Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 48 542 085
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Partagez avec moi toutes mes passions, mes envies, mes souhaits, mes rêves... N'hésitez pas à me laisser vos impressions. J'y serai très sensible. Merci à vous de venir passer quelques moments avec moi et bienvenue chez moi.

Recettes Thermomix TM31 et TM5, c'est ICI.

Recettes COOKEO, c'est ICI.

Recettes CAKE FACTORY, c'est ICI.

<< 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 >>
Aujourd'hui, c'est la soirée "nouveautés".... Après la chaussure EASYTONE", je vous propose de découvrir le sel liquide.... 

Le sel liquide "L'O des Salines" est récolté dans une saline traditionnelle des Baléares.

Il est extrait des derniers bassins d'évaporation où l'eau est naturellement très concentrée en sel, juste avant l'étape de cristallisation. Il est ensuite filtré et conditionné. C'est le premier sel à garantir un sel 100% naturel.
Il n'est ni transformé, ni blanchi et ne contient aucun additif.

L'O des Salines permet de limiter l'apport de sodium dans l'alimentation tout en gardant le bon goût du sel. A l'usage, on réduit jusqu'à 5 fois sa consommation de sodium par rapport au sel ordinaire.

La gamme des produits :




En spray :

Sur la table, il permet par quelques pulvérisations sur son assiette, d’adapter le plat familial aux goûts de chacun. Le sel est réparti de manière homogène.

La salière gouttes à gouttes :

Elle s’utilise comme salière de cuisine, idéale pour saler une eau de cuisson, cuisiner à l’étouffée, saler une viande au four...

Prix et disponibilité :

L'O des Salines (en format 190 ml) est disponible dans les hypermarchés Casino, Carrefour et Auchan au prix de vente conseillé de 4,70 euros.





Samedi en fin de matinée, nous avons pris la route direction Cognac car nous étions attendus chez nos amis Annie et Jean. Quel plaisir de les retrouver après une si longue absence suite à des emplois du temps bien chargés autant de notre côté que du leur.


Nous leur avons apporté quelques petits présents et en particulier, une marqueterie réalisée par Roger tout spécialement pour Annie qui adore les minous.... comme nous!


Annie nous avait concocté une excellent repas....

En entrée, des noix de saint-Jacques et fondue d'endives à l'orange. Ces associations sont pertinentes et savoureuses. Cette recette est délicieuse. Vraiment sublime! Vive les mouillettes dans la sauce....


Avec son plat de résistance, Annie nous a épatés.....



un poulet aux écrevisses....

Nous avons applaudi Annie pour sa présentation lorsqu'elle a déposé le plat sur la table! L'ambiance était au rendez-vous.....

J'en ai encore l'eau à la bouche rien que de vous en parler! C'est délicieux. Je garde cette recette dans mes petites notes car on ne peut que succomber en la dégustant..... 



Quant au dessert, il n'a fait que confirmer les talents de cuisinière d'Annie : une coupe de pommes confites à la crème pâtissière-chantilly. Il me semble que cette crème s'appelle "diplomate" (à voir...).

Encore BRAVO Annie pour ce menu de fêtes!

Après le café accompagné de petits fours, nos amis, connaissant notre goût pour les vieilles pierres, nous ont proposé de partir à la découverte de l'abbaye et du village de Bassac.  

Sur la route pour nous y rendre, nous sommes passés à Jarnac (voir lien vers article), village de naissance et où est enterré François Mitterrand. Nous nous y sommes arrêtés.  

Nous avons également fait une pause à "La Pyramide de Condé", lieu où il trouva la mort lors de la bataille de Jarnac.



Jarnac est la ville natale de François Mitterrand. Elle se situe en Charente entre Cognac et Angoulème, au bord de la Charente.

François Mitterrand y est né le le 26 octobre 1916 dans la maison du 22, rue Abel Guy et y vécut toute son enfance. Cette maison a été achetée en 1850 par l'arrière grand-père du Président, Léon Beaupré Lorrain. Depuis cette date, la maison est restée propriété de la famille Lorrain, puis cédée aux parents de François Mitterrand.

Depuis le 8 janvier 2006, la maison natale de François Mitterrand a ouvert ses portes au public à l'occasion du 10è anniversaire de la disparition du Président. 

François Mitterrand repose au cimetière des Grands Maisons depuis le 8 janvier 1996. 


Nous parcourons quelques travées du vieux cimetière....


... avant d'apercevoir un fléchage discret


...et trouver le caveau de la famille Lorrain (famille côté maternel) où repose le Président.


Il reste quelques roses des cérémonies du quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand qui ont eu lieu le 8 janvier 2011 et au cours desquelles "la grande famille socialiste" était réunie.....



Pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver nos ressources naturelles, le Gouvernement a mis en place en 2005 le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Ce dispositif impose aux fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, GPL, chaleur ou froid par réseaux et carburants) de promouvoir les économies d’énergie.

En tant que distributeur de carburants et de fioul domestique, E.LECLERC sont concernés par cette obligation.

Plutot que de payer cette amende, Leclerc vous rachète vos certificats d’économie d’énergie en échange de bons d’achats dans leurs magasins.
Pour Leclerc, l’inscription sur le site http://www.lenergiemoinscher.com/ est obligatoire avant l’éxécution des travaux. La prime énergie versée par leclerc en bon d’achat varie suivant la nature des travaux.

Suite à l'achat et l'installation de notre poêle à granulés, c'est ce que nous avons fait. Nous avons reçu un bon d'achat de 144€ à utiliser au Centre Leclerc de Royan. 

Auchan vous propose les Primes Eco Energie Auchan pour vos travaux d’économies d’énergie. L’inscription se fait sur le site http://www.primecoenergieauchan.fr et est aussi obligatoire avant l’éxécution des travaux.

C'est bon à savoir... et toujours bon à prendre!




Pour rendre sa souplesse à un pull qui a quelque peu feutré mais pas rétréci, on peut le tremper quelques heures dans de l'eau tiède additionnée de glycérine. Comptez 5 cuillères de glycérine pour 5 litres d'eau. Rincez ensuite à l'eau tiède.

On le sèche en le roulant dans une serviette sèche, puis en l'étendant à plat sur une autre serviette.
 
Remarque : Si vous n’avez pas de glycérine sous la main, vous pouvez utiliser du conditionneur à cheveux (démêlant) dilué dans l’eau. 
On peut également défeutrer un lainage en le trempant dans l'eau de cuisson refroidie d’un kilo de haricots blancs.

Je complète mon article avec un autre truc donné par Nadou du blog "Cuisinette".



je vous souhaite un bon week-end. Samedi, je vais être seul à la maison. Mes maîtres vont retrouver leurs amis, Annie et Jean à Cognac. J'espère qu'il fera beau pour que je puisse me prélasser au soleil... car finalement, c'est bien confortable ce nouveau canapé!



J'avais découpé cette recette sur une pub de Super U car elle me tentait. Je vous propose ce plat complet qui est rapide et très facile à réaliser. J'avais les ingrédients au congélateur... alors c'est parti, à vos crayons et livre de recettes!


Les ingrédients :

- 15 tomates cerises
Comme je n'en avais pas, je les ai remplacées par une petite boîte de chair de tomates parfumée au basilic.
- 300 g de poireaux (ceux que je venais de congeler ces jours-ci!)
- 2 brins de thym frais
- 2 pavés de saumon
- 4 ou 5 oeufs selon la taille
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche
- 3 pincées de noix de muscade râpée que j'ai remplacée par du curry
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin




1 - Laver les poireaux, éliminer le vert foncé et les émincer en fines rondelles.

2 - Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle et ajouter les poireaux, le thym émietté.

3 - Saler, poivrer et laisser fondre à feu doux en mélangeant le tout.


4 - Poser les pavés de saumon dans votre cuit-vapeur ou dans une poêle. Les saler, les poivrer et  les cuire 5 à 10 minutes environ selon l'épaisseur.


5 - Émietter le saumon et le mélanger à la fondue de poireaux. Laisser cuire une minute.

6 - Battre les œufs avec la crème. Saler et poivrer. Parfumer avec la noix de muscade ou le curry selon votre goût.


7 - Huiler un moule, disposer les tomates lavées et coupées en deux, côté coupé vers le fond (moi, j'ai utilisé de la chair de tomates au basilic). 

8 - Verser la préparation poireaux-saumon puis les œufs battus. Glisser le plat au four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes environ. 


9 - Démouler et server rapidement. Accompagner ce plat d'une salade d'endives.

C'est un régal! 



Tiens, pas mal cette place face au soleil....


Je vais d'abord faire ma toilette...


Ca y est.... je peux me prélasser!  Testons le nouveau canapé....



Si je vous dis "Il se décarcasse... pour notre plus grand bonheur"..... Vous voyez tout de suite de qui je veux parler!
Et oui, c'est une recette Ducros..... et pour la réaliser, j'ai utilisé un sachet d'épices pour poulet tandoori.  

Grâce à cette préparation Ducros à base de gingembre, graines de coriandre, cumin, piment, laurier, cannelle, badi, .... réalisez un délicieux poulet tandoori en un tour de main! le résultat ne pique absolument pas!

Le nom de cette spécialité vient d’ailleurs du mot "tandoor" qui désigne une sorte de four en terre.




- 1 mélange pour Poulet tandoori Ducros
- 300 g d’escalopes de poulet coupées en petits morceaux
- 1 oignon (150 g) haché
- 250 ml de crème liquide
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin





1 - Faire chauffer l’huile dans une sauteuse. Faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le poulet et laisser dorer 6 à 7 minutes.

2 - Verser le contenu du sachet, remuer et laisser cuire 1 minute. Verser la crème et porter à ébullition tout en remuant.

3 - Prolonger la cuisson à feu doux 2 à 3 minutes. Ajuster le sel et le poivre si nécessaire.

J'ai accompagné ce poulet tandoori de riz basmati. Dans l'eau de cuisson du riz, j'ai ajouté quelques pincées d'épices de riz à l'indienne. C'est ce qui va donner une belle couleur au riz.



Les avantages :

- pas très cher
- vous transforme en cordon bleu
- rapide
- se conserve très longtemps
- pratique
- In-ra-ta-ble ! 



Suggestions :

- Remplacer la crème fraîche liquide par du lait de coco
- Comme boisson, accompagner ce plat de thé vert



Pour éviter de plonger "un iceberg" dans son verre à l'apéritif à cause des glaçons qui collent entre eux, mettez un peu d'eau gazeuse au fond du bol les contenant.   
Ainsi les cubes de glace se sépareront les uns des autres.



J'ai profité d'une promotion au Centre Leclerc et j'ai acheté des poireaux charentais pour mettre au congélateur.

Après les avoir lavés soigneusement, j'ai séparé le blanc du vert et les ai mis en sachets.

Petits conseils :

Ne laissez pas le poireau colorer à feu trop vif car il prend alors de l'amertume.
Avant de cuire les poireaux dans du vin ou du vinaigre, il est nécessaire de les pré-cuire d'abord à l'eau avant de les mélanger à un élément contenant de l'alcool car sinon  ils ne cuisent pas.


Voilà de quoi réaliser des recettes pour participer au jeu d'Annick!



Le céleri-branche

 27/01/2011
Le céleri-branche ou céleri à côtes est une plante potagère au feuillage vert et aux côtes charnues.

Préférez les variétés à côtes vertes pour les salades et les garnitures aromatiques et les céleris bien blancs ou jaune doré pour braiser.

Comme le céleri parfume les potages et les pots-au-feu, j'en ai profité pour préparer un sachet de feuilles de céleri qui me serviront également dans les salades, les sauces et les ragoûts.
J'ai également congélé les côtes que je pourrai cuire comme légumes.



Parfum d'Asie...

 27/01/2011
Hier nous sommes allés en courses au Centre Leclerc de Royan et à l'occasion du Nouvel An chinois qui a lieu le 3 février, SUZI WAN propose de découvrir la richesse de la cuisine asiatique.

Réalisez facilement un plat original et exotique qui vous fera voyager!


Mon choix s'est porté sur des nouilles en nids. Cuites en quelques minutes puis sautées au wok avec une sauce aigre-douce ou au curry, quelques morceaux de poulet et des légumes, elles seront délicieuses.


Le lait de coco est un ingrédient de base de la cuisine asiatique.

- Ajoutez du lait de coco à une crème de chou-fleur ou de lentilles, vous obtiendez un velouté délicat.
 - Utilisez-le pour faire des marinades de crevettes, de poulet, de poisson et ajoutez des épices (coriandre, basilic, ciboulette).
- Faites des papilottes de poisson ou de poulet et ajoutez un peu de lait de coco.
- Vous pouvez aussi l'utiliser en pâtisserie, crème glacée, sorbet, mousses de fruits, ....   



Rendez-vous cinéma ce soir à La Passerelle, la nouvelle salle de spectacle de Meschers, avec à l'affiche "POTICHE", le film de François Ozon.

Ce film est sorti en novembre 2010 et nous n'avions pas eu l'occasion d'aller de le voir. Alors ce soir, nous étions de sortie pour voir ce film qui a eu trois nominations au César du cinéma.

Il a été entièrement tourné en Belgique mais dans le film, l'histoire se déroule dans le Nord, près de Saint-Amand-les-Eaux en 1977.  
L'usine de parapluies Pujol-Michonneau semble prospérer sous la direction de Robert Pujol (Fabrice Luchini) qui a épousé la fille Michonneau, Suzanne (Catherine Deneuve).
Mais bientôt les ouvriers protestent et séquestrent le patron tyrannique.
Sur le conseil du député-maire communiste (Gérard Depardieu) et de son entourage, la femme du patron, qualifiée de potiche par sa propre fille (Judith Godrèche), va devoir prendre les choses en main...

Ce fut un pur moment de plaisir qui m'a rappelé des souvenirs de ma jeunesse avec le mobilier d'époque des années 70 et la musique de certaines chansons de Michèle Torr, Jean ferrat ou les Bee Gees.....  

Plus proche de nous, il y a des références à Nicolas Sarkosy lorsque Monsieur Pujol (Fabrice Luchini) parle de "Travailler plus pour gagner plus"... ou lorsqu'il cite "Casse-toi, pauv'con!"....  



Raclette en chausson

 25/01/2011
... ou l'art d'accomoder les restes de fromage et de charcuterie!


- quelques poireaux
- des restes de fromage à raclette
- des restes de charcuterie
- 1 pâte feuilletée
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- un peu de lait pour la dorure



1 - Couper les poireaux en rondelles et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.


2 - Etaler la pâte feuilletée et mouiller les bords sur 2 centimètres. Déposer sur une moitié les poireaux. Ajouter ensuite les restants de charcuterie puis le fromage.


3 - Refermer le chausson en appuyant sur les bords. Les cranter avec la pointe d'un couteau et faire quelques dessins sur le dessus du chausson.


4 - Badigeonner le dessus avec du lait et enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant environ 35 minutes. 


5 - Déguster accompagné d'une salade d'endives aux noix.



<< 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :