Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 232 125
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

26 août 2010, le jardin médiéval de Saint-Sulpice de Royan

 29/08/2010


Après notre pause au restaurant "Le café de la Rive" à Mortagne-sur-Gironde, nous nous sommes rendus à Saint-Sulpice de Royan pour visiter le jardin médiéval.  

Il est situé près de l'église au clocher roman au pied duquel a été reconstruit une élégante façade tripartite et une nef gothique.  


Nous découvrons les lieux.... Les premiers plans de ce jardin ont été dessinés fin 2004. Le premier coup de pioche a été donné en mai 2005 et son inauguration a eu lieu en juin 2006.

Ce sont des bénévoles de l'Association "Aux Portes de l'Océan" qui entretiennent ce jardin. Le terrain a été mis gracieusement à leur disposition par l'Evêché de La Rochelle.


Il est composé de huit parterres surélevés et délimités par des "plessis" qui sont des tressages de bois de châtaignier. Ils sont remplis de terre et forment des "préaux".  


Ces préaux accueillent entre autres :

- le potager : hortus ou hortulus composé de plusieurs carrés (les racines, les graines, les feuilles, les aromatiques).  

La Gourde était cultivée comme légume et devait être consommée jeune. Après cuisson, elle est utilisée comme récipient après avoir été evidée.
C'est la gourde des pélerins connue sous le nom de Gourde-calebasse.

La sarriette est une plante condimentaire appréciée dans les sauces mais..... elle a aussi une réputation aphrodisiaque... Ce qui conduira le Marquis de Sade à faire servir des confiseries à base de sarriette pour reconstituer les orgies romaines......

La fève est l'aliment de base au moyen-âge. Elles étaient mangées en bouillies ou mêlées à la pâte à pain.
La farine servait aussi pour se nettoyer le corps ou pour empêcher les poils de repousser!!!!.......


La bourrache se mange au moyen-âge à la façon de nos épinards. Ses jolies fleurs bleues ornent plats et salades ou se dégustent confites dans le sucre ou en boisson.

Le raifort ou Moutarde des Moines : Hybride entre le chou-navet et le chou, le raifort râpé assaisonne les légumes. 
A ne pas confondre avec le radis noir surnommé "Raifort des Parisiens".  

Les Mongettes ou Doliques : Ne pas confondre avec le haricot rapporté en Europe par les conquistadores au XVI ème siècle.


- le carré des tinctoriales et des textiles

La cardère à foulon est une plante annuelle. Les aisselles de ses feuilles retiennent de petits réservoirs d'eau fréquentés par les oiseaux d'où son nom de "Cabaret des Oiseaux".
La tête crochue de la cardère séchée a été longtemps employée pour carder la laine.

Le lin est prisé au moyen-âge pour ses graines fournisseuses d'huile et ses fibres qui servent à la fabrication de tissu.

La saponaire a été cultivée autrefois pour ses racines qui contient de la saponine qui rend l'eau savonneuse et capable d'émulsionner les graisses. On l'utilisait pour dégraisser la laine des moutons.

Le solidage : ses fleurs ont été utilisées pour teindre. Séchée, c'est une plante aromatique à l'odeur délicieuse.


Julien et Roger semblent fort intéressés......


D'autres plantes sont également présentées dans le jardin.

L'acanthe est une plante vivace dont les feuilles ont servi de modèles pour orner les chapiteaux des colonnes de l'ordre Corinthien.

L'amidonnier est une graminée qui se rapproche du Petit-Epeautre. Il a été propagé par les Romains.

Le cardon est proche de l'ancêtre de l'artichaut.  


 


Ces huit carrés entourent le neuvième, évoquant ainsi la forme d'une croix dont le centre est occupé par une fontaine, l'eau représentant alors la pureté. Ses 4 becs représentent les 4 fleuves de l'Eden.   



Nous terminons notre visite par le verger, vividarius qui jouxte le jardin. Il est planté d'arbres utilitaires, nourriciers ou produisant des matériaux indispensables à la vie de chaque jour comme par exemple, le gattilier.

Le gattilier est un arbrisseau à fleurs mauves dont les rameaux aussi souples que ceux de l'osier permettaient de tresser toutes sortes d'objets de vannerie.   


Julien et moi avons laissé nos impressions sur ce joli livre d'or.


Ce jardin est ouvert toute l'année. L'entrée est libre et gratuite.

Un grand bravo aux bénévoles de cette association qui donnent de leur temps pour entretenir, arroser, préparer des semis pour faire un si joli endroit. 

Merci à elles pour leur accueil car nous les avons rencontrées lors de notre visite et c'est avec beaucoup de gentillesse qu'elles ont répondu à toutes nos questions.   

Si vous êtes de passage à Saint-Sulpice de Royan, prenez le temps de vous arrêter pour visiter ce superbe jardin médiéval.   



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :