Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 34 054 323
Nombre de commentaires : 101 365
Nombre d'articles : 8 829
Dernière màj le 22/05/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

BOULOGNE-SUR-MER(62) - La Ville-Haute

 15/03/2023
La ville fortifiée, aussi appelée vieille ville ou haute-ville, est construite à l'emplacement d'un camp romain qui devint la ville gallo-romaine de Gesoriacum, une des bases de la « Classis Britannica ».

Réalisées par Philippe Hurepel de Clermont, fils du roi de France Philippe Auguste, les fortifications qui l'entourent et le château constituent l'un des ensembles architecturaux médiévaux les mieux conservés en France. Les soubassements de ces remparts sont ceux des remparts gallo-romains.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Boulogne depuis le début sur ce lien !


Le square Mariette-Pacha, au pied des remparts, offre une décoration qui rend hommage à Auguste Mariette,  égyptologue français né le 11 février 1821 à Boulogne-sur-Mer et mort le 18 janvier 1881 au Caire (Égypte).


François Auguste Ferdinand Mariette est, avec Jean-François Champollion, l'un des deux pères fondateurs de l'égyptologie.


Les remparts ont été édifiés entre 1227 et 1231 par le comte Philippe Hurepel, à l'emplacement exact des limites du castrum romain de Bolonia. Ce sont les remparts les mieux conservés du nord de la France. Leurs soubassements remontent à l'époque romaine.


Porte des Dunes !

Les remparts forment un quadrilatère percé de quatre portes, qui représentent les seuls accès au quartier de la Ville-Haute.


La ville fortifiée compte de nombreuses rues pavées, pour certaines piétonnières, ainsi que de nombreuses constructions antérieures au 19e siècle (maisons, monuments religieux ou historiques...).


Bibliothèque des Annonciades !

Bâti sur l’emplacement d’un ancien hospice médiéval, le couvent des Annonciades rénové abrite depuis 1975 la Bibliothèque municipale.


Le beffroi !

Le beffroi de Boulogne-sur-Mer est un ancien donjon érigé au 12e siècle à Boulogne-sur-Mer, pour le premier château comtal connu. Il est situé place Godefroy-de-Bouillon.


L'Hôtel de ville !

L'hôtel de ville de Boulogne-sur-Mer : il présente une façade en pierre et en brique, datée de 1734, avec les armoiries de la ville sculptées sous le toit.


Palais impérial !

L'hôtel est construit en 1777 pour le vicomte François-Joseph-Théodore Desandrouin, sur les plans de l'architecte Giraud Sannier.


Au début du 19e siècle, la demeure est pris comme siège de l'État-major de la Grande Armée. Le premier consul puis empereur Napoléon Bonaparte y séjourne en 1803, en 1810 (avec l'impératrice Marie-Louise d'Autriche) et en 1811. Le tsar Alexandre Ier de Russie y habite également.


Porte Neuve.....


.....une des quatre portes d'entrée de la ville fortifiée.


Le chemin de ronde est aménagé pour la promenade et offre une belle vue sur la ville et les parcs et jardins au pied des remparts.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :