Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 326 172
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 >>
Il faut reconnaitre que c'est très pratique ces assiettes composées et c'est aussi très agréable à préparer.

Après avoir mangé quelques radis du jardin de Roger, nous avons dégusté de la salade frisée du jardin, des tomates (pas encore du jardin... mais bientôt!!), un avocat coupé en lamelles, le tout parsemé d'oignons rouges et de persil du jardin.
Un petit plus : un croissant coupé en deux, fourré de jambon cuit et béchamel et recouvert de gruyère râpé. Le tout passé au gril quelques minutes juste pour faire fondre le fromage. 

Bon appétit, c'est délicieux!



Comme prévu, nous sommes allés à la dernière soirée d'"Un violon sur le sable" à Royan.

50 000 spectateurs étaient présents à ce rendez-vous les pieds dans le sable.


Au programme :

- Jake SHIMABUKURO, reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de yuculélé a interprété un morceau de Georges Harrison, guitariste, chanteur et membre des Beatles.

- Anne-Catherine GILLET, soprano de nationalité belge qui interpréta un  air de "La Traviata" de Verdi ainsi qu'un air de "Carmen" de Bizet.    

- Maria MASYCHEVA, réputée pianiste exceptionnelle dans le monde entier qui interpréta deux concertos, un de Frédéric Chopin et l'autre de Camille Saint-Saëns.

- Lévon MINASSIAN, grand maître du doudouk. Je ne connaissais pas cet instrument qui est l'instrument traditionnel du peuple arménien, véhiculant toute la mélancolie de son histoire et qui invite à la rêverie. C'est un hautbois ancestral percé de 9 trous en abricotier.


Le "Violon sur le Sable" est un évènement unique, magique, qui réussit à transformer une plage en une salle de concert et à faire vivre des moments exceptionnels.

Cette soirée s'est aussi terminée par un magnifique feu d'artifice.

A l'année prochaine!



Envie de crustacés? Dégustez cette pizza aux saveurs du grand large..... comme à la pizzéria sur le port au bord de l'océan....!!!

Pour cette recette, sortez de votre réfrigérateur les ingrédients suivants :

- 1 pâte à pizza (Croustipâte, pour moi.... le coulis de tomates est fourni)
- des miettes de surimi
- des crevettes
- 1 boule de mozzarella buffala (c'est la meilleure!)
- du gruyère râpé  

Disposer harmonieusement tous ces ingrédients. Après une cuisson de 20 minutes dans un four préchauffé à 220°, vous dégustez et vous vous léchez les babines.....  
Une bonne salade verte accompagnée de tomates est un plus comme accompagnement.  



Chaque année à la même époque, vers la fin juillet, la "grande musique" vient à la rencontre d'un large public.

Pour la 17ème édition du festival "Sites en Scène", "Un Violon sur le Sable" pose ses pupitres sur la plage de la Grande Conche à Royan les 26, 28 et 30 juillet 2010. 

Nous avons assisté à la première soirée et je vais partager avec vous ces moments de bonheur et d'émotion.   


Nous nous garons dans une petite rue et rejoignons la plage à pied. J'en profite pour photographier quelques unes de ces magnifiques villas du début du siècle épargnées par les bombardements de la seconde guerre mondiale. 
Certaines cotoient des villas de type moderne construites dans les années 60.   


Un dernier voyage pour le bac qui rejoint Le Verdon, l'autre côté de l'estuaire de la Gironde et le soleil qui va bientôt se coucher derrière l'église Notre-Dame de Royan.   


Ces rendez-vous attirent des dizaines de milliers de spectateurs dont de nombreux s'installent plusieurs heures avant le début du spectacle sur la plage.


Nous avons pris nos sièges de plage et nous installons les pieds dans le sable.


Deux écrans géants sont installés de part et d'autre de la scène.


La nuit tombe, le spectacle commence!
Sous la baguette experte de Jérôme Pillement, les 80 musiciens de l'Opéra de Paris réunis en orchestre symphonique s'adonnent avec passion à un répertoire d'excellence.

Au programme :

- Christiane Legrand, sœur de Michel Legrand a interprété un arrangement des chansons de la bande originale du film « Peau d’Âne». C’était déjà elle en 1970 à la sortie du film qui doublait Delphine Seyrig.
Le célébrissime Michel Legrand a gracieusement réarrangé la bande-son du « Peau d'Âne » de Jacques Demy pour le Violon.

- Bruno Fontaine qui est un merveilleux pianiste, nous interprétera un medley des airs de Gainsbourg inspirés par le classique.

- Victoria Joyce nous enchanta avec sa voix de soprano. Elle interpréta la scène de la folie extraite de l'opéra de Donizetti ainsi que d'autres morceaux.  
Cliquez sur ce lien et vous aurez un aperçu de son talent.

- Le Choeur du pays Royannais créé en 2005, réunit des choristes amateurs du département. Il est constitué chaque année dans le seul but de participer au festival "Un Violon sur le Sable".
Il nous a interprété des airs de Mozart et de Max Steiner.


La soirée s'est terminée par un magnifique feu d'artifice qui embrasa la Grande Conche.

Cette manifestation est un événement musical de référence. Les cordes d'"Un Violon sur le Sable" nous ont fait vibrer et nous ont enchantés.
C'était une soirée unique. 

Nous envisageons d'aller à la dernière soirée qui a lieu vendredi soir.



Celles qui me connaissent bien savent que je suis une "mère confiote"...... Vous deviez vous dire que ça faisait longtemps que je ne n'en avais pas fait.....
Et bien rassurez-vous! aujourd'hui, ce fut "journée confiote de prunes à la cannelle"......


Hier, Roger a dénoyauté les prunes. Puis je les ai fait macérer toute la nuit dans le même poids de sucre pour qu'elles rendent du jus.  

Aujourd'hui, j'ai fait cuire environ 7 minutes avec une bonne dose de cannelle en poudre (nous adorons!!!). J'ai mixé et voilà quelques pots prêts à accompagner le petit-déjeuner ou pour parfumer nos yaourts nature maison.

Pour coller les étiquettes, je vous rappelle mon truc : les imprimer sur du papier tout simple et les coller avec du lait... et oui, ça marche..... 


Source : mes idées.



Parmi les bloggeuses de Certiferme et peut-être vous, fidèles lectrices, il y a des "mordues" de tricot.....
Alors, en lisant cet article de Femme Actuelle, j'ai pensé à vous.  

Tricotez ce gilet sans manche pratique de chez Phildar. A porter sur un tee-shirt ou une chemise ou encore une robe, il est très tendance. 

Pour les explications, cliquez sur ce lien. Bon tricot! 
Venez nous montrer votre oeuvre.... Si vous n'avez pas de blog, envoyez-moi la photo de votre travail, je la publierai en parlant de vous.  



Nous sommes dans notre période "haricots beurre"..... Directement du producteur au consommateur.... A peine cueillis et je les cuisine!


Au menu ce midi, des haricots à l'italienne accompagnés d'oeufs au plat et d'une frisée du jardin. Un repas tout simple, sans difficulté et à la portée de tous.....

Pour cela, il vous faut.....   

Petite correction : j'ai remplacé l'échalote par deux gousses d'ail! C'est meilleur avec les haricots beurre!


1 - Equeuter et laver les haricots beurre. Dans la cocotte minute, faire chauffer l'huile d'olive et y jeter l'oignon émincé à dorer pendant 2 à 3 minutes.

2 - Ajouter les tomates concassées, les haricots beurre, la sarriette ou le thym, les gousses d'ail écrasées, le sel et le poivre. J'ajoute quelques pincées d'Aromat de chez Knorr pour renforcer le goût. Mélanger et fermer la cocotte minute. Faire cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape.  


3 - Servir. Parsemer les haricots de persil du jardin et les oeufs de quelques pincées de paprika doux.Déguster ce plat avec une bonne frisée du jardin.

Source : mes idées.



Nous sommes allés rendre visite à Joséphine FANES qui expose ses mosaïques dans le Grotte des Arts à Meschers du 17 au 31 juillet 2010.


Je ne vous présente plus les grottes de Meschers, vous commencez à les connaitre. Celles-ci appartenaient à la famille Hennessy de Cognac, qui avait aménagé un appartement coûteux réservé à ses invités et qui hélas fut  vite saccagé par des occupant indélicats.
A présent, elles sont intégrées aux Grottes de Régulus et sont baptisées "Grottes des Arts".


Juste pour le coup d'oeil..... on ne s'en lasse pas!


A présent, suivez-moi et partons à la découverte des magnifiques mosaïques de Joséphine.....


L'art de la Mosaique consiste à assembler différents éléments de façon à obtenir une image. Ces éléments sont appelés des "tesselles" et les plus souvent utilisés dans la mosaique sont les émaux fabriqués dans la ville de Briare à une cinquantaine de kilomètres d'Orléans.

Ce sont ces outils qui permettent de couper ces tesselles. Nous les connaisons car ce sont les mêmes que nous utilisions pour couper le verre lorsque nous faisions du tiffany : une pince zig-zag avec sac, une pince avec molettes au carbure de tungstène et une pince japonaise à ressort. 



Nous avons beaucoup appris dans ce domaine en discutant avec Joséphine pour qui la mosaïque est devenue une véritable passion dévorante! 
C'est une activité qui m'intéresse beaucoup.  


Nous avons passé presque 2 heures en sa compagnie et avant de la quitter, nous avons encore admiré ses tableaux et elle m'a permis de les photographier pour les partager avec vous.

Cette mosaïque est inspirée "Des rameurs", tableau du peintre impressionniste français "Gustave Caillebote (1848-1894).


Celle-ci est inspirée de "La jeune fille à la perle", tableau du peinte baroque hollandais Johannes Vermeer (1632-1675).   


Pour terminer, voici l'église sainte-Radegonde de Talmont situé à quelques kilomètres de Meschers. 

C'est superbe! Bravo Joséphine.....



Ratatouille au chorizo

 29/07/2010
J'ai cuisiné ce plat car il m'a servi de base pour préparer des petits flans de ratatouille (lien vers recette) que j'ai présentés en entrée lors de la visite de nos amis Marie-France et Bernard (lien vers article). 


- 2 grosses tomates ou des tomates pelées en boîte
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 oignons
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- herbes de Provence
- 2 gousses d'ail
- de la coriandre 
- du chorizo coupé en rondelles 
- 1 morceau de sucre




1 - Couper les poivrons, l'aubergine et courgettes en dés réguliers et émincer les oignons. 

2 - Faire revenir dans un premier temps les poivrons dans de l'huile d'olive. Puis les retirer avec un écumoire.  


3 -  Faire revenir ensuite les oignons, les dés de courgette, aubergines, l'ail émincé, les tomates, les herbes de Provence, une pincée de coriandre. 

4 - Laisser cuire une dizaine de minutes avant de rajouter les poivrons. Saler, poivrer, sucrer.  


5 - Couper des tranches de chorizo (doux ou fort selon votre goût). Les ajouter et laisser mijoter une bonne demi-heure. 


Acoompagner de riz thaï, c'est simple mais on se régale!


Source : mes idées....



Flans de ratatouille

 29/07/2010
Vous avez préparé une bonne ratatouille (voir ma recette!!!!) et à la fin du repas, vous avez quelques restes....
Je vous suggère ces petits flans pleins de saveurs.


- de la ratatouille
- 3 oeufs
- sel et poivre du moulin
- du gruyère râpé si on veut!




Rien de plus simple!

Mélanger votre reste de ratatouille avec 3 oeufs, du sel et du poivre. 
Ajouter du gruyère râpé si ça vous dit.... ce sera bon! 
Verser cette préparation dans des moules et enfourner au bain-marie pendant 45 minutes.  


Laisser refroidir et réserver 6 heures au frais. 


Première présentation :

En entrée avec un gaspacho de concombre aux herbes fraîches  (lien vers recette) et des gressins au jambon cru.  


Deuxième présentation :

Vous placez ce flan au milieu d'une salade verte, vous ajoutez quelques morceaux de tomates et vous saupoudrez d'allumettes de jambon. 



Source : mes idées.



Toute ronde, dodue et sucrée, la prune commence à pointer le bout de son nez. Dégustez-la de saison, elle n'en sera que plus savoureuse.
 
La prune est un fruit à noyau, à peau fine voire transparente et sa chair est sucrée et juteuse. Sa couleur peut varier selon les espèces en allant du jaune au violet foncé.
 
Il existe de nombreuses variétés de prunes, mais on en trouve principalement 3 :
 
La mirabelle : originaire de Lorraine, c'est la plus petite de toute, on la reconnait grâce à sa couleur dorée.
 
La Reine Claude : elle est bien ronde. Elle est généralement jaune ou verte et a une chair ferme. 

La quetsche est la plus grosse de toutes. On la reconnait grâce à sa forme ovale et sa peau violette sombre. Notons que le pruneau est fabriqué à partir de la prune d'Ente, qui est une quetsche violacée.

Pour choisir vos prunes, voici quelques conseils
: choisissez-la souple au toucher, mais pas molle. Sa peau doit être lisse, mais pas fripée ni tachée. Il est fréquent de trouver des prunes avec un voile blanc qui la recouvre. Pas de soucis de ce côté, il s'agit de pruine. Cette substance est une cire naturelle créée par le fruit pour se protéger du soleil. Sa présence est donc signe que le fruit est arrivé à maturité.  

Consommez vos prunes après les avoir bien lavées. Notez qu'elles font d'excellentes tartes, confitures ou crumbles!

Nous avons commencé par une bonne tarte que Roger nous a préparée pour notre goûter!
Quant à moi, j'ai mis des prunes violettes à macérer dans du sucre pour faire de la confiture....  




Ce midi pour notre repas, j'ai mis à l'honneur les produits du jardin de Roger.
Tout d'abord, les premiers haricots beurre.... un peu de courage et de volonté, un peu d'eau et beaucoup d'amour et voilà la récolte!!!!


Pour accompagner ces excellents haricots beurre, j'avais acheté des roulades au canard pour goûter..... Pas mal pour un menu du jour!


Ne pas oublier les vitamines avec un mélange de salades du jardin : frisée et batavia.


"Chaque jour, il faut manger 5 fruits et légumes".... Pour les légumes, c'est fait et pour les fruits aussi avec ces prunes du jardin.....

Moralité : c'est appréciable d'avoir un jardin et surtout un bon jardinier.......



Les tâches sont bien réparties..... Roger s'occupe de son jardin et moi, des fleurs devant la maison.
Depuis notre arrivée dans la maison, il y aura 3 ans cette année en septembre, notre allée a bien changé.....


Les fleurs repiquées début juin s'épanouissent à présent pour décorer le devant de la maison.


Les pétunias sur le rebord de fenêtre du salon...


La suspension de verveines et Pirate qui guette un petit lézard dans la sarriette....



En face de notre maison....



Quelques boutures de géraniums et une jardinière de plantes grasses...  



Samedi dernier, nous avons eu la joie de recevoir la visite de notre amie Sylvie.
Repos pour la cuisinière car nous sommes allés déjeuner à Saujon à "La Crêperie Saujonnaise" qui est située au bord de la Seudre.
 


Nous ne sommes pas les seules gourmandes......



Je vous remercie pour vos nombreux commentaires dont j'ai pris connaissance et que je validerai plus tard.

Notre journée d'hier fut très riche artistiquement et culturellement. Nous sommes allés à la rencontre de Joséphine qui expose actuellement ses mosaïques dans les Grottes des Arts à Meschers. Nous avons passé un excellent moment en sa compagnie, riche en échanges et amitié. 

Quant à la soirée, nous l'avons passée à Royan et avons assisté à la première des "Violons sur le Sable". Cet événement musical accueille des musiciens et des solistes de haut de niveau. 

Je reviendrai partager ces moments privilégiés avec vous. Bonne journée! 



<< 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :