Il serait dommage de venir sur l’île de La Réunion sans se laisser emporter par le savoureux et alléchant parfum de la vanille.
Unique orchidée comestible, qui donne à de nombreux mets sucrés ou salés un goût irremplaçable. Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! (11 clichés) ![]() L’île de La Réunion fut le berceau du développement de la vanille dans les années 1850, mais aujourd'hui cette tradition a malheureusement tendance à disparaître.
![]() Maurice Roulof, vivant à Saint-André, plante et récolte la vanille de l’île de La Réunion depuis l'âge de vingt-deux ans.
Avec son père, il perpétue une tradition qui existe depuis plus de quatre générations. ![]() La famille Roulof cultive la vanille depuis plus de 100 ans.
![]() La préparation des gousses de vanille de l’ile de la Réunion est longue et délicate.
Afin d’obtenir des gousses consommables, cinq grandes étapes sont nécessaires. De la pollinisation des fleurs à la vente des gousses il faut environ 2 ans. ![]() Il faut leur faire subir une mortification, qui va stopper la vie végétale de la gousse, et permettra une maturation contrôlée.
![]() C’est ainsi que débute le procédé élaboré en 1851 par le Réunionnais Ernest LOUPY à partir des connaissances mexicaines.
Il consiste à rassembler les gousses dans un panier, qui peut en contenir environ 15 kilos, et à plonger le tout dans un bassin d’eau à 65 degrés pendant trois minutes. ![]() L’étuvage !
Par la suite, les gousses sont placées entre des couvertures de laine dans de grandes caisses. ![]() Le séchage !
Puis pendant deux à six semaines la vanille est séchée quelques heures par jour au soleil. ![]() L’affinage !
L’affinage se fait pendant huit mois dans le long secret de malles en bois habillées de papier sulfurisé. ![]() Ici, un portrait de Edmond Albius, né le 9 août 1829 à Sainte-Suzanne (La Réunion) et mort le 9 août 1880 dans la même commune.
C'est un Réunionnais célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave. À présent que Nicolas est rentré de son voyage à La Réunion.....ça sent bon dans ma cuisine....comme un petit goût de vanille ! ![]()
Ajouter un commentaire
|