Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 419 401
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 >>
La période des roses trémières (ou passe-roses, c'est comme ça qu'elles sont appelées ici...) est terminée. Elles nous ont offert une abondante floraison. Mais après, ce n'est pas joli de laisser ces tiges sans hampes florales. Je les ai coupées pour préserver la plante car ainsi, on garde les roses trémières plus longtemps. 
J'ai même la surprise d'en voir une qui est à nouveau en boutons...... Il paraît que c'est peu courant.  




Au pied de la descente d'eau, dans trois fois rien de terre poussent et fleurissent des belles de nuit. Ces fleurs sont appelées ainsi car elles s'ouvrent le soir pour se refermer le matin. Elles sont de couleurs rose vif.  
J'ai appris qu'il était possible de les bouturer en plongeant un rameau dans un verre d'eau. Je vais tester.....

A droite dans le pot de fleurs en terre pousse une clématite que nous avons ramenée de Lorraine. Nous avons eu une fleur cet été!
Et au pied, des roses trémières se sont semées certainement par le vent. Je les laisse se fortifier et je les repiquerai dans des petits pots.



La verveine décorative s'est plu dans la suspension car elle apprécie les situations chaudes et la sécheresse. 


Une bouture de géranium faite par Roger et qui a bien profité de l'été pour grandir.   


Les reines-marguerites et les oeillets d'Inde semés dans la couche en Lorraine se sont bien acclimatés à Meschers!!!


Et pour terminer le petit tour de mes fleurs, je mets une photo de mon hibiscus comme promis pour Marie-Claude du blog "33 gourmande".

Cet hibiscus a une petite histoire.... Il était dans notre maison en Lorraine et au moment du déménagement, impossible de le prendre tellement il était imposant..... Alors, j'ai décidé de lui faire "la taille de sa vie"..... pour lui permettre de rentrer dans la voiture et de nous suivre en Charente-Maritime.... 
Ca lui a bien réussi car il refait de nouvelles feuilles et devient vigoureux.... J'attends ses prochaines fleurs comme celles qu'il m'offrait en Lorraine (voir lien).



Vendredi soir, nous avons invité mon amie Françoise à nous accompagner au 4ème rendez-vous des Grottes de Régulus à Meschers. 
En attendant l'ouverture des portes, nous nous sommes arrêtés quelques instants pour admirer ce beau coucher de soleil.  


Carole, la responsable des Grottes, a fait venir Jeff d'Argy, le marin qui chante, écrit et peint.....


Jeff d'Argy chante la mer. La soirée avait donc pour thème "les chansons marines".

Issues des grands classiques des chants traditionnels, les chansons de Jeff d'Argy, à reprendre en choeur, sont pleines d'humour et de poésie.   


Il a de nombreuses cordes à son arc.... Outre le fait d'être auteur-compositeur de contes pour enfants qu'il produit en spectacles, il est aussi peintre-aquarelliste, dessinateur et romancier. 

Il a publié deux albums pour enfants "Lutra" et "Barbe verte".


Le voici en train de dédicacer ces albums pour enfants à la fin de la soirée.


Nous avons passé une excellente soirée en compagnie de ce poète populaire qui nous a fait reprendre ses refrains. Je cite Sud-Ouest : "C'est un éclat de poésie sur des flots de rythmes et les embruns du rire". Avec ces mots que je partage, vous avez le ton de notre soirée. 

Comme d'habitude, la soirée s'est terminée d'une façon conviviale autour de la galette charentaise et d'un verre de cidre. 

Rendez-vous le mois prochain pour le dernier rendez-vous des Grottes 2010. 



Fleur d'artichaut

 12/09/2010
En entrée ce midi, un artichaut tout simplement cuit à la vapeur accompagné d'un 1/2 oeuf cuit dur posé sur le fond d'artichaut. Une sauce cocktail accompagne le tout! 
Rien d'innovant mais j'ai trouvé ma présentation rigolote et surtout bien pratique pour manger l'artichaut... 



La page est tournée définitivement... Notre maison de Lorraine a été vendue ce vendredi 10 septembre 2010 officiellement chez le notaire. 

La première phase de nos projets est réalisée. A présent, nous allons passer à la suite ici en Charente-Maritime......  
 





Que faire avec du saumon fumé? c'est ce que je me suis demandé ce midi et voilà ce que j'ai improvisé : une recette rapide mais excellente qui va aller tout droit dans le classeur de Françoise! Si tu me lis, je sais que tu vas sourire......  


- 4 ou 5 pommes de terre
- 1 sachet de saumon fumé
- 1 pot de boursin cuisine ail et fines herbes
- quelques cuillères de fromage blanc et de crème fraîche
- un peu de lait
- sel et poivre du moulin
- une pincée de piment d'Espelette
- quelques pincées d'aneth
- du gruyère râpé




1 - Faire cuire les pommes de terre à la vapeur et les éplucher.

2 - Les couper en rondelles et les placer dans un plat allant au four.

3 - Les saupoudrer d'aneth.


4 - Déposer les tranches de saumon fumé sur les rondelles de pommes de terre.

5 - Mélanger le boursin cuisine avec le fromage blanc, la crème fraîche et ajouter un peu de lait pour ne pas que la préparation soit trop épaisse. Assaisonner selon votre goût. C'est excellent avec un peu de piment d'Espelette.

6 - Verser le tout dans le plat.


7 - Parsemer de gruyère râpé et faire gratiner au four.



J'ai accompagné ce plat d'une salade "feuille de chêne" du jardin de Roger. Ce fut un régal!



Clafoutis aux raisins

 11/09/2010
Ceux qui me connaissent bien, savent que j'aime regarder les pubs qui inondent nos boîtes aux lettres... Tout ça parce que je suis à l'affût de la petite recette donnée par tel ou tel supermarché.....
Et bien cette semaine, voilà celle que j'ai trouvée et qui est délicieuse. Je me suis lancée car je n'avais jamais fait de clafoutis aux raisins et avec la production de raisins de Roger, il y avait de quoi faire!   




- 500g de grains de raisins blanc et noir (si vous voulez....)
- 100g de farine
- 60g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeufs
- 300ml de lait
- 20g de beurre
- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif)
- une pincée de sel




1 - Préchauffer le four à 180° (Th 6).

2 - Beurrer et fariner un plat allant au four. Laver les grains de raisin et les poser dans le plat.

3 - Dans un saladier, mettre la farine en fontaine et ajouter l'oeuf, le sucre et une pincée de sel au milieu.

4 - Mélanger la préparation au fouet en remuant le lait petit à petit et éventuellement le rhum. La verser sur les raisins.


5 - Enfourner pendant environ une petite heure.

Servir tiède ou froid. C'est délicieux!


Suggestions : Saupoudrer de sucre glace, c'est joli. La prochaine fois, je monterai le blanc en neige. 



A votre avis... qui copie l'autre? Je vous laisse réfléchir... pendant que nous allons à la plage.





Après notre visite dimanche matin du site des Lapidiales (voir lien), nous sommes allés nous promener l'après-midi à Taillebourg et nous avons visité son château. Enfin! je devrais dire les vestiges du château! mais ils témoignent tout de même de la grandeur passée.  


Le château est situé sur un éperon rocheux, défendant le premier pont sur la Charente depuis l'estuaire. Cette position stratégique en fit l'enjeu de nombreux combats.
Si nous creusons un peu nos souvenirs d'histoire, nous nous souviendrons de la bataille de Taillebourg en 1242 au cours de laquelle se sont affrontés Henri III d'Angleterre et Saint-Louis. Bataille qui fut immortalisée par le peintre Eugène Delacroix. 

Le premier château remonte au XIème siècle.  Puis Louis XIV donne l'ordre de détruire la forteresse et le vieux pont. Entre 1713 et 1739, Frédéric de La Trémoille fit reconstruire une demeure et des dépendances. Mais durant la révolution, le château est vendu en lots comme bien national. Comme il a souffert d'un manque d'entretien, il a été détruit par un incendie en 1822.  

Du XVème siècle, il ne reste que la tour médiévale.


Nous avons visité une aile datant du XVIIIème siècle dont les caves voutées servaient à conserver au frais les victuailles.


Nous avons terminé notre visite par une promenade très agréable dans les jardins aménagés autour de la tour. Des remparts, nous avons pu apprécier une magnifique vue sur le val de Charente.



C'est la pleine période des tomates au jardin et la magnifique cueillette de Roger m'a incitée à mettre au menu d'aujourd'hui "des tomates farcies".
Donc hier, nous sommes allés faire quelques courses et avons acheté de la viande hachée. En revenant de Super U, nous nous arrêtons chez "Mamie la canne"... vous savez, c'est la maman de mon amie Françoise surnommée ainsi par son arrière petite-fille, Salomé. 

Roger parle de son jardin et de ses plantations mais surtout de sa récolte de tomates. Quant à moi, je renchéris en annonçant mon menu du lendemain, en l'occurence "des tomates farcies".
Et Françoise et sa maman qui me répondent..... "Oh! ça fait un petit moment que nous n'en avons pas mangé, on pensait en préparer aussi"......

Et voici comment mon invitation à manger tous ensemble les tomates farcies a été lancée pour aujourd'hui midi.....  


J'ai choisi les plus grosses pour les farcir. J'ai creusé mes tomates, salé l'intérieur. Puis je les ai mises à égoutter sur une grille. 

Dans ma farce, j'ai ajouté un oignon coupé, de la mie de pain trempée dans du lait, du persil haché, un oeuf, du sel et du poivre.   

Puis j'ai farci mes tomates que j'ai saupoudrées de chapelure.


J'ai préparé une petite sauce tomate avec l'intérieur et les chapeaux des tomates. J'ai ajouté un oignon et deux gousses d'ail hachés, du persil et j'ai laissé mijoter le tout pendant que mes tomates cuisaient au four. 

Voilà, tout est prêt, notre visite peut arriver..... 


J'ai accompagné mes tomates farcies de spaghettis arrosés de quelques cuillères de sauce tomate. 

En dessert, j'avais préparé, "à la demande express de Roger"... une glace à la mûre!

Voilà comment faire plaisir tout simplement! Françoise et sa maman étaient enchantés des moments passés ensemble. 



Dimanche, il faisait un temps superbe et nous avons décidé de partir toute la journée faire une balade moto. J'avais préparé le programme des visites et la première étape était aux Lapidiales à Port d'Envaux. 

Ce lieu unique au monde rassemble des sculpteurs du monde entier qui taillent la pierre à même la paroi pour en faire surgir des oeuvres très particulières.

Alain Tenenbaum est à l'origine de ce projet. Il a trouvé ce site, une ancienne carrière située à un kilomètre du village de Port d'Envaux dans le bois au lieu-dit "Les Chabossières".


En 2000, Les Lapidiales ont été inaugurées en présence du sculpteur Ousmane Sow, parrain de l'événement. 

Chaque année entre mai et septembre, des sculpteurs viennent et laissent libre cours à leur imagination en fonction des thèmes.

Ce week-end étaient fêté les 10 ans des Lapidiales. Ce site est ouvert à tous et l'accès est libre.


Nous arrivons vers 11 heures du matin juste pour pouvoir suivre une visite guidée du site. Nous avons eu beaucoup de chance car nous étions seuls à prendre part à cette visite très intéressante.... une guide rien que pour nous deux!

Nous commençons par le premier thème "Aux morts pour rien, le monument".


Pour le thème suivant qui est "Le temps qui passe", nous avons pu échanger avec le sculpteur en pleine inspiration.


La visite se poursuit par le thème "De l'Abîme à l'Azur".


Savourez cette sculpture.... Les papillons ne sont pas collés sur la roche mais bien taillés dans la roche.... C'est de toute beauté. C'est l'oeuvre d'un sculpteur français : Yglix Rigutto.


A cet endroit, nous avons discuté avec une femme sculpteur d'origine portugaise. Elle nous a montré les outils avec lesquels elle taillait la pierre.


Puis nous arrivons "Dans le ventre du monde".


suivi de "Terre, planète Vie".




Le dernier thème est "L'imaginaire du fleuve".


Nous terminons notre visite par "Les Totems".


Découvrir Les Lapidiales, savourer les sculptures dans cet espace émouvant nous a fait vibrer.

La pause déjeuner a eu lieu au "Bistrot des Halles".

Curieux de passage ou amoureux des arts, n'hésitez pas, arrêtez-vous sur le Site "Les Chabossières".

Site internet : http://www.lapidiales.org



Il y a déjà quelque temps, Lidl avait lancé une opération "Asie". J'avais eu l'occasion d'acheter un bocal de sauce aigre-douce toute prête que j'ai utilisé pour accomoder des crevettes. J'ai accompagné ce plat de nouilles chinoises. 


Cette recette est très simple et vite préparée. Décortiquez les crevettes. Théoriquement, il faudrait garder la queue, c'est plus joli pour la présentation....


J'ai utilisé de l'huile parfumé au piment d'Espelette pour faire revenir dans le wok les crevettes et les oignons hachés.

Cette huile est produite à Semussac (quelques kilomètres de Meschers) par Paul Balsan. C'est une huile de tournesol obtenue par première pression à froid et qui s'appelle "Huile d'Hélianthe" car c'est le nom propre du tournesol.    

La gamme se compose aussi d'huiles d'hélianthe parfumées aux algues (pour crustacés et tartares) et au citron (fruits de mer en salade).




Pendant ce temps, j'ai fait cuire les nouilles chinoises. Puis je les ai ajoutées aux crevettes dans le wok. J'ai versé ma sauce aigre-douce sur l'ensemble. J'ai bien remué et laissé réchauffer quelques instants.


Après avoir servi, vous saupoudrez votre assiette de persil haché et vous décorez de crevettes non décortiquées.

J'avais cuisiné ce plat en Lorraine.... Souvenir souvenir..... 




Voilà comment j'ai utilisé quelques prunes qui traînaient dans le compotier..... Rien d'extraordinaire comme recette mais c'est tellement bon..... 

Laver les prunes, les couper en deux, retirer le noyau et les placer dans une casserole avec une cuillérée d'eau. Ajouter du miel liquide.

Cuire à couvert sur feu doux en remuant de temps en temps.   


Verser dans un ramequin et accomoder selon vos envies. Pour nous, c'est avec du fromage blanc et une galette charentaise!




La poste met à l'honneur "Les saveurs de nos régions" avec deux carnets de 12 timbres chacun autocollants à validité permanente.

Chaque carnet est présenté sous la forme d'un menu. Voici le premier que nous venons d'acheter.


Menu du terroir :

- Timbre "Entrée" : L'éclade de moules (Poitou-Charentes)
- Timbre "Plat" : Le baeckaoffe (Alsace)
- Timbre "Fromage" : La Tomme des Pyrénées (Midi-Pyrénées)
- Timbre "Dessert" : La tarte aux mirabelles (Lorraine)

Nous avons déjà utilisé les timbres! donc pas de photo....



Menu Végétarien



- Timbre "Entrée" : Potage au cresson (Ile de France)
- Timbre "Plat" : Flamiche (Picardie)
- Timbre "Fromage" : Pont l'Evêque (Basse Normandie) 
- Timbre "Dessert" : Blanc-manger (Antilles)


Menu Fête



- Timbre "Entrée" : Caviar (Aquitaine)
- Timbre "Plat" : Chapon (Franche-Comté)
- Timbre "Fromage" : Fourme d'Ambert (Auvergne)
- Timbre "Dessert" : Tarte Tatin (Centre)


Plus qu'un simple carnet de recettes, vous pourrez retrouver à l'intérieur des idées de recettes, des astuces et des informations liées à l'univers gastronomique.   


Laissez-vous tenter en donnant du goût à votre courrier!



Après vous avoir parlé de la première partie de notre mini-croisière sur la Charente (de Saintes à Chaniers) puis de notre repas au Moulin de la Baine, je vous présente la troisième et dernière partie de cette belle balade au fil de l'eau.  

Nous sommes donc de retour à Saintes et pendant notre escale, nous avons pu admirer la gabarre "Ville de Saintes" qui assure aussi des mini-croisières. Ce bateau est de construction récente mais il faut savoir que ce type de bateau est très populaire dans la région.

Les gabarres transportaient autrefois les marchandises qui pour la Charente, sont le sel, les vins, les eaux-de-vie, les pierres calcaires, 

les céramiques de la Chapelle-des-Pots, le chêne du Limousin pour la tonnellerie, mais aussi, du 17ème au 19ème siècles, le ravitaillement et les canons des fonderies de Ruelle destinés à l’arsenal de Rochefort…

L’usage de la voile, portée par un mât inclinable pour permettre le passage sous les ponts, était souvent associé au halage.’’



Nous partons direction Port d'Envaux à la rencontre des beaux chateaux et longeons le Quai Palissy.

Bernard Palissy (1510-1590) avait installé son atelier de céramique à Saintes et une statue a été érigée sur ce quai pour lui rendre hommage. La légende dit que pour découvrir le secret de l'émail, il brûla ses meubles pour alimenter son four. 


Nous passons devant la gentilhommière de Courbiac. Cette belle demeure a appartenu au début du XVIIème siècle à Raymond de Montaigne, petit neveu de Michel Eyquem de Montaigne, le célèbre auteur des Essais.  


Nous arrivons à Port Berteau où demeura le peintre rochefortais Louis-Augustin Auguin. 
La Charente à Port Berteau fut peinte par Gustave Courbet qui avec son ami Camille Corot, l'un des grand peintres du 19ème siècle, séjournèrent tous deux en Saintonge en 1862 et 1863. En janvier 1863, Courbet s'installe à Saintes.


Difficile de photographier le château de Bussac qui se cache dans les arbres! C'est une propriété privée.....


Ce petit village s'appelle Narcejac. C'est là que naquit en 1908, Pierre Ayraud dit "Thomas Narcejac", écrivain français. Il rencontre en 1947 Pierre Boileau avec lequel il collaborera pendant quarante ans sous le pseudonyme de Boileau Narcejac. 
Ils publient quarante trois romans et entre autres "Sueurs froides" adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1958.




Le château du Priousté fut aménagé à la fin du XIXème siècle par M. Abel Mestreau, fondateur du musée régional Dupuis-Mestreau à Saintes.  


Le château de Rochefollet qui porte le nom d'un affluent de la Charente.


On aperçoit la cheminée de l'ancienne usine de Port Lapierre. Jusqu'à la fin des années 50, elle fabriquait de la toile appelée "Rami", composée de fibres d'orties, de genêts et de fibres de guimauve que l'on cultivait dans la région.  


Nous arrivons à Taillebourg où a eu lieu en 1242 la bataille de Taillebourg entre Saint-Louis et Henri III d'Angleterre. Je vous parlerai plus longuement de ce château dans un autre article car dimanche, nous sommes allés le visiter. 


La Villa Saint-Louis appartient à un particulier, passionné d'astronomie. C'est pour cette raison qu'il a fait construire cette tour pour mieux observer le ciel et les étoiles..... 


Pour un séjour de calme et de détente, vous serez accueillis aux gîtes du "Logis de la Brossardière".


Nous arrivons à Port d'Envaux, très prospère au 18 et 19ème siècles grâce au trafic fluvial. C'est une escale bien agréable pour les baigneurs qui peuvent profiter d'une plage aménagée avec sable et aire de jeux mais aussi pour les pêcheurs et les amateurs de tourisme fluvial.....     


.... sans oublier les très belles demeures des 18 et 19ème siècle qui témoignent de l'époque où l'activité portuaire était à son apogée.  


C'est la fin de notre balade. Le Bernard Palissy II fait demi tour et nous ramène à Saintes. 

Nous accostons.... et quittons le bâteau enchantés par cette magnifique journée en pensant à la citation de François 1er :

"La Charente est le plus beau ruisseau du monde"......    

Si ça vous dit.... voici pour les réservations.

Site du moulin : http://www.moulin-baine.com
Tél : 05 46 91 12 92





Je reprends la suite de notre balade au fil de l'eau sur la Charente et vous présente notre pause gourmande au Moulin de la Baine à Chaniers.

Nous y sommes arrivés vers 12h30. Le bateau est resté à quai pendant que nous allions nous restaurer. Nous devions le rejoindre vers 14h30.


Notre table était réservée. Nous avons eu beaucoup de chance car nous étions placés sur la terrasse extérieure qui surplombe la Charente.


Le menu proposé avec la mini-croisière était le "Menu Privilège". Les boissons étaient en sus.

Nous avons pris l'apéritif : un pineau blanc accompagné de petits amuse-bouche.


L'entrée : "Nage de coquilles Saint-Jacques à la crème de légumes".



Le plat de résistance : "Cuisse de canard au Pineau des Charentes".

Pour accompagner notre menu, nous avons choisi un Saint-Nicolas de Bourgueil 2007.  


Une assiette de fromages et de salade était aussi au menu.


Pour le dessert, le spectacle était sur la terrasse..... C'était "une omelette norvégienne maison" flambée devant nous.



Après avoir bu un café,  nous quittons la terrasse du restaurant. Comme il est précisé dans "Le Petit Futé", cette adresse est définitivement à retenir.... 

C'est un clin d'oeil à Marc et Sylvie du blog "Les bons restaurants".....


Comme nous avions encore un peu de temps libre avant d'embarquer, nous en avons profité pour traverser le moulin en empruntant le passage intérieur en-dessous du restaurant.
Cela nous a permis de découvrir au détour de passages étroits, la roue à aubes et toute la machinerie de l'ancien moulin.  

L'aménagement de ce passage dans le sous-sol du moulin est une très bonne initiative qui nous permet de mieux comprendre comment l'énergie de la chute d'eau était utilisée pour entrainer la meule du meunier.


Puis nous avons enprunté la passerelle pour rejoindre le bateau et nous avons découvert avec surprise l'écluse et la maison de l'éclusier que nous n'avions pas vues depuis le moulin.

Nous échangeons quelques mots avec une jeune étudiante devenue "éclusière" le temps des vacances! 

Avec son cadre harmonieux et reposant, le site de l'écluse de la Baine donne envie de pratiquer le tourisme fluvial sur la Charente.



Une séance photo avant de reprendre nos places sur le Bernard Palissy II......


Pas de jaloux, c'est au tour de Roger..... Il fait chaud et des "ombrelles" sont à notre disposition.


Nous repartons direction Saintes, là où nous avions embarqué le matin. 
Il est prévu une escale de 10 minutes pour permettre à de nouvelles personnes de se joindre à nous. 

Puis notre mini-croisière se poursuit et c'est dans cette partie de la Charente que nous allons découvrir les chateaux.

Je vous donne rendez-vous pour un troisième et dernier article. 



<< 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :