger a été enchanté par mon idée!

A bientôt pour les détails et les photos de cette mini-croisière.



C'est la saison des mûres.... Vous avez fait une belle cueillette et vous cherchez des idées... en voici une toute simple qui plaira beaucoup aux enfants.


- des mûres, du sucre et de la cannelle pour préparer un coulis.
- des petits beurres
- du fromage blanc
- quelques mûres pour le décor




1 - Préparer le coulis de mûres : dans une casserole, mettre les mûres, du sucre et une pointe de cannelle. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Laisser refroidir et passer la purée obtenue au tamis ou au presse-purée grille fine.
J'ai préparé mon coulis la veille pour qu'il soit bien frais.

2 - Casser en petits morceaux les gâteaux. Les mélanger au fromage blanc. Laisser reposer 10 minutes.

3 - Servir le fromage blanc aux biscuits nappé de son coulis de mûres.


Le petit plus : décorer votre coupe avec un gâteau, au choix : petit beurre ou galette charentaise.... 

Variante gourmande : vous pouvez adapter cette recette avec bien d'autres fruits en fonction des saisons (framboise, fraise, pêche, ....). 



C'est la rentrée.... et par la même occasion, les vacances sont terminées.... Le train-train quotidien va refaire surface. Voilà arrivé le moment d'aller dévaliser les rayons des fournitures scolaires des supermarchés et les boutiques de vêtements pour équiper à neuf les enfants!

La plage retrouve son calme et nous aussi par la même occasion! Ces jours-ci, nous avons repris nos petites habitudes : aller à la plage vers 17 heures, nous baigner et le farniente est au programme.....

Roger regarde les catamarans de l'école de voile, les mouettes viennent picorer les derniers morceaux de pain ou gâteau laissés par les vacanciers dans le sable et moi, je me fonds dans le paysage en brodant des bateaux.....


Nous profitons des derniers rayons du soleil et de son coucher. Des formes bizarres apparaissent.....


et puis disparaissent.....



Cette même journée, nous avions fait une pause à Mortagne-sur-Gironde (voir lien) pour nous restaurer, puis nous avions visité le jardin médiéval de Saint-Supplice-de-Royan (voir lien) et nous avons terminé notre petit tour par une balade à Saint-Palais-sur-Mer, station balnéaire à deux pas de Royan.  


J'ai proposé à Roger et Julien de leur offrir une glace..... Aussitôt dit... aussitôt fait!!!!!
Il ya même des gourmands qui en mangent deux à la fois!!!!!!


Tout en dégustant notre glace, nous avons fait du lèche-vitrine. Je me suis arrêtée devant une boutique qui soldait des "fanfreluches et colifichets". L'offre était tentante : pour 5€... 5 colliers....

J'ai proposé "aux mecs" de leur en offrir un s'ils trouvaient leur bonheur.... Ils font leur choix et pas de jaloux, chacun le même!   


Ils ont l'air heureux.....


Quant à moi, voilà les trois colliers choisis....


Un peu plus loin, une autre boutique soldait des accessoires sur le thème de la mer. Je me suis laissée tenter par cette horloge qui plaisait aussi à Roger et Julien.

Voilà une belle journée de vacances.....



Chez nous, le 1er septembre est une date toute particulière qui est cochée chaque année sur le calendrier. Ce jour-là, on fête les "Gilles".... mais c'est aussi et surtout l'anniversaire de Roger..... 

Bon anniversaire mon p'tit coeur, c'est ma plume qui te l'écrit
Et c'est mon coeur qui te le dit. 

Les anniversaires sont une occasion spéciale pour célébrer et s'amuser. 
Je te donne rendez-vous jeudi pour une journée de surprises et de bonheur!



Je vous propose une autre façon d'accomoder le chou-fleur. Le hachis parmentier est un grand classique de la cuisine française. En voici une variante au chou-fleur.


- 1 chou-fleur
- 250g de boeuf haché
- 2 oignons
- 3 carottes
- huile d'olive
- 1 bouillon de boeuf dégraissé
- 1 petite bouteille de vin blanc de cuisine
- 2 ou 3 tomates
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 100ml de crème fraîche
- sel et poivre du moulin
- quelques pincées de paprika
- quelques pincées d' "Aromat Condiment" de chez Knorr


1 - Laver et faire cuire un quart d'heure le chou-fleur en fleurettes dans une casserole d'eau salée dans laquelle vous ajouterez le jus d'un citron pour garder sa belle couleur blanche au chou-fleur. 
Vous pouvez aussi le cuire au cuit-vapeur.

Un petit conseil

il est toujours préférable de ne pas faire cuire le chou-fleur trop longtemps car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion.

2 -  Faire revenir pendant 5 minutes dans de l'huile d'olive les oignons émincés et les carottes coupées en petits dés.

3 - Ajouter le boeuf haché, remuer et laisser mijoter quelques minutes.   



4 - Ajouter dans la sauteuse 100ml de bouillon de boeuf dégraissé, 1 petite bouteille de vin blanc de cuisine, quelques tomates coupées en dés et 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.  

5 - Assaisonner avec du sel, du poivre, du paprika et quelques pincées d' "Aromat Condiment" de chez Knorr. Laisser mijoter quelques minutes. Il faut qu'il reste un peu de jus.  


6 - Faire chauffer 100ml de crème fraîche. Saler et poivrer. 

7 - Egoutter le chou-fleur. Le mettre dans un plat allant au four et l'écraser grossièrement à la fourchette. Le recouvrir avec la crème fraîche puis la viande hachée. Parsemer le dessus du plat de gruyère râpé et le faire dorer au four. 


Bon appétit!



Il y a 3 ans de cela, je me présentais à vous.....

Trois ans de recettes et d'adresses gourmandes avec pour fil conducteur notre vie en Lorraine et à Meschers.
Trois ans à partager avec vous mes découvertes, mes projets et mes coups de coeur. 
Trois ans et toujours l'envie de cuisiner, de poster, de partager. 
Trois an déjà!     

Merci aux fidèles qui depuis 3 ans assurent une jolie petite audience à ce blog qui a trouvé sa personnalité au fil des mois.

Merci aussi aux visiteurs de passage qui à l'occasion d'un titre accrocheur partagent le temps d'une lecture ce projet modeste qu'est ce blog. 

Merci de tout coeur à celles et ceux qui sont venus souffler ces 3 bougies avec moi et merci pour la confiance que vous m'accordez ainsi que pour tous les messages d'encouragement et de satisfaction que vous m'envoyez régulièrement.

Je n'espère qu'une chose, c'est souffler encore beaucoup de bougies avec vous.  

Heureuse coïncidence..... le 31 août, on fête la journée mondiale du blog!!! 




Je viens de découvrir ce produit au rayon poissonnerie du Centre Leclerc de Royan.  

Ce sont des brochettes toute prêtes de cabillaud et crevettes accompagnées d'un sachet de marinade au basilic. Le tout est présenté dans des petits bacs en aluminium très pratiques et prévus pour être utilisés au four ou sur le barbecue.  


J'ai testé. J'ai tout d'abord fait mariner mes brochettes. Puis, j'ai opté pour la cuisson au four sous le gril environ 6 minutes.

J'ai accompagné ces brochettes de riz basmati sauce hollandaise et j'ai ajouté quelques crevettes pour la décoration de l'assiette.

Essai concluant..... C'est pratique et rapide..... et c'est surtout bon!


Une autre présentation de ces brochettes.....



Comme on le dit... "toutes les bonnes choses ont une fin"..... aujourd'hui, Julien a profité de sa dernière journée de plage car demain matin, il prend le train pour rejoindre la Lorraine.

Roger nous a fait une surprise et nous en a emmenés ce soir au restaurant. Nous aussi dans la région de Royan, nous avons un "Montmartre"..... il n'y a pas qu'à Paris.... mais ici, c'est le nom du restaurant dans lequel nous sommes allés ce soir.    


Il est situé dans la forêt de Suzac sur le banc de la commune de Saint-Georges-de-Didonne à quelques kilomètres de Meschers. Il faut un peu connaitre pour le trouver bien qu'une pancarte indique la direction.

Nous rentrons dans la forêt par un chemin un peu chaotique mais éclairé et voilà "le Montmarte-sur-Mer".....   


Juste à côté de la terrasse se trouve un mini-golf.


Ce restaurant est spécialisé dans les fondues. Nous passons commande et en attendant, nous buvons l'apéritif : un kir à la pêche.


 Julien a choisi une fondue tout boeuf. Quant à Roger et à moi, nous avons préféré moitié boeuf moitié canard. C'est excellent!
Une pomme de terre au fromage blanc et une salade aux noix accompagnent cette fondue. Nous nous sommes régalés et Julien a aussi beaucoup apprécié!   


Au dessert, pour continuer dans la note, Roger et moi avons commandé une fondue de fruits au chocolat accompagnée de petits morceaux de brioche. Quant à Julien, il a pris une crèpe au miel avec une boule de glace à la vanille.   

Nous avons passé une belle soirée en famille. Ce fut notre façon à nous de gâter encore Julien avant son retour en Lorraine.



Sucettes à glacer

 29/08/2010
Sandrine du blog "La Suisse Normande" est à la recherche de recettes de sucettes glacées. Je vous transmets les miennes. Peut-être que vous aussi vous êtes intéressées.....


1 - PETITS CONSEILS

Pour bien réussir
: Posez vos sucettes sur le socle et remplissez-les jusqu'à 1/2 cm du bord. Mettez le couvercle, puis en dernier, le bâton. Le socle est là pour les remplir et les présenter.

Pour les démouler facilement : Passez-les sous l'eau tiède, défaites le rebord du couvercle d'un côté puis de l'autre. En pressant le corps de la sucette de la main gauche, décollez enfin la glace du moule.

Attention : Le bâton ne sert pas au démoulage, il est là comme support pour tenir la sucette lorsqu'on la démoule et la déguste.


2 - LES RECETTES "RICHES"


Sucettes Mont-Blanc recette n°1

 

- 2 boites de crème Mont Blanc. Je fais souvent vanille - chocolat

- Ouvrir les deux boîtes et faire couler en même temps les crèmes dans une sucette.

Au congélateur et hop dégustation quelques heures après !



Sucettes Mont-Blanc recette n°2

- 1 boite de crème MONT-BLANC (caramel ou vanille)
- 1 sucette de crème fraîche
- 1 sucette de sucre glace

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.

Sucettes au chocolat 

- 2 gobelets de 17 cl de lait
- 150 g de chocolat à croquer
- 1/2 gobelet de 17 cl de sucre

Faire fondre le chocolat et le sucre dans le lait sur feu très doux.
Faire bouillir 2 minutes et verser tiède dans les sucettes.
Freezer 5 heures.

Sucettes au café

- 5 sucettes de lait Gloria non sucré
- 1 cuillérée à soupe rase de Nescafé
- 1 sucette 1/2 de sucre semoule.

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.


3 - LES RECETTES FRUITEES

Sucettes aux fraises


- 200 g de fraises (fraîches ou surgelées) écrasées
- 6 petits suisses
- 1 sucette 1/2 de sucre semoule
- Quelques gouttes de jus de citron

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.

Sucettes aux fraises de mon amie CHABRIETTE

- 1 kg de fraises
- 250 g de sucre (mettre moins de sucre)
- le jus d'1 ou 2 citrons

Mixer, remplir et freezer 5 heures.

Sucettes aux bananes

- 2 bananes mûres écrasées
- 2 sucettes de crème
- 2 sucettes de sucre semoule
- Quelques gouttes de jus de citron

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.

Sucettes à l'orange

- 5 sucettes de lait Gloria non sucré
- 1 sucette de sirop d'orange

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.


4 - RECETTES DIVERSES

Sucettes à la menthe

- 1/2 sucette de sirop de menthe
- 6 sucettes d’eau

Mélanger, remplir et freezer 5 heures. Cette recette peut se faire avec tous les sirops.

Sucettes aux marrons

- 3 sucettes de crème de marrons
- 3 sucettes de lait
- 1 sucette de sucre glace

Mélanger, remplir et freezer 5 heures.

Sucettes au café 

Je vous donne cette petite recette perso. J'ai fait une crème anglaise.
J'ai parfumé la moitié de cette crème avec du café et l'autre moitié, je l'ai laissée à la vanille.
J'ai coulé ces deux crèmes en même temps dans les sucettes et cela nous a donné de délicieuses glaces au café.

Cette recette peut également convenir avec du chocolat.

Bon régal avec toutes ces recettes.






Après notre pause au restaurant "Le café de la Rive" à Mortagne-sur-Gironde, nous nous sommes rendus à Saint-Sulpice de Royan pour visiter le jardin médiéval.  

Il est situé près de l'église au clocher roman au pied duquel a été reconstruit une élégante façade tripartite et une nef gothique.  


Nous découvrons les lieux.... Les premiers plans de ce jardin ont été dessinés fin 2004. Le premier coup de pioche a été donné en mai 2005 et son inauguration a eu lieu en juin 2006.

Ce sont des bénévoles de l'Association "Aux Portes de l'Océan" qui entretiennent ce jardin. Le terrain a été mis gracieusement à leur disposition par l'Evêché de La Rochelle.


Il est composé de huit parterres surélevés et délimités par des "plessis" qui sont des tressages de bois de châtaignier. Ils sont remplis de terre et forment des "préaux".  


Ces préaux accueillent entre autres :

- le potager : hortus ou hortulus composé de plusieurs carrés (les racines, les graines, les feuilles, les aromatiques).  

La Gourde était cultivée comme légume et devait être consommée jeune. Après cuisson, elle est utilisée comme récipient après avoir été evidée.
C'est la gourde des pélerins connue sous le nom de Gourde-calebasse.

La sarriette est une plante condimentaire appréciée dans les sauces mais..... elle a aussi une réputation aphrodisiaque... Ce qui conduira le Marquis de Sade à faire servir des confiseries à base de sarriette pour reconstituer les orgies romaines......

La fève est l'aliment de base au moyen-âge. Elles étaient mangées en bouillies ou mêlées à la pâte à pain.
La farine servait aussi pour se nettoyer le corps ou pour empêcher les poils de repousser!!!!.......


La bourrache se mange au moyen-âge à la façon de nos épinards. Ses jolies fleurs bleues ornent plats et salades ou se dégustent confites dans le sucre ou en boisson.

Le raifort ou Moutarde des Moines : Hybride entre le chou-navet et le chou, le raifort râpé assaisonne les légumes. 
A ne pas confondre avec le radis noir surnommé "Raifort des Parisiens".  

Les Mongettes ou Doliques : Ne pas confondre avec le haricot rapporté en Europe par les conquistadores au XVI ème siècle.


- le carré des tinctoriales et des textiles

La cardère à foulon est une plante annuelle. Les aisselles de ses feuilles retiennent de petits réservoirs d'eau fréquentés par les oiseaux d'où son nom de "Cabaret des Oiseaux".
La tête crochue de la cardère séchée a été longtemps employée pour carder la laine.

Le lin est prisé au moyen-âge pour ses graines fournisseuses d'huile et ses fibres qui servent à la fabrication de tissu.

La saponaire a été cultivée autrefois pour ses racines qui contient de la saponine qui rend l'eau savonneuse et capable d'émulsionner les graisses. On l'utilisait pour dégraisser la laine des moutons.

Le solidage : ses fleurs ont été utilisées pour teindre. Séchée, c'est une plante aromatique à l'odeur délicieuse.


Julien et Roger semblent fort intéressés......


D'autres plantes sont également présentées dans le jardin.

L'acanthe est une plante vivace dont les feuilles ont servi de modèles pour orner les chapiteaux des colonnes de l'ordre Corinthien.

L'amidonnier est une graminée qui se rapproche du Petit-Epeautre. Il a été propagé par les Romains.

Le cardon est proche de l'ancêtre de l'artichaut.  


 


Ces huit carrés entourent le neuvième, évoquant ainsi la forme d'une croix dont le centre est occupé par une fontaine, l'eau représentant alors la pureté. Ses 4 becs représentent les 4 fleuves de l'Eden.   



Nous terminons notre visite par le verger, vividarius qui jouxte le jardin. Il est planté d'arbres utilitaires, nourriciers ou produisant des matériaux indispensables à la vie de chaque jour comme par exemple, le gattilier.

Le gattilier est un arbrisseau à fleurs mauves dont les rameaux aussi souples que ceux de l'osier permettaient de tresser toutes sortes d'objets de vannerie.   


Julien et moi avons laissé nos impressions sur ce joli livre d'or.


Ce jardin est ouvert toute l'année. L'entrée est libre et gratuite.

Un grand bravo aux bénévoles de cette association qui donnent de leur temps pour entretenir, arroser, préparer des semis pour faire un si joli endroit. 

Merci à elles pour leur accueil car nous les avons rencontrées lors de notre visite et c'est avec beaucoup de gentillesse qu'elles ont répondu à toutes nos questions.   

Si vous êtes de passage à Saint-Sulpice de Royan, prenez le temps de vous arrêter pour visiter ce superbe jardin médiéval.   



En fait cette journée fut complètement improvisée.... Au départ, tout était bien organisé et même réservé. Nous avions repéré un endroit qui nous semblait fort sympa et accueillant : "Le Moulin du SAP" près de Saint Fort-sur-Gironde. Le cadre semblait enchanteur avec promenades en barques, pédalos, canoës, mini-golf, pêche à la truite, restaurant, ect.....

Nous décidons d'aller y passer la journée avec Julien. Mais en arrivant, nous trouvons porte de bois.... alors que nous avions réservé une table par téléphone (message sur répondeur) et par sécurité, nous avions confirmé par mail notre réservation..... 

Après quelques instants d'étonnement et de déception, nous reprenons la route et nous arrêtons à Mortagne-sur-Gironde pour déjeuner. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Meschers en descendant le long de l'estuaire de la Gironde.


Nous nous installons à la terrasse du restaurant "Le café de la Rive".  


Ce restaurant est situé face au port et nous profitons de cette belle vue depuis la terrasse.


Le repas était excellent. En entrée, j'ai choisi une soupe de poissons suivie d'une papillote aux deux poissons sur un lit de choucroute (saumon et dorade). 
Dans le menu choisi, une assiette de fromages (3 sortes) était prévue et comme dessert une part de tarte à la mirabelle.  

Nous étions très contents de notre choix et notons cette adresse.


Après le repas, nous nous sommes promenés le long du port et avons admiré les beaux bateaux! C'est le rêve de Roger d'avoir un petit bateau pour aller à la pêche....


Après quelques portraits de famille... nous avons repris la route et sommes allés visiter le jardi médiéval de Saint-Sulpice de Royan.

Cette visite fera l'objet d'un prochain article. A bientôt pour la suite de notre journée balade.



<< 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :