Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 719 138
Nombre de commentaires : 2 473
Nombre d'articles : 605
Dernière màj le 17/04/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

De l'usage raisonnable des Gifs animés sur vos blogs

 30/11/2011

Même s'il est amusant d'aller chercher des Gifs animés sur Internet, il faut savoir que ces petites animations sont très gourmandes alors mieux vaut en user avec parcimonie.

Un Gif animé est une succession d'images fixes qui s'affichent les une derrière les autres, pendant un certain temps, et qui donnent l'illusion d'un mouvement. A partir de cette définition, l'inconvénient principal du Gif animé nous apparaît clairement : c'est son poids. Il est, selon ses dimensions et nombre d'images, parfois extrêmement plus lourd en kilo-octets que le gif statique.

                                                       

Par conséquent, il est préférable que vous vous limitiez sur votre blog à 1, 2 ou 3 Gifs animés par page.

Au delà, si vous surchargez votre page de Gifs animés, vous prenez le risque qu'elle ne soit pas lue dans son intégralité :
1. Vos lecteurs vont se décourager si votre page ne se télécharge pas assez vite,
2. Les animations monopolisent irrémédiablement l'attention et il devient difficile pour vos lecteurs de se concentrer sur le contenu et les informations importantes de la page.

Par ailleurs, nous avons récemmment rencontré le cas suivant : un Gif animé intégré dans un commentaire faisait bugger l'ordinateur de l'auteur du blog tentant de le lire et le valider. Constat que j'ai également pu vérifier en me connectant à ce blog : le Gif animé en question a aussi fait planter mon ordinateur.

Je vous conseille donc de ne plus insérer de Gifs animés dans les commentaires que vous laissez sur les blogs du Village et de vous limiter à ceux que vous intégrez sur votre blog (c'est à dire dans les articles ou dans les commentaires que vous rédigez sur votre propre blog).

Mieux vaut fonctionner ainsi pour ne pas augmenter le temps de chargement des pages de vos ami(e)s bloggeurs et pour ne pas prendre le risque de faire "planter" leur ordinateur ;-)

Merci à vous et à bientôt,


La petite fille de Madeleine 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :