Lyons-la-Forêt est une commune située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Il y a quelques semaines, nous nous y sommes arrêtés, surtout pour y admirer les halles datant du 17e siècle!
Cet article servira de récapitulatif à cet arrêt à Lyons!
-Lyons le bien nommé (ici)
-Une belle fenêtre (voir le lien)
-La girouette de l'Hôtel de Ville (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Normandie en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) Familier de Lyons et de sa forêt, Maurice Ravel a composé dans cette maison, "Le Tombeau de Couperon" en 1917.
À 40 kilomètres à l’est de Rouen, dans l’une des plus belle hêtraies d’Europe, Lyons le bien nommé étire ses façades parées de colombages, de torchis colorés et de briques le long de la Lieure.
Hôtel de ville a été reconstruit en 1782 sur des fondations plus anciennes abritant jadis les cachots de la ville.
Au premier étage, se trouve l'ancienne salle d'audience du bailliage. Maison natale de Isaac Bensserade (1612-1691), membre de l'Académie Française et Conseiller d'État.
Vous pouvez voir ou revoir d'autres maisons natales en cliquant sur ce lien! Tout en flânant dans le village nous découvrons un bourg typiquement normand.
Les halles!
La place des halles a été construite sur l’emplacement d’un château-fort édifié au 12e siècle.
Le centre de Lyons en a adopté le plan, autour de l’ancienne motte féodale.
Les Halles du 17e se situent au centre d’une place très vivante où alternent des maisons anciennes en briques roses ou à colombages normands.
À demain!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Tout en regagnant notre bus j'ai craqué sur ce numéro de maison!
Vous pouvez voir ou revoir notre arrêt-minute à Auvers-sur-Oise en cliquant sur ce lien! Cliquez sur la photo pour l'agrandir! |
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, située à Auvers-sur-Oise, dans le département du Val-d'Oise, fut rendue mondialement célèbre par Vincent van Gogh qui l'a représentée sur une de ses toiles, aujourd'hui au musée d'Orsay.
Vous pouvez voir ou revoir notre arrêt-minute à Auvers-sur-Oise en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(15 clichés) ![]() La façade occidentale se divise en trois parties, correspondant à la nef et au bas-côtés.
La partie centrale, correspondant à la nef, est dominée par un pignon. Entre les contreforts, on trouve le portail occidental.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption a été fondée vers la fin du 11e siècle par Philippe 1er, puis reconstruite sous l'impulsion d'Adélaïde de Savoie qui réside souvent dans le manoir royal au nord de l'église après le décès de son époux Louis VI en 1137.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption reste un intéressant témoin du style gothique primitif.
Son chœur et sa nef sont d'une grande qualité architecturale, faisant preuve d'une harmonie et d'une élégance qui n'ont rien à envier aux grands chantiers de son époque.
La nef constitue la partie la plus remarquable, et aussi la plus élevée.
C'est la dernière partie construite de l'église avant la guerre de Cent Ans. Cette statue en pierre de la Vierge à l'Enfant date du second quart du 14e siècle.
Une des stations du chemin de croix de l'église.
Quelques tableaux conservés en l'église sont, eux aussi, inscrits aux monuments historiques.
Les fonts baptismaux!
Le tabernacle architecturé de l'absidiole, inscrits aux monuments historiques, est en bois taillé entièrement doré, et date du 17e siècle
Remarque!
Un tabernacle est, dans une église catholique, le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe. Un autel tout en boiseries.
La chaire.
Quelques vitraux!
À bientôt pour une autre aventure! |
Auvers-sur-Oise est une commune située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Elle doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et surtout impressionnistes, tel que Vincent van Gogh, qui sont venus puiser ici leur inspiration.
Cet article servira de récapitulatif à notre "petit arrêt à Auvers-sur-Oise!
-Sur les pas de Van Gogh (ici)
-Église Notre-Dame-de-l'Assomption (voir le lien)
-Numéro de maison (voir le lien)
Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Île de France sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir! Auvers-sur-Oise possède quelques monuments historique comme l'église Notre-Dame-de-l'Assomption qui fut rendue mondialement célèbre par Vincent van Gogh qui l'a représentée sur une de ses toiles, aujourd'hui au musée d'Orsay.
Vincent van Gogh dans une lettre à son frère Théo décrit ainsi le village : "Ici on est loin assez de Paris pour que ce soit la vraie campagne"!
De nombreuses villas et habitations bourgeoises, bien fleuries, parsèment le village.
Un village où l'âme de Van Gogh n'est jamais très loin!
Auvers a joué un rôle majeur dans l'histoire mondiale de la peinture, celle des paysagistes de l'école de Barbizon puis dans l'impressionnisme essentiellement.
Le mardi 20 mai 1890 à onze heures du matin, le docteur Gachet reçoit un peintre alors inconnu du public, recommandé par son frère : Vincent van Gogh.
Celui-ci est au sommet de sa maîtrise artistique et peint avec frénésie plus de soixante-dix toiles en deux mois. Sans doute épuisé nerveusement par son travail, et se sentant coupable d'être à la charge financière de son frère, il se tire un coup de revolver en plein champ le 26 juillet 1890 avant d'être ramené à l'auberge Ravoux, où il séjourne.
Il y meurt trois jours plus tard et est enterré dans le cimetière du village. Le cimetière se trouvait initialement sur le terre-plein immédiatement au sud de l'église. Devenu bien trop exigu pour la population d'alors, il fut déplacé au nord du village en 1858 et les tombes anciennes transférées en 1875.
Il est célèbre pour les tombes de Vincent van Gogh et de son frère Théo, situées au fond du cimetière côté nord, contre le mur d'enceinte.
Non loin des frères Van Gogh...Corneille!
Corneille, pseudonyme de Guillaume Cornelis Beverloo, né le 4 juillet 1922 à Liège (Belgique), de parents néerlandais, et mort à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) le 5 septembre 2010, est un peintre, graveur, sculpteur et céramiste néerlandais. Il est inhumé selon son vœu à côté de Vincent van Gogh dans le cimetière d'Auvers-sur-Oise.
Du haut de ce promontoire, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption!
À demain pour la suite de cette visite! |
L'Île-de-France, que l'on désigne aussi dans le langage courant sous le nom de « région parisienne », est une région née du domaine royal constitué depuis le 10e siècle par les rois Capétiens.
Étant située en pleine terre, le nom d'« île » de France peut paraître étrange, mais il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine.
Aujourd'hui, elle regroupe huit départements :
-l’Essonne (91)
-les Hauts-de-Seine (92)
-Paris (75)
-la Seine-Saint-Denis (93)
-la Seine-et-Marne (77)
-le Val-de-Marne (94)
-le Val-d'Oise (95)
-les Yvelines (78)
Nous avons eu l'occasion, quelques fois, de nous y arrêter et cet article servira de récapitulatif à ces balades!
La Seine-et-Marne (77):
-Château de Vaux-le-Vicomte (voir le lien)
-Collégiale Saint-Martin de Champeaux (voir le lien)
-Fontainebleau (voir le lien)
-Provins (voir le lien)
Les Hauts-de-Seine (92):
-Rueil Malmaison (voir le lien)
La Seine-Saint-Denis (93):
-Paris Villepinte 2017 (voir le lien)
-Paris Villepinte 2018 (voir le lien)
Le Val d'oise (95):
-Auvers-sur-Oise (voir le lien)
Bonne visite!
Malmaison (92) |
Pour la dernière carte postale de nos vacances je vous envoie un petit coucou du château de Fontainebleau!
Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François 1er (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. J'ai déjà hâte de vous en parler! À bientôt pour la suite de nos aventures! ![]() |
La carte postale d'aujourd'hui est consacrée à la "Merveille de l'occident ", le Mont-Saint-Michel!
Notre circuit découverte de la Normandie et de la Bretagne s'est poursuivi avec une superbe journée dans la baie du Mont-Saint-Michel. La magie opère et nous avons des étoiles plein les yeux ! À demain pour une autre carte postale! ![]() |
Les cakes se cuisinent sucrés et salés et font toujours le plaisir des petits et des grands.
Lorsqu'il est réalisé salé il devient une excellente entrée que l'on déguste avec une salade verte ou un apéritif dînatoire bien pratique. Aujourd'hui, je cuisine le cake au jambon et aux olives! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 45 minutes)
-200 g de farine
-1 sachet de levure
-3 oeufs
-1 pincée de sel
-sel, poivre
-10 cl d'huile d'olive
-10 cl de lait chaud
-100 g de fromage râpé
-200 g de jambon coupé en dés
-150 g d'olives vertes dénoyautées Dans un saladier mettez la farine, la levure, les oeufs, le sel, le poivre et l'huile. Mélangez.
Ajoutez le lait chaud, le fromage râpé, les olives égouttées et le jambon coupé en lanières. Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation.
Faites cuire 45 minutes dans un four à 200°(+ou- selon le four). Démoulez et dégustez froid ou tiède, en apéritif ou en entrée avec une salade verte.
Il n'y a plus qu'à déguster! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées apéritives sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes d'entrées sur ce lien. |
Pour terminer la visite de ce très beau château de Malmaison nous sommes montés au second étage afin de pouvoir admirer une nouvelle exposition permanente montrant des oeuvres et des objets ayant traits à l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène!
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Malmaison depuis le début en cliquant sur ce lien!
Cliquez sur les photos pour les agrandir!
(7 clichés)
Hors fonds de gravure, plus de 250 objets en tout genre retracent l’exil du « général Bonaparte », seule appellation autorisée par l’inflexible geôlier Hudson Lowe, gouverneur de cette minuscule île anglaise perdue au milieu de l’Atlantique Sud.
Une partie de ce parcours est consacrée à la vie quotidienne de Napoléon et de ses compagnons sur l’île de Sainte-Hélène.
La seconde partie du parcours reconstitue la chambre mortuaire de l’Empereur grâce au lit de campagne sur lequel a été exposé son corps juste avant son autopsie.
Offerts par sa mère, les objets liturgiques composant sa chapelle ainsi que son crucifix rappellent ses derniers moments. Cette exposition s'ouvre sur une légende....qui commence à la mort de l'Empereur à Sainte-Hélène....
"Napoléon sur son lit de mort une heure avant son ensevelissement".
Huile sur toilé réalisée par Jean-Baptiste Mauzaïsse. À bientôt pour un autre voyage!
|
Dans ma série, ma passion, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, le dernier né de Michael Connelly, "Sur un dernier adieu".
Michael Connelly est un écrivain américain dont je retrace le parcours dans l'article "Les neuf dragons" cliquez ici. Je rappelle juste que Michael Connelly apparaît à plusieurs reprises dans son propre rôle dans la série Castle. Présentation de l'éditeur:
Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau.
Glaçant et émouvant.
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a un héritier.
Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille.
Aurait-elle eu un enfant de lui ?
Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé.
Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…
« Ce nouveau Bosch est une réussite : noir, complexe,
plein de suspense et de tristesse. En deux mots :
encore une enquête géniale de Michael Connelly. »
The Washington Post
Bonne lecture! |
Jaune ou noir, le lieu est un poisson à chair blanche qui est toujours bien apprécié des gourmands!
Aujourd'hui, je cuisine des filets de lieu noir au cidre! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 20 minutes)
-500g de filets de lieu
-4 échalotes
-50g de beurre
-un filet d'huile d'olive
-2 càs de farine
-0,25l de cidre
-sel, poivre, muscade
-200g de champignons de Paris en boîte
-le jus d'un citron
-crème fraîche (facultatif) Pelez, lavez et hachez les échalotes.
Faites-les revenir dans une petite casserole avec 30g de beurre.
Réservez-les.
Farinez les filets de lieu.
Mettez-les à dorer dans une poêle avec le reste de beurre et un filet d'huile d'olive, quelques minutes sur chaque face.
Ajoutez les échalotes.
Mouillez avec le cidre.
Salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade.
Laissez cuire à feu dou et à couvert 15 minutes environ.
Égouttez les champignons.
En fin de cuisson versez-les sur les filets de lieu.
Arrosez d'un jus de citron.
Faites reprendre l'ébullition!
C'est prêt! Au moment du service chacun mettra un peu de crème sur son assiette!
Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "poisson" sur ce lien. |