Dernière màj le 06/01/2023

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 >>
On en parle, on en parle pendant des semaines... On se creuse la tête pour trouver le bon cadeau qui va faire plaisir.... On réfléchit aux menus des jours durant... On passe à l'opération "courses" en plusieurs étapes.... On s'avance, on prépare déjà des petites choses que l'on congèle.... Bref! on s'affaire et quelle excitation!

Et puis... et puis... et puis... c'est déjà fini....

J'espère que vous avez passé un.....

que le Père Noël a été généreux car vous avez été gentils (les) toute l'année 2010.....

que vous vous êtes régalés...

et que vous avez bu raisonnablement....

A présent, on pense déjà au Nouvel An!

Nous avons troqué nos fauteuils de jardin pour deux nouvelles chaises de cuisine....
Avant de partir en Lorraine, nous étions allés faire quelques courses à Saintes et nous avions trouvé des chaises dont la couleur se mariait bien avec notre table de cuisine.
Roger n'avait pas encore en le temps de les monter. Les voilà en place à présent!

A Metz chez Eurodif, j'ai trouvé des coussins pour que l'assise soit plus confortable!!!!!

JOYEUX NOËL

L'amitié ne naît pas comme ça tout simplement du jour au lendemain sans qu'on ait besoin d'y investir un peu de soi.
Il faut y mettre de la confiance pour l'apprivoiser, du temps pour la fortifier et de la disponibilité afin de lui permettre de s'épanouir.

Puissent ces voeux témoigner de mon amitié et contribuer à vous rendre heureux en cette période festive!

Avec ce quiz gourmand version fêtes de fin d’année, testez vos connaissances sur les mets de la table de Noël en cliquant sur ce lien.

Ce quiz nous est proposé par "Le Journal des Femmes".

Voici mon score. J'ai commis des erreurs aux questions 3 - 11 - 12 et 13.....

Bon amusement.

Le cap est franchi!

23/12/2010
Me voilà de retour en Charente-Maritime et je vois que j'ai dépassé le cap des      2 000 000 de visites....

Je suis très heureuse de savoir que ces chroniques que je rédige ne sont pas là juste pour être lues par moi. Je constate que vous appréciez mes univers. Cela m'encourage et me motive à continuer "La Guillaumette".

Alors, une fois encore, merci pour vos visites, pour votre fidélité mais encore pour vos commentaires. C'est ce qui fait vivre un blog et qui fait plaisir à lire lorsque l'on vient de publier un nouveau billet.

Nous voici à nouveau de retour dans notre nouvelle maison en Charente-Maritime après un voyage en train très mouvementé! Rien ne s'est passé comme prévu pour ce séjour en Lorraine... alors rien d'étonnant que ce voyage retour soit perturbé.....

Nous sommes partis ce matin de la gare Lorraine TGV déjà avec du retard. Arrivés en gare de Poitiers, il ne nous a pas été possible de prendre notre correspondance pour Niort.  Nous avons été obligés d'attendre un autre TGV qui au début, était annoncé avec seulement 10 minutes de retard. Nous sommes donc restés sur le quai à attendre mais le temps était épouvantable. Il faisait très froid, le vent soufflait et en plus, il pleuvait....
Finalement, le TGV a eu près d'une heure de retard et nous avons passé tout ce temps à nous geler sur le quai... Nous étions transits de froid....

C'était la pagaille pour les voyageurs et dans le TGV, le contrôleur faisait des annonces au fur et à mesure que des solutions étaient trouvées pour les correspondances des voyageurs. Pour nous qui allions à Royan, on voulait tout d'abord nous faire passer par La Rochelle... Puis quelques instants plus tard, tout avait changé... On descendait à Niort et nous devions attendre plus de deux heures pour la correspondance! Et tous ces bagages qu'il fallait porter....

Nous sommes allés au buffet de la gare et avons attendu tranquillement le TER pour Royan. Pirate a été très gentil malgré toutes ces perturbations. Il restait sagement dans son panier à nos pieds.

Si notre voyage s'était passé sans encombre, nous devions arriver à Royan à 16h15 et à cette heure, nous étions toujours à Niort. Nous avons prévenu mon amie Françoise de notre retard.....
A 17h20, nous avons quitté Niort. Le TER était bondé. Il y avait des bagages partout dans les allées. Bref! c'était la pagaille.....
Nous sommes enfin arrivés à Royan à 19h15 et à la maison vers 20 heures.... Nous avons poussé un "gros OUF" de soulagement et n'aspirons qu'au calme et à la tranquilité!

Demain, il faudra penser aux lessives et aux courses car Noël est proche. Nous sommes invités à le fêter chez mon amie Françoise.

Je reprends ma balade où je l'ai quittée à la fin de cet article.

Nous sommes sur la Place de la République et nous découvrons une sculpture bien bizarre qui attire notre attention. Après renseignements pris, il  s'agit du carrosse violet de Xavier Veilhan qui était exposé devant le Château de Versailles. Comme un origami violet de métal plié, ce carosse est tiré par 6 chevaux.
Figé dans sa course, ce vaisseau sans cocher évoque la fuite et l’arrestation à Varennes, dans la Meuse, de Louis XVI et de sa famille.

La grande roue permet de découvrir Metz et ses environs durant 6 minutes grâce à trois tours de roue. Démontée à Nigoland dans l'Aube, elle devrait y rester jusqu'au 20 mars.

Avec la plus grande roue d'Europe et la patinoire, le sapin magique fait le bonheur des petits et des grands.

Sans oublier une coupe de champagne pour accompagner un sandwich au foie gras!!

Quelques nouveautés qui ont retenu mon attention.... Une crèche artisanale "made in Italy" de Florence dont je vous laisse apprécier le prix..... 1100€....

Plus raisonnable.... pour changer des traditionnels beignets, gaufres ou churros, pour la première fois, je découvre les "Creps' ucette"....

A présent, nous voilà Place Saint-Jacques....

... et nous nous arrêtons pour déguster un vin chaud!

Nous effectuons quelques achats : un diffuseur d'huiles essentielles "Eucalyptus" qui est un antiseptique des voies respiratoires.

Il est constitué de deux éponges et de 85 ml d'huile essentielle. Ouvrez le flacon le soir dans votre chambre après l'avoir retourné 2 minutes pour imprégner les mousses et profitez des bienfaits des huiles essentielles en douceur toute la nuit!

Il est rechargeable et dure environ de 8 à 12 mois.

et deux bougeoirs en cristal de sel.

Ces bougeoirs non taillés, bruts aux formes généreuses et naturelles sont fabriqués à partir de blocs extraits des mines de sel de l’Himalaya.
Ils émettent des ions négatifs de part leur composition saline. Ces ions identiques à ceux que l’on trouve dans la nature assainissent l’atmosphère.

De plus, je leur ai trouvé un effet doux et reposant lorsqu'ils sont allumés. Le mélange des couleurs blanche et orange favorise la relaxation et crée une atmosphère conviviale et reposante.

Nous terminons notre balade par un arrêt sur le marché de Noël "Place Saint-Louis".

Une pensée pour Marie-Claude du blog "33gourmande" car elle aime beaucoup les santons....

Nous quittons Metz, ses marchés de Noël et ses belles illuminations. Depuis plus de 15 ans, c'est la magie dans les rues de Metz pour la période des fêtes!

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

La membrane du toit en chapeau chinois du Centre Pompidou de Metz a cédé pour la deuxième fois sous le poids de la neige tombée en abondance ces derniers jours en Lorraine.....

Des résistances et des fils chauffants auraient dû faire fondre la neige mais ceux-ci n'ont apparemment pas fonctionné....

Heureusement que nous avons été prudents et que nous ne nous sommes pas mis en route hier matin pour le Luxembourg.

Voilà les dernières infos du journal à propos de la situation d'hier à la frontière luxembourgeoise... Impossible de passer la frontière!

Ce matin, nous avons redonné notre voiture de location qui finalement est toujours restée devant la porte....  Nous l'avons juste utilisée le premier jour de notre séjour pour faire les courses.

Nous reprenons le train demain matin pour la Charente-Maritime....

A ce soir....

Nous avions bon espoir d'aller au Luxembourg aujourd'hui car dans la soirée de dimanche, la pluie a commencé à tomber. De ce fait, la neige fondait et rendait les routes plus praticables.....

Ce matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour tenter de nous mettre en route. Mais subitement pendant le petit déjeuner, la neige est revenue.... Après avoir téléphoné à ma fille, nous apprenons qu'il neige aussi chez eux.

Nous avons abandonné notre idée de prendre la route. Ce n'est pas aujourd'hui que nous pourrons gâter les enfants et surtout faire la connaissance de la petite Lucie..... Nous avions bien emballé tous les cadeaux pour les préserver des flocons de neige. Ils vont attendre un temps plus clément pour être offerts!!!!

Nous nous consolons en nous disant que Virginie et Lucie se portent bien et que tous les qutre sont heureux de former une belle famille. C'est le principal!

Inutile de vous dire que nous sommes très tristes de cette situation que nous subissons. A présent, il ne nous est plus possible de prendre la route vers le Luxembourg. Nous rendons demain matin notre voiture de location et repartons mercredi matin en train direction la Charente-Maritime en espérant ne pas être bloqués dans une gare avec notre Pirate.....

Michelle, une amie connue grâce à mon blog, m'a fait parvenir un joli présent à l'occasion de la naissance de Lucie. Il est arrivé par la poste quelques minutes avant que nous quittions la maison pour prendre le train. Je l'ai vite glissé dans nos bagages.

Je voulais mettre Michelle à l'honneur car ces belles choses sont faites main et ont ainsi beaucoup de valeur. Merci Michelle pour cette délicate attention!
A bientôt par mail....

Comme nous ne pouvions pas nous rendre au Luxembourg chez mes enfants du fait du mauvais temps, nous avons décidé d'aller faire une balade à pied dans les rues de Metz.

Le début de ce parcours commence par la découverte du Centre Pompidou sous la neige.

Nous sommes bien équipés et nos petits bonnets sont très utiles!

Nous nous dirigeons vers la passerelle qui nous conduit directement à la gare. Très pratique pour les visiteurs qui arrivent en train, ils sortent de la gare et sont tout de suite prêts à commencer leur visite au Centre Pompidou...

Le long de cet accès est retracé toute la période de conception de cet édifice et les deux concepteurs sont aussi mis à l'honneur.

Nous allons pénêtrer dans la gare par l'entrée qui se situe à l'arrière et nous découvrons....

... un des marchés de Noël de la ville : celui de la Place de la Gare.

Oh! des bonnets comme les nôtres....

Un petit clin d'oeil à Cat du blog "Les délices de la Hague"....

Au coeur du quartier impérial, le parvis de la gare plonge le visiteur dans la féerie des fêtes.

Sous le spectaculaire sapin des Vosges, nous découvrons la crèche géante.

Nous quittons l'ambiance chaleureuse des petits chalets du marché de Noël de la Place de la Gare.

Nous arrivons Place Raymond Mondon pour admirer un ballet d'anges.

Nous passons près de la Porte Serpenoise qui retrace le passé de la ville de Metz. Cette porte délimitait avec les remparts, la ville de Metz. Les alliés ont libéré Metz en 1918 par cette porte.

Et nous voilà sur la nouvelle Place de la République qui a été complètement réaménagée . Les travaux ont duré 2 ans.

Avant elle offrait un immense parking aérien et rien ne pouvait être fait sur cette place car elle appartenait à l'armée. C'était donc un terrain militaire. Puis elle fut cédée à la ville et il fut possible d'envisager son devenir.

A présent, elle devient un espace de convivialité et de promenade. Elle accueille des foires, des concerts et un autre marché de Noël de la ville.

A demain pour la suite de notre balade.....

L'endive a été « inventé » vers 1830, dans la vallée Josaphat à Schaerbeek, par un paysan qui aurait voulu dissimuler sa récolte dans une cave obscure, durant la période troublée au cours de laquelle la Belgique a conquis son indépendance.

Ce légume d’hiver connut un véritable succès en Belgique sous le nom de chicon (mot dérivé de cichorium) et dans les autres pays voisins après la Seconde Guerre mondiale. Le premier cageot fut vendu aux halles de Paris en 1878 sous le nom d'« endive de Bruxelles ».

Mes amies belges sont à l'honneur avec cette recette bien de chez elle!

Je fais revenir les chicons dans un peu d'huile d'olive et je les parfume avec des gousses d'ail écrasées, du sel et du poivre et un filet de jus de citron.

Pendant ce temps, je prépare une béchamel un peu épaisse que je parfume avec de la noix de muscade.

J'enroule chaque chicon dans une tranche de jambon. Je dépose le reste des chicons dans le fond d'un petit plat à gratin individuel.

Je dispose les roulades dans le plat que je remplis de sauce béchamel. Je saupoudre de gruyère râpé.

Et hop! au four à gratiner....

Hum! c'est délicieux....

La preuve.... ça ne vous donne pas envie d'en faire?

Nous sommes sur le départ. Nous allons être bien chargés. Les bagages sont répartis. Roger porte Pirate dans son panier (mine de rien, c'est tout de même huit kilos.... à trimbaler!!), une petite valise à roulettes et un sac à dos. Quant à moi, mon sac à dos, mon PC portable et une grosse valise à roulettes. Nous apportons les cadeaux pour la naissance de Lucie et aussi ceux de Noël.
Pirate remarque tout de suite qu'il se passe quelque chose d'inhabituel! Oh la la... doit-il se dire : "Ca y est, on est encore en vadrouille!!!".
Et quelle vadrouille.. car au fur et à mesure de l'avancement de votre lecture, vous allez découvrir notre voyage qui fut tout de même mouvementé!

Habituellement lorsque nous revenons en Lorraine, nous partons vers 10h le matin, n'avons que 2 changements et arrivons à la gare Lorraine TGV vers 16 heures.
Mais cette fois-ci, impossible d'obtenir cet horaire car des travaux sont en cours sur la ligne d'Angoulème et ce fut très compliqué de trouver un horaire correct. Nous sommes donc partis de Royan à 13h30 en TER direction Niort.

Premier changement à Niort. Là, nous montons dans un TGV pour Poitiers. Deuxième changement à Poitiers pour nous rendre à Charles-de-Gaulle. Troisième changement dans cette gare pour nous rendre au but final : la gare Lorraine TGV paumée au mlilieu de la campagne en plein vent et ravitaillée par les corbeaux!!!

La situation a commencé à se gâter en Champagne. Jusque là, nous avions de la pluie mais à ce niveau, la neige commençait à tomber....
On nous annonce que le TGV ne peut pas rouler à la vitesse habituelle suite au mauvais temps. Il y a des congères sur la voie. Nous commençons à nous inquiéter sérieusement surtout losrque Julien qui devait venir nous chercher à la gare, nous téléphone en nous annonçant qu'il est bloqué sur la route tout près de chez lui par la neige et les voitures qui n'avancent plus!!!! Nous lui disons de faire demi-tour dès que possible et de rentrer chez lui.
Heureusement Pirate était adorable comme d'habitude!

Avec du retard, nous arrivons à la gare Lorraine TGV et caressons l'espoir de pouvoir soit prendre la navette qui assure la liaison avec la gare de Metz qui se trouve en centre ville et qui nous rapproche de notre point de chute, soit de prendre un taxi.
Mais à la descente du train, c'est la ruée vers les quelques taxis qui sont là car les navettes ont été supprimées à cause du mauvais temps. Nous n'avons pas eu la chance de pouvoir attraper un taxi. Nous apprenons que la gare TGV ferme à 23 heures!!!!!
Je me renseigne pour téléphoner à une station de taxis. Et là... oh! miracle, je croise dans le hall de la gare un ancien collègue de travail qui venait chercher sa femme qui était dans le même train que le nôtre. Tous les deux nous ont tout de suite proposé de nous prendre en charge et de nous déposer à Metz. Heureusement car mon collègue a entendu un chauffeur de taxi demander 100€ par personne pour un voyage!!!
Nous sommes arrivés à bon port vers 22 heures trente, soulagés et rassurés aussi de savoir que Julien était bien rentré....

Après une bonne nuit de repos, nous nous réveillons sous une épaisse couche de neige.

Nous récupérons notre voiture de location : une Opel Corsa.

Inutile de vous dire qu'avec ma fille, nous nous sommes tenues au courant de tous ces événements. De son côté, tout va bien. Lucie a passé "haut la main" tous les examens médicaux d'usage pratiqués à présent à la naissance. Quelle belle évolution car je n'ai pas connu cela lors de la naissance de mes enfants.

La sortie de la maternité et la découverte de son nouveau foyer étaient prévues cet après-midi. Vers 17 heures, Lucie et Virginie ont rejoint Victor et Maël. A présent, tout le monde s'est retrouvé.

Quant à nous, nous avons profité de cet après-midi pour aller rendre visite à nos anciens voisins, Monique et Roger.

Nous sommes impatients de pouvoir aller au Luxembourg chez mes enfants mais la météo n'est pas encourageante pour les prochains jours. Des chutes de neige sont encore annoncées... Je serais tellement déçue de repartir sans être allée voir la petite Lucie!

Ce soir, il faisait très froid : -12° vers 19h affiché dans la voiture au retour de chez nos anciens voisins.....

Je vous confirme que la clé 3G+ fonctionne très bien! C'est grâce à elle que je peux garder le contact avec vous....